Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| The Jane Austen Society, de Natalie Jenner | |
|
+7Elianor Selenh Juliette2a esperluette Tatiana Ju MarianneJustineBrandon 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Mer 15 Mai 2024 - 17:04 | |
| Ah, ça m'intéresse puisqu'il est sorti en poche |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Mer 12 Juin 2024 - 15:21 | |
| - clinchamps a écrit:
- Mon libraire vient de le recevoir en poche, il ne l'avait pas vu passer en broché, il m'a demandé ce que j'en pensais (je passe pour une experte Austenienne !! )et j'ai répondu : il y a sûrement un sujet sur le forum, et donc je tombe ici !
Je vais lui dire qu'il me le mette de côté ! ça a l'air sympa ! Eh bien il me l'a gardé, je l'ai acheté, et je viens de le lire et je l'ai beaucoup aimé, pour plusieurs raisons ! D'abord la galerie de personnages très différents (du paysan du Hampshire à la star hollywoodienne ) qui se trouvent réunis par leur amour commun de Jane Austen ! Le regroupement de gens différents qui finissent par s'apprécier et s'entendre et même s'aimer, moi, je marche à tous les coups ! De plus l'écriture est simple, agréable et vivante, tout à fait ce qui convient au thème ! Ce que MJB déclare dans son post d'ouverture est une autre raison : la démonstration que l'amour de la lecture et d'un auteur peut franchir bien des barrières ! J'aime aussi qu'avec discrétion, mais quand même c'est bien là, certains aspects de la vie de l'époque (immédiat après-guerre 1947 !)soient mentionnés (la vie très libre de Mimi, l'homosexualité de l'un d'eux, les drames terribles des 2 guerres...) ce qui ancre dans une réalité plus concrète. Bon, l'histoire aussi de la création du musée Austen est un bon support, mais pour moi les personnages passent avant ! En conclusion, c'est une lecture sympathique, agréable et tout à fait "feel good" pour rester dans l'ambiance "brtitish" ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Mer 12 Juin 2024 - 16:23 | |
| Merci de ton retour, Clinchamps |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Mer 12 Juin 2024 - 18:48 | |
| Merci Clinchamps. Effectivement j'avais prévu de l'acheter. Ca ne s''est pas encore fait. Peut-être une lecture pour cet été. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Jeu 13 Juin 2024 - 18:12 | |
| Je garde un bon souvenir de livre-choral, pour les mêmes raisons que toi, et suis contente qu'il t'ait plu Clinchamps. Je le relirai volontiers un jour.
_________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Jeu 13 Juin 2024 - 19:44 | |
| Je partage ton ressenti, Clinchamps ! Je trouve que les personnages sont le point fort du roman, en plus de son hommage pour Jane Austen, bien évidemment |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Mar 23 Juil 2024 - 21:09 | |
| Avant tout, je remercie Clinchamps de m'avoir offert ce roman et permis de passer d'agréables moments de lecture J'ai trouvé ce livre tout à fait dans l’esprit austenien. Ca m'a permis de replonger avec délice dans l'ambiance de ses œuvres, à travers des personnages très attachants venant de tous niveaux et classes, et dont le point commun est l’amour de Jane Austen. (De vrais lambtoniens :lol) Certains rappellent d’ailleurs, étrangement des personnages d’ Austen, du moins, certains de leurs qualités et/ou défauts : la pétillante Elisabeth, la discrète Anne, la curieuse Emma, Wentworth, Brandon, ou même un certain Willoughby … En partant de la vie de Jane Austen et de ses œuvres, le roman mêle habilement faits réels et fiction. J’ai aimé l’effet thérapie sur les personnages, qui portent chacun des blessures plus ou moins profondes. La fin est agréable et finit de panser les blessures, sceller des unions, et voit naitre un très beau projet. Bref, un roman très agréable |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Mer 24 Juil 2024 - 6:39 | |
| Merci pour le retour, Ysa |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Mer 24 Juil 2024 - 9:18 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Mer 24 Juil 2024 - 19:52 | |
| Merci pour ton retour que je partage entièrement ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner Dim 28 Juil 2024 - 11:32 | |
| Merci clinchamps et Ysabelle pour ces retours de lecture qui donne envie de découvrir ce livre dans l'univers de notre chère JA ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Jane Austen Society, de Natalie Jenner | |
| |
| | | | The Jane Austen Society, de Natalie Jenner | |
|