Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Emma

Aller en bas 
+134
MissAcacia
Fauvette
Miss Trotwood
Petit Faucon
christelle
Siofra
Miss Bennet
Adélaïde
valmont
Jess Swann
Satine
Juliette2a
Amy
Athéna
Lizzie B
Queen Margaret
MissCharlotte
Atonement
Earnshaw
Céline
Dulcie
audreylosfeld
Miss Maureen
Rosalind
Buveuse d'encre
Kusanagi
Marian
~Isabelle~
teatime
Meha
Vegas
Panda
Ju
Tatiana
Fitzwilliam Darcy
jennyDarcy
MeoOw
Accalia
Lily of Northanger
MarianneJustineBrandon
Otma
January
Séverine
safira
margause
Loca
esperluette
Cindy
nathy's
Elinor
Fofo
Mary Tudor
Bonnie
Fée clochette
Félicité
Nougatine
lilougeri
Popila
Desperetaly romantic
peteandco
JainaXF
amaryllis
P&P
emmaD
ekaterin64
cecilou41
rosetyler
iLLy Pop
marie-pierre
Emjy
lila
Lise Bennet
Isil
Mr Damien Tilney
Lambada
anne shirley
Mrs John Thornton
Scarlett Unnie
rolidiffy
misshoneychurch
Sorcière Camomille
marquise
serendipity
pouchkinet
Copetan
marie21
lorelai59
makaya
KittKat
séli
ladouce
Galy
mimidd
gersou
barton65
toxicangel
Emma
deborah
Tizzie
cestoche
Solia
Doddy
Marianne
isobel
Angealyn
Jafean
charlotte0699
JaneA
Alanis
JohntheB
Axoo
lorka
clinchamps
Cinnamon
Hermès
Siansaksa
kary
Cécile
Clelie
pemberley
Miss Smith
Ashley
loulilou
Natacha Rostov
Nettie
Kitty
Laure
Nelly8
Faustine
Muezza
Smo
Camille Mc Avoy
ThePhantom
cat47
138 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 19:35

Contente que tu aies apprécié cette adaptation d'Emma ! Je l'ai moi aussi trouvé très plaisante, elle mérite selon moi tous les éloges que tu lui as faits. Dommage qu'on n'en parle finalement pas tellement ...

Pour répondre à ta question, l'actrice qui interprète Jane Fairfax dans cette version est Olivia Williams, qui a joué la femme de Bruce Willis dans Sixième sens et surtout Jane dans Miss Austen regrets Wink
Mrs Elton est quant à elle la Mrs Hurst de P&P 95.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 21:56

Je l'ai revue il y a peu et je n'ai toujours pas accroché. J'ai trouvé le côté satirique de l'oeuvre assez absent mais surtout je suis allergique à l'agressivité peu "gentlemanlike" de Knightley. En dehors de ça, je n'ai rien à lui reprocher. Ce n'est pas indigne, c'est bien joué dans l'ensemble (même si je trouve Kate Beckinsale trop premier degré pour qu'elle me marque vraiment), c'est joli mais ça ne me touche pas. J'ai un vrai problème avec cette adaptation, c'est que j'oublie très vite les détails alors que j'ai plein de choses de la version ciné qui me reviennent et qui me font penser au livre. Le téléfilm pas du tout et pourtant je l'ai vu il y a tout juste un mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
marie-pierre
Préceptrice



Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/08/2008

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: la fin d'Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 15:55

on imagine en effet Emma répondant "comme une dame doit le faire".
Pourtant Jane confiait à sa soeur qu'elle n'aimait pas les fin et surtout par les fins "happy end". Cela se voit bien dans Emma, la fin (10 dernières pages) est quand même expédiée...
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 12:22

J'ai pu enregistrer les quelques chansons des deux versions de Emma (Miramax et ITV). On peut y entendre les jolies voix de Kate Beckinsale, Olivia Williams (enfin elle est doublée) puis Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor chanter ! Voici les liens !

Emma Miramax

Emma ITV

Je les écoute en boucle ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 15:00

Tiens, je ne savais pas qu'il existait une version avec Beckinsale !
J'aimerai vraiment le voir.
Je trouve Paltrow, pas à la hauteur, alors est-ce que l'autre version est meilleure ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 18:34

Je n'ai pas encore vu l'adaptation de la BBC mais même si ce n'est pas le film du siècle, la version avec Paltrow m'avait fait passer un moment agréable et léger. Je l'ai vu sur Arte très tard le soir pensant m'endormir devant et pas du tout. Je suis curieuse de voir la version avec Beckinsale. J'ai regarder les 10 premières minutes, sans trouver le temps de voir la suite. Tout ce que je peux en dire, c'est que l'acteur qui joue le rôle de John Knightley n'est pas du tout séduisant!
La version avec Paltrow n'est pas géniale, mais elle a eu le mérite de me faire connaitre Jane Austen, de m'intéresser aux adaptations de la BBC et de me plonger dans tout les romans.
Le personnage d'Emma est peut être la moins attachante des personnages féminines de Austen.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 15:21

Je n'ai pas encore lu Emma (il est sur ma PAL) et j'ai vu il y a un bon bout de temps la version avec GP, dont je garde un souvenir très flou mais assez positif.
J'ai regardé hier la version ITV avec Kate Backinsale et j'ai eu du mal à me concentrer et à accrocher à l'histoire. Je crois qu'il va falloir que je retente le coup et que je regarde le film d'une traite.
Je rejoins la plupart de vos avis sur la qualité des acteurs cela dit.
J'aime beaucoup les "petites rêveries" (pour reprendre le terme utilisé par Cat) d'Emma. Ce sont des passages sympas. Very Happy
Par contre, physiquement, je ne suis pas vraiment séduite par Mark Strong !
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 13:32

Etant donné que c'était le seul des 3 que je n'avais pas encore vu, je me suis empressée de voir Emma dès que je l'ai eu acheté. merci encore à Koba Films. Continuez dans cette voix.

J'ai passé un très bon moment. Alors qu'Emma est loin d'être mon livre préféré, l'adaptation m'a donnée envie de le relire. Cette version est très classique, que ce soit dans le choix des acteurs, des décors, des costumes. C'est sûr, on ait loin du grain de folie que contient celle de Miramax.
Bien qu'ayant apprécié la prestation de Mark Strong, je l'ai trouvé beaucoup trop sérieux. On dirait un clergyman. J'ai préféré Jeremy Northam. Par contre j'ai préféré le Franck Churchill de cette version. Je suis pourtant une fan d'Ewanichou, mais il a un côté un peu trop canaille qui fait qu'à aucun moment on ne tombe dans le piège. On sait tout de suite qu'il a quelque chose à se reprocher. Ici le charme de Raymond Coulthard est plus discret, on lui donnerait le bon dieu sans confession.
Alors que cette adaptation est aussi courte que le film de Miramax, j'ai eu l'impression qu'il approfondissait un peu plus les personnages secondaires. Moins caricaturaux et plus attachants, comme Mr Woodhouse (mon préféré), Miss Bates ou John Knightley. D'ailleurs pour ce dernier il m'a rappelé par certains côtés Hugh Laurie dans S&S.

L'évolution d'Emma est plus concrête, de petite fille gâtée elle devient une jeune femme qui prend conscience des sentiments des autres. j'ai beaucoup aimé la dernière scène avec Mr. Martin quand elle s'approche de lui pour lui tendre la main. J'ai d'ailleurs aussi beaucoup aimé la prestation de Alistair Petrie dans sa douleur contenue.

Bref il me tarde vraiment maintenant de voir la nouvelle adaptation que prépare la BBC. Avec 4 parties on pourra apprécier pleinement la richesse du roman.

_________________
Emma - Page 9 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 13:39

Très joli compte-rendu, ekat Very Happy Et avec lequel je suis complètement d'accord !
J'ai aimé les 2 adaptations d'Emma. Pour moi, elles ne sont pas "définitives" mais se complètent très bien.
J'ai les mêmes réserves que toi concernant le Knightley de Mark Strong, que je trouve vraiment trop froid et intimidant. Je lui préfère largement celui de Jeremy Northam.

Je suis impatiente de découvrir le prochain Mr Knighley sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:48

Je plussoie totalement à ce qu'a dit Emjy!

:doddy:

_________________
Emma - Page 9 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 13:04

J'ai vu la version avec Kate Beckinsale il y a quelques jours, et je dois dire que j'ai été agréablement suprise.
Tout d'abord, même si le personnage d'Emma me tape sur les nerfs depuis toujours, je l'ai trouvé mieux traité, plus approfondi, et on constate une réelle évolution dans cette adaptation, qui ne m'avait franchement pas sauté aux yeux dans la version Miramax, qui manquait finalement d'un peu de finesse et de sérieux. Bref, Kate Beckinsale, sans me rendre le personnage sympathique, me permet de mieux la comprendre et d'apprécier son évolution.

Même si Harriet Smith apparaît comme une jeune fille sans grande force de caractère, qui se laisse aisément manipuler, j'ai trouvé Samantha Morton vraiment plaisante, fraîche, innocente et honnête.

Quant à Mr Knightley, eh bien, j'étais prévenue par les différents avis émis sur ce topic... Cela a donc atténué ma surprise, j'imagine. Tout d'abord, il faut quand même dire que j'apprécie beaucoup Mark Strong en général, mais je reconnais qu'il est un peu trop rigide, et trop froid. Je crois qu'il a voulu faire passer son personnage comme ambivalent : une apparence éminemment glaciale avec un caractère passionné entièrement sous-jacent. Dans mes souvenirs, le Mr Knightley du livre n'est pas franchement un personnage chaleureux, mais il faudrait que je le relise, car cela fait un peu longtemps. Embarassed
Enfin, Mr Knightley est un personnage que j'apprécie et j'ai du mal à être objective.
Disons que la prestation de Mark Strong ne m'a pas choquée outre-mesure, car je suis ressortie de cette adaptation vraiment charmée.

Je trouve que la fin est très bien traitée, la fête des récoltes avec les fermiers, c'est vraiment très beau.

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 0:05

L'adaptation ITV est la seule que j'aie vue pour le moment, et elle m'a paru tout à fait bonne. Malgré son invraisemblance, la grande fête de la fin où les trois couples dansent ensemble est une bonne idée, elle passe bien (grâce à la réaction outrée des Elton).

Les personnages sont bien joués et les nombreux personnages secondaires sont interprétés avec beaucoup de justesse. Mrs Elton, Miss Bates, Mr Weston, Mr Woodhouse... Ils ont tous l'occasion de bien montrer ce qu'ils sont. Même Mr Martin fait transparaître sa personnalité.

Les rêves d'Emma sont très drôles (mais je regrette l'absence du commentaire ironique de la fin du roman, quand le narrateur remarque qu'Emma n'a plus aucun scrupule concernant son neveu Henry dont les intérêts lui tenaient tant à cœur auparavant).

Cependant, pour un film d'une longueur normale, les flashbacks sont peut-être un peu too much.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 15:44

Bonjour tout le monde !

J'ai "re-visionné" dernièrement Emma et j'ai enfin lu le livre (la lecture m'a donné envie de la revoir).

Lors de mon premier visionnage j'avais été un peu déçue. Je crois que le doublage de Gwyneth Palthrow y était notamment pour quelque chose et je crois aussi que, après avoir vu P&P2005 qui est si réjouissant Emma m'avait paru un peu terne.

Mais cette seconde approche de l'adaptationa changé mon avis, du moins ai-je pris plus de plaisir à le revoir et je l'ai plus apprécié. Le fait que je lisais le livre à ce moment m'a certainement aidé car je l'ai beaucoup aimé.

Sorcière Camomille a écrit:
J'ai un regret aussi face à l'insignifiance du père d'Emma (insupportaaaaaaaaaaaaaaable dans le livre) et de miss Bates, bien moins pénible qu'elle ne l'est dans le livre.

J'ai moi aussi regretté que le caractère de Mr Woodhouse ne soit pas aussi développé que dans le livre. Moins Miss Bates mais c'est vrai qu'elle ne parait pas aussi volubile que dans le livre !!!

Bref, j'ai été très contente de l'avoir revu, que mon avis ai changé et je prendrai encore plaisir à le revoir !
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis
Pauvre gouvernante
amaryllis


Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : Paris-Uzès
Date d'inscription : 07/04/2009

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 23:29

Il semble qu'il y ait une nouvelle adaptation d'Emma pour la TV prévue en 2009 (voir imdb). Le script est de Sandy Welch, ce qui laisse augurer de bonnes choses, puisque c'est à elle que l'on doit l'adaptation de North and South, si je ne me trompe pas. J'attends de voir... L'adaptation avec G. Platrow m'avait déçue, les personnages manquaient de profondeur. On peut supposer qu'ici, ce ne sera pas le cas, puisqu'apparemment 4 épisodes sont prévus (il n'en faut pas moins pour avoir une adaptation un tant soit peu fidèle d'un roman de 500 pages).
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 8:31

Amaryllis, nous avons déjà un topic assez conséquent concernant cette future adaptation. J'y déplacerais ton message une fois que tu auras lu le mien.

De plus, comme tu es nouvelle, ce serait bien si tu venais te présenter dans la partie adéquate du forum, c'est un peu une tradition ici, et c'est toujours plus sympathique d'en savoir un peu plus sur les gens avec lesquels on discute Wink

_________________
Emma - Page 9 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 20:16

Bizzarement, j'aime beaucoup Emma, c'est mon roman préféré de JA après P&P et Persuasion ! Pourtant, c'est vrai que l'héroïne a des défauts plus flagrants, mais je l'ai malgré tout trouvée attachante dans son imperfection si humaine (même si je préfère largement Elizabeth) ! J'aime aussi beaucoup les Eltons dans toute leur bêtise !

Pour les adaptations, j'ai d'abord vu celle avec Gwyneth Paltrow et j'ai bien aimé, surtout pour son Mr Knightley comme la plupart d'entre vous ! L'actrice principale ne m'a pas marquée en bien ou en mal et j'ai trouvé que l'humour ressortait malgré tout. Par contre, toute la partie avec Franck Churchill est bâclée et Ewan McGregor n'est vraiment pas sans son meilleur rôle !
L'adaptation de la BBC a le mérite de bien traiter l'intrigue de Franck Churchill et les Bates, mais je trouve qu'on bâcle la partie avec le quiproquo entre Mr Elton, Emma et Miss Smith ! Et comme cela a déjà été dit, Mr Knightley n'est pas vraiment attirant ... Kate Beckinsale n'est pas mal dans son rôle, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais ensuite ça passait bien. Par contre je me rappelle d'une histoire avec les poules sur laquelle on insite et qui n'apparait pas dans le livre : ça m'a toujours paru étrange !

J'attends de voir la prochaine adaptation avec beaucoup de curiosité !

Tout ça me redonne envie de relire le livre alors que ma PAL déborde déjà : c'est malin ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 20:29

C'est vrai que Ewan McGregor faisait un peu tache dans cette adaptation. Il est loin de ce que je m'imaginais etre Churchill.
Quant a l'autre adaptation, je ne l'ai aps encore vue ...
Revenir en haut Aller en bas
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:46

Je m'étais promis de lire tous les Jane Austen avant de voir leurs adaptations, mais un subtil échange entre P&P 1995 et le pack NA-Mansfield Park-Emma-Raison et Sentiments avec une amie m'a poussé à rompre ma promesse afin de ne pas retenir en otage ses DVDs trop longtemps ! ^^

Et à la lecture de ce topic, je me proclame initiatrice de la ligue de défense de Mark Strong ! Emma - Page 9 50583 D'aucunes diront que c'est parce que je n'ai pas encore vu Jeremy Northam, mais pour l'instant, je trouve Mark Strong tout-à-fait acceptable en Mr Knightley ! Je dois néanmoins reconnaître, à la réflexion, qu'il m'a semblé d'une manière générale assez sévère, mais son visage s'éclaire plusieurs fois d'un sourire, et ma foi, le côté austère du personnage ne m'a pas plus choquée que cela.

Sinon, j'ai beaucoup aimé cette adaptation d'une manière générale. Au début, j'étais un peu sceptique, rebutée par l'arrogance et les manières dirigistes d'Emma. Mais, au fur et à mesure, cette impression s'est estompée, et j'ai été (presque) totalement dupée par l'intrigue de Frank Churchill et de Jane Fairfax !

Mais, quand même, je crois que ce qui m'a fait le plus rire, ce sont les raisons qu'Emma donne à son père pour que Knightley vive avec eux ! "Nous l'avons avec nous toute la journée, mais la nuit nous sommes seuls ! " et le coup des voleurs de poules... J'adore ! Emma - Page 9 131679

Enfin, tout ça pour dire que j'ai bien aimé, et que j'ai hâte de commencer le bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 16:16

L'argument des voleurs de poules (qui est en effet très amusant) est dans le livre, même si l'adaptation a modifié la fin du récit en incluant la fête de la moisson.

Comme toi, je trouve Mark Strong très bien dans le rôle de Knightley et la force avec laquelle il parle à Emma ne m'a pas troublée plus que ça (au moins, on comprend qu'Emma soit si perturbée). Mais je ne le trouve pas très "swoonant" pour autant et je n'ai pas encore vu l'interprétation de Jeremy Northam.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 16:21

swoonant, peut-être pas... (surtout quand on a vu Colin Firth en Darcy Emma - Page 9 284494 Bref, passons), mais avec suffisamment de charme (j'ose le dire ! ) pour que l'on passe un agréable moment devant Emma !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 11:19

J'ai vu récemment l'adaptation d'Emma par la BBC qui date de 1996, dont j'ai beaucoup aimé la facture classique, le jeu des acteurs d'une manière générale, et le travail d'Andrew Davies sur le scénario.

Comme vous l'avez généralement souligné, cette version propose une vision très différente du film réalisé à peu près à la même période par la Miramax, avec Gwyneth Paltrow dans le rôle principal et le beau Jeremy Northam dans le rôle de Mr Knightley. I love you L'adaptation hollywoodienne, qui, sans être un chef d'oeuvre, est très plaisante à regarder, avait un côté rose bonbon acidulé, particulièrement remarquable dans le jeu des couleurs utilisées, que ce soit dans le choix des vêtements ou des couleurs, et la luminosité qui se dégage de l'ensemble. sunny Il se dégageait de cette version une dimension légère et humoristique, et les aspects plus graves ou plus sérieux du roman étaient un peu estompés au milieu de cette bonne humeur générale.

La version de 1996, elle, aborde les choses de manière très différente, et c'est tant mieux.

Elle a de fait une dimension beaucoup plus réaliste, visuellement et scénaristiquement, dans la mesure où les différences qui existent entre les différentes classes sociales sont davantage montrées : alors qu'ils sont le plus souvent invisibles dans les romans de Jane Austen, les serviteurs sont ici bien présents, que ce soit dans la scène du pique-nique, où on les voit transporter, non sans peine, les victuailles.

L'épisode du vol des poules, qui ouvre et clôt intelligemment ce téléfilm, montre bien que tandis que certains vivent dans de belles propriétés, beaucoup d'autres crèvent de faim, et en sont réduits à ce genre d'expédient pour survivre.

La vie à la campagne est représentée de manière beaucoup moins idyllique, et le rôle de Robert Martin, le soupirant d'Harriet, est très bien mis en valeur par l'acteur qui l'incarne.

J'aime beaucoup le jeu de Kate Beckinsale dans cette version : elle porte le téléfilm sur ses épaules de bout en bout, et sa fraîcheur fait merveille.

Emma - Page 9 35153210


Dans le rôle de Jane Fairfax, Olivia Williams, sublime, offre un jeu subtil et tout en profondeur : elle a réussi à me faire apprécier un personnage que je n'avais jamais bien compris et apprécié.

Emma - Page 9 35153211


Pendant tout le télefilm, je me suis amusée à rechercher si parmi les seconds rôles, je ne reconnaissais pas des acteurs que j'avais déjà vu jouer dans d'autres adaptations. John Knightley, le frère de Mr Knightley et le beau frère d'Emma, est ici joué par Guy Henry, le Mr Collins de Lost in Austen !

Emma - Page 9 35153212


J'ai beaucoup apprécié Samantha Bond dans le rôle de Mrs Weston, l'ancienne gouvernante de d'Emma.

Emma - Page 9 35153310


On reconnaît Lucy Robinson dans le rôle de l'insupportable de Mrs Elton, qui a également joué le rôle de la soeur de Miss Bingley dans P&P1995.

Emma - Page 9 35153311


Et enfin, une capture d'écran d'une scène que j'aime beaucoup à cause de la couleur vert amande du fichu d'Emma. Emma - Page 9 673712

Emma - Page 9 35153312


Sinon, j'ai trouvé que l'acteur qui jouait Frank Churchill faisait bien ressortir toutes les dimensions de ce personnage, extrêmement séduisant, content de lui-même et inconséquent.

Quant à Mark Strong, qui joue Mr Knightley, j'avais été prévenue par vos avis, je n'ai donc pas été choquée plus que cela : qu'il ne soit pas aussi séduisant que Jeremy Northam n'est pas tellement gênant, car cela correspond au livre ; mais il est vrai qu'il s'emporte très facilement, voire très violemment. J'ai mis cela sur le compte de sa passion pour Emma, mais je pense qu'il aurait fallu combiner cela avec une scène où sa tendresse pour Emma soit plus marquée. Ceci dit, dans la scène de la demande en mariage, il est très bien, je trouve.

Je note enfin que quelque soit l'adaptation, le personnage d'Harriet Smith, qui dans le roman est censée être plus jolie qu'Emma, à défaut d'être aussi intelligente et cultivée, sert constamment de faire-valoir à l'héroïne dans les adaptations filmées, comme si les différents réalisateurs avaient peur qu'elle éclipse Emma : c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 21:48

Emma est depuis toujours mon roman préféré de jane austen. J'ai vu les deux adaptations et je me suis moi même étonnées. Pourtant grande fan de Kate Beckinsale je lui ai préféré gwyneth paltrow que normalement je n'aimes pas du tout. Elle a plus de fraicheur et d'inscouscience. Emma n'a que 22 ans et elle ne connait rien en dehor de highbury. Elle est intelligente et éduqué mais cela ne signifie pas qu'elle connait la vie. Le jeu de Kate beckinsale est très bon mais il manque un quelque chose. Je l'ai trouvé un peu terne à coté de gwyneth paltrow.

Pour mr Knightley comme vous j'ai pas du tout aimé Mark Strong. Ou est passé le beau gentleman, élegant, aimable et attentioné. Y a des passages ou il m'a même fait peur. J'ai bien cru qu'il allait frapper Emma. En dehors du nom il n'a rien de Mr knightley. Dans le livre lorsqu'il se dispute avec Emma c'est souvent souligné qu'il est surtout décus par l'atitude d'emma et que cela le blesse. Avec Jeremy Northam on le ressent bien. Surtout la scène ou ils parlent de Mr Martin quand ils prennent le thé. On ressent bien sa colère et sa déception. Avec Mark Strong j'ai davantage vu un père qui grondait son enfant. Limitte je m'attendais à l'entendre dire "tu es privé de sortie".
Autre chose Harriet . Toni Collette est superbe et correspond bien a sa descrition. Ronde mais avec un beau visage et une certaine beauté. Je trouve cette actrice très jolie malgrès ses "rondeur" et de ce fait elle colle bien au personnage d'harriet. Ce qui n'est pas le cas de Samantha Morton qui est toute maigrelette et pas très belle.

Après je reconnais que la version d'ITV colle davantage à l'histoire et que le personnage de Frank Churchill est beaucoup mieux déveloper mais voila comment préférer tout un film, et comment s'attarder sur l'exactitude des certaines scènes par rapport au livre lorsque les trois personnage principaux me posent problème.... C'est juste impossible. J'ai un peu le même problème avec P&P dont la version de 1995 est plus exact mais j'accroche davantage avec le casting de 2005 (sauf Darcy, Colin Firth et LE MR DARCY... Comme J. Northam est le MR Darcy).

Bref je pense que les deux sont a voir et une mixe serait bien. J'attend de voir la version de 2009 mais je dois dire que j'aimes tellement Jeremy Northam en Mr knightley que je tiquerai sans doute sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 22:25

Bonsoir, Lilougeri ! Very Happy

Ce serait bien que tu ailles te présenter dans le topic approprié, conformément aux règles du forum : je suis sûre que nos membres apprécieraient de te souhaiter la bienvenue. Wink

Je comprends tes réserves, mais lorsque tu écris :

lilougeri a écrit:
Avec Mark Strong j'ai davantage vu un père qui grondait son enfant. Limite je m'attendais à l'entendre dire "tu es privé de sortie".

Est-ce que cet aspect du personnage ne correspond pas précisément à l'image qui est donné de Mr Knightley par Jane Austen dans le roman ? Le personnage est censé être beaucoup plus âgé qu'Emma dans le livre, il l'a connue tout bébé. J'apprécie énormément Jeremy Northam dans ce rôle, mais il est tout de même difficile de croire qu'il est beaucoup plus âgé qu'Emma. Manifestement, dans la version hollywoodienne, il y a eu la volonté de rendre le personnage plus séduisant que l'original en papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 23:56

Dans le roman ils ont 16 ans d'écart. Il y a 11 ans entre Gwyneth et Jeremy et 10 ans entre Mark et Kate donc de ce point de vue Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam correspondent autant que les autres. Emma à 22 ans dans le livre Mr Knigthley 38 ans. Gwyneth Paltrow avait 24
ans lors du tournage et Jeremy Northam 35 ans ( un an de plus que Mark dans Emma). Ensuite Mr knightley est decrit comme un bel homme et lor du bal Emma se dit qu'aucun homme en dehor de Frank Churchill ne peut lui être comparé. (A ce moment elle ne parle que de physique et prestance). Donc je vois pas trop l'embellissement par rapport au livre. Jeremy Northam est un acteur séduisant mais c'est pas non plus un homme beau. Il n'a pas le visage d'un top model ou d'un brad Pitt mais il a un charme qui change tout et c'est exactement comme ça que j'imaginais MR Knightley. Un bel homme qui physiquement est séduisant mais qui est beau que grace à un charme supplémentaire. Quelque chose en plus qui lui permet de rivalisé avec les beautés.

Et pour la relation Emma-Mr Knightley je ne l'ai jamais ressenti comme paternel. C'est plus une volonté entre eux d'être toujours honnète l'un enver l'autre. Il n'y a pas de fausse politesse ou autre entre eux. C'est d'ailleur ce qui tranche avec Frank Churchill qui passe son temps à louer la beauté d'Emma et ne lui trouvant aucun défaut alors que Mr Knightley lui dit tout de suite lorsqu'elle se trompe ou qu'elle agit mal. A la limitte peut être comme un frère mais pas comme un père. En tout cas de mon point de vue j'ai jamais imaginé leur relation comme ça.
C'est plus en ami sincère, proche de la famille au point de pouvoir débarquer à n'importe quel heures sans leur paraitre impolis et qui de ce fait ne cache jamais ce qu'il pense à Emma.

Autre problème avec Mar Strong dès sa première scène. Mr Knightley doit être enjoué ce qui redonne un peu le morale à Mr woodhouse. J'ai trouvé Mark Strong un peu raide voir coincé par rapport à Jeremy Northam.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 11:56

Devant cette science des chiffres, je ne peux que m'incliner. Emma - Page 9 30854

Ceci dit, il y a beau y avoir 11 ans d'écart entre Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam, à l'écran, ça ne se voit pas vraiment et il est dommage que cette différence d'âge soit gommée, cela aurait peut-être donné un aspect moins "lisse" à un film que j'apprécie cependant, malgré son côté très "hollywoodien".

Pour le reste, j'avoue avoir lu le roman il y a longtemps, et ne pas me rappeler la façon dont est décrit le physique de Mr Knightley. Ceci dit, Mark Strong, sans être un sex symbol, n'est pas non laid comme la créature de Frankenstein.

Quant à la relation que Mr Knightley entretient avec Emma dans le roman, je la sens, moi très paternelle, dans la mesure où c'est lui qui donne des conseils à Emma pour la guider, ce que son père est incapable de faire.

Dans le fond, Jane Austen a écrit un roman très conservateur : la jeune fille qui donne son nom au roman croyait avoir suffisamment de jugement pour agir à sa guise, et finit par épouser l'homme éclairé qui va lui permettre de mener une vie bien rangée.

Dans cette relation, on voit très bien ce que Mr Knightley apporte à Emma, mais moins ce qu'elle lui apporte, elle, à part sa jeunesse et sa beauté (et son esprit, mais enfin, on a vu tout au long du roman que celui-ci ne l'empêchait pas de faire certaines bourdes : Emma est une jeune fille qui a été gâtée et qui a un peu trop confiance en ses capacités).

Roman très conservateur aussi, parce qu'il est dit explicitement que tout ce que les origines sociales d'Harriet Smith lui permettent d'espérer, c'est dépouser Robert Martin. Elle en est amoureuse et c'est très bien, mais la morale sociale qui se dégage du roman n'est pas particulièrement progressiste et novatrice.


Dernière édition par Popila le Mer 20 Mai 2009 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Emma - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Emma version hip-hop !
» Le manga Emma
» Emma de Katie Blu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: