Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Juil 2020, 15:43
Merci Lily
Bonjour à Gradlon (ou plutôt à sa statue ) et bon séjour à Quimper
Iras-tu faire un tour au musée des Beaux-Arts
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Juil 2020, 18:07
Comme tous les ans oui ! Superbe et très riche expo Dufy. Hier, expo Bilal à Landerneau et musee des Beaux-arts de Brest.
L'Ami Ready for a strike!
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Juil 2020, 19:20
Rosalind a écrit:
Bonjour à Gradlon
Bonjour à Gradlon ! sa fille l'a mis la pagaille dans le Landerneau plus exactement la ville d'Ys, la p'tite Dahut, elle voyait le loup trop souvent et tout est parti à vau l'eau, si je puis dire !
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Juil 2020, 19:24
Il faut dire que le Guénolé intégriste n'a rien arrangé. C'était juste une femme libérée en avance sur son temps.
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Juil 2020, 19:27
Fée Clochette, c'est vraiment magnifique! Quelle poésie!
Citation :
L'aube grise, puis rose, annonça le temps des noces du ciel et de l'eau dans une symphonie de clochettes argentines suspendues aux cous des brebis qui s'égaillèrent soudain, dans les vastes étendues de salicornes.
... Quant à moi, les pieds dans l'eau, le sel sur les lèvres, je me sentis humble en fixant l'infini.
Et Franz Lizt - "La campanella" coule parfaitement en harmonie avec cette image Je pense que même l'Araucaria d'Alice et le Menhir de Roz chez l'Ami, ne resteront pas insensibles à ça Ils vont fondre! Pour toi, un jeune prodige "Kit Armstrong
Spoiler:
L'Ami, J'imagine ce beau tableau vivant
Citation :
Par vent de travers, le long défilé, cahin-caha, sillonne les chemins en bordure des champs, accompagné de senteurs iodées de la marée montante, des binious-kozh, des bombardes, des vielles.
...Les couples bras dessus, bras dessous, rejoignent la chapelle Saint Pierre, patron des pêcheurs. Les bruyères en fête les accompagnent dans une symphonie de pourpres.
Lily, cet Owen, il mériterait vraiment une claque! Et j'ai beaucoup de sympathie pour Travers. L'élégance et l'intelligence! J'espère qu'il arrivera rapidement à mettre hors d'état de nuire, ce "Déchiqueteur du Michigan" et pouvoir passer des vacances bien méritées
Roz, as usual, court, efficace, mystérieux et ... pauvre Yann!! Bon, s'il avait le bonheur dans le cœur en s’enfonçant dans les abîmes, on va s'accrocher à ça pour se consoler de la disparition du beau Yann
Vous ne me facilitez pas les choses et mon choix ne va pas reposer sur l'émotion. Je me livre donc à un calcul mathématique rapide et aussi, pour punir Roz d'avoir laissé couler Yann, je la désigne pour nous choisir les huit mots.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Juil 2020, 19:36
Bravo Rosalind.
Ysabelle: Je guette le menhir, l'a pas encore fondu !
Fée: Et pour finir la soirée, un petit carré d'agneau de pré salé, ça peut faire ?
Lily: Yann, Morgan, Michigan, ce sont des noms bretons, non ?
Dernière édition par L'Ami le Mer 29 Juil 2020, 19:46, édité 2 fois
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Juil 2020, 19:42
j'aime bien vos textes :
L'Ami, je suis dans la procession, quelles images
Lily of the valley je ne m'attendais pas à la fin
Rosalind et s'il pouvait s'enfuir ?
Merci, Ysabelle. Lors d'un séjour près du Mont, nous nous étions levés tôt et les sonnailles rendaient l'instant magique, immédiatement La Campanella s'est installé dans mon esprit - quel bonheur ce jour - là ! je n'ai jamais regretté de n'avoir pas pu visiter le Mont, la foule était d'une densité incroyable, mais les alentours où personne ne s'agglutinaient étaient bien plus agréables.
L'Ami, PAUVRE AGNEAU je suis une végétarienne du genre qui préconise les graines et les carottes plutôt que les lapins et les poulets.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Juil 2020, 19:51
Fée a écrit:
L'Ami, PAUVRE AGNEAU je suis une végétarienne du genre qui préconise les graines et les carottes plutôt que les lapins et les poulets.
Oui, mais bon, l'agneau mangé, il est aussi végétarien, alors c'est pas franchement un péché ?
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Juil 2020, 20:16
L'Ami, quelle superbe bannière.
l'agneau est végétarien, et moi aussi, donc tous aux salicornes, c'est délicieux d'ailleurs ce n'est pas pécher que de manger de la viande, c'est simplement que je n'aime pas le goût, ni la texture, ni l'allure que ce soit crue ou cuite mais je sais la cuisiner, faut bien, pour les autres qui ne sont pas comme moi, mais souvent, ce n'est pas réussi, ça brûle d'un côté..... Cependant, si je suis invitée, chez des personnes qui ne savent pas, je mange la viande, comme tout le monde.
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Juil 2020, 20:28
Merci Ysabelle
Je cherche des mots
Edit
pierre voile nef dauphin fleur risquer fatal anneau
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Juil 2020, 08:08
Merci Ysabelle, Bravo Rosalind (On a jusque à quand ?)
L'Ami, Michigan comme nom breton
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Juil 2020, 16:32
L'Ami et Lily après le menhir, bataille rangée entre Dahut et Guénolé avec Gradlon qui ne sait qui choisir
Fée jamais goûté aux salicornes faut déjà en trouver, quand on n'est pas dans la bonne région
J'espère que les mots vous inspireront, ils mènent dans plusieurs directions
Demain soir ça vous va ? à prolonger si besoin.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Juil 2020, 16:40
Je vais essayer de m'y atteler ce soir !
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Juil 2020, 16:45
Citation :
La Völva l'exilait pour son crime ! Le fier viking jeta un dernier regard sur son petit village aux maisons de pierres, il huma le parfum puissant de la fumée de tourbe qui s'échappait des toits de roseaux. Ses fidèles compagnons hissèrent les voiles, les nefs bondirent sur l'onde, surprenant les dauphins à l'affût.
Il jeta en offrande des fleurs d'Islande à Njörd le dieu de la mer et il risquerait la navigation en haute mer. "Si la tempête nous est fatale, les places au banquet d'Odin sont réservées." dit-il. Cependant, après des jours de navigation, la terre verte surgit.
Erick le Rouge se dressa sur la proue de son drakkar, remercia Njörd, saisit le vieil anneau rouillé d'amarrage qu"il avait transporté avec lui d'Islande, le planta dans le sol. "Compagnons, ôtez les têtes de vos dragons, ils orneront nos maison, cette terre verte sera notre terre, je la nomme Groenland"
Rosalind, tous les bons poissonniers vendent de la salicorne
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Juil 2020, 18:22
Lily a écrit:
L'Ami, Michigan comme nom breton
Toboggan ? non ?
Fée: Tu nous fais une nouvelle saga des Groenlandais ?
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Juil 2020, 19:40
juste un raccourci de la Saga d'Erick le rouge, la découverte du Vinland c'est son fils Leif Erikson, j'aurais pu écrire sur lui, mais l'idée d'Erick le rouge a été prédominante, et puis, j'ai tellement rêvé en lisant la Saga que je l'ai réécrite à ma sauce. et surtout, Leif n'a tué personne, il me semble, son père a été exilé, c'est pour l'époque inouïe, mais bon, c'était une figure ce vicking, puis son père avant lui avait aussi commis un meurtre.....
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Juil 2020, 22:51
On apprend bien des choses dans ce topic
Voici ma contribution :
La légende dit que la pierre noire qui gît sur La rive du Dauphin, était autrefois un homme. Il avait décidé d'épouser sa fille unique et personne ne réussit à lui faire changer d'avis. Le jour des noces, la mariée arriva en pleurs sous son voile, entra dans la nef où des curieux s'étaient agglutinés depuis des heures. Au moment ou l'homme s'apprêtait à passer l'anneau à son doigt, un élégant jeune homme, surgit, prêt à risquer sa vie, pour empêcher ce mariage. Il n'eut miraculeusement pas à subir ce sort fatal, car au même moment, l'homme fut pétrifié. Maintenant, tout autour de la pierre, on aperçoit une multitude de fleurs et de Larmes de Job.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 31 Juil 2020, 00:18
Fée toute une saga en quelques lignes
Ysabelle une belle légende
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 31 Juil 2020, 08:22
Voilà, désolée pour la longueur... J'avoue ne pas être satisfaite. Certaines reconnaîtront le référence...
Citation :
Le petit garçon respire à peine dans ses vêtements si lourds. Ses yeux se portent le plus loin possible au-dessus des têtes dont les chevelures pesantes ondulent gravement. La main de sa mère tremble légèrement dans la sienne mais il n’ose pas risquer un regard vers elle. Du haut de ses cinq ans, il sait qu’il ne doit pas. Il pense à ses soldats de bois restés figés au milieu d’une bataille. Son esprit vagabonde. Des mots qu’il ne comprend pas vrombissent autour de lui et ses yeux se posent sur une fleur de soie noire fanée sur le voile d’une femme. Celle-ci ressemble à une sorcière qui se serait endormie en plein sabbat, sa tête dodelinant au rythme de la voix qui résonne sous la haute nef. Il a envie de rire mais il sait qu’il ne doit pas. L'anneau que porte sa mère s'enfonce dans la chair tendre de sa paume. Il s'accroche alors au regard très doux et rassurant d'un homme au premier rang. Ce dernier lui sourit, comme à l'enfant qu'il est et non comme au dauphin que le grand vaisseau de pierre emporte vers l’avenir fatal que lui a laissé son père. Il a soudain envie de pleurer, mais il sait qu’il ne doit pas. Alors il se perd dans le regard bleu de l'homme.
Dernière édition par Lily of the valley le Ven 31 Juil 2020, 12:07, édité 1 fois
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 31 Juil 2020, 11:30
Voici ma participation:
Citation :
Avec la bénédiction de la Vierge, le mousse embarque sur un des trois navires arrimés au quai de pierre de Palos. Partir à Cathay, pourquoi pas, il connait les mers d’ouest, quand il chassait la baleine avec les basques, là où des montagnes de glace glissent sur les flots, toutes ses pensées se bousculent, pendant qu’il hisse la grand voile de la nef. Le second du commandant, le « Dauphin », comme on dit dans la marine, semble un drôle de taiseux, souvent en conciliabule dans la cabine avec le patron, toujours des cartes sous le bras, jamais un mot plus haut que l’autre, mais un regard qui vous met les nerfs à fleur de peau. Il donne l’impression de connaître les risques d’un tel voyage et d’accorder à la fatalité le minimum incontournable. Le mousse se réjouit de cette nouvelle aventure, il se frotte l’oreille gauche, s’assure de la présence de son petit anneau d’or à l’image des vieux loups de mer dont il envie l’assurance.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 31 Juil 2020, 17:11
Lily pauvre petit Dauphin il ne sait pas encore qu'il prendra goût au pouvoir absolu
L'Ami j'aime beaucoup les aventures de ton mousse mais à force il a acquis de l'expérience. Quand va-t-il monter en grade ?
Pour le moment quatre textes, deux en mer et deux à l'église
Je sais que certaines sont au travail, ou avec d'autres occupations, et je peux prolonger jusqu'à demain, ou même dimanche, pour d'éventuels autres textes.
Clinchamps ? Ludi ? Elianor ? Rose Bleue ? Lzinzinule ?Annwvyn ? Fauvette ?
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 31 Juil 2020, 19:02
Rosalind a écrit:
L'Ami j'aime beaucoup les aventures de ton mousse mais à force il a acquis de l'expérience. Quand va-t-il monter en grade ?
Laissons-lui encore, un peu d'innocence.
Clinchamps ? Ludi ? Elianor ? Rose Bleue ? Lzinzinule ?Annwvyn ? Fauvette ?
Serons-nous les derniers bardes des temps obscures du confinement ?
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 31 Juil 2020, 19:12
Eh oui, les irréductibles gaulois sont toujours là... (même moi qui suis actuellement près du village d'Astérix)
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 31 Juil 2020, 20:12
Lily a écrit:
Lily of the valley a écrit:
Eh oui, les irréductibles gaulois sont toujours là... (même moi qui suis actuellement près du village d'Astérix)
Combien de casques romains as-tu à ce jour ? Mes amitiés à Idéfix.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 31 Juil 2020, 20:50
J'ai un bon "casque" à force de porter un masque et de respirer le gel hydroalcoolique mais pas de casques romains ! Attention, attrape le menhir ! Voilà, ça fera de la compagnie à l'autre. Dommage pour la soupière Wedgwood, j'ai mal visé ! ça peut peut-être se recoller... :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires