Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+10
Tatiana
Elianor
Annwvyn
Ysabelle
Rose Bleue
clinchamps
L'Ami
Fauvette
Lily of the valley
Rosalind
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 20:29

Ysabelle a écrit:

Ça ne se passe pas de cette façon, évidemment Laughing Je suis intéressée par la fanfic dont tu parles? Lily  Smile

Ce n'est pas une fanfic en particulier, mais l'ambiance en général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 20:50

Ah, Je comprends. Laughing

L'image qui m'a inspirée vient d'un passage dans Terre des hommes, un recueil autobiographique. Dans l'un des récits, Saint-Exupéry est sauvé par un bédouin dans le désert libyen, suite à un accident.

Il y a de très belles citations dont celle-ci : Smile

« Quand à toi qui nous sauves, Bédouin de Libye, tu t'effaceras cependant à jamais de ma mémoire. Je ne me souviendrai jamais de ton visage. Tu es l'Homme et tu m'apparais avec le visage de tous les hommes à la fois. Tu ne nous a jamais dévisagés et déjà tu nous a reconnus. Tu es le frère bien-aimé. Et, à mon tour, je te reconnaîtrai dans tous les hommes ».
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 20:52

Magnifique... et si certains pouvaient en prendre de la graine en ce moment ce serait parfait...
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 20:54

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 64968 Je suis bien d'accord!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 15:35

Ysabelle  sunny   j'ai relu ce très beau passage dernièrement I love you
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 19:48

Oui, c'est très beau. Dans ses récits, il y a souvent de belles citations. Le plus beau, c'est qu'elles illustrent du vécu I love you I love you
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 9:53

Bon, alors... Prem's ?

Citation :
L’orage a rendu les ardoises glissantes et les hirondelles semblent vouloir prendre Félix pour cible de leurs piqués vertigineux alors qu’il déambule avec grâce sur la toiture du manoir. Il les esquive et s’assied, respirant les bouffées suaves de l’églantine odorante qui enlace les tourelles Au-dessus du lac, au fond du parc, la brume se lève, l’air vibre, intense. Il baisse le regard vers les topiaires. Là, le nouveau jardinier, un jeune homme d’à peu près son âge, enveloppé dans le grand tablier de son prédécesseur, est accoudé sur une pelle et tient un cahier à la main, pensif. Il ressemble au Saint Fiacre de vitrail de la cathédrale. Félix se concentre sur lui, la main tendue. Alors il sent la chaleur qui vibre dans ses tempes. La lumière s’intensifie, un frisson le traverse et lorsque le flot brûlant atteint ses doigts, sa main confiante ondule, et d’un mouvement souple du poignet, il fait tomber le cahier. Un geste agacé le déséquilibre. Ce n’est pas assez, il doit apprivoiser le don.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 10:48

Voici ma participation:

L’ardoise va être lourde, plus de cathédrale pour s’entendre prier, son parc plombé de cendres assassines. Mademoiselle Églantine et Monsieur de Saint Fiacre ne se marieront pas à Notre Dame du Lac. Pensifs, bras dessus bras dessous, ils déambulent avec tristesse, parmi les fumeroles et les braises moribondes.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 12:43

L'Ami, comme c'est triste pour les deux tourtereaux. Ils se marieront ailleurs, point de salut hors mariage pour Mademoiselle Eglantine je présume Razz

Lily cheers  j'aime beaucoup la touche finale sunny

Voici mon texte, inspiré par Cadfael  Wink  
Citation :

Le frère herboriste déambule dans le parc du monastère, à la recherche de simples. La consoude contre les gerçures, l’achillée souveraine pour soigner les blessures et gerçures, l’herbe de Saint-Fiacre contre la toux.
Arrivé au bord du lac, il contemple, pensif, les eaux calmes reflétant le ciel gris. Il lui tarde de se recueillir comme chaque année dans la paix de la cathédrale aux toits d’ardoise, s'il peut se joindre à un groupe de pèlerins.
Assez rêvé, il se hâte vers son herbarium, l’esprit déjà occupé aux nombreuses tâches qui l’attendent. En chemin il cueille quelques feuilles et fleurs d’églantine, sa tisane est fort appréciée par les frères. 
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 17:36

Merci pour vos propositions, Lily, l'Ami et Rosalind Very Happy Je pense qu'on peut prolonger jusqu'à demain soir pour permettre à Elianor, Annwvyn, Clinchamps et Rose Bleue de participer peut-être ? Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 17:47

Bonne idée Ysabelle Smile

Tu pourras aussi compter sur Lzinzinule sunny
Lzinzinule
Préceptrice
Lzinzinule

MessageSujet: bonsoir à tous !   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 17:49

Merci Lily of the valley pour ton accueil ! Et merci à Rosalind pour l'invitation sunny Ravie de vous rejoindre !
Voici mon petit texte :
Les églantines semblaient déambuler de part et d’autre du parc comme pour mieux souligner les reflets scintillants du trésor qu’il abritait : un minuscule lac. Ou plutôt une ébauche de lac. Nul n’avait songé à parler d’étang, car un étrange et délicieux jeu de lumière effaçait et redessinait sans cesse les limites de cette nappe d’eau vivante qu’on aurait dit déposée par le vent une nuit de Noël. En contrebas, je distinguai l’océan d’ardoises recouvrant fièrement le toit de la cathédrale. Je crus soudain percevoir le bruit d’un fiacre derrière moi. Mais ce n’était que le crépitement des souliers des enfants sur le parquet du musée. J’avais l’air si apaisé, pensif, envoûté peut-être, qu’ils attendirent une bonne minute avant de m’inviter à les rejoindre pour le goûter.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 18:12

Lily a écrit:
et d’un mouvement souple du poignet, il fait tomber le cahier.

Lily, ton Felix,  ne pourrait-il pas venir dans mon jardin, j'ai, depuis un certain temps, un menhir que j'aimerais voir ailleurs...

Rosalind: Et pourquoi ton moine fait-il semblant de ne pas voir le basilic qui pousse à profusion près du monastère ?

Lzinzinule: Bienvenue  à l'auberge.
Lzinzinule
Préceptrice
Lzinzinule

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 18:26

merci L'ami ! Je me promène de page en page et je découvre avec joie toutes les teintes de vos plumes
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 19:41

Ysabelle a écrit:
Oui, c'est très beau. Dans ses récits, il y a souvent de belles citations. Le plus beau, c'est qu'elles illustrent du vécu I love you I love you

Tout à fait Very Happy d'ailleurs Terre des Hommes est dédié à Guillaumet, qui a survécu à un crash dans la Cordillère des Andes.  St-Ex a relaté son exploit et la phrase que Guillaumet a prononcée est devenue célèbre
Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait.

Lzinzinule très joli texte, plein de rêve et de poésie. I love you

L'Ami tu n'as toujours pas réussi à virer le menhir Evil or Very Mad

En ce qui concerne le basilic, voici tout ce que j'ai réussi à trouver Wink

wikipedia a écrit:
Dans l'Europe du Moyen Âge, le basilic faisait partie des plantes de la sorcellerie. Prise en tisane, elle aiderait les femmes au long de leur grossesse, puis dans l'accouchement et augmenterait leur lactation.
C'est à cela que tu fais allusion ?
Je pense que la formulation "sorcellerie" est plutôt maladroite Suspect et je suppose que mon moine utilisait le basilic.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 20:29

Lzinzinule, quelle plume ! cheers L'Ami, comme d'habitude c'est très beau. Mais dis-moi, le menhir, c'est celui qu'on a lancé dans ton jardin pendant le confinement, avec la soupière et tout le reste ? Je crois que le pouvoir de Félix n'est pas encore assez puissant...

Merci Rosalind, j'aime beaucoup ton moine. J'ai toujours eu une attirance pour les jardins des simples.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 21:47

Bienvenue dans ce topic, Lzinzinule Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 602339 Merci pour ta belle participation Smile
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 9:31

Un petit remontage du topic pour réveiller les talents qui dorment! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 55950 Vous avez du temps jusqu'à ce soir et si besoin, on laisse pour demain midi? scratch
J'ai oublié de mentionner Ludi aussi! Embarassed
M. Rosalind n'a pas été inspiré cette fois-ci? Smile

Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 18:38

Merci Lily Very Happy

Ysabelle j'ai demandé à M.Rosalind, mais aujourd'hui il a l'esprit tourné vers la course de F1, le fiacre ne l'inspire pas Laughing

Clinchamps tu nous laisses tomber Sad
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 19:02

Rosalind a écrit:

Ysabelle j'ai demandé à M.Rosalind, mais aujourd'hui il a l'esprit tourné vers la course de F1, le fiacre ne l'inspire pas Laughing

Madre de dios! J'ai bloqué les cellules grises avec ce mot! Laughing

Rosalind a écrit:
Clinchamps tu nous laisses tomber Sad

Oui, on dirait lol!

Bon, je pense que ça ne changera pas la donne si je laisse jusqu'à demain. Je reviens tout à l'heure pour transmettre le flambeau Laughing
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 20:00

Ysabelle a écrit:

Madre de dios! J'ai bloqué les cellules grises avec ce mot!  Laughing

Ysabelle Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 55950

Les cellules grises sont parties en week-end prolongé lol!
J'avais écrit un autre texte, je le trouvais trop triste Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 302347 Je le poste quand même, hors compétition Wink
Spoiler:
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 20:50

Punaise, c'est beau ... !!

Quelqu'un a vu mon flacon de Tranxène ? lol!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 20:53

Lily of the valley a écrit:

Quelqu'un a vu mon flacon de Tranxène ? lol!

Cherche pas c'est moi qui l'ai Twisted Evil
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 20:54

Bonjour,
J'avais travaillé un autre texte dont je n'étais pas satisfait du résultat. Trop didactique. Et confirmé comme"style cours magistral"  vexant, mais pas faux Rolling Eyes
je vous le présente juste pour que vous deviniez le personnage (facile) Very Happy

D’ardoises ou de lauzes, les toits sous la pluie prennent la couleur du deuil. Même la cathédrale de basalte reste terne sous le soleil, son parc de buis, de résineux absorbe la clarté. Il faut attendre la Saint-Jean d’été pour découvrir l’églantier des chiens enluminer la nature, pérorer avec les hortensias azurés. Toutes ces images se bousculent dans la tête de Blaise. Pour son expérience sur le Puy-de-Dôme il loue un fiacre, il retient la commodité, et l’idée d’un transport en commun au prix partagé par les bénéficiaires du trajet.  Il longe un lac ? il s’intéresse aux ondes glissant sur l’eau, phénomène de fluide, murmure-t-il, à voir.
Pensif, en déambulant dans les jardins de Port-Royal des Champs, il convient qu’il est urgent d’écrire, ses réflexions, ses pensées.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 21:15

L'Ami a écrit:
Trop didactique. Et confirmé comme"style cours magistral"  vexant, mais pas faux Rolling Eyes

Pourquoi je me sens visée lol!

Je t'avais dit aussi que j'adorais ta première phrase I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant