| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Juil 2020 - 18:23 | |
| - Rosalind a écrit:
- Je pense que c'est également le cas pour l'araucaria.
Pas du tout, L 'Auracaria Araucana est un arbre à croissance très lente, équipé d'un système racinaire superficiel large et peu profond pour obtenir l'eau et les éléments nutritifs dont il a besoin, et des racines pivotantes qui lui permettent de bien s'ancrer au sol et de résister au vent du lieu où il habite. Nous l'avons constaté, lorsque nous l'avons extrait hors de son pot c'est assez caractéristique. Sinon, le cèdre, les sapins, les épicéas n'ont pas une racine pivotantes et le système racinaire est peu profond par rapport à leur frondaison, donc il est logique que la prise est vent est importante et que l'arbre soit arraché, si c'est violent. L'année 1999, une amie des Vosges m'avait envoyé des photos de la catastrophe, la forêt avait totalement disparue sur des hectares, et lorsque je suis allée la visiter un an après, le paysage était désolant, je ne reconnaissais plus "mes" Vosges, même si les bûcherons avaient travaillé d'arrache pied pour remettre en ordre le chaos. L'Ami, j'aime bien ton texte, il est brillant. Ton chat est très coquin. Mais je préfère malgré tout - pour le visuel - un chat avec une fourrure - Ysabelle a écrit:
- le sketch de Marc Jolivet. C'est vraiment hilarant
A la fois hilarant, et très grinçant, je ris tout en ayant mal pour le pauvre homme qui se fait "racler" les côtes par la caisse. Heureusement, c'est juste un texte, mais je n'aimerais pas du tout que cela m'arrive |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Juil 2020 - 18:25 | |
| Lily: N'est-ce pas Tatie Danielle, le vrai nom de l'héroïne de ton texte ? Ysabelle: Il y a d'autres tempêtes sympas comme la "Tempête" ou la Sonate n° 17 de L. Von Beethoven Rosalind: " La Tempête" de William Shakespear, une comédie, ça devrait le faire non ? (Avec un Persan sur les genoux) |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Juil 2020 - 18:48 | |
| Non pas Tatie Danielle, mais Mémé Alice et ce n'était pas du tout le même genre même si elle savait bien s'agacer ... mais pas contre l'araucaria qui est tout de même assez loin de la maison... |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Juil 2020 - 19:35 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Rosalind a écrit:
- Je pense que c'est également le cas pour l'araucaria.
Pas du tout, L'Auracaria Araucana est un arbre à croissance très lente, équipé d'un système racinaire superficiel large et peu profond pour obtenir l'eau et les éléments nutritifs dont il a besoin, et des racines pivotantes qui lui permettent de bien s'ancrer au sol et de résister au vent du lieu où il habite.
Nous l'avons constaté, lorsque nous l'avons extrait hors de son pot c'est assez caractéristique. Sinon, le cèdre, les sapins, les épicéas n'ont pas une racine pivotantes et le système racinaire est peu profond par rapport à leur frondaison, donc il est logique que la prise est vent est importante et que l'arbre soit arraché, si c'est violent.
Alors je vais réenraciner mon araucaria et lui casser seulement une branche ou deux - L'Ami a écrit:
Rosalind: " La Tempête" de William Shakespear, une comédie, ça devrait le faire non ? (Avec un Persan sur les genoux) La Tempête je ne classerais pas dans les comédies mais je veux bien revoir la pièce sans persan |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36569 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| |
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Juil 2020 - 21:19 | |
| l'heure est grave, et je suis bien embarrassée car vos histoires sont épatantes, cependant je me fais violence - je désigne Lily of the valley pour avoir rendu un araucaria bien ridicule avec sa guirlande Gifi et décrit une grand mère énervée et drôle. Donc Lily tu prends le contrôle du jeu pour chasser la chaleur torride de l'été. Je pars camper sur la banquise, je n'en peux plus de l'été. |
|
| |
Nombre de messages : 36569 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Juil 2020 - 21:31 | |
| Bravo Lily |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Juil 2020 - 21:35 | |
| Hey, merci, Fée ! Et merci Ysabelle (nos messages se sont croisés) Contente que mon hommage à la mémé de mon homme ait eu du succès. Elle a vécu jusqu'à 100 ans et demi et ne s'est jamais départie de son caractère de granit breton. Voilà mes mots : - Citation :
riz au lait lièvre vierge miniature gousset mignon approximation (s') abandonner Oui, bon, j'ai plus ou moins pris le soleil sur le crâne en balayant la terrasse et exterminant un lierre coriace (pas un lièvre, hein), alors, oui, mes mots sont bizarres... J'ai failli mettre "linotte" (mais on l'a déjà eu) car j'en avais une qui s'égosillait dans mon pommier... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Juil 2020 - 21:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Juil 2020 - 22:44 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Juil 2020 - 0:28 | |
| Bravo Lily, j'ai bien aimé ta mémé râleuse Mais les mots ne m'inspirent vraiment pas Je pense que je vais passer mon tour, à moins que demain les neurones se remettent en marche |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Juil 2020 - 8:46 | |
| Samedi 21h ça vous va ? |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Juil 2020 - 14:36 | |
| Vous voulez que je change mes mots ? C'est si difficile que ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Juil 2020 - 15:38 | |
| Bonjour,
Perso j'ai un texte (après une sacrée prise de tête pour lui donner une certaine cohérence, surtout qu'en général je respecte la chronologie des mots, pour le fun...) je le mets en réserve si les mots sont changés. J'attends donc de savoir ce qui est souhaité. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Juil 2020 - 16:12 | |
| voilà Lily of the valley j'arrive, mais fait chaud ! - Citation :
- J'ai toujours détesté le riz au lait et le civet de lièvre, mais lorsque je fus invitée chez ma future belle famille (fervents chasseurs) ces plats me furent servis ! courageusement, j'évitai de faire ma vierge effarouchée et je mangeai en pensant que ce n'était qu'un mauvais moment à passer. Fixant tour à tour une miniature persane suspendue au mur, puis l'antique montre de gousset assez mignonne qu'un vieil oncle arborait sur son gilet d'alpaga, j'absorbai la nourriture en espérant, que ce sacrifice ne serait pas vain. Las, je m'étais trompée dans mon approximation, car chaque fois que je mangeai chez eux, j'étais presque paniquée en pensant aux plats sur leur table et prête à abandonner l'invitation pour d'autres activités plus réjouissantes.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Juil 2020 - 16:34 | |
| Ah, le calvaire du civet de gibier chez la belle-famille, ne m'en parle pas ! Par contre le riz au lait est mon dessert préféré... mais ils n'en font pas |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Juil 2020 - 16:35 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- J’abhorre le riz au lait, ma nouvelle propriétaire que j’honore de ma présence s’en fait une spécialité, tu parles. Je pense avoir levé un lièvre quant à ses qualités de cuisinière. Nourrir un chat de riz au lait, ridicule ! Elle est vierge, plus exactement du signe de la vierge, c’est à dire modeste et tatillonne. Je confirme, modeste en connaissances culinaires, tatillonne côté portefeuille, au regard des portions miniatures côté gamelle. C’est pas gagné, l’affaire est loin d’être dans la poche, voire juste dans un gousset. Toutes ses amies me trouvent mignon, non mais, pourquoi pas croquignolet pendant qu’on y est, c’est quoi cette approximation. Adorable oui, délicat oui, cela me semble plus approprié. Pensent-elles que je vais m’abandonner à ces caractéristiques emblématiques de chats de gouttières.
|
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Juil 2020 - 16:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Juil 2020 - 17:06 | |
| Ah ces chats, Dieu qu'ils sont exigeants ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Juil 2020 - 20:03 | |
| Fée je partage ton aversion pour le gibier Que ne faut-il pas faire pour se faire accepter par la belle-famille L'Ami ce chat est une calamité mais là, je compatis, lui faire manger du riz au lait Lily j'ai galéré avec tes mots. Tu es sadique |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Juil 2020 - 20:40 | |
| Alors tu aurais dû te rafraîchir d'abord Je n'ai pas réussi à faire court. Et par manque d'inspiration je suis allée demander de l'aide à Marcel - Citation :
Ce dimanche matin Marcel a rejoint Lili dans les collines. Au petit jour les fils de la Vierge, délicates miniatures emperlées de rosée, scintillaient aux premiers rayons du soleil, puis très vite la chaleur a gagné, exaltant les senteurs de thym et de sarriette. La veille Lili avait tendu des collets. Cette lièvre je l’aurai avait-il juré. J’ai vu ses pétouliés, dans le vallon sous la Tête ronde. Les deux amis, heureux d’être ensemble, n’ont pas vu le temps passer, et c’est un grondement de son estomac qui rappelle à Marcel le repas dominical. Par approximation il est plus de deux heures au soleil. Abandonnant son ami il dévale le sentier et arrive à bout de souffle. Son père consulte sa montre de gousset d’un air mécontent. Augustine dit d’une voix douce « Je t’ai gardé une part de riz au lait, je sais que c’est ton péché mignon. »
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 25 Juil 2020 - 8:56 | |
| merci Marcel ! j'aime bien la promenade dans la garrigue Bravo Rosalind |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|