| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 20:29 | |
| |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 20:31 | |
| Oui magnifique texte Ysabelle. Bon, allez, je vous sape le moral aujourd'hui ? (blâmez un certain probable/improbable oral de bac français qui nous fait passer des nuits blanches) 810 caractères espaces compris, pas mal non ? - Citation :
Une perle de chocolat glisse le long du col de cygne de la chocolatière d’étain. Sur l’ébène brillant de la table, une guitare ventrue aux chauds reflets de châtaigne est allongée au milieu de quelques partitions éparpillées. Où est donc le musicien qui n’a su choisir entre la chacone et la pavane ? Est-ce lui qui a laissé choir de l’encrier de porcelaine la longue plume d’oie qui a éclaboussé d’un chrysanthème noir les portées abandonnées. Quelques raisins dans une coupe d’argent, le givre de leur pruine encore intact, intouché. Un petit crucifix d’ivoire. Une boussole dorée. Un livre d’heures laissant échapper un signet de velours. Une chandelle éteinte. Sur une écharpe de soie brodée d’or, bordée de dentelle, un chardonneret mort, comme un présage. A l’hiver de ta vie, humain, que restera-t-il de tes vanités ? |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 20:39 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 20:48 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 21:00 | |
| En hommage à Georges et Victor.
Ce vent n’est pas un bon présage, il me rendra fou, l’hiver s’annonce froid, mon écharpe n’y fera rien. J’ai abandonné ma guitare, pour un nom qui chante, pour un nom qui vibre, qui résonne. Pour qui ? Pour Doña Sabine, blanche comme un cygne, pour Doña sabine et son chapelet de perles, pour Doña Sabine qui choisit un anneau d’or d’un Comte de passage, pour Doña Sabine autrement légère qu’une simple plume. J’ai abandonné une guitare pour une carabine, le vent m’a rendu fou.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 21:04 | |
| Superbe !!! Georges et Victor doivent être ravis !! Je suis bien contente que ce ne soit pas moi qui doive choisir !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 21:39 | |
| - clinchamps a écrit:
- Lily, tu as des images superbes : le chrysanthème noir... magnifique !! Comme le soleil de la même couleur de Nerval... Il ne manque plus qu'un crâne dans un coin sur un rond de dentelle, et le tableau est complet !
Merci Clinchamps. Le crâne me paraissait un peu massif et j'ai préféré la délicatesse de l'oiseau mort. Quant au rond de dentelle... il fallait bien placer l'écharpe. Nerval ! Quel honneur ! L'Ami, bel hommage, il fallait y penser. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 21:43 | |
| Tous vos textes sont superbes et poétiques Voici le mien - Citation :
En ce matin d’automne, il est parti marcher en forêt pour chercher l’inspiration. Des écharpes de brume s’effilochent au-dessus de l’étang, et des perles de pluie humectent son visage. Les cygnes prennent leur envol en direction du sud, présage d’un hiver précoce. Une plume blanche voltige et se pose délicatement sur le sol détrempé. A cette vue une mélodie prend forme dans son esprit. Vite, il rentre, décroche sa guitare et choisit ses accords.
|
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 21:54 | |
| J'ai essayé d'écrire, et je n'ai pas réussi ! Je retenterai (et je vous lirai) demain. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 22:10 | |
| Aujourd'hui j'ai pris le temps d'écrire un petit texte entre deux mails du boulot Voici ma participation : Adalie délaissa sa guitare et ouvrit la fenêtre pour mieux observer le ballet féérique de la neige. Les flocons tourbillonnaient, légers comme des plumes de cygne. On aurait dit qu'une Puissance céleste égrenait avec régularité des milliers de perles délicates et scintillantes. Prenant ce changement atmosphérique comme un bon présage, Adalie choisit avec soin une écharpe chaude et des chaussures imperméables puis sortit dans l'air vif de l' hiver. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Mai 2020 - 23:39 | |
| Rosalind, Elianor, tout en poésie douce... aquarelle, pastel, vos textes sont comme des tableaux... Lily depuis tout à l'heure je cherche le nom du genre de peinture auquel ton texte me fait penser... je viens de trouver, c'est une vanité... et elle est très réussie ! |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 1:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 6:55 | |
| Rosalind et Elianor, quelle poésie ! |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 10:25 | |
| Voilà, j'ai réussi à écrire quelques phrases. J'ai butté sur plusieurs mots que je n'aime pas (plume et cygne je crois). - Annwvyn a écrit:
- Le vent d’hiver avait emporté la plume de cygne vers la droite, et Cicéron l’avait regardée filer dans l’air froid tourbillonnant, conscient que c’était là un heureux présage. Il était songeur pourtant, il est si difficile de choisir à quelle muse se vouer ! Le jeune homme resserra autour de lui son écharpe, brodée de perles aux couleurs éclatantes, et se laissa bercer un temps par les notes mélancoliques des guitares, que lui portait le vent des Sept Collines.
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 16:38 | |
| - clinchamps a écrit:
- Rosalind, ElianorLily depuis tout à l'heure je cherche le nom du genre de peinture auquel ton texte me fait penser... je viens de trouver, c'est une vanité... et elle est très réussie !
C'est pour ça que je l'ai écrit à la fin du texte Annwvyn, c'est très étrange mais très subtil... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 17:38 | |
| Merci Lily et Clinchamps ! Je ne pensais pas que mon texte vous intriguerait particulièrement. Je crois que les romains lisaient les oracles un peu comme ça, en lâchant des oiseaux et en regardant la direction. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 17:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 17:42 | |
| Aucune idée, ça doit être un de ces cousins ! Dans ma tête c'est un jeune homme en toge, qui a la tentation de devenir artiste ! |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 18:28 | |
| Bon c'est le moment de choisir et j'ai vraiment beaucoup hésité. clinchamps a démarré très fort avec son texte très évocateur Ysabelle a continué avec un joli texte onirique Lily a elle aussi écrit un texte très beau L'Ami a encore une fois écrit un très beau texte, un bel hommage Rosalind a également écrit un texte tout doux Elianor a quant a elle écrit un magnifique texte tout en poésie et délicatesse Et enfin Annwvyn a écrit un très joli texte Comme je le disais j'ai beaucoup hésité et du coup j'ai décidé de choisir une personne que je n'ai pas encore choisi précédemment - Spoiler:
Elianor car j'ai beaucoup aimé les phrases que tu as utilisé pour évoquer les flocons de neige, j'ai trouvé cela vraiment très poétique
|
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 18:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 18:58 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 19:18 | |
| Merci à tous et merci Rose Bleue d'avoir choisi mon texte ! Je ne m'y attendais pas du tout alors il faut que je réfléchisse à une série de mots Je reviens très vite avec de la matière pour que vous puissiez vous amuser ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Mai 2020 - 21:14 | |
| Félicitations Elianor. Très beau texte. ça m'agace, je ne reçois encore plus les notifications ! pffff... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|