Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|
+171Lilieärendil cléopatre lizl Callista miss D Janeite vaninamande Adélaïde ludi33 Jess Swann Miss Bennet Esterelle Cats40 Athéna Tigrou Atonement mag Lady Crumpets Takinza zlabyab Nangie mcavoygirl Cybèle ladyfairy esperluette Ju willow Selenh Marian Keina Miss Price Aryan Sév paola Dean elfmanette lucia Miss Maureen Rose Bleue teatime Tatiana Jennifer Dune Shunn darcy-lennon oat Liestra Corasirene honey-hijo Queen Margaret milagro87 couleurJane Dille MD Fitzwilliam Darcy Darcy Fred Tess Framboise salsina Panda Nadège Eulalie12 Meha Lily of Northanger cecilou41 marie84 petitefadette diane Elerinna Eledhwen Hermione Zakath Nath lilou1625 lizzy 399liz fatima8430 Wuxue imonjo gwenadu Joëlle emmaD feebourbonnaise lilougeri Chloe Fofo LizzyB Vegas kazibao clinchamps Nora26 Kusanagi peteandco Accalia safira L_Alex Maleen Miriel Fée clochette archi anne shirley nathy's MissAcacia Resmiranda lost_girl christelle lamousme marie21 Ithildine Miss Piou Piou genny Elinor tiff Céline Towanda Remi Galy Lise Bennet Popila Eleana pouchkinet serendipity makaya Copetan Miss Georgiana Darcy Jory norav KittKat Tizzie gersou cestoche Sibylle mimidd laura p Mr Damien Tilney Emjy Axoo séli ekaterin64 Doddy Aurélia Bexounet misshoneychurch Lady Rose Angealyn suzy toxicangel Miss Delphe kary Faustine Hermès marmelade plume Clelie sombrale Lizzie Nettie Marie_94 Smo nephtis dborah1054 Nelly8 Kitty Cécile CupOfTea Natacha Rostov Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Ashley cat47 175 participants | |
Auteur | Message |
---|
Remi Subtil compliment
Nombre de messages : 171 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 13:30 | |
| Après un enième visionnage hier soir, j'ai trouvé par hasard le commentaire audio de Joe Wright dans les suppléments. Me voilà donc reparti pour un autre visionnage et c'est assez amusant car le réalisateur nous initie un peu à sa vision du roman, sa conception, sa réalisation, les cadrages qu'il aime ou pas, son appréciation des acteurs, le tout avec un regard assez critique. Cela désacralise un peu le film tout en lui donnant de la profondeur. Il met l'accent sur des détails dont on ne se doute pas, un figurant ivre, un objet incongru... Par exemple au tout début du film, Lizzy arrive à l'arrière de la maison, le soleil est dans son dos, soleil matinal donc. Elle marche au milieu des tissus et discrètement une coupure qui ne dure qu'une demi-seconde, durant laquelle elle passe à l'arrière d'un drap et est complètement masquée. Et bien ensuite elle arrive à l'avant de la maison mais le soleil l'a suivi, toujours dans son dos, soleil du soir. C'est discret mais le réalisateur explique que son truc c'est le soleil qui se focalise sur Lizzy. Chouette. Je me suis également rendu compte du nombre important de plans-séquences, très durs à réaliser. On se rend mieux compte de la difficulté, de la maîtrise qu'exigent un film... très intéressant. Et puis j'ai le plaisir de l'avoir regardé en anglais Y cause vite didonc! Mais quelles voix ! |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 13:53 | |
| M'enfin, Rémi!!!! Comment as-tu pu rater ça ??? Moi qui ne suis pas anglophone j'étais tellement fascinée par le film que je l'avais acheté en anglais sans sous-titres, et j'avais écouté en boucle le commentaire de Joe W. sur son travail. Dès la première vision (je ne dis pas combien de fois je l'ai vu, je suis hors concours) j'avais été frappée par cet extraordinaire plan-séquence, on suit l'héroïne, on l'accompagne, on la lâche pour traverser la maison, on la retrouve par la fenêtre, c'est parfait... Le problème du plan-séquence, indépendemment de la difficulté, c'est qu'il faut qu'il ait un sens : là je trouve qu'il donne une impression de fluidité, d'harmonie, de grâce même pourrait-on dire, comme l'héroïne elle-même, et d'emblée on sait que c'est Elle le centre du film... Pour le lever du soleil il explique que pour lui la fin du film c'est quand Darcy et Lizzie se retrouvent au petit matin, et que la boucle est bouclée, avec la même lumière sur le même paysage... Pour lui le reste était moins important... Quand on regarde très attentivement le film, on voit qu'il ne s'agit pas d'une plate adaptation mais d'un autre regard sur l'oeuvre de Jane Austen, il a su garder l'essentiel tout en le modernisant, mais à mon avis le film aurait gagné à durer un quart d'heure ou une demi-heure de plus pour etoffer un peu le rôle de Wickham et surtout pour approfondir le personnage de Darcy (en plus on aurait vu davantage MMF mais c'est un détail )... Dans son commentaire il parle aussi des tableaux qui ont inspiré la composition du cadre, par exemple après la fuite de sa fille, Mme Bennet fait une crise d'hystérie, et J. W a cadré Lizzie comme dans un tableau de Picasso, et ça je ne l'avais pas vu. J'adore quand il y a comme ça des choses cachées que l'on découvre par la suite... Par contre, ce que je n'ai pas aimé dans le film, c'est la fin, qui n'en est pas une puisqu'en fait le film est coupé dans son élan, et on attend la suite.... Même si tout le monde n'est pas d'accord avec la fin alternative, il manque tout au moins un plan où Lizzie et Darcy se retrouvent enfin... Moi perso je reste sur ma faim à chaque fois, alors que dans le roman on va un peu plus loin dans le temps... Donc : toujours chercher les commentaires audio, même quand parfois c'est un peu plat, on apprend souvent des choses... ou alors on a la confirmation de ce que l'on ressent : l'aveu sous la pluie, moi je trouvais cette scène "torride", et ma nièce se moquait de moi parce qu'il ne se passe rien... et en fait le réalisateur dit qu'à ce moment précis ils se désirent l'un l'autre.... donc mon impression était justifiée. Bon j'arrête sinon je vais vous faire une analyse en 5 pages... Bises Genny |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10421 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 14:12 | |
| Oui la scéne d'ouverture du film m'a toujours séduite, au début le décor est un peu flou autour de Lizzie baignée par le soleil puis il se précise, c'est peu comme si l'héroîne sortait de son monde imaginaire ( de son livre) pour retrouver le monde réel, sensation renforcée quand elle traverse le petit pont qui l'amene chez elle, et là nous découvrons son monde, sa vie, le monde réel reprend ses droits sur sa vie, désordre, bruits, animaux, on entend plus les merles qui l'accompagnaient pendant sa promenade mais les bruits familliers de sa maison.
C'est marrant comme les ponts sont présents dans la vision de JW, le pont du début peut symboliser le passage de l'imaginaire à la réalité, Lizzie est une lectrice et a donc plusieurs mondes pour s'évader de la réalité , le pont qu'elle traverse sous la pluie boulversée est comme une étape obligatoire (elle n'a que cette issue impression donné par le plan large de cette séquence) dans sa vie, étape qui va la mener tout droit à une confrontation directe avec Darcy, puis enfin un petit pont qu'elle passe lors de sa promenade au lever du soleil et qui là, va la mener tout droit dans les bras de Darcy. Ces ponts passages obligés pour Lizzie symbolisent toutes les étapes que Lizzie doient franchir pour atteindre une maturité ( son visage quand elle découvre darcy dans la lumière du matin est rendu par la lumière et le maquillage plus mûre, plus adulte ) et une compréhension d'elle même et des autres. |
| | | Remi Subtil compliment
Nombre de messages : 171 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 14:43 | |
| @ Genny: oui je sais je suis bigleux ( et pas Bingley) c'est vraiment génial le commentaire, et surtt on apprend qu'il a passé deux années complètes de sa vie sur ce film. Argh je veux devenir acteur moi aussi !!! Euh en tant que garçon, passée la dizaine de visionnage, je peux aussi prétendre être hors concours? @ Nephtis: le merle accompagne Lizzie tout au long du film. Le livre c'est un peu comme si elle lisait sa propre vie. Les ponts : symboles de son indépendance. Peut-on souhaiter plus concis comme réponse? Le film commence et se termine sur un lever de soleil. Magifique. |
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: ve Lun 27 Aoû 2007 - 15:01 | |
| Nephtis, oui, je suis d'accord avec toi, le pont est un passage, mais c'est aussi la marque du désir d'aller de l'autre côté - très symblique bien sûr (en tout cas à la fin).... Pour la scène sous la pluie, il est intéressant de constater que Darcy a dû le franchir lui aussi (lui aussi doit grandir un peu) mais que le parti pris est de le montrer arrivant seulement... Dans le film j'ai aussi baucoup admiré la métonymie de Darcy : on voit une épaule, un dos, et on sait que c'est lui - ... Il est toujours suggéré avant d'être montré mais on sait que c'est lui - Il y a souvent un effet de surprise, surtout pour Lizzie, mais aussi de reconnaissance immédiate. Rémi tu es admis dans la section "hors concours" avec une mention - à déterminer - moi j'ai allègrement dépassé plusieurs dizaines de visionnnage mais je suis particulièrement timbrée... Ne sois pas complexé, nous apprécions beaucoup les présences masculines sur ce forum, donc tu n'as pas de passe-droit, mais tu as ta place dans la discussion... Par contre dommage que le film ne se termine pas par un lever de soleil comme JW l'aurait souhaité... En fait on est en train de bien défendre le film, là, non ? Alors, l'avis des anti version 2005??? |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 15:22 | |
| Genny, je pense que le topic doit être truffé d'avis un peu contraires aux nôtres! pour ce qui est de la scène où Darcy & Lizzie échangent leurs points de vue après qu'elle ait finalement accepté de l'épouser, elle me manque à moi aussi! il nous faut une nouvelle adaptation! je crois qu'on doit avoir dans un coin de notre auberge, differentes versions du scenario, dont une qui incluaient cette scène. La légende veut qu'elle est disparue après une relecture d'Emma Thompson, mais j'aime trop Emma pour croire à une telle idiotie, certainement créée de toutes pièce par des anti-Emma! |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 15:47 | |
| @ Nephtis et Genny. Franchement bravo ! Vos deux analyses sont très précises et très fines. J'aime beaucoup ce que tu dis Nephtis sur le monde imaginaire et le monde réel. La scène où Darcy arrive dans la brume ne me dérange pas dans la mesure où j'ai toujours considéré que le film alternait des phases réalistes à des phases de conte de fée. Les moments où Lizzie se promène dans la nature marquent souvent des étapes de sa vie hors de la société et de ses règles rigides. @ Rémi. Je suis aussi hors catégorie dans ce cas là ! J'ai vu le film deux fois au cinéma. j'ai acheté le dvd anglais que j'ai regardé une bonne dizaine de fois. En vacances, mes amis et moi l'avons regardé deux fois en une semaine. Quand il est sorti en France, j'ai acheté le dvd. Je l'ai regardé très souvent. Cette année je l'ai regardé quand j'étais stressé pour les concours parce qu'il me redonnait la pêche. |
| | | Remi Subtil compliment
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 17:35 | |
| Youpii, jsuis hors concours, jsuis hors concours @ Genny: c'est vrai que le lever de soleil ne clôt pas le film. En fait, Joe Wright le dit lui même, le film se termine à l'instant où le soleil se lève entre les deux acteurs, sur une image très belle je trouve. La demande à Mr Bennet est plus une sorte d'épilogue. La marche ds la brume avec MMF ne m'a pas tant gêné, pourtant je ne suis pas du tout amateur de romantisme gnangnan mais j'ai trouvé finalement cela très plausible. Ok il a du bol de tomber sur elle exactement au bon moment, au bon endroit mais cette apparition dans la brume est si classe alors qu'il est tout débraillé, une sorte de côté spontané un peu anachronique. S'il était arrivé sur un cheval, habillé de pied en cap, j'aurais tiqué devant tant de précision, de préparation. Mais justement, ce côté non-étiquette ajoute une nuance de réalisme. En tout cas j'aurais adoré être MMF à ce moment là! |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 18:50 | |
| - nephtis a écrit:
C'est marrant comme les ponts sont présents dans la vision de JW, le pont du début peut symboliser le passage de l'imaginaire à la réalité, Lizzie est une lectrice et a donc plusieurs mondes pour s'évader de la réalité , le pont qu'elle traverse sous la pluie boulversée est comme une étape obligatoire (elle n'a que cette issue impression donné par le plan large de cette séquence) dans sa vie, étape qui va la mener tout droit à une confrontation directe avec Darcy, puis enfin un petit pont qu'elle passe lors de sa promenade au lever du soleil et qui là, va la mener tout droit dans les bras de Darcy. Comme c'est joliment dit, Nephtis ! J'ai ressenti un peu ça aussi mais tu l'exprimes bien mieux que je ne l'aurai fait ! Ce que j'adore dans la rencontre au petit matin, même si elle paraît sirupeuse, clichée (ce qui ne risque pas de déranger la midinette que je suis) c'est que la symbolique soit si forte. Darcy complètement débraillé qui a laissé tomber ses atours de riche héritier pour venir supplier Lizzie, Elizabeth qui sort elle aussi du cadre rigide des convenances en se promenant à peine habillée à cette heure du jour (et sans chaperon ! )... Signes qu'ils ont dépassé les convenances, les non-dits et les quiproquos qui vont avec. Et bien évidemment, ce soleil qui se lève... Là le symbolisme est tellement évident qu'il ne mérite même pas qu'on l'explique ! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 20:14 | |
| Je viens de revoir le commentaire audio Joe Wright sur cette scène. Il dit être tout à fait conscient du côté cliché de la scène, mais que c''est voulu, Il a "beaucoup hésité parce que c'était un peu trop romantique, mais que s'il ne l'a plaçait pas là, il ne pourrait jamais". Pour la même raison il a fai t durer le plan de l'arrivée de MMF aussi longtemps. il s'agissait de LA scène de l'acteur. L'accomplissement d'un tout _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 20:23 | |
| La scène de l'arrivée de Darcy et sa tenue "débraillée" ont donné lieu à de nombreuses critiques ironiques, or, comme vous, j'ai beaucoup apprécié ce moment. D'une part, on attend que quelque chose se passe, comme Lizzie ne peut pas dormir, elle sort en robe de chambre dehors, cela correspond au personnage à défaut de correspondre aux critères de l'époque. Darcy, lui, a jeté le masque. Déjà, quand Bingley vient pour la première fois et que Lizzie lui demande comment il va, il répond "assez bien, merci" avec une voix presque rauque - ce qui me fait dire... une fois de plus, que : Il n'a plus le visage froid et distant du début du film, d'ailleurs sa coiffure est déjà moins stricte... L'arrivée au petit matin est très romantique, arrêtons de nous culpabiliser au motif qu'aujourd'hui il est indécent d'exprimer des sentiments... A la fin de "Elle et Lui" (an affair to remember)pardon pour l'orthographe, la dernière scène pourrait paraître complètement ridicule : on contraire, on est à l'apogée de la tension dramatique... Et lorsque Cary Grand dit à Déborah Kher(je ne sais plus l'écrire , "si j'ai pu peindre, vous pourrez marcher", on y croit contre toute vraisemblance. Darcy est ici devenu un homme et plus un symbole social, il est dans l'impatience amoureuse, l'espoir est revenu, et on devine que, là, tout se joue pour eux deux, à cet instant très précis... Hitchcodk d'ailleurs se moquait de la "vraisemblance", et il disait : si vous voulez savoir si, pendu dans le vide, suspendu par les deux mains, si quelqu'un les écrase, est-ce que vous tomberez, si vous voulez je vous marche sur les mains, vous verrez bien"... au diable la vraisemblance, seule compte la logique du scénario, ce qui n'est pas du tout la même chose... Bon j'arrête sinon vous allez craquer!!! PS : ekatering, vu le nombre de plans où Darcy est à peine visible, flou, ou entrevu, cette scène n'était pas du luxe, en plus on le voit de loin... BON Le réalisateur était amoureux de Keyra, on va pas le lui reprocher, mais quelques plans plus longs sur MMF, j'aurais fort apprécié ma foi... (pas taper...) |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 20:42 | |
| Rah Genny tu défends ce moment que j'adore avec fougue et une argumentation à toute épreuve ! Je suis entièrement d'accord avec toi : je me moque de savoir si c'est réaliste, peu m'importe que ce soit quasiment impossible qu'ils se retrouvent à cette heure-là pile au bon endroit au bon moment... Comme dit Joe Wright, si on l'a pas là, on ne l'aura jamais et Darcy qu'on ne voit pas beaucoup dans le film (*soupir*) méritait bien qu'on s'attarde sur lui à ce moment-là... Et puis d'abord, rien que parce que c'était le plus grand swoon de ma vie, moi je dis que c'est du grand cinéma, na ! (comment ça c'est pas valable comme argument ??? n'empêche que près de deux ans après, je souris encore comme une midinette tous les matins dans un RER bondé quand j'écoute ce passage-là de la BO de ce cher Dario alors je persiste et signe : c'est du grand swoon art !) (Joe Wright mériterait vraiment un smiley. Espérons qu'il gagne le droit d'en avoir un avec Atonement ) |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 20:48 | |
| Je reviens au commentaire audio. Au moment du tournage de la scène, une maquilleuse à côté de Joe Wright swonnait à mort : "pourquoi c'est pas comme ça dans la vrai vie ?" _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 20:51 | |
| Alors ça je l'ai entendu dire par des ados qui sortaient du film : tu crois que ça existe encore ? Non mais ça n'a jamais existé.. Ben en tous cas, moi j'aimerais bien que ça m'arrive... J'étais pliée de rire. Bien sûr qu'on a besoin de rêver.... |
| | | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 20:56 | |
| Dis-donc on en a des choses à dire sur le film, incroyable non, alors qu'il est sorti il y a un an et demi!!! Je me demande si tous ces échanges ne répondent pas à la question posée par le sujet même... |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 21:19 | |
| Cette scène révèle aussi beaucoup de chose sur la manière dont on perçoit le personnage aujourd'hui. Pour beaucoup de personnes Mr Darcy représente le gentleman le plus séduisant de la littérature anglaise. Les différentes adaptations ont joué sur ce point. La version BBC propose bien une scène où Colin Firth sort d'un lac en chemise mouillée. Cette scène a également beaucoup été commentée parce qu'elle paraissait invraisemblable ou non conforme aux moeurs de l'époque. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 21:30 | |
| Pourtant je ne vois pas ce qui aurait pu empêcher Mr Darcy de faire trempette dans son propre lac... C'est les membres d'Austenblog qui ont dit que c'était non conforme aux moeurs de l'époque ??? (roh je suis mauvaise langue... C'est vraiment pas leur genre ! ) |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 22:57 | |
| Pour moi, la scène du plongeon dans la version BBC correspond à un maximum de désir, devenu insoutenable, donc il se baigne dans l'eau que l'on imagine glacée... D'ailleurs si je me souviens bien il fait également du cheval avec énergie... Histoire de se défouler. Malheureusement, le film ne pouvait pas donner tous ces détails en 1h30 ou 2h comme j'aurais aimé, mais je crois que la scène sous la pluie, ou Darcy est tout trempé, et la scène de la fin, où il est débraillé, sont des équivalents : les conventions sociales cèdent par le pouvoir de l'amour... |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 23:28 | |
| J'ai comme tout le monde vu les deux versions. La série de la BBC, quand j'ai découvert P&P, il y a deux ans (j'ai honte ) et le film à sa sortie. Pourtant, même si j'aimais beaucoup le livre, j'étais passée à autre chose. Et puis, j'ai récemment déménagée et me suis retrouvée seule dans mon studio (aprés avoir été l'ainée de 5 enfants). je m'ennuyais un samedi, j'ai mis la série. Le lendemain poussée par une envie, j'ai mis le film ( en vo cette fois-ci et j'étais perdue, la voix de MMF m'a enchantée). Enfin bref, j'arrête de raconter ma vie Tout a été dit sur les deux versions, je ne vois pas ce que je pourrais ajouté car au vue de la lecture de ce sujet, tous les arguments se valent. J'aime les deux versions, le côté plus "académique" de la série qui colle plus au livre et le romantisme du film. Mais ce que je préfére, c'est la fin ouverte du film. Elle laisse place à l'imagination et dieu sait si la mienne est fertile. Enfin mon moment préféré du film?? le "I love, and love and love you" |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Aoû 2007 - 23:51 | |
| Ben moi aussi, c'est le moment que je préfère... Mais comme je suis un vrai coeur d'artichaut, j'aime beaucoup le Missis Darcy répété de la fin alternative... Dans la scène de la fin, je trouve que, lorsque Lizzie embrasse la main de Darcy, on lit sur le visage de Darcy toute une gamme d'émotions, en quelques secondes, l'incrédulité, la surprise, l'émotion, l'émerveillement presque... bref : (j'allais pas rater l'occasion)... En fait j'aime beaucoup la version BBC, mais j'ai trois réserves : 1) je n'ai pas les sous-titres ni anglais, ni français, 2) le doublage français est abominable, 3) je trouve que le personnage de Lizzie est trop séduisant, sa soeur est moche à côté, en plus elle est très apprêtée et ça ne colle pas... Pour cela je préfère la version moderne... BBC : elle minaude trop... Par contre dans la version cinéma, je regrette que le personnage de Georgiana soit si peu exploité. Bref, de quoi rêver dans les deux versions... Et dans la version originale de Jane Austen, il manque ce fameux aveu de Darcy, qui, si je m'en souviens bien, est donné au style indirect. Là dans la version 2005, c'est le top... Bonne nuit et faites de beaux rêves... |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mar 28 Aoû 2007 - 9:29 | |
| dans le livre, il ne me semble pas que Lizzie ne soit pas aussi aprettée que les autres jeunes femmes des environs. Elle se laisse berner par Mr. Wickham parce qu'il est seducteur, alors que Jane lui dit que peut être la vérité est ailleurs... Elle a sans doute un esprit plus développé que la jeune fille lambda, mais ça ne fait pas d'elle une demi souillon pour autant. Je ne dis pas que la version 2005 en fait une demi souillon, mais j'ai toujours trouvé dommage qu'elle ne fasse pas aussi aprettée que ses soeurs.
Genny, pour la version 1995, elle existe desormais en VOSTT, ce ne sera donc plus un obstacle à ta compréhension!
sinon, je suis casse pied, mais avec de telles analyses cinématographiques ( il me semble que tu es une pro du cinéma & que tu as un peu bossé dans le milieu) j'aimerai beaucoup beaucoup beaucoup une zolie analyse de Sense & Sensibility, qui reste mon adaptation préférée de Jane Austen! Et les commentaires audios sont un trésor... je dis ça je dis rien... Mais comme je sais que tu es tres tres tres gentille^^ |
| | | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mar 28 Aoû 2007 - 16:16 | |
| @ Camille. Tu fais des demandes de critique maintenant ! En plus tu choisis qui la fera. Tu dédaignes les autres alors. Très bien c'est noter. Quand je parlais de la scène de la chemise mouillée dans la version BBC c'était pour montrer que le cinéma avait donné une image sexy à Mr Darcy. Cette scène ne vient pas du livre (pas plus que la scène de la brume dans la version 2005). Elle participe à l'image sexy du personnage. Je me demande parfois pourquoi certains spectateurs acceptent sans problème la scène de la chemise mais pas celle de la brume. C'est peut être à cause des acteurs... |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mar 28 Aoû 2007 - 17:21 | |
| Mr Damien Thierry, copain de moi ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
| |
| | | | Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|