Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|
+171Lilieärendil cléopatre lizl Callista miss D Janeite vaninamande Adélaïde ludi33 Jess Swann Miss Bennet Esterelle Cats40 Athéna Tigrou Atonement mag Lady Crumpets Takinza zlabyab Nangie mcavoygirl Cybèle ladyfairy esperluette Ju willow Selenh Marian Keina Miss Price Aryan Sév paola Dean elfmanette lucia Miss Maureen Rose Bleue teatime Tatiana Jennifer Dune Shunn darcy-lennon oat Liestra Corasirene honey-hijo Queen Margaret milagro87 couleurJane Dille MD Fitzwilliam Darcy Darcy Fred Tess Framboise salsina Panda Nadège Eulalie12 Meha Lily of Northanger cecilou41 marie84 petitefadette diane Elerinna Eledhwen Hermione Zakath Nath lilou1625 lizzy 399liz fatima8430 Wuxue imonjo gwenadu Joëlle emmaD feebourbonnaise lilougeri Chloe Fofo LizzyB Vegas kazibao clinchamps Nora26 Kusanagi peteandco Accalia safira L_Alex Maleen Miriel Fée clochette archi anne shirley nathy's MissAcacia Resmiranda lost_girl christelle lamousme marie21 Ithildine Miss Piou Piou genny Elinor tiff Céline Towanda Remi Galy Lise Bennet Popila Eleana pouchkinet serendipity makaya Copetan Miss Georgiana Darcy Jory norav KittKat Tizzie gersou cestoche Sibylle mimidd laura p Mr Damien Tilney Emjy Axoo séli ekaterin64 Doddy Aurélia Bexounet misshoneychurch Lady Rose Angealyn suzy toxicangel Miss Delphe kary Faustine Hermès marmelade plume Clelie sombrale Lizzie Nettie Marie_94 Smo nephtis dborah1054 Nelly8 Kitty Cécile CupOfTea Natacha Rostov Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Ashley cat47 175 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 8 Déc 2010 - 19:04 | |
| Merci pour vos commentaires, EmmaD et Miss Price, ça fait plaisir de voir que ce film continue à provoquer des réactions positives. EmmaD, j'aime bien ton analyse sur la question du réalisme. Miss Price je ne suis pas d'accord avec toi sur toutes les qualités et défauts de la version 95 et je ne vais surtout pas repartir avec mon grand speech sur la fidélité (j'en ai parlé abondamment ailleurs ) mais je souscris par contre tout à fait pour ce qui est de la qualité du casting du film de 2005. _________________ |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 8 Déc 2010 - 19:25 | |
| - emmaD a écrit:
- Lizzy pieds nus, je ne suis pas sûre que ce soit si choquant : jusqu'au XXe siècle compris, les gens pauvres étaient tout le temps pieds nus à la campagne, avec des sabots l'hiver. Lizzy n'est pas une va-nu-pied, certes, mais plutôt que gâcher une paire de petites chaussures d'intérieur dans la bouillasse ou de chausser de grosses bottines d'extérieur, il ne me paraît pas totalement invraisemblable que pour faire de la balançoire dans la cour de sa propre maison, elle se contente d'y aller pieds nus, comme quand elle était enfant (vu les méthodes d'éducation de Mrs Bennet, j'imagine très bien les petites filles courir dans tous les sens et désespérer la pauvre Hill en mettant de la saleté partout ; et dans Northanger Abbey, Catherine Morland enfant joue beaucoup dehors et ne reste pas toujours impeccable et présentable).
Mais de toute façon critiquer Joe Wright pour son manque de réalisme, ce n'est pas forcément très pertinent. Le film ne s'inscrit pas dans une perspective hyper réaliste : les scènes hautement oniriques le montrent bien (quand Darcy apporte sa lettre à Lizzy au presbytère, quand les autres danseurs s'effacent lors d'un moment magique de danse, quand Lizzy découvre la galerie de sculptures de Pemberley). On n'a clairement aucune volonté documentaire dans cette œuvre ; tout y est enchanté, rien n'insiste sur les aspects sordides de la réalité, qui servent en général à mettre un peu d'humour. Et puis, le roman n'est pas non plus d'un réalisme fou...
Ce que je retiens de ce film, c'est l'énergie qui s'en dégage, l'humour, le rire, la vie. Et c'est tout de même une grande qualité que de faire sentir à un public moderne pas toujours adepte de lecture et de classiques que ceux-ci ne sont pas des trucs profondément poussiéreux et ennuyeux.
Mon frère a découvert P&P par ce film (je fais du lobbying intensif) et il a beaucoup aimé. Les déclarations de Mr Collins et de Darcy (la première) ont fait mouche auprès de lui ainsi que la famille de boulets de cette pauvre Lizzy ! merci Emma D pour cet avis!!!C'était très intéressant de le lire! je ne peux que plussoyer sur l'énergie qui se dégage dans ce film!!!C'est la première chose qui m'avait frappé en voyant le film!!!Pareil pour l'univers "enchanté" du film! J'avais l'impression d'ouvrir les pages colorées d'un conte en voyant le film au cinéma. |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 8 Déc 2010 - 20:33 | |
| - emmaD a écrit:
- Lizzy ... se contente d'y aller pieds nus, comme quand elle était enfant
Tu me réconcilierais presque avec le film de Joe Wright. Ce moment du film m'a toujours hérissé le poil, mais vu sous cet angle et parce que Lizzy est un esprit libre et assez frondeur ma foi, pourquoi pas ? Merci de ton interprétation. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 9 Déc 2010 - 19:11 | |
| C'est drôle parce qu'au fond, je pense que Joe Wright a fait un contre-sens sur le personnage de Lizzy, même si c'est certainement volontaire. Dans le film, Lizzy est celle qui défie les convenances, c'est une jeune fille "moderne et libérée". Dans le roman, au contraire, Lizzy est la seule de sa famille qui ait compris que le respect des convenances était une condition nécessaire au maintien de ses sœurs et elle-même dans leur classe sociale de naissance (l'idéal étant de trouver un mari qui ne courrait pas après une dot mais serait à la recherche d'une épouse respectable, la plus forte probabilité étant de devenir de dignes vieilles filles avec peu de moyens, comme les héroïnes de Cranford ou Miss Bates dans Emma). Jane pense que les gens sont gentils et bienveillants, Mary n'est pas assez intelligente pour comprendre le rôle réel (et les limites) des convenances, Kitty, Lydia et Mrs Bennet sont des écervelées et Mr Bennet, assez irresponsable et imprévoyant dans son genre, prend plus plaisir à se moquer de sa famille qu'à essayer de lui assurer un avenir.
Dans une société où l'apparence compte beaucoup, il faut avoir l'air d'un gentleman pour en être un, sauf si on a les ancêtres ou l'argent qui permettent de jouer les jeunes gens débauchés de bonne famille ; mais quand on est une fille, un comportement socialement inacceptable, c'est l'assurance de descendre les échelons à vitesse grand V (le premier amour de Brandon en a fait les frais). Le bal de Netherfield montre bien que l'absence de respect des convenances peut être dramatique car le comportement de la famille Bennet est un critère important dans les réticences de Darcy par rapport aux projets de Bingley.
Dans ces conditions, les demoiselles Bennet ne peuvent se permettre le moindre écart, même en privé (car la vie privée, quand on a des domestiques, c'est encore moins confidentiel que quand on a des amis qui mettent toutes les photos de soirée sur Facebook). Quand Elizabeth se présente un peu crottée à Netherfield au moment de la maladie de Jane, elle ne contrevient pas fondamentalement aux convenances, puisqu'on est à la campagne et qu'il ne s'agit pas d'une visite de courtoisie rentrant les codes habituels. Néanmoins, ça suffit à choquer les Londoniennes chics que sont Miss Bingley et Mrs Hurst. On retient souvent l'impertinence de Lizzie, mais cette impertinence s'inscrit dans un grand respect des règles : face à Lady Catherine, Lizzie est toujours polie même si plus franche et plus directe que la noble dame n'en a l'habitude.
Alors, j'ai du mal à imaginer la Lizzie de Jane Austen se promener pieds nus (mais c'est peut-être un préjugé que j'ai) comme une paysanne. En revanche, pour celle de Joe Wright, c'est moins surprenant, puisqu'il a choisi d'en faire une jeune femme qui refuse de se laisser dicter sa conduite. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 9 Déc 2010 - 19:26 | |
| - imonjo a écrit:
- Tu me réconcilierais presque avec le film de Joe Wright.
Ce que tu dis que le respect des convenances est très intéressant, emma. Lizzie se veut libre de ses choix, mais au final c'est celle qui avec Jane rentre le plus dans le moule si je puis dire par son comportement. Je dirais même plus, elle a un meilleur comportement que Jane car elle est moins timide et plus sociable, plus à même de nouer des amitiés. C'est ce qui en fait un personnage très sympathique, car elle a du caractère et pourtant elle ne s'attire que les foudres de personnages qui n'ont presque que des défauts et qui sont franchement antipathiques. _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Ven 10 Déc 2010 - 17:26 | |
| - emmaD a écrit:
- Alors, j'ai du mal à imaginer la Lizzie de Jane Austen se promener pieds nus (mais c'est peut-être un préjugé que j'ai) comme une paysanne. En revanche, pour celle de Joe Wright, c'est moins surprenant, puisqu'il a choisi d'en faire une jeune femme qui refuse de se laisser dicter sa conduite.
Moi j'ai du mal à imaginer la Lizzy de Jane Austen se promener pieds nus, tout simplement parce qu'il n'y avait pas salles de bains à l'époque et que je suis convaincue qu'on y réfléchissait deux fois avant de se crotter de cette façon, pour des questions de confort. Pour être un peu plus sérieuse, je ne sais plus si c'est toi qui as parlé de symboles plus haut, EmmaD, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours vu cette scène comme symbolisant une Lizzy qui était d'accord de respecter les convenances, mais pour autant que celles-ci soient justifiées. Son comportement avec Lady Catherine est un bon exemple, elle reste polie mais ne s'en laisse pas conter. Je vois la scène de la balançoire comme une illustration du jupon crotté, mais peut-être plus évidente pour un public "moderne". Dans cette optique, je ne vois pas trop un contre-sens sur le personnage de Lizzy, simplement une accentuation d'un trait de caractère existant. _________________ |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Ven 10 Déc 2010 - 18:23 | |
| - cat47 a écrit:
- Je vois la scène de la balançoire comme une illustration du jupon crotté, mais peut-être plus évidente pour un public "moderne". Dans cette optique, je ne vois pas trop un contre-sens sur le personnage de Lizzy, simplement une accentuation d'un trait de caractère existant.
Je rejoins EmmaD pour ce qui concerne toute la mise en scène du personnage de Lizzie pour rendre de façon métaphorique son goûts des inconvenances. Par contre, je n'avais pas fait le parallèle entre les deux scènes crottées de 1995 et 2005. |
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Ven 10 Déc 2010 - 19:57 | |
| Oui, Cat, c'est vrai que "contresens" est un peu exagéré. Comme nous vivons dans un monde où le respect formel des convenances est beaucoup moins crucial que dans celui de Jane Austen, montrer une Lizzie "libérée" des convenances est plus parlant que montrer une Lizzie qui respecte ce qui doit l'être sans en être dupe (et là, je suis en train de dire qu'Elizabeth Bennet fait du Pascal...). Notre société n'est pas aussi strictement hiérarchisée et les hiérarchies qui existent ne se montrent pas de façon aussi ouverte dans des codes précis et stricts. De nos jours, savoir être improper, c'est vu de façon positive, comme la marque d'une audace de bon ton contre l'académisme, mais à l'époque de Jane Austen on était loin d'en être là ! Du coup, je mets le Deuxième discours sur la condition des grands de Pascal qui à mon avis, décrit exactement le comportement du héros austenien : ni révolutionnaire, ni "Mr Collins" : - Blaise Pascal a écrit:
- Spoiler:
Il est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l’on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû ; car c’est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condition, parce qu’ils en ignorent la nature.
Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs ; car il y a des grandeurs d’établissement et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d’établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l’autre les roturiers ; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu’il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l’établissement : après l’établissement elle devient juste, parce qu’il est injuste de la troubler.
Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu’elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l’âme ou du corps, qui rendent l’une ou l’autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l’esprit, la vertu, la santé, la force.
Nous devons quelque chose à l’une et à l’autre de ces grandeurs ; mais comme elles sont d’une nature différente, nous leur devons aussi différents respects. Aux grandeurs d’établissement, nous leur devons des respects d’établissement, c’est-à-dire certaines cérémonies extérieures qui doivent être néanmoins accompagnées, selon la raison, d’une reconnaissance intérieure de la justice de cet ordre, mais qui ne nous font pas concevoir quelque qualité réelle en ceux que nous honorons de cette sorte. Il faut parler aux rois à genoux ; il faut se tenir debout dans la chambre des princes. C’est une sottise et une bassesse d’esprit que de leur refuser ces devoirs.
Mais pour les respects naturels qui consistent dans l’estime, nous ne les devons qu’aux grandeurs naturelles ; et nous devons au contraire le mépris et l’aversion aux qualités contraires à ces grandeurs naturelles. Il n’est pas nécessaire, parce que vous êtes duc, que je vous estime ; mais il est nécessaire que je vous salue. Si vous êtes duc et honnête homme, je rendrai ce que je dois à l’une et à l’autre de ces qualités. Je ne vous refuserai point les cérémonies que mérite votre qualité de duc, ni l’estime que mérite celle d’honnête homme. Mais si vous étiez duc sans être honnête homme, je vous ferais encore justice ; car en vous rendant les devoirs extérieurs que l’ordre des hommes a attachés à votre naissance, je ne manquerais pas d’avoir pour vous le mépris intérieur que mériterait la bassesse de votre esprit.
Voilà en quoi consiste la justice de ces devoirs. Et l’injustice consiste à attacher les respects naturels aux grandeurs d’établissement, ou à exiger les respects d’établissement pour les grandeurs naturelles. M. N. est un plus grand géomètre que moi ; en cette qualité il veut passer devant moi : je lui dirai qu’il n’y entend rien. La géométrie est une grandeur naturelle ; elle demande une préférence d’estime ; mais les hommes n’y ont attaché aucune préférence extérieure. Je passerai donc devant lui ; et l’estimerai plus que moi, en qualité de géomètre. De même si, étant duc et pair, vous ne vous contentiez pas que je me tinsse découvert devant vous, et que vous voulussiez encore que je vous estimasse, je vous prierais de me montrer les qualités qui méritent mon estime. Si vous le faisiez, elle vous est acquise, et je ne pourrais vous la refuser avec justice ; mais si vous ne le faisiez pas, vous seriez injuste de me la demander, et assurément vous n’y réussiriez pas, fussiez-vous le plus grand prince du monde.
|
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 20 Déc 2010 - 16:59 | |
| J'ai revu le film hier soir. Mon dernier visionnage doit remonter à environ deux ans, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai posé un regard un peu différent dessus. Comme d'habitude, et peut-être plus qu'avant, il m'a enchantée. J'ai été cette fois-ci encore plus sensible à l'atmosphère apaisante créée par Joe Wright : - D'abord il y a la campagne anglaise magnifiée, avec le chant des oiseaux, le bruit de l'eau qui coule, les draps qui sèchent en plein air, les champs enfouis la brume... - Puis on arrive dans la famille Bennet. On rentre littéralement chez eux via un plan séquence remarquable (dixit mon petit mari qui regardé les premières minutes avec moi) : Lizzy lit un roman, la caméra la suit. Elle arrive devant la maison, et fait le tour pour rentrer par derrière tandis que la caméra rentre elle directement par la porte principale. Et tout de suite l'atmosphère familiale trépidante nous enveloppe: quelqu'un joue du piano, les parents discutent, le ton monte un peu, les filles rient, et Lizzy rentre par la porte de derrière. C'est une entrée en matière absolument superbe - Vers la fin du film, après que Jane a accepté la demande en mariage de Mr Bingley, il y a un autre plan très beau qui met une nouvelle fois en scène la vie de famille chez les Bennett. C'est le soir et la caméra est placée à l'extérieur de la maison. Elle fait le tour des membres de la famille par la fenêtre de leur chambre. Hill chantonne, Jane et Lizzy discutent, Mary lit à haute voix et Kitty s'ennuit fermement, Mr et Mrs Bennet se réjouissent du prochain mariage de Jane. On a juste envie de faire partie de cette famille Et ça ce n'est pas une impression nouvelle car je me rappelle avoir posté une critique à peu près similaire sur ce passage l'année de la sortie du film au ciné. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 20 Déc 2010 - 17:40 | |
| Ce sont en effet deux plans très réussis, mais justement, beaucoup de gens ont critiqué cet aspect sympathique de la famille Bennet dans le film ; il est vrai que dans le roman, c'est loin d'être une famille idéale : la mère est une écervelée qui parle pour ne rien dire, le père alterne entre une retraite stratégique dans son bureau et une observation cynique du comportement de ses filles sans le moindre sentiment paternel (sauf pour Lizzy), Mary est un véritable "schtroumpf à lunettes", Kitty et Lydia sont à l'image de leur mère, Jane est un peu trop réservée et trop gentille pour être lucide et seule Lizzy prend la pleine mesure de la situation.
Mais bon, on peut comprendre le choix de Joe Wright. Après tout, de nos jours, quand on trouve son conjoint insupportable, en général, on le quitte. À l'époque d'Austen, ce n'était pas envisageable (sauf pour faute grave) et il fallait donc faire contre mauvaise fortune bon cœur. Et au fond, c'est ce que fait Mr Bennet qui, à défaut de pouvoir trouver aimables sa femme et ses plus jeunes filles, les trouve amusantes. Comme l'intérêt de l'histoire n'est pas d'analyser les relations familiales dans la gentry anglaise sous la Régence, adoucir les contours en montrant une affection "normale" à nos yeux entre les parents et les enfants n'est pas en soi une mauvaise idée dans une adaptation. Dans la mesure où la scène du bal de Netherfield montre admirablement un point essentiel ("ma famille, ces boulets" par Elizabeth Bennet), je dirais même que Wright n'a pas trahi l'esprit d'Austen : on voit bien les défauts de chacun des membres de la famille. Et dans le film comme dans le roman, finalement, ils entretiennent entre eux des liens affectifs "normaux" par rapport à l'époque où l'œuvre a été créée. C'est pourquoi je ne dirais pas que les Bennet sont passés à la moulinette des valeurs familiales américaines dans le film. Ils sont simplement "normalisés", sans être dénaturés, pour qu'on puisse se concentrer sur le propos de l'œuvre d'Austen. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 20 Déc 2010 - 18:04 | |
| - emmaD a écrit:
- je ne dirais pas que les Bennet sont passés à la moulinette des valeurs familiales américaines dans le film. Ils sont simplement "normalisés", sans être dénaturés, pour qu'on puisse se concentrer sur le propos de l'œuvre d'Austen.
EmmaD, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais tu as parfaitement raison. Si, il y a quand même un peu de "moulinette des valeurs familiales américaines" dans tout ça, même si chacun des membres de la famille conserve les caractéristiques sont JA leurs avait dotés. Et dire que moi je n'y voyais que la beauté des images sur la familles . Merci de m'avoir ouvert les yeux! |
| | | Keina Demande enflammée
Nombre de messages : 361 Age : 45 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 20 Déc 2010 - 19:03 | |
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 20 Déc 2010 - 19:25 | |
| Natacha, c'est une critique que j'ai lue (ici même, d'ailleurs), mais je ne la partage pas complétement, ne serait-ce que parce que ça manque nettement de valeurs religieuses pour être réellement considéré comme une américanisation !
Et les Bennet du roman, si loin qu'ils soient d'une famille idéale, ne sont pas antipathiques, car ils sont vus par les yeux d'Elizabeth, qui aime bien sa famille. Du coup, augmenter leur capital de sympathie dans une adaptation en rendant plus affectueuses leurs relations ne me semble pas aberrant. Les Bennet sont une famille normale du temps d'Austen et dans le film, on nous montre une famille où les gens semblent s'aimer normalement : ce n'est pas plus mal. |
| | | Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Sam 8 Jan 2011 - 2:07 | |
| Je n'ai pas lu le livre, je n'ai pas vu les premiers films, mais il me semblait au cours du visionnage de me souvenir de quelque chose, alors j'avais déjà du le voir en 2005-2006 (sauf que je ne m'en souvenais pas en fait, c'est juste une impression qui me fait dire que je l'ai vu). C'est étrange que je ne l'ai sans doute pas autant apprécier à l'époque, parce que l j'ai adoré. Je viens de le terminer ce soir, et les scènes de la fin, j'ai adoré !!! J'étais trop heureuse pour tout le monde. Tout est bien qui finit bien, et j'ai contrairement à beaucoup il semblerait sur ce forum, bien aimé la fin "Mrs Darcy... Mrs Darcy... Mrs Darcy...". Ils sont trop choux tous les deux. Et puis Mr. Darcy... Je suis amoureuse ! Enfin, c'est sans doute dans mon top 10 des chouchous, c'est sûr, même si Robin est toujours indétrônable à sa première place. Et puis MMF... |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Sam 8 Jan 2011 - 17:13 | |
| Eh bien Marian, quel enthousiasme! Je vois que ça a même déteint sur ton look. Contente que tu aies aimé. Bon, personnellement je ne suis pas fan de la fin US (celle que tu as vue, on dirait) mais il faut faut pour tous les goûts. Et puis l'important est que tu aies apprécié MMF. Est-ce que ça t'a donné envie de lire le livre? _________________ |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Sam 8 Jan 2011 - 18:26 | |
| Je rattrape mon retard de lecture sur ce topic.
EmmaD, j'apprécie énormément tes analyses, moi aussi, fond et forme. Merci pour le texte de Pascal, excellente idée, il fait vraiment réfléchir et reste tellement d'actualité! - HS sur Pascal:
Je ne m'étais jamais représenté cette différence entre les deux types de respect aussi clairement. De quoi ce passage est-il extrait s'il te plaît?
Jusque là Blaise Pascal et moi c'était resté brève rencontre au lycée (joie, pleurs de joie, je crois) et à l'oral du bac où j'ai eu à donner un avis général sur son œuvre sans avoir jamais rien lu d'autre, et un moment de sympathie pour sa représentation romancée dans un roman de Jean D'Aillon. Grâce à toi je pense que je vais tenter la fréquentation intensive, en plus il a un style nettement plus fluide que Descartes que j'ai beaucoup plus bûché.
|
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 2:57 | |
| - cat47 a écrit:
- Est-ce que ça t'a donné envie de lire le livre?
En fait, j'hésite. Par ce que je t'avouerais qu'après avoir vu deux des adaptations de Sense & Sensibility je n'ai pas réussi à dépasser les tout premiers chapitres du livre. Je ne sais pas si Pride & Prejudice ce sera pareil, mais j'ai l'impression que les adaptations austiniennes sont assez proches au niveau de l'intrigue des livres dont elles sont tirées. Du coup je vais sans doute attendre un peu avant de m'y mettre... En tout cas pour l'instant, c'est sans doute cette héroïne de Jane Austen que je préfère : Elizabeth Bennett (ou Lizzie). Elle a du caractère et une sacré personnalité pour son époque. Du culot, de la volonté, de l'humour, et elle sait répondre au tac au tac ; j'aime ça. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 10:55 | |
| Je te conseille de lire le livre, parce qu'une adaptation n'est jamais la même histoire exactement... Surtout cette adaptation, car comme tu l'as remarqué en parcourant ce sous-forum, elle a fait couler beaucoup d'encre au niveau interprétation du livre . Qui plus est, mais c'est un avis hautement personnel, Orgueil et Préjugés est bien plus facile et charmant à lire que Raison et Sentiments. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 11:03 | |
| - Kusanagi a écrit:
- cette adaptation, car comme tu l'as remarqué en parcourant ce sous-forum, elle a fait couler beaucoup d'encre au niveau interprétation du livre .
Oui, j'ai vu ça. Et ce n'est pas plus mal au contraire je trouve... J'aime bien qu'une adaptation reste une adaptation parce que sinon, les fans du livre s'ennuieraient et de plus, on ne raconte pas de la même façon dans un film que dans un livre donc bon... - Kusanagi a écrit:
- c'est un avis hautement personnel, Orgueil et Préjugés est bien plus facile et charmant à lire que Raison et Sentiments.
Okay, je retiens donc... Mais il faudra que j'aille voir à la médiathèque de Bordeaux (et que je m'y inscrive), parce que la petite bibliothèque près de chez moi ne l'a pas (j'ai vérifié ). Je pense qu'il doit être plus charmant à lire sans doute parce que l'héroine de ce livre est plus proche de la femme moderne de notre époque. Je me trompe ? Lizzie n'a pas peur de montrer sa liberté d'expression... |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 11:12 | |
| Je n'ai vu aucune des adaptations de P&P, mais je les possède toutes les 2. A votre avis, puis-je regarder cette adaptation de 2005 avant de voir celle de 1995? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 11:21 | |
| Une première question : as-tu lu le livre ? Si oui, tu peux les voir dans l'ordre que tu veux, elles sont bien différentes, non par l'intrigue mais par l'esprit et le style et tu connais déjà l'histoire. Si tu n'as pas lu le livre, je te conseillerais de commencer par BBC95 plus classique, mais ce n'est que mon opinion !! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 11:22 | |
| - Kusanagi a écrit:
- Qui plus est, mais c'est un avis hautement personnel, Orgueil et Préjugés est bien plus facile et charmant à lire que Raison et Sentiments.
P&P est mon préféré d'Austen (avec Persuasion pas loin derrière ) alors que je n'aime pas trop S&S @willow: je ne sais pas trop que te dire. Pour moi l'adaptation de 95 est de loin ma préférée (et la meilleure selon moi car plus complête). Après c'est celle de 2005 qui m'a fait découvrir tout l'univers de Jane Austen... Je pense que ca dépend du temps que tu as à consacrer (car on a du mal à s'arrêter une fois lancer dans celle de 95! ) |
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 11:24 | |
| - clinchamps a écrit:
- Une première question : as-tu lu le livre ? Si oui, tu peux les voir dans l'ordre que tu veux, elles sont bien différentes, non par l'intrigue mais par l'esprit et le style et tu connais déjà l'histoire. Si tu n'as pas lu le livre, je te conseillerais de commencer par BBC95 plus classique, mais ce n'est que mon opinion !!
Oui, Madame, j'ai lu le livre Mais ne vous prenez pas la tête, c'est juste pour avoir vos avis, ce n'est pas une question de vie ou de mort! |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 11:46 | |
| - Kusanagi a écrit:
- Qui plus est, mais c'est un avis hautement personnel, Orgueil et Préjugés est bien plus facile et charmant à lire que Raison et Sentiments.
Je plussoie totalement avec cet avis hautement personnel. - Marian a écrit:
- Et ce n'est pas plus mal au contraire je trouve... J'aime bien qu'une adaptation reste une adaptation parce que sinon, les fans du livre s'ennuieraient et de plus, on ne raconte pas de la même façon dans un film que dans un livre donc bon...
Avec celui-ci aussi, d'ailleurs. Alors pour ne pas faire que la plussoyeuse je te dirai, Willow, que ça dépend uniquement de toi, parole de fan des deux adaptations. _________________ |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 11:56 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
| |
| | | | Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|