| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 31 Juil 2020 - 22:43 | |
| - lily a écrit:
- Attention, attrape le menhir ! Voilà, ça fera de la compagnie à l'autre.
He bien voilà, plus que 2934 et je bats le site de Carnac ! youpi !!!
Dernière édition par L'Ami le Sam 1 Aoû 2020 - 8:44, édité 1 fois |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 31 Juil 2020 - 23:55 | |
| Je suis ici, j'avais pris quelques congés, et j'ai eu aujourd'hui mon dernier jour de travail dans cet emploi-là, la fin du contrat était très intense. Et voici donc une proposition que je viens de bidouiller vite fait, Rosalind. - Annwvyn a écrit:
- Deux commères bavardent dans la nef, au lieu de prier. Il faut dire que c'est la Révolution, et le Dauphin risque sa tête. Chacune s'imagine le pire : la nuque tremblante du gamin, le bourreau qui dénoue la corde de l'anneau, le coup fatal et le sang qui éclabousse la pierre. La commère s'écrie, levant les bras au ciel : "Et pschitt, la fine fleur de la Royauté qui se fait la malle !". Son voile de dentelle noire sursaute rien qu'à l'idée.
|
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 7:20 | |
| Cruel mais j'adore Annwvyn ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 10:09 | |
| ! déjà j'ai + de 40° depuis une éternité - oui c'est l'été -, alors je souffre ! de plus je lis des scènes qui ne chassent pas du tout les idées noires merci les copines OK, je retourne me coucher et je bois pour oublier. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 11:38 | |
| J'arrive à la fumée des cierges, mais j'étais très occupée ! Fait en 30 secondes, ça ne vaut que pour la participation ! - Citation :
- Toutes voiles dehors, la nef de la ville de Paris trône en bonne place sur le fronton du restaurant le Dauphin. La fine fleur du Marais s’y est donné rendez-vous pour voir Pierre et Paul échanger l’anneau nuptial. Un invité murmure à l’oreille de son voisin, « S’engager pour la vie, c’est risqué ! » L’autre répond dans un murmure : « C’est fatal, quand on s’aime ! »
|
|
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 11:53 | |
| superbe clinchamps, c'est joyeux et nous ne les guillotinerons pas !
Dernière édition par Fée clochette le Sam 1 Aoû 2020 - 13:39, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 11:59 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 12:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 13:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 14:31 | |
| - Clinchamp a écrit:
- Le petit mousse a dû bien souffrir à hisser la grand voile !!
Il n'aurait jamais pu seul. Ils étaient une quarantaines de matelots d'après les chroniques de l'époque. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 16:16 | |
| Belles participations, Annwvyn et Clinchamps Annwvyn sanglant mais drôle la fine fleur de la royauté Clinchamps trente secondes, qui dit mieux Je pensais au futur Louis XIV, qui avait cinq ans au décès de son père. Mais il est devenu roi, donc il n'était plus dauphin je m'embrouille Un petit texte hors concours, en détournant les mots - Citation :
- Nicole relève son voile de mariée, fait tourner l’anneau d’or à son doigt, pour s’y habituer. Elle descend fièrement l’allée centrale de la nef, au bras de son époux.
Une pluie de grains de riz s’abat sur le couple dès leur apparition sur le parvis. La voiture les attend, une Dauphine bleu clair, entièrement repeinte de fleurs style hippie. Ils démarrent sous les acclamations, dans un bruit de casseroles, direction Saint-Pierre-Quiberon. Un voyage de noces tributaire du bon vouloir du moteur fatigué, qui risque à tout moment une avarie fatale. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 17:10 | |
| - Rosalind a écrit:
- risque à tout moment une avarie fatale
Non ? il ne va pas lui faire le coup de la panne tout de même ? |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 17:57 | |
| Ben, c'est à envisager Lily toi c'était une Simca, nous on était Renault. J'ai fait mes débuts de conductrice avec une 4CV, puis avec une Dauphine. Pannes et crevaisons étaient monnaie courante |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 20:51 | |
| Clinchamps, le dauphin c'est le petit Louis XIV qui avait 5 ans à la mort de son père. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 21:38 | |
| Ah Lily tu me rassures, je craignais d'avoir dit une bêtise Je ne pense pas qu'il y aura d'autres textes, personne ne s'est manifesté. Donc c'est l'heure du choix ! Tous vos textes m'ont plu, j'avais choisi les mots, en particulier nef, voile et dauphin, pour partir en mer ou entrer à l'église J'ai beaucoup aimé vos voyages, Fée et L'Ami , et ta légende Ysabelle Lily et Annwvyn , très sombre, mais si bien décrit : Heureusement Clinchamps a apporté une note d'optimisme avec ce mariage Je passe le flambeau à Annwvyn pour fêter son retour |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Aoû 2020 - 21:46 | |
| bravo Annwvyn et bon retour |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 2 Aoû 2020 - 0:09 | |
| Eh bien, je ne pensais pas gagner avec ce texte improvisé ! Merci Rosalind. Alors j'improvise huit mots, et on verra pour le délai (demain soir ou lundi soir ?) en fonction des participants. - Voici les mots a écrit:
- grotte
perroquet vendre piédestal pupille muet enchanteur pot |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 2 Aoû 2020 - 8:13 | |
| Merci Rosalind. Finalement, je gagnerais plus avec des pronostics qu'avec mes textes. Annwvyn j'aurais parié sur toi. Félicitations !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 2 Aoû 2020 - 8:59 | |
| Ma participation : - Citation :
- Profond et obscur comme une grotte, le vieux bistrot vendait encore sa bière, son pastis, et parfois une querelle éclatait :
« - Le perroquet c’est vert, sirop de menthe ! « -Non, andouille, c’est rouge, grenadine ! » Et on se réconciliait avec un « jaune », l’alcool, cet enchanteur qui charme puis asservit… Sur un piédestal poussiéreux, un trophée d’une équipe de foot disparue voisinait avec un pot de fleurs de plastique piquetées de chiures de mouche. Tassé derrière son comptoir, Bruno, le patron du « Tord Boyau » contemplait le monde d’un œil à la pupille en tête d’épingle sous la lourde paupière, muet les trois quarts du temps, éructant seulement un grognement sonore pour mettre fin à une querelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 2 Aoû 2020 - 10:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 2 Aoû 2020 - 14:10 | |
| Clinchamps, j'aime beaucoup ! On s'y verrait ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 3 Aoû 2020 - 13:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 3 Aoû 2020 - 13:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 3 Aoû 2020 - 13:32 | |
| Bonjour à toutes, j'ai deux propositions: La première hors concours, style brève de comptoir, et la seconde moins courte. - Citation :
- Dans la grotte de Lourdes, un perroquet vend des indulgences, perché sur le piédestal de la Madone à la pupille extatique, et toujours muette ( la Madone, pas la pupille ) devant les pèlerins enchantés de déposer leurs dons à la fortune du pot.
- Citation :
- Un ru sourd d’une anfractuosité assez large pour laisser passer le mousse. Se relevant, il allume une poignée de brindilles avec son briquet d’amadou. La lumière dévoile une grotte immense scintillant de mille feux de stalactites cristallines. Son perroquet, dressé et vendu par un frère de la côte, quitte son épaule et part en reconnaissance prêt à crier lors d’une présence étrangère. D’un piédestal rocheux il parcourt de ses pupilles grandes ouvertes cette nef naturelle, muet, sous une pluie fine de gouttelettes minérales rafraîchissantes après la touffeur de la jungle. Sa torche éteinte, il s’assoit, doucement, immobile, souriant au silence, s’abandonnant dans un rêve enchanteur. Puis en tâtonnant, sort de sa besace, un petit pot de tabac, son brûle-gueule en écume de mer, le regard fixé au foyer dont l’incandescence répond à son inspire.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 3 Aoû 2020 - 13:56 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|