| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Ami Ready for a strike!
| |
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Juin 2020 - 18:25 | |
| Bon finalement j'ai bidouillé un petit truc. J'espère que ce n'est pas "illégal" d'avoir transformé un nom commun en nom propre. - Citation :
David caressa le bois, Suis la veine, c’est là que circule l’âme du bois, lui avait appris Roman. Il se souvenait avec tendresse des yeux presque transparents, comme deux lacs gelés au milieu du désert brun de son visage. Ces yeux avaient gardé l’innocence de l’enfance malgré la folie meurtrière qui lui avait fait fuir la terre de ses ancêtres. David souleva délicatement le cadre, le retourna et y fit lentement glisser le pinceau imbibé de brou de noix. Il faut nourrir le bois. Quand il a faim, il devient gris, comme nous. Un soupir d’air tiède fit voler ses cheveux. Il voulut croire que l’homme était là, dans ce souffle printanier, qui lui disait, les « r » roulant comme les cailloux dans un ruisseau, C’est bien mon grand, aie foi en toi, les autres ne savent pas. David effaça furtivement du dos de la main la trace de son chagrin et leva les yeux vers le portrait de son grand-père qu’il placerait bientôt dans cet écrin de noyer. Pour toi Granpa-Roman, murmura-t-il. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Juin 2020 - 20:55 | |
| Bravo L'Ami tes mots ont inspiré des textes très différents Voici le mien, Clinchamps reconnaîtra - Citation :
- Le cadre est austère, une chiche lumière filtre à travers les fentes des meurtrières. Les prisonnières soupirent, la faim les tenaille. Quel avenir pour elles sur cette terre hostile ?
Marie ne renonce pas. Elle embrasse ses compagnes avec tendresse, les exhorte à l’espérance. Rien ne pourra les empêcher de croire, leur foi sera leur force. Elle a gravé en langue romane une inscription sur la margelle du puits. Résister. |
|
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Juin 2020 - 20:57 | |
| Oh superbe Rosalind !!! Bien sûr !! "resister" |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36571 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Juin 2020 - 21:56 | |
| Voici mon texte, mais il se peut que je le change d'ici demain Il a toujours tendance à croire qu'il était le nombril de la terre, se dit-elle dans un soupire! Pourtant, c'est ce qui l'a attiré chez lui, se dit-elle avec tendresse. C'était une époque difficile. Il était soldat et elle infirmière. Une guerre meurtrière ravageait le pays, emportant des milliers de gens. Quand ils étaient épargnés par les bombes, la faim s'en chargeait à son tour. Le cadre n'était pas propice pour parler d'avenir, mais ils savaient que s'ils s'en sortiraient vivants, ils finiraient leur vie ensemble. C'est comme un roman, disait leur petite fille, à chaque fois qu'on évoquait leur histoire. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 8:30 | |
| - Rosalind a écrit:
Elle a gravé en langue romane une inscription sur la margelle du puits. Résister. Bel hommage à Marie Durand enfermée 38 ans dans la Tour de Constance |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 9:26 | |
| Beau texte. C'est vrai que c'est une bonne idée d'utiliser des vrais personnages. |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 11:37 | |
| Clinchamps j'étais sûre que ça te parlerait L'Ami bravo tu as reconnu Lily merci C'est curieux comme les mêmes mots nous mènent vers des univers complement différents Annwvyn la horde de loups brrrr très angoissant, mais Antonio semble avoir les moyens de se défendre Clinchamps ton texte parle à mon coeur. Tu as su en quelques mots rendre l'atmosphère d'une nuit tropicale, en t'appropriant le style poétique de Jean-Marie. Il me semble entendre le clapotis de la vague mourante, ressentir la moiteur de l'air et respirer les senteurs parfumées. Bel hommage Lily très émouvant ce souvenir du grand-père Ysabelle ton texte aussi est chargé d'émotion, et plein d'incertitude sur l'avenir de tes personnages, dans un contexte si actuel |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 11:46 | |
| Merci Rosalind.
C'est très beau Ysabelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 12:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 12:50 | |
| La Tour de Constance à Aigues-Mortes est une visite à ne pas manquer, pour celles ou ceux qui passent dans la région. C'est extrêmement émouvant de se trouver dans ces lieux et de penser aux conditions éprouvantes qu'elles ont vécues, et tant d'années, sans jamais abjurer leur foi. Sinon je vous suggère la lecture de l'hommage qui leur a été rendu par André Chamson dans son roman La Tour de Constance. Clinchamps c'est toujours intéressant de savoir quel a été notre cheminement. Tu l'avais bien décrit au sujet de ton texte sur Giono En ce qui me concerne je suis partie de meurtrière que je voulais employer dans un château-fort, puis après avoir envisagé une histoire de troubadour et d'amour courtois, l'image de la Tour de Constance et de ses prisonnières s'est imposée à moi. On pourrait dire à chaque fois quel est le mot qui a été le déclencheur, qu'en pensez-vous ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 13:19 | |
| - Rosalind a écrit:
On pourrait dire à chaque fois quel est le mot qui a été le déclencheur, qu'en pensez-vous ? Personnellement, c'est ce qui me plaît le plus, le mot qui fait tilt et pour X raison entraîne une suite d'images inattendues (comme soupir et marée ! ) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 14:34 | |
| Annwvyn: Le texte me fait penser à une scène de « La légende de Gösta Berling » de Selma Lagerlöf, quand les loups attendent à la sortie du village le couple adultère en traineau, fuyant les hommes. Clinchamps: Bien vu, nous venons de la mer, il y a des millions d'années, qui à sa façon est notre mère commune depuis la naissance de notre monde, et parfois se comporte en Médée, d’où cette incertitude voire cette angoisse, face à son immensité. Lily: Belle saga familiale, ce doit être bon d’avoir connu un grand-père bienveillant pendant son enfance. Dommage (à ma connaissance) qu’il n’y ait pas un mot pour dire orphelin de grands-parents. Ysabelle: Toujours croire en son destin et avoir une farouche envie de vivre. Vieux proverbe du Budo: « Sept fois à terre, huit fois debout » Rosalind: Je ne sais que dire devant une telle détermination, 38 ans face à ses geôliers ! Ton texte, porte très bien cette force. Voici ma participation hors concours: Il choisit de naviguer sur un porte- cadres et non pas un « promène-couillons ». Entendre le bruit du moteur, lent, profond, à croire qu’on pourrait compter les tours. Ne plus voir la terre pendant des mois, être pleinement dans son travail quotidien sans soupirer après la pause du week-end. Juste un bon roman à déguster pendant ses quarts de repos, se souvenir, de la tendresse de celles qui l’attendent, d’autres à prendre au prochain port. Ne plus craindre la vague meurtrière ou scélérate. Mousse, peut-être, mais déjà une faim incommensurable de voyages à la dimension de l’horizon. Et le texte qui m'a évoqué une forte émotion, c'est celui de celle qui va préparer les huit prochains mots: Lily |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 15:08 | |
| Wow, merci l' Ami ! Ton compliment me touche. Je suis contente car ce texte m'est venu d'un seul coup. J'ai un ami qui travaille le bois et on avait parlé du noyer et le personnage m'est apparu. Et puis je ne crois pas aux fantômes, mais cette sensation de présence, je l'ai vécue quand je me suis lancée dans mon premier gros travail de couture (mes double-rideaux)... ma grand-mère était décédée de puis quelques mois et c'est elle qui m'avait appris la couture car c'était son métier (elle était tailleur culottière) et j'ai vraiment eu cette sensation étrange que je lui montrais ce que je faisais... Le cerveau réagit souvent bizarrement. Quant à ce terme d'"orphelin de grands-parents" je suis tout à fait d'accord avec toi. Ton texte hors concours est excellent ! Allez, je ne vous laisse pas attendre plus longtemps. Comme j'en ai marre d'inventorier et indexer des livres en écoutant hurler les sauvages qui sont dans la cour, je vais faire une micro pause spécial forum ! J'ai donc posé mon doigt au hasard sur les pages des livres que je viens d'inventorier et ça a donné ça (trois noms, deux adjectifs, deux verbes, un adverbe ) : - Citation :
- excitation
extraordinaire brandir douleur bûche continuellement pâle ignorer Mercredi 14h, ça vous va ?
Dernière édition par Lily of the valley le Lun 22 Juin 2020 - 16:17, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 15:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 15:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 16:48 | |
| - Clinchamps a écrit:
- Comment croire meurtrière la vague qui, pour l’heure grignote le sable d’une faim insatiable?
Je viens de réaliser pourquoi cette phrase m'avait déclenché une vision angoissante: en 1976 j'ai subi un violent tremblement de terre à Venise en plein sommeil, enclenchant une panique générale, chutes de cheminées, cris de femmes terrorisées, toutes les alarmes de la place Saint Marc et des environs en action, le tout sous un grondement , un cris tectonique monstrueux. Ma femme, ma fille dans mes bras et moi, sommes sortis en courant de notre chambre, en pleine nuit noire pour nous retrouver tous serrés comme des pigeons au centre de la place. J'ai soudain réalisé qu'une vague, un tsunami, allait probablement nous recouvrir. je guettais avec angoisse la crête d'écume au loin et le niveau de l'eau sachant que s'il baissait la vague suivrait, avec aucune échappatoire...
Dernière édition par L'Ami le Mar 23 Juin 2020 - 9:47, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Juin 2020 - 16:52 | |
| Brrrrr... J'ai subi un tremblement de terre dans les Alpes en revenant d'Italie. Le train de nuit était arrêté sous un tunnel, il n'avançait plus mais ça remuait de partout. Je n'ai pas compris ce qui se passait et j'ai préféré fermer les yeux et essayer de me rendormir. Les deux autres avec moi n'avaient pas bougé une oreille. En arrivant à Paris on a appris qu'il y avait eu un tremblement de terre de force 5,5 ... mais au moins on ne risquait pas le tsunami |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 23 Juin 2020 - 0:02 | |
| - clinchamps a écrit:
Bravo Lily mais pour l'instant aucun mot ne m'accroche ! Moi non plus Edit - Citation :
Je n’éprouve aucune excitation en lisant ces mots. Même en bûchant continuellement, j’ignore si j’arriverai à écrire un texte acceptable. Ce serait extraordinaire, et un accouchement dans la douleur. J’ai bien envie de me faire porter pâle, brandir le drapeau blanc et déclarer forfait. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 23 Juin 2020 - 0:56 | |
| - Rosalind a écrit:
Je n’éprouve aucune excitation en lisant ces mots. Même en bûchant continuellement, j’ignore si j’arriverai à écrire un texte acceptable. Ce serait extraordinaire, et un accouchement dans la douleur. J’ai bien envie de me faire porter pâle, brandir le drapeau blanc et déclarer forfait. [/quote] Je pourrais faire un copié/collé !! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36571 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 23 Juin 2020 - 9:21 | |
| Roz, magistral! Je ne peux hélas, te piquer l'idée. Me voilà bien marrie |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 23 Juin 2020 - 9:33 | |
| C'est si difficile ? Je n'ai pas choisi la difficulté, c'est mon doigt ! Tu m'as bien fait rire Rosalind ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|