Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|
+171Lilieärendil cléopatre lizl Callista miss D Janeite vaninamande Adélaïde ludi33 Jess Swann Miss Bennet Esterelle Cats40 Athéna Tigrou Atonement mag Lady Crumpets Takinza zlabyab Nangie mcavoygirl Cybèle ladyfairy esperluette Ju willow Selenh Marian Keina Miss Price Aryan Sév paola Dean elfmanette lucia Miss Maureen Rose Bleue teatime Tatiana Jennifer Dune Shunn darcy-lennon oat Liestra Corasirene honey-hijo Queen Margaret milagro87 couleurJane Dille MD Fitzwilliam Darcy Darcy Fred Tess Framboise salsina Panda Nadège Eulalie12 Meha Lily of Northanger cecilou41 marie84 petitefadette diane Elerinna Eledhwen Hermione Zakath Nath lilou1625 lizzy 399liz fatima8430 Wuxue imonjo gwenadu Joëlle emmaD feebourbonnaise lilougeri Chloe Fofo LizzyB Vegas kazibao clinchamps Nora26 Kusanagi peteandco Accalia safira L_Alex Maleen Miriel Fée clochette archi anne shirley nathy's MissAcacia Resmiranda lost_girl christelle lamousme marie21 Ithildine Miss Piou Piou genny Elinor tiff Céline Towanda Remi Galy Lise Bennet Popila Eleana pouchkinet serendipity makaya Copetan Miss Georgiana Darcy Jory norav KittKat Tizzie gersou cestoche Sibylle mimidd laura p Mr Damien Tilney Emjy Axoo séli ekaterin64 Doddy Aurélia Bexounet misshoneychurch Lady Rose Angealyn suzy toxicangel Miss Delphe kary Faustine Hermès marmelade plume Clelie sombrale Lizzie Nettie Marie_94 Smo nephtis dborah1054 Nelly8 Kitty Cécile CupOfTea Natacha Rostov Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Ashley cat47 175 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 20 Juil 2009, 18:46 | |
| - emmaD a écrit:
- C'est aussi un moyen de faire de cette danse une danse plus intime, de recréer un espace particulier au couple au sein de l'ensemble des danseurs. Dans la mesure où le spectateur contemporain pense "valse" quand on lui dit "danse traditionnelle en couple", ça se comprend ; les danses en groupe semblent moins propices à l'intensité d'un échange amoureux que la valse.
Je pense que le spectateur n'a pas besoin de cette scène pour savoir que Darcy & Elizabeth danse ensemble. Et puis, dans le livre, il n'y a pas d'échange amoureux. Du moins pas en ce qui concerne Lizzie. A ce moment là, elle croit qu'il a ruiné volontairement Wickham. D'ailleurs elle ne veut pas vraiment danser avec lui. Alors que la scène du film donne l'impression qu'ils s'aiment mais qu'ils ne veulent pas se l'avouer. Ca ruine completement l'évolution des sentiments de Lizzie qu'il y a dans le livre. Pour moi, cette scène est de trop. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 20 Juil 2009, 19:01 | |
| C'est un effet qui souligne l'intensité de l'échange qu'il y a entre eux à ce moment-là, en recréant l'effet d'isolement du couple dansant auquel la valse nous a habitués.
Effectivement, c'est un choix qui éloigne pas mal le film du livre, où les échanges restent plutôt froids du côté de Lizzy.
C'est donc un choix contestable mais pas complètement impossible. Dans le livre aussi, il y a une relation un peu particulière entre Lizzy et Darcy, puisqu'elle est la seule à lui tenir tête. Leurs joutes verbales créent entre eux un petit quelque chose de spécial qui gêne beaucoup Caroline Bingley et que perçoit très bien Charlotte Lucas.
Disons que dans le film, ce qui évolue chez Lizzy, ce sont moins ses sentiments eux-mêmes que la conscience qu'elle a de ce qu'elle ressent. |
| | | gwenadu Manteau de Darcy
Nombre de messages : 99 Age : 68 Localisation : au bout du monde Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 20 Juil 2009, 21:02 | |
| Pareil que vous pour la scène du bal, je n'arrive pas bien à l'interprêter , je vois ça plus comme l'affrontement de deux caractères forts plutôt qu'une scène romancée : les regards se heurtent, un peu comme si chacun voulait dominer l'autre. |
| | | lizzy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 65 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mar 21 Juil 2009, 12:16 | |
| Je pense que la mise en scène vise à montrer les personnages comme s'ils étaient seuls au monde, coupés de la foule qui les entourent, ce qui n'est pas forcément "romantique" mais peut aussi s'interpréter comme le fait qu'ils communiquent sans se soucier des gens autour. Ils sont dans une "bulle" qui n'est pas uniquement romantique. On peut penser que quelque soient les sentiments qu'ils éprouvent à ce moment là, conscients ou pas, il est clair que leur relation est spéciale, unique, entre ressentiment, colère, désir de dominer et désir tout court, il se passe quelquechose entre eux de complexe et d'unique. Les regards de Lizzy ne sont pas énamourés, elle est furieuse mais comme dans la scène où elle rejette sa demande, elle en peux s'empêcher d'être attirée par lui. je pense que cette capacité à s'opposer à lui la rend d'autant plus attirante pour Darcy qui n'est pas habitué à un tel traitement. emmaD, je suis d'accord que Lizzy évolue dans la conscience qu'elle a de ses sentiments, ce qui ne veut pas dire que ses sentiments n'existaient pas avant. Quand à la fin elle parle de son amour pour darcy à Jane ou à son père, on voit bien qu'elle n'a pas soudain eu un "flash", une révélation...C'est venu petit à petit, insidieusement. ceci-dit, fofo je pense que cette extension de la scène est un peu excessive en effet, on aurait pu les "isoler" de façon moins grossière...ou juste "flouter" les autres couples, pas les faire complètement disparaître. - Citation :
- L'ayant enfin en DVD , j'ai pu revoir cette adaptation et pour la première fois en VOST. Ca a été une véritable redécouverte, j'ai eu l'impression de voir le film pour la toute première fois
... fofo, je suis 100% d'accord...la Vo, il n'y a rien de tel! je déteste regarder ces films en français, l'anglais est pour moi indiscociable du genre! |
| | | gwenadu Manteau de Darcy
Nombre de messages : 99 Age : 68 Localisation : au bout du monde Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mar 21 Juil 2009, 12:44 | |
| - lizzy a écrit:
- je pense que cette extension de la scène est un peu excessive en effet, on aurait pu les "isoler" de façon moins grossière...ou juste "flouter" les autres couples, pas les faire complètement disparaître.
tout à fait, car ça donne une impression de "seuls au monde" qui ne se justifie pas à ce moment. Pour la vo, tout à fait d'accord aussi, il manque l'intonation et surtout le souffle qui font passer si bien les sentiments. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mar 21 Juil 2009, 16:08 | |
| - gwenadu a écrit:
- tout à fait, car ça donne une impression de "seuls au monde" qui ne se justifie pas à ce moment.
Je ne suis pas sûre de savoir ce que se justifie ou non à ce moment. Comme l'a dit plus haut EmmaD, cela souligne l'intensité de l'échange. Ensuite c'est plus une question de goût. Personnellement je trouve que ça fait partie des aspects un peu kitsch du style de Joe Wright, qui ne sont pas ceux que je préfère mais comme je n'y vois pas l'illustration d'un échange amoureux, je ne ressens pas de contradiction avec le livre, dans lequel le passage est également très intense. _________________ |
| | | lizzy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 65 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mar 21 Juil 2009, 19:51 | |
| entièrement d'accord, cat, sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'un échange amoureux, mais je crois que j'aurais préféré un flou comme arrière plan, avec les autres couples comme de simples formes indistinctes, plutôt que la scène sans personne du tout, où du coup je les trouve un peu gauches. Je ne suis pas experte en style cinématographique, je trouve ce film très esthétique dans l'ensemble mais ce passage ne fait pas partie de mes préférés... |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 22 Juil 2009, 11:38 | |
| - lizzy a écrit:
- mais je crois que j'aurais préféré un flou comme arrière plan, avec les autres couples comme de simples formes indistinctes, plutôt que la scène sans personne du tout
Je suis d'accord avec toi Lizzy. La première fois que j'ai vu cette scène j'ai été très surprise...Je n'ai pas interprété ça comme un échange amoureux et j'avais bien compris que c'était pour souligner l'intensité du passage mais j'aurais préféré que la scène soit un peu plus réaliste en floutant les autres gens.... J'aime beaucoup la danse de Lizzy et Darcy mais ce petit passage où ils sont seuls me perturbe à chaque fois.... D'un côté je trouve ça très recherché de la part de Joe Wright et ça apporte un plus à l'histoire, on perçoit mieux l'importance de cette scène, mais d'un autre côté pour moi ça contraste trop avec la façon dont les autres scènes ont été filmées.. Enfin tant que ça n'est pas en contradiction avec le livre c'est l'essentiel |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 22 Juil 2009, 23:55 | |
| La seule chose qui m'a fait sourire dans cette scène, c'est que c'est une danse très lente. Or dans leurs essais de conversation du début, Darcy emploie le terme de "vivifiante" ( invigorating, "stimulante dans la VF)) pour la qualifier. Elle est peut-être très "élégante", mais "vivifiante" n'est pas exactement le terme que j'aurais choisi... Je crains fort qu'elle n'ait aucun effet perceptible sur la circulation sanguine des jambes ou du visage. Très à côté de ses pompes, le troublé Darcy... Bon, c'était juste une petite remarque idiote en passant |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 23 Juil 2009, 00:41 | |
| Mais est-ce que Joe Wright n'a pas rajouté un ralenti dramatique en plus ? Il me semblait que c'était une vitesse anormalement lente (mais peut-être que ma mémoire me joue un tour).
En tout cas, c'est vraiment un effet qui souligne la situation comme un néon clignotant. Ça manque un peu de discrétion et de mesure. |
| | | lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 23 Juil 2009, 16:49 | |
| - Vegas a écrit:
- lizzy a écrit:
- mais je crois que j'aurais préféré un flou comme arrière plan, avec les autres couples comme de simples formes indistinctes, plutôt que la scène sans personne du tout
Je suis d'accord avec toi Lizzy. La première fois que j'ai vu cette scène j'ai été très surprise...Je n'ai pas interprété ça comme un échange amoureux et j'avais bien compris que c'était pour souligner l'intensité du passage mais j'aurais préféré que la scène soit un peu plus réaliste en floutant les autres gens.... Je suis d'accord. Dans un premier temps la scène m'a surprise et je suis pas sure de vraiment l'aimer. J'adore leur échange juste avant qui est vraiment intense mais la partie solo ne ma plait pas vraiment. Pour les sentiments de Lizzie c'est vrai qu'elle n'est pas amoureuse de lui a ce moment du livre. Et je ne suis même pas sure qu'elle le soit inconsciemment par contre elle semble quand même portée un intérêt au sujet car à chaque fois il reviens dans la conversation. Donc sans parler d'amour inconscient je crois que même si elle le déteste à ce moment du livre en même temps il l'intrigue un peu. |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 23 Juil 2009, 19:12 | |
| - emmaD a écrit:
- Mais est-ce que Joe Wright n'a pas rajouté un ralenti dramatique en plus ? Il me semblait que c'était une vitesse anormalement lente (mais peut-être que ma mémoire me joue un tour).
Oui, quand ils sont tout seuls, il y a bien un ralenti mais même en dehors de ce passage qui souligne, surligne et met en gras l'intensité dramatique, la danse a un tempo relativement lent (rien à voir avec les danses de l'Assembly room de Meryton), en complet décalage avec la remarque de Darcy, faite au tout début de la scène. |
| | | diane Riche célibataire
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 23 Juil 2009, 20:01 | |
| - Citation :
- e suis d'accord. Dans un premier temps la scène m'a surprise et je suis pas sure de vraiment l'aimer. J'adore leur échange juste avant qui est vraiment intense mais la partie solo ne me plait pas vraiment.
Je suis d'accord !! Ensuite, j'aurais préféré que Darcy donne la lettre à Lizzie comme il le fait dans le livre, dans le parc, et non en allant chez Mme et Mr Collins, où Lizzie se regarde dans le miroir pendant je ne sais combien d'heures. Et enfin... la fin me dérange un peu. C'est romantique, c'est certain, et je suis la première à craquer, mais je trouve étrange que nos deux personnages se retrouvent ensemble à l'aube par hasard et se disent leurs sentiments. C'est pourquoi je préfère la version BBC de P&P, même si je dois avouer que celle de 2005 m'a beaucoup plu avec le choix des acteurs, les couleurs, la musique, l'atmosphère... |
| | | petitefadette Lady à la rescousse
| | | | emmaD Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 26 Juil 2009, 15:37 | |
| Darcy est victime de la même insomnie qu'Elizabeth, et pour la même raison. La visite de lady Catherine les a perturbés tous les deux parce qu'elle fait renaître l'espoir mais qu'ils ne savent pas si c'est bien raisonnable de recommencer à espérer...
Du coup, comme Elizabeth, il en profite pour faire une promenade dans la campagne anglaise au soleil levant.
Après, la Providence divine (qui dans un film se nomme aussi "scénariste") leur fait emprunter des chemins qui se rencontrent. Ce sont des choses qui arrivent !
Et puis, dans un film, il faut bien parfois de ces petits raccourcis scénaristiques... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 26 Juil 2009, 16:07 | |
| Et même pas besoin de scénaristes pour créer des hasards bien plus improbables. De grands écrivains ont fait tout aussi fort (Charlotte Brontë dans Jane Eyre, par exemple, pour citer le premier exemple qui me vient à l'esprit). _________________ |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 26 Juil 2009, 16:38 | |
| - lizzy a écrit:
- entièrement d'accord, cat, sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'un échange amoureux, mais je crois que j'aurais préféré un flou comme arrière plan, avec les autres couples comme de simples formes indistinctes, plutôt que la scène sans personne du tout, où du coup je les trouve un peu gauches. Je ne suis pas experte en style cinématographique, je trouve ce film très esthétique dans l'ensemble mais ce passage ne fait pas partie de mes préférés...
C'est vrai que je trouve ce moment aussi très maladroit, surtout que juste avant de les voir danser tous seuls, ils se tenaient tête et par conséquent, on pouvait déjà ressentir l'intensité de leur échange pendant la danse. C'est une scène que je n'aime pas tellement. ça fait trop "kitch" même si j'adore les autres scènes "kitch" du film. Je ne saurais dire pourquoi celle là me dérange plus que les autres. Mais bon, malgré cela, ça reste un très bon film. |
| | | diane Riche célibataire
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 26 Juil 2009, 18:06 | |
| D'accord, je me plie à cet avis : Darcy et Lizzie se promenaient dans la campagne à une heure matinale et se sont croisés c'est sur, un film a besoin de ces "petits raccourcis scénaristiques" et puis le côté romantique nous fait oublier ce malheureux petit détail , si malheureux il est. |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 26 Juil 2009, 21:34 | |
| - emmaD a écrit:
Après, la Providence divine (qui dans un film se nomme aussi "scénariste") leur fait emprunter des chemins qui se rencontrent. Ce sont des choses qui arrivent !
Et puis, dans la vie, ça arrive, les filles ! Ma tendre moitié et moi même avons souvent pu constater que nous étions en "osmose" sur bien des sujets (la même pensée en même temps, le même mot au même moment, la même idée, la même envie précisemment à l'instant I !). D'ailleurs, nous en avons encore fait l'expérience il n'y a pas une heure... Parfois, c'est même effrayant ! On nous dit souvent qu'on s'est bien trouvé... Alors, pour Darcy et Elizabeth, moi ça ne me choque pas ! |
| | | Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 26 Juil 2009, 21:38 | |
| |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 27 Juil 2009, 06:36 | |
| |
| | | marie84 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 8 Localisation : Dans la campagne Anglaise Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mar 28 Juil 2009, 17:31 | |
| J'ai une scene qui me fais bien rire.
Celle ou Mr collins, Mrs collins et Lizzie vont chez Lady Catherine et que comme par hasard d'un coup on voit Mr darcy sorti de nul part et le Colonel car en arrivant Mr collins, Mrs collins et Lizzie auraient du les voir.
Mais sinon j'aime bcp cette adptation |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 30 Juil 2009, 13:32 | |
| Hier, j'ai revue (encore) cette adaptation et il y a pas mal de chose que je n'avais pas remarqué lors de mon dernier visionnage. J'ai vu qu'il y avait des petites poster sur le mur de la chambre de Kitty et Lydia (j'aime beaucoup ce détail )et un petit bateau de pêche dans la cour des Bennet lorsque les saison défilent. Quelqu'un connait la signification de ce bateau ? Peut-être qu'il n'y en a pas mais ça m'intrigue quand même. D'ailleurs, Longbourn est censé être situé près de la mer ? |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 30 Juil 2009, 19:01 | |
| Non, Longbourn n'est pas près de la mer mais il y a un étang il me semble (on voit ses eaux scintiller lorsque Lizzy fuit après avoir refusé Mr Collins, poursuivie par sa mère)... ou alors c'est en prévision de Pemberley et de sa rivière à truites [blague consternante ]... mais tu as l'oeil, je n'avais pas vu la barque. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 30 Juil 2009, 19:27 | |
| Oui maintenant que tu le dis, il y a effectivement un lac, ce qui explique le bateau de pêche. Joe Wright est très minutieux.... Je me demande s'il y a d'autre détails comme ça. La prochaine fois que je le regarderai, je ferai attention. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
| |
| | | | Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|