Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+10
Tatiana
Elianor
Annwvyn
Ysabelle
Rose Bleue
clinchamps
L'Ami
Fauvette
Lily of the valley
Rosalind
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 18:25

L'Ami a écrit:

Eo dic'hoarzh affraid

Alors là, je ne suis pas assez douée en breton pour comprendre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 19:26

Voici ma contribution Laughing

Clinchamps était debout face à son chevalet. La main précise, laissait apparaître comme par magie, des champs de blé dorés sous le bleu éclatant du ciel. Au détour d'un geste, des créatures de rêve viennent s'y perdre avec délice. On aperçoit des papillons déployant avec charme des ailes multicolores, et on croit presque entendre le rire sonore des piverts. Comme une signature, gisait voluptueusement un parapluie rouge, au pied d'un olivier.

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 241957 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 241957 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 241957

Dernière édition par Ysabelle le Sam 4 Juil 2020 - 19:35, édité 1 fois
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 19:31

Wow ! Elle va être touchée !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 20:02

Shocked Shocked Shocked Eh bien !!! Ysabelle !! Je suis profondément touchée et honorée de servie d'inspiration !! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 474727 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 474727 Bon, je ne peins jamais dehors ni de paysage, mais pas grave, l'intention est tout à fait charmante !!

j'adore vos textes, le bagnard de l'Ami, le rituel païen de Lily et bien sûr l'artiste à sa peinture d'Ysabelle...Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 474727
Je suis toujours désespérément à sec, mais on nesait jamais ! ... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 55950 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 55950
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 20:16

Merci Clinchamps. Moi aussi je croyais être à sec et puis l'inspiration m'est tombée dessus. Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 12:25

Lily j'aime beaucoup ta Katell, tu nous diras comment l'histoire se termine. La description du sermon du recteur est géniale  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 846997

L'Ami tu parles breton maintenant ? tu m'avais caché ce talent  Razz

Tu sembles bien connaître le village de Papillon en Ardèche  Wink
Ysabelle tu vas peut-être donner des idées à Clinchamps  lol!

Je poste rapidement un texte que je n'ai pas eu le temps de fignoler, mais je ne sais pas à quelle heure est la limite ce soir.

Citation :
Les épis de blé dorés ont été moissonnés, la récolte abondante engrangée. Après le dur labeur voici venu le temps des réjouissances. En cette chaude soirée d’été la fête traditionnelle rassemble tous les villageois sous l’immense parapluie de la voûte étoilée.
Les mains se tendent pour former une joyeuse farandole dans les rues du village, devant le regard souriant des vieux assis sur les bancs de pierre.
Au centre de la place, le feu de joie crépite et son charme dangereux attire les papillons de nuit qui viennent s'y brûler les ailes.
Les garçons s’amusent à franchir le brasier d’un bond, il ne s’agit pas de perdre la face devant les filles dont les rires stimulent les moins audacieux.
Pour certains la fête se terminera par un détour vers les meules de foin…
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 12:50

Je n'ai plus qu'à m'y coller aussi sec !! J'ai l'ombre d'une idée qui pointe (merci Ysabelle) Laughing Laughing

Citation :
Je fais un portrait, les mots les plus durs à placer seront parapluie, papillon, commençons par eux.

Un papillon est entré par la lucarne ouverte de l’atelier sous les combles. Vite, vite, dehors, je déteste ces bestioles ! Du coup je fais tomber le parapluie ouvert qui concentre le faisceau de la lampe orienté droit sur la toile.  Un détour du chevalet, un peu d’exercice et tout est remis en place.
Le pinceau en main, je m’imprègne du visage de mon modèle. Il n’est pas blond comme les blés, oh non ! il est d’un pays aux chevelures sombres et fournies. Mais quel charme dans son sourire, et comment ne pas se perdre dans le regard brun doré,  le rire du coin de l’œil, la main élégante négligemment posée par le bout de l’index sur le menton au contour ferme, la colonne ronde du cou et l’attache parfaite des épaules… Allez, je me jette à l’eau et le pinceau trempé dans un beau bleu outremer, je trace d’un geste un peu tremblant la ligne de la pommette…

Le modèle est juste là-dessous... lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:37

Lily: Ça veut dire "c'est grave !" ça sent l'hérésie.  Very Happy

Clinchamps: Ce bagnard a existé, mais la source, elle, existe toujours Smile

Rosalind: Ce n'est pas son village qui est à une dizaine de kms de là, mais la source ferrugineuse se situe dans la caldeira du volcan de Jaujac en Ardèche.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 17:46

L'Ami a écrit:
Lily: Ça veut dire "c'est grave !" ça sent l'hérésie.  Very Happy

.

Oui, j'avais trouvé dans mon vieux dico français/breton. Au fin fond du Finistère, le paganisme n'a toujours pas dit son dernier mot, alors la pauvre Katell n'ayant pas droit à l'avortement ) son époque, fait ce qu'elle peut...
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 21:25

Vous n'avez pas manqué d'idées Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 846997

L'Ami, j'aime beaucoup ton retour à la liberté du célèbre bagnard !

Lily, très beau, mais pas très gai effectivement.

Ysabelle, excellente idée cet hommage à Clinchamps.

Rosalind très chouette fête !!

Clinchamps joli portrait en perspective.

Vos textes sont tous très bons et le choix a été difficile.

Mais j'ai fini pas choisir le rituel païen de Lily ! A toi de proposer les prochains mots.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 21:47

ludi33 a écrit:

Mais j'ai fini pas choisir le rituel païen de Lily ! A toi de proposer les prochains mots.

Wow, merci. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 474727 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 474727 C'est vrai qu'il y avait de très beaux textes... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 846997 Quant à Katell, un jeune sonneur passant par là et cherchant à s'abriter de la tempête au pied des grosses pierres, va la trouver grelottant de froid, les vêtements trempés et ... tomber amoureux d'elle. Le péché sera réparé par un mariage très précoce et un accouchement légèrement prématuré. lol!

Allez, voici une liste :

Citation :
dévoiler
carafe
chance
moite
sucre (ainsi que verbe ou adjectif)
oeuf
vaciller
chèvre
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 9:40

Très bonne nouvelle que Katell ai trouvé l'amour cheers

Voici ma proposition :

Elle allait devoir s'entrainer encore pour avec une chance au concours de crêpes. Elle avait les mains moites de trac. Son mari allait finir par la rendre chèvre avec ses encouragements, alors elle le renvoya un peu sèchement. Mais il ne lui en voulait pas, il savait qu'elle était stressée. Elle regarda la table devant elle : les œufs, le sucre, le lait. Parfait ! Et son secret, la carafe de cognac posée dans un coin pour apporter une touche en plus. Elle ne devait pas vaciller : c'était la recette de se grand-mère qu'elle dévoilait demain.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 10:04

Miam, des crêpes... C'est amusant car ma b-m est 100% bretonne et habite Cognac lol! mais moi je mets du rhum dans ma pâte.
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 11:46

On a toujours mis du cognac dans la pâte à crêpes dans ma famille Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 18:13

Lily merci pour la fin de l'histoire I love you  Katell a eu de la chance Very Happy

Ludi je suis sûre que la touche de cognac va lui faire gagner le concours cheers

Lily Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 64968 pour le rhum lol!

Voici mon texte, difficile d'échapper aux crêpes  Razz

Citation :
Avec l’agilité d’une chèvre, le gamin bondit sur le sentier escarpé au flanc de la falaise. Puis, en rampant, il parvient au nid où la femelle couve. Elle s’éloigne de quelques mètres, dévoilant trois gros œufs tachetés de brun.
Prestement, il en saisit deux qu’il enveloppe dans un mouchoir.
Gare à l’oiseau qui se rapproche de façon menaçante, et manque de le faire vaciller. Il recule, s’enfuit vers sa maison et dépose fièrement son larcin dans un panier.
Encore tremblant, les mains moites, il boit l’eau fraîche de la carafe.
Peut-être se fera-t-il gronder pour son imprudence. Mais si par chance sa mère prépare des galettes sucrées ce soir, il espère avoir le droit d’y goûter.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 18:31

Bon après le larcin écologique, le casse des mers:

Ne pas dévoiler trop tôt ses projets, se dit-il en saisissant la carafe de vin étincelante sous les rayons du soleil couchant. De sa carrée, il fixe la dernière goélette du convoi, trop lourde, elle peine à la traîne. Avec un peu de chance ses hommes l’attaqueront brutalement dans la moiteur de la nuit. Chargée d’épices, de sucre et d’or, elle retourne vers Cadix. Les Espagnols ont réparti leurs richesses dans chaque bateau. C’est bien, de ne pas mettre les oeufs dans le même panier. Sa détermination ne vacille pas, une fois abordée et réduite à merci, ils transfèrent le tout par la chèvre du grand mât.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 18:52

Ah oui évidemment, c'est de plus grande envergure lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 21:16

Eh bien, le choix va s'avérer très difficile Shocked I love you ... Et d'ailleurs, j'ai oublié de vous dire que ce sera mercredi midi si ça vous va.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 19:38

Comme la décision n'a pas encore été prise, je poste ce texte écrit à la hâte :

Les narines furent les premières à frémir. Une agréable odeur de sucre vanillé le tira de sa torpeur. Les yeux s'ouvrirent petit à petit pour se poser sur une table où étaient posés des plats qui semblaient appétissants, une carafe contenant du lait de chèvre probablement, des œufs brouillés, et des fruits. Il vacilla en essayant de se lever. Ses mains moites ne parvinrent pas à s'accrocher à la rampe du lit et il finit par se laisser glisser à nouveau sur l'oreiller. Un rideau tiré subitement dévoila une autre présence sur les lieux. Celui auquel il devait sa vie se présenta devant ses yeux. Il lui recommanda de se reposer encore et l'aida à s'alimenter. Il a eu une chance inouïe. Son aventure était plutôt du type périlleux.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 12:09

Voici le texte d'une nouvelle recrue qui va s'inscrire sous le pseudo de Lzinzinule dès que possible  sunny

Lzinzinule a écrit:

A l’odeur de chèvre, il restait 45 pas à découvert. Elle fit instinctivement une pause, antennes en l’air. Réfléchir ? Trop risqué. Ignorant les restes du plateau à fromages, elle contourna la carafe et s’avança. La partie la plus dangereuse de la cuisine était à l’instant baignée de soleil. Ses pattes martelèrent la lumière. Elles crépitaient sur le marbre de la crédence encore moite des vapeurs de la bouilloire comme sur un lac gelé.  Ses minuscules empreintes allaient-elles dévoiler sa présence ? L’idée frôla sa conscience, manquant un instant de la faire vaciller. Par chance, elle aperçut en même temps l’oasis de la boîte à œufs. Dernier sprint pour s’y engouffrer, le cœur battant, l’exosquelette en écho. A quelques centimètres se dressait le graal : la montagne de sucre dont raffolait toute la fourmilière.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 14:33

Lzinzinule a écrit:
Bienvenue nouvelle recrue. cheers  Quelle arrivée avec un excellent texte … On se croirait dans Minuscule. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 846997

L’Ami

Excellente et originale utilisation des mots comme d'habitude. De la vraie littérature. Bravo ! cheers

Rosalind
Que c’est tendre et mignon. Tous les parfums de l’enfance ! I love you

Ludi
Même si on n’a pas la même recette, tu as mis tous les ingrédients pour faire un joli texte gourmand. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 150390

Ysabelle
J’ai vraiment eu un faible pour ton texte. On aimerait en savoir plus sur ton personnage. Que lui est-il arrivé ? Qui est celui qui l’a recueilli ? Ton utilisation simple des mots a créé un univers qui me rappelle un peu la fanfiction et ses scènes de hurt/comfort. La naissance d'une amitié ? ...  OU un nouveau Misery ? lol!  lol!

A toi de choisir les mots pour le prochain texte !
cheers

J'espère que je n'ai oublié personne. scratch
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 14:41

Bravo Ysabelle cheers
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 19:24

Whah! Je n'ai pas reçu de notification et je ne savais pas que c'était à moi de proposer des mots Very Happy Merci Lily!!!! Very Happy

Merci Ludi Smile

J'avoue qu'au début j'ai pensé à l'aventure de Saint-Exupéry dans le désert. Ça ne se passe pas de cette façon, évidemment Laughing Je suis intéressée par la fanfic dont tu parles? Lily  Smile

Voici les mots que j'espère vous inspireront

Ardoise,
Cathédrale,
Parc,
Églantine(s)
Fiacre
Lac
pensif(ve)
déambuler

A vos plumes Laughing Je vous laisse jusqu'à vendredi 19H? Et d’avantage si nécessaire? Laughing

Dernière édition par Ysabelle le Mer 8 Juil 2020 - 20:03, édité 1 fois
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 19:58

Bravo Ysabelle cheers j'étais intriguée par ton personnage, et par son aventure périlleuse.

Merci pour les mots Very Happy
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 20:05

Rosalind a écrit:
Bravo Ysabelle cheers j'étais intriguée par ton personnage, et par son aventure périlleuse.

Merci pour les mots Very Happy

Roz
, qui sait? les prochains mots lui donneront l'occasion d'en dire un peu plus sur son aventure? Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant