| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36572 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 19:43 | |
| - Rosalind a écrit:
- Clinchamps, Ysabelle en panne d'inspiration ?
En panne de tout en ce moment! Mais je vous lis régulièrement D'ailleurs, je viens de savourer le texte de l'ami. M'est venue à l'esprit une image de Christopher Thompson dans Lettre d'une inconnue de Jaques Deray. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 19:54 | |
| Tu as encore le temps d'écrire un texte puisque tu as une idée avec Lettre d'une inconnue (je ne connais pas cette version ) |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 20:06 | |
| Ce soir c'était haricots verts vinaigrette Oui ce jeu est déserté c'est dommage |
|
| |
Nombre de messages : 36572 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 20:08 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 21:03 | |
| Ysabelle, je peux retarder le moment des résultats si tu veux écrire un petit texte C'est vrai que c'est dommage que les participants soient de moins en moins nombreux |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 21:42 | |
| Désolée, je suis à sec;.. ne m'attendez pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 21:45 | |
| Bon, les mots sont si jolis que ça n'a pas été dur de me triturer les méninges. Voici ce qu'ils m'ont inspirée.
D'un élégant mouvement, il joua la dernière note de son répertoire, faisant exploser l'enthousiasme de l'auditoire. Il avait la grâce des êtres humbles, inconscients de l'image dévastatrice qu'ils renvoient. Une lueur énigmatique dans son regard, indiquait qu'il n'était déjà plus là. Comme pour souligner le contraste, les lampes s'allumèrent révélant l'éclat sophistiqué de la luxueuse salle. Il salua le public et s'éclipsa rapidement. Plus tard, je l'aperçut seul dans le parc, le pas allongé et la tête dans les nuages. |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 21:54 | |
| - Ysabelle a écrit:
- D'ailleurs, je viens de savourer le texte de l'ami. M'est venue à l'esprit une image de Christopher Thompson dans Lettre d'une inconnue de Jaques Deray.
En quoi le texte t'a évoqué cette image et laquelle particulièrement ? je n'ai pas vu ce téléfilm mais j'ai lu le livre de S. Zweig. Tu as "savouré" (le texte) et j'en conclus que cela était agréable. j'en suis ravi et te remercie de me le faire savoir. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 22:08 | |
| C'est le descriptif qui a déclenché spontanément cette image. Dans le film (comme dans le livre) le personnage est écrivain. A un moment donné, on le voit assis à son bureau, lisant la fameuse "lettre". ... " Assis à son bureau, devant sa fenêtre ouverte, les fragrances du parc..." C'est cette image que j'ai vu et je ne sais pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre. Les voies de la mémoire sont impénétrables Ton texte est très beau et le fait qu'il ait déclenché cette vision me l'a fait apprécier d'avantage |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 22:13 | |
| Joli texte Ysabelle les mots t'ont inspirée Je vois le pianiste de Lettre d'une inconnue (dans le film de Max Ophüls qui a transformé l'écrivain en pianiste, va savoir pourquoi ) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 22:22 | |
| Merci Rosalind - Spoiler:
Oui, les filles m'ont encouragée et j'ai vu la version dont tu parles. Effectivement, Louis Jourdan jouait le rôle d'un pianiste. Comme si cela avait plus de valeur ou était plus vendeur
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 22:24 | |
| Merci Ysabelle pour ton compliment Je suis content de te lire surtout si tu enchaînes dans le monde de la musique. Je me souviens d'avoir croisé un concertiste qui rentrait seul à pied après sa représentation, comme ton personnage; je crois que c'est le lot de beaucoup de musiciens, du moins dans cette solitude après la confrontation avec le public. C'est bien vu. Au plaisir de te lire très bientôt. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 19 Juin 2020 - 22:35 | |
| Merci pour le compliment, l'Ami J'essaie de participer quand je peux. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 20 Juin 2020 - 15:09 | |
| Ysabelle, je suis ravie que tu aies finalement proposé un texte Tous vos texte étaient très beaux et je les ai tous aimé Annwvyn, une bien belle incursion dans la mine J'ai aimé ta description minutieuse et très évocatrice et comme Lily j'aimerai pouvoir lire la suite Ce serait un très bon début de roman Lily, j'ai adoré ton texte plein d'humour et très vivant avec ses dialogues pensées/ paroles Je visualise parfaitement la scène et j'ai bien ri et qu'est ce que ce serait si ton cerveau avait été "en service" moi quand mon cerveau est HS il n'y a rien qui sort Roz, ton petit texte est superbe j'ai eu l'impression d'être dans un roman d'Agathe Christie avec cette ambiance d'anxiété mêlée à l'élégance du texte et la pirouette finale est très bien vue ! L'Ami, ton texte est magnifique j'ai aimé l'enchainement délicat des mots qui transcrivent la frénésie et l'exaltation de la composition Ysa, ton texte est très beau également , il évoque parfaitement les fins de concerts, que ce soit pour les spectateurs qui, après s'être laissé entraîné au voyage, reviennent à la vie réelle avec le rééclairage brutal de la lumière, ou pour les concertistes qui après s'être donné au travers de la musique quittent souvent la scène (ou la fosse) sans s'attarder, pour retrouver le calme et la solitude, voulue ou non. Je désigne l' Ami pour nous proposer une autre liste de mots, c'est ton texte qui m'a le plus touché |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 20 Juin 2020 - 15:47 | |
| Merci à vous toutes pour vos compliments, vous êtes le dernier carré qui affronte le défi des huit mots. Cette complicité est bien agréable et nous oblige à jouer le jeu au mieux de nos possibilités. Je dois réfléchir au futur choix de ces mots et je vous demande un peu de temps pour vous les présenter. J'espère vous les donner ce soir. Bonne journée à toutes. |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 20 Juin 2020 - 15:57 | |
| Bravo l'Ami ! Quel champion de l'écriture !! Merci Elianor. Je n'ai pas eu grand mal à écrire ce texte, j'ai subi à peu près la même chose avec mon précédent essai de pain. Celui d'aujourd'hui a reçu l'approbation de CherEtTendre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 20 Juin 2020 - 16:32 | |
| Bravo l'Ami! Je l'aurai choisi aussi, ce texte |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 20 Juin 2020 - 19:32 | |
| Merci Elianor pour tes commentaires L'Ami choisis bien tes mots, peut-être serons-nous plus nombreuses à participer ce week-end |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 20 Juin 2020 - 22:51 | |
| Bonsoir à toutes, je vous propose: Cadre, croire, terre, soupir(er), roman, tendresse, meurtrière, faim. À vos stylos, vos crayons, vos claviers, prenez du plaisir et faites partager vos créations.
Dernière édition par L'Ami le Dim 21 Juin 2020 - 17:01, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Juin 2020 - 9:11 | |
| Merci pour cette belle liste... Pas certaine d'être à la hauteur... A suivre...
On à jusqu'à quand, au cas où je m'y mettrais ? |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Juin 2020 - 10:19 | |
| Merci Elianor pour tes commentaires ! Voici ma proposition du jour avec les mots de L'Ami. - Annwvyn a écrit:
- Antonio risqua un œil au cadre de la fenêtre, et laissa échapper un long soupir blasé. On se serait cru dans un mauvais roman. Tout de même, il fallait le voir pour le croire ! Guidée par la faim, la meute de loups avait encerclé la chaumière où il s’était réfugié, et la horde meurtrière grattait la terre au pied de la porte. N’y avait-il donc aucune tendresse en ce monde ? Antonio roula les yeux, exaspéré, et retroussa ses manches.
|
|
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Juin 2020 - 12:49 | |
| Joli texte, Annwvyn !! le mien : - Citation :
- La terre est plongée dans le calme profond de la nuit. Plus noire que le noir, la silhouette des cocotiers dessine un cadre aux myriades d'étoiles du ciel austral. Seul le soupir de la marée montante froisse le silence. Comment croire meurtrière la vague qui, pour l’heure grignote le sable d’une faim insatiable? Seule la faible lueur tombant de la Voie Lactée dessine avec tendresse l’ourlet mobile et murmurant. L’homme se tient sur la varangue, écoute, et pense aux romans de Gustave.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Juin 2020 - 12:58 | |
| Fichtre, Annwvyn, Clinchamps, ça commence fort Lily, disons lundi 14h, voire plus si cela peut aider |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Juin 2020 - 13:02 | |
| |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|