Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?

+171
Lilieärendil
cléopatre
lizl
Callista
miss D
Janeite
vaninamande
Adélaïde
ludi33
Jess Swann
Miss Bennet
Esterelle
Cats40
Athéna
Tigrou
Atonement
mag
Lady Crumpets
Takinza
zlabyab
Nangie
mcavoygirl
Cybèle
ladyfairy
esperluette
Ju
willow
Selenh
Marian
Keina
Miss Price
Aryan
Sév
paola
Dean
elfmanette
lucia
Miss Maureen
Rose Bleue
teatime
Tatiana
Jennifer
Dune
Shunn
darcy-lennon
oat
Liestra
Corasirene
honey-hijo
Queen Margaret
milagro87
couleurJane
Dille
MD
Fitzwilliam Darcy
Darcy
Fred
Tess
Framboise
salsina
Panda
Nadège
Eulalie12
Meha
Lily of Northanger
cecilou41
marie84
petitefadette
diane
Elerinna
Eledhwen
Hermione
Zakath Nath
lilou1625
lizzy
399liz
fatima8430
Wuxue
imonjo
gwenadu
Joëlle
emmaD
feebourbonnaise
lilougeri
Chloe
Fofo
LizzyB
Vegas
kazibao
clinchamps
Nora26
Kusanagi
peteandco
Accalia
safira
L_Alex
Maleen
Miriel
Fée clochette
archi
anne shirley
nathy's
MissAcacia
Resmiranda
lost_girl
christelle
lamousme
marie21
Ithildine
Miss Piou Piou
genny
Elinor
tiff
Céline
Towanda
Remi
Galy
Lise Bennet
Popila
Eleana
pouchkinet
serendipity
makaya
Copetan
Miss Georgiana Darcy
Jory
norav
KittKat
Tizzie
gersou
cestoche
Sibylle
mimidd
laura p
Mr Damien Tilney
Emjy
Axoo
séli
ekaterin64
Doddy
Aurélia
Bexounet
misshoneychurch
Lady Rose
Angealyn
suzy
toxicangel
Miss Delphe
kary
Faustine
Hermès
marmelade
plume
Clelie
sombrale
Lizzie
Nettie
Marie_94
Smo
nephtis
dborah1054
Nelly8
Kitty
Cécile
CupOfTea
Natacha Rostov
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Muezza
Ashley
cat47
175 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 38  Suivant
AuteurMessage
salsina
Riche célibataire
salsina

Localisation : Sans doute dans la salle d'études en train de donner une leçon de grammaire

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 12:56

A Mr Darcy

Me voilà tout confuse, si j'avais su que vous écoutiez aux portes de l'auberge, j'aurais fait preuve de plus de retenue. Mais me retenir de m'extasier devant votre style vestimentaire sans égal est, je dois le dire, un tantinet trop difficile pour moi. Je suis loin d'être la jeune fille accomplie que vous devez rechercher, et j'ai encore beaucoup à apprendre sur le maintien en société Embarassed Me permettrez vous d'ajouter que vos portraits reflètent tous l'image que je me fais de vous, l'aristocrate plein d'élégance, le regard un peu hautain soit dit en passant, mais qui vous sied à merveille.
Vous avez dû mal interpréter mon exclamation, jalouse certes pas, je suis bien au dessus de ça tout de même, seulement peinée de n'avoir eu accueil de votre part ,d'ailleurs j'accepte vos hommages et votre amitié avec grande joie sans l'ombre d'une amertume.
Votre"Amie"
Salsina
PS Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 673712
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle

Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 10:02

Très intéressant les portraits de Monsieur Darcy. instructif ! on voit l'évolution, en fait ils se ressemblent deux par deux. le deuxième prenant modèle sur le premier et ensuite il y a un changement dans la coiffure ou le type de visage !
salsina
Riche célibataire
salsina

Localisation : Sans doute dans la salle d'études en train de donner une leçon de grammaire

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 10:47

wahouh je suis enfin manteau de Darcy...je préfèrerais être la chemise....
Laughing sinon Joëlle d'accord avec toi!!
Nadège
Pauvre gouvernante
Nadège

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:47

Framboise a écrit:
-la rencontre de KK et MMF au petit matin, dans la brume, au soleil levant: j’avoue humblement que je n’ai pas du tout accroché ( pas de tomates svp!) Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 67191 Trop de romantisme tue tout, je n’ai pas trouvé cette scène crédible Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 371150 , elle a un côté cliché assez redoutable.
Je suis tout à fait d'accord: c'est archi cliché affraid
J'ai juste aimé la démarche de MMF, Je me suis repassée la scène plusieurs fois...
mais bon... ça fait pas tout lol!
http://books-a-lot.over-blog.com/
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 15:22

J'avais aimé le film à la sortie et à chaque fois que je le regarde, même s'il y a quelques petites choses qui me font préférer la série de 1995 mais dans l'ensemble ça va!!

D'autant plus que je redécouvre ce film en VOSTfr depuis que j'ai franchi les portes de cette Auberge je le fait quasiement avec tous les films ou séries, et je trouve ce fim encore plus plaisant dans la langue de Shakespeare !
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 0:00

Framboise a écrit:
Pour moi, Elisabeth, tout en gardant les bonnes manières de son siècle, s'en dédouanne par sa vivacité et son intelligence. (c'est un peu confus, j'ai du mal à exprimer ma pensée!)

Je vois ce que tu veux dire, c'est comme ça aussi que je perçois Lizzy. C'est pour ça que je la trouve trop "rebelle" mais à la mode d'aujourd'hui, genre "je suis une battante", dans le film... No Le personnage y perd en profondeur et en intelligence.

En revanche pour la scène finale mon avis rejoint celui de Tess. Elle traduit bien la fièvre amoureuse des personnages, c'est un régal ! drunken

J'adore ta galerie de portrait Fitzwilliam Darcy ! C'est vrai qu'il y a une ressemblance troublante entre chacun de tes interprètes... héhé. Ravie de te croiser au détour du topic, je ne savais pas que vous aviez internet à Pemberley... Mais comme le dit le dicton bien connu : "à Darcy rien d'impossible" ! Wink

Dernière édition par Lily of Northanger le Jeu 28 Jan 2010 - 0:50, édité 1 fois
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 0:37

C'est exactement ça!
Elisabeth n'est pas du tout une rebelle comme on l'entend aujourd'hui. C'est plutôt, à mon sens, une jeune fille bien de son époque, mais qui sait se moquer des personnes sans trop en avoir l'air. Elle n'est pas impertinente, car elle garde toujours ses bonnes manière, mais réussit à donner de façon très ironique son avis sur les choses et les gens.
D'ailleurs, certains s'y laissent prendre: quand elle se moque de Mr Collins et de ses "petits compliments", celui ci n'y voit que du feu alors qu'elle se moque ouvertement. Smile
Son intelligence ressort dans chacune des phrases assasines, plus ou moins à double sens. Very Happy

Citation :
Ravie de te croiser au détour du topic, je ne savais pas que vous aviez internet à Pemberley... Mais comme le dit le dicton bien connu : "à Darcy rien d'impossible" !
lol! lol!
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 0:49

Laughing

Tout à fait d'accord pour Elizabeth ! C'est exactement ce que j'aurais dit aussi. Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 478956

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 959736
MD
British countryside addict
MD

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:45

Une présentation n’est pas suffisante si on ne prend pas parti pour une des adaptations, n’est-ce pas ? Wink
Dans le peu de messages que j’ai postés pour le moment, je crois qu’il est déjà clair que ma préférence va à l’adaptation de 95.

Mon avis sur la version 2005 rejoint les points avancés par Framboise et Lily of Northanger.
Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit et j’avoue n’avoir pas pu lire l’intégralité des 27 pages de débat, une bonne 15aine tout au plus. Vous m’excuserez donc si je reprends un argument qui a déjà soulevé une polémique ici. Embarassed

Honnêtement, j’ai essayé de regarder le film en me mettant dans deux situations différentes (ça n’est pas facile j’en conviens).

Première situation - Mode « Casse-« noisettes » Rolling Eyes :

Et là catastrophe, les parents s’embrassent comme du bon pain !
Jane a les coudes sur la table; les repas c’est Verdun avec tout le monde qui se jette dans les plats; Bingley montre les gens du doigt et a une barbe de 3 jours; les hommes rentrent dans les chambres de ces demoiselles soit en arrachant la porte soit en appliquant un « toc-toc » rétro-actif; les coupes de cheveux sont baroques (Bingley, sacrée permanente), les costumes approximatifs.
Le Bal à Meryton on s’attend à voir surgir des Hobbits avec des chopes de bières et les danseurs jouent à Maya l’abeille. Smile La musique s’arrête quand Bingley, Darcy & Co entrent (n’importe quoi ! Ok, il fallait un moyen de les élever au dessus du lot, mais alors là c’est plus une ficelle, ca frôle le bout d’amarrage.)
On finit même par avoir Lizzy qui « invite » pratiquement Darcy, what the heck, c’est le quart d’heure américain du rallye de Meryton ? silent

Le bal à Netherfield beaucoup de fautes : Bingley se permet des familiarités avec Jane et c'est tout juste si l’on aperçoit pas des flutes à champagne.
Mr Collins en train de jouer à « elle m’aime, un peu, beaucoup… »

Sans parler des relations entre les générations, c’est trop sauce 20°… Genre je suis trop le pote de mes parents : « Papa, lache moi la lettre stp ? ».
Les acteurs n’ont aucune tenue, aucun maintien. D’ailleurs c’est une des choses qui font que, pour moi, ce Darcy ne peut pas décemment avoir l’air suffisant. Il rentre chez Mrs Collins et en ressort limite sans la voir (OK il faut créer un rythme, mais du coup il n’est pas orgueilleux il est clairement cavalier.)

Enfin j’abonde dans le sens de Lily je crois, les acteurs passe du trop copains pour être historiquement crédibles, au trop agressifs pour rester historiquement corrects. Shocked

Bon j’arrête on a bien compris que certaines choses m’ont dérangées : Aie ! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 371150

Mais étais-ce vraiment le parti du film ? Car il y a du positif.

Deuxième situation - Mode « Faisons fi des détails et concentrons nous sur l’histoire. »

Et là, il faut bien avouer que si on ne se penche pas sur les détails, le film est bien fait, techniquement parlant. Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 30854
La scène de Lizzy sur les rochers, sacré plan !
Comme précédemment relevé par bon nombre d’entre vous, la musique est très bien, les plans sont superbement étudiés et certains décors me plaisent beaucoup.
On vit dedans, on a parfois presque l’impression d’être la 6° sœur, (en l’occurrence pour moi, le fils que les Bennett n’ont pas eu.) L’entrée dans la maison des Bennett est très bien menée.
L’émotion passe. Et les raccourcis ne gênent pas trop. L’histoire et son évolution reste même crédible, moi qui pensait qu’ils auraient du mal à traiter les changements entre Darcy et Lizzy en si peu de temps.

Peut-être qu’il faudra que je parle du casting aussi. Enfin avec une tartine pareille déjà.
Bref pour répondre à la question de départ, l’adaptation de 2005 n’est pas un gachis puisque, malgré quelques coupes obligatoires, l’intrigue est fidèle et le cinéma joli, mais il y a une foule de détails dérangeant qui me ressortent de l’histoire à chaque fois que je commence à y entrer et qui font que ce film n'est selon moi pas une réussite scratch
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:31

MD a écrit:
Le Bal à Meryton on s’attend à voir surgir des Hobbits avec des chopes de bières et les danseurs jouent à Maya l’abeille. Smile
On finit même par avoir Lizzy qui « invite » pratiquement Darcy, what the heck, c’est le quart d’heure américain du rallye de Meryton ? silent

lol! T'es excellent MD ! Tu es bcp plus dur que moi dans tes critiques mais il y a du vrai dans ce que tu dis ! En tout cas je me suis payé une bonne tranche de rigolade en te lisant ! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 999779
La palme va à la permanente de Bingley ! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 55950

Mais on est d'accord sur l'aspect esthétique et émotionnel impeccable de ce film qui en fait un grand moment de romantisme. Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 64968
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 23:21

MD a écrit:

lol! lol!

super review MD !

c'est vrai que Bingley a vraiment l'air d'un benêt dans ce passage ou il montre du doigt (je ne sais plus qui)...

La version 2005 a du bon: elle relance les ventes de la version BBC 1995
Dille
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:23

Ce topic a l'air d'être un passage obligé, soit. Ce sera mon premier pavé.

La semaine dernière, j’aurais été incapable de trouver un seul défaut à ce film. La série ne m’avait jamais vraiment emballée… Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 50953 Le troisième visionnage a été le bon, j’ai enfin compris pourquoi les foules se sont déchaînées. Mon avis sur le film est donc un peu moins enflammé que ce qu’il a pu être il y a très peu de temps… mais pas vraiment de beaucoup.

Je ne suis pas d’accord avec Lily (je crois que c'est toi) sur l’agressivité de Jane.
Elle est décrite dans le livre comme parfaite, en un mot. Je n’aime pas les gens parfaits : on a pas le droit de les détester parce qu’ils ne sont animés que des sentiments les plus purs, mais on en meurt littéralement de jalousie dès qu'on en croise un seul et on se tue à essayer de prouver que ce sont des gens normaux et pas des anges tombés du ciel, ce qui s'avère à la fin impossible. Jane Austen est trop talentueuse et fine pour livrer en pâture à ses lecteurs une héroïne qui ose être ostensiblement sans aucun défaut. Si Jane Fairfax avait été héroïne d’un livre, je l’aurais probablement jeté au feu au bout d’une demi-heure de lecture, et une heure dix maximum le style de l’auteur est inégalable et l'histoire captivante. Et encore.
La plupart du temps, Jane est décrite d’après le point de vue de sa sœur, qui semble en profiter pour lui grossir ses qualités (impossible qu’un être humain en possède autant !) et minimiser ses défauts (si seulement elle en a).
Dans la scène où elle lance presque la lettre à Elizabeth et celle où elle la repousse dans la rue (choking!) Jane est bouleversée. Si elle n’a pas le droit d’être un peu à fleur de peau par moments, qui est cette Jane Austen qui tyrannise ses personnages et leur interdit les réactions humaines ? Si elle était restée de marbre, son impassibilité aurait achevé toutes les Marianne Dashwood de l’univers en un rien de temps.
La scène qui se passe juste après le retour de Lizzie de Rosings va un peu dans ce sens : Elizabeth semble vouloir lui parler de ce qui s’est passé, mais elle ne s’intéresse qu’à Bingley et s’endort sans voir la larme qui coule sur la joue de sa sœur. Elle n’est plus la confidente idéale.
J’ai pensé que le réalisateur s’était attaché à rendre Jane un peu plus normale, un peu plus réaliste, plutôt que d'en faire un éloge des relations fraternelles, ce qui n’est pas forcément plus mal. Dans Raison et sentiments, les passages où Marianne s’extasie devant la patience d'Elinor m’ont plus donné l’impression que c’était Jane Austen qui remerciait sa sœur que le personnage qui racontait quelque chose de concret, et j’ai même osé bailler (il faudra que je le relise, car j’ai peur de ne pas du tout l’avoir apprécié à sa juste mesure… comme Jane Eyre).

Ne soyez pas si durs avec la barbe de Bingley. C’est quand même la seule scène du film où il n'a pas trop l'air trop stupide.

Les personnages ne sont pas ceux de la BBC, qui "collent" peut-être plus au livre d'un point de vue objectif. Mais justement, ce film n'est plus subjectif.
Mrs. Bennet n’est plus la caricature d’une affreuse marieuse prête à tout pour une dot mais une mère qui aime sincèrement ses enfants, au risque de se couvrir de ridicule chaque fois que l’occasion se présente. Ces deux dimensions de Mrs. Bennet existent bien dans le livre, il me semble. Je dirais qu'il l'a transformée pour qu'elle ressemble un peu plus à l'idée qu'il se fait d'une mère. Le réalisateur a changé la pondération selon sa vision de l’œuvre, il n’a pas dénaturé le personnage.
Sa réplique « When you have 5 daughters, Lizzie, tell me what else you can occupy the thought other than their marriage » permet à Elizabeth de prendre un peu de recul, tout comme d’autres répliques de personnages secondaires. Je n’aime pas beaucoup le « Don’t you dare to judge me » de Charlotte Lucas, je préfère le : « Mr Darcy's not half as high and mighty as you sometimes » de Lydia. Ces répliques courtes réussissent à faire progresser très rapidement le personnage d’Elizabeth, sans aller dans le trop rapide, et sont l’équivalent des longues analyses de sentiment, qu’il est impossible de retranscrire telles quelles à l’écran, qu’on dispose de 6 heures ou de 2 pour ce faire.
[Et le concept qu’il est possible d’apprendre de personnes qui ne sont à première vue pas vraiment des lumières me rappelle beaucoup les découvertes successives d’Emma. Apprendre de ses inférieurs, j’ai l’impression que c’est très Austen. (HS : Je viens de me dire… est-ce que c’est le message qu’elle voulait envoyer au prince régent à qui elle a du dédicacer Emma contre sa volonté ?)]

MMF ne me semble pas beaucoup plus cavalier que CF ! Je me rappelle bien que c’est assez flagrant au bal de Netherfield : pour commencer il interrompt Charlotte et Lizzie-JE, l’invite, ne remercie pas quand elle accepte et ne prend même pas la peine de leur faire la conversation histoire de faire croire qu’il l'a invitée en étant conscient de ses actes, s’incline puis s’en va. Je suis d'avis que le Darcy qu'il joue n'est pas celui de la BBC ni du livre, mais que c'est un Darcy qui se tient.
Les entorses à la bienséance ne sont pas graves, si elles permettent de mettre en valeur le caractère des personnages. Mrs. Bennet avec un verre de punch à la main, Mr. Bingley maladroit, timide voire même un brin benêt, Lizzie « entreprenante », Mr. Darcy tout juste poli, Mr. Collins, avec sa petite fleur qui se prend pour un grand romantique jusqu’à la douche froide du refus de sa « bien-aimée », ce qui est aussi ridicule que « le flot de ses sentiments ».Je ne trouve pas leurs costumes laids du tout. Les robes de Caroline en particulier sont superbes. Colin Firth porte mieux la redingote que MMF, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un petit (gros) faible pour son manteau bleu... Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 41810
Le cadre historique n’est qu’un cadre, et un film historique n’est pas un film d’histoire !
La série de la BBC s’adresse au départ à des Anglais. De tout ce qu’on dit sur les Anglais, il doit bien y en avoir un minimum de vrai, et en plus ils savent généralement mieux qui est Jane Austen et quelles sont les mœurs de l’Angleterre de la fin du XVIIIe siècle que les autres. Le film s’adresse à un public beaucoup plus large, des Saoudiens aux Américains (j’en ai encore des sueurs froides en repensant à la fin alternative…) en passant par les Chinois et même les Français, que Jane Austen n'aimait pas trop.
Plutôt que de s’attacher aux détails, le réalisateur a préféré retrouver l’ambiance de Jane Austen et retranscrire sa vision personnelle de l’œuvre, nous faire un compte-rendu personnel de sa lecture. Son coup de projecteur sur Caroline Bingley est très juste et c'est dommage que ce nouvel aspect du personnage n'ait pas pu être développé. Austen fait d'elle une idiote, Joe Wright fait d'elle l'élément qui va révéler à Darcy et à son spectateur une parcelle de qui est Elizabeth Bennet.
On est aspiré dans le film… je dansais sur mon siège au bal de Meryton, j’ai sursauté aussi fort qu’Elizabeth à la première demande de Darcy (je ne connaissais pas Jane Austen avant… remarque, ça me l’a aussi fait la deuxième fois), j’ai retenu mon souffle quand ils dansent seuls et j’ai gloussé avec les sœurs Bennet, toute excitée d’apprendre qu’un certain Mr. Bingley que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam venait de louer Netherfield, alors que j’étais parfaitement ignorante de toutes les problématiques liées au mariage dans la campagne anglaise de son époque. Tout ça au premier visionnage.

Ce que j’aime encore dans ce film, c’est qu’il est bourré de clichés romantiques du début à la fin. Rien qui n’ait été déjà dit, rien qui n’ait été déjà fait. Orgueil et Préjugés, en soi, est un cliché : des histoires où une jeune fille de condition modeste rencontre le prince charmant en la personne du meilleur homme du monde, qui, comme la vie est bien faite, s'avère être riche à millions, il en existe des centaines, de qualités très variables, avant et après Jane Austen. Qui n’a pas eu une impression de déjà-vu en voyant Darcy s’avancer dans la brume, la demande en mariage sous la pluie battante, leur danse dans une pièce où ils semblent seuls… il y en a des dizaines d’autres, que je ne pourrais pas tous citer.
Pire, encore, Joe Wright l’avoue lui-même dans le commentaire DVD : c’est un film d’ado. Fuyons tant qu’il en est encore temps.

Tout cela, Jane Austen le sait bien. « It is a truth universally acknowledged… » Elle a déjà tout dit. En une seule phrase, elle s’est moquée d’elle et de sa démarche qui consiste à rajouter un nouveau roman d’amour dans une section de la bibliothèque qui est déjà pleine à craquer. Or, au fil des pages, le lecteur découvre qu’il n’existe pas deux Elizabeth Bennet et que l’humour et le style de l’auteur sont inimitables. Ce qui crée une intimité avec le lecteur, qui, pour une fois, n’a pas affaire à un marchand de tapis qui voudrait lui faire croire qu’il a inventé la poudre à canon mais à quelqu’un qui sait de quoi il parle. Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 959736
De la même façon, j’ai eu l’impression que la scénariste, en utilisant sciemment ces clichés, n’a pas cherché à éviter de se creuser la tête, bien au contraire, mais à rendre vivants ses personnages. Avec ses plans si travaillés, Joe Wright est allé chercher « l’origine du cliché », ce qui a fait que cette situation particulière a été reprise partout depuis que le cinéma existe, ce en quoi cette scène particulière est belle. L’originalité de ce film est dans le coup de caméra qui nous montre pourquoi c’est beau, un peu de la même façon que la plume d’Austen fait de cette histoire qui pourrait sembler banale un chef-d’œuvre de la littérature.

L’autre qualité du cliché est d’être un raccourci. Je ne parle pas d’un raccourci temporel ni d’un raccourci scénaristique, mais d’un raccourci mental. Toutes ces histoires de prince charmant ont pour point commun d’être relativement invraisemblables, parce qu’il y a toujours eu plus de Charlotte Lucas que d’Elizabeth Bennet et de Marianne Dashwood dans la nature et que les Darcy ne courrent pas les champs. Les beaux princes blonds et charmants épousent de belles princesses tout aussi blondes et charmantes, pas des campagnardes sans le sou. Orgueil et préjugés, le livre, a quand même un certain aspect féerique… comme par hasard, Collins est protégé par la tante du héros, comme par hasard Wickham s’est rendu à Meryton au même moment où celui-ci était à Netherfield, comme par hasard Mrs. Gardiner a grandi dans les environs de Pemberley et comme par hasard Darcy rentre chez lui au moment précis où sa dulcinée s’y trouve. Toutes ces coïncidences ne sont pas le moins du monde invraisemblables, mais on se doute bien qu’il y a un écrivain derrière qui nous raconte son histoire.
C’est un peu ce que j’ai ressenti dans certaines scènes du film qui tiennent parfois plus du conte de fée que de la réalité.
On cite souvent l’apparition de Darcy à la fin du film, j’ai plus été frappée par le plan large sur les falaises. Il est précédé par un plan serré sur les paupières de Lizzie endormie. Les ombres qui défilent sur son visage suggèrent le voyage mais aussi le rêve, supportées par le flot de notes amorties (pédale ou pas pédale ?) de la BO, comme l’écho extérieur du rêve d’une Elizabeth qui se voit debout sur les falaises et heureuse. Je ne suis pas sûre que, dans la réalité, Lizzie soit montée en haut de ce rocher ou non. Quelle importance de le savoir ? C’est une œuvre de fiction. Ce qu’on ne peut pas dénier, c’est qu’à cette occasion, il y a une évolution de ses sentiments qui fait avancer le film, et c’est tout ce qui nous intéresse.
Lizzie qui reste devant son miroir pendant une journée entière, on voit bien que c’est une exagération de sa réaction face à la lettre. Elle voit son propre monde par l’intermédiaire d’un miroir, celui que lui a renvoyé Darcy pendant leur dispute, se regarde et dévisage le spectateur sans détourner le regard une seule seconde. Elle veut savoir, elle veut comprendre, et en même temps, elle en a trop vu pour pouvoir encore penser par elle-même. J’ai trouvé ça symboliquement très fort et cette scène m’a beaucoup émue, presque jusqu’aux larmes (est-ce qu’il y aurait d’autres madeleines dans mon cas désespérant ?). Et là aussi, la musique m’a évoqué un rêve. Cette scène ne peut pas être réelle (imaginez ses crampes, la pauvre), mais elle est magnifique, puissante et chargée d’émotion.
La scène où ils dansent seuls à Netherfield est le summum du cliché et du tiré par les cheveux. La première fois, je n’ai pas compris instantanément (c’est-à-dire jusqu’à ce qu’on retrouve les autres danseurs) ce qui s’était passé et j’ai cru qu’on avait droit à un plan dans le style de celui qui clôt La Belle au Bois Dormant version Disney. Au deuxième visionnage, j’ai eu le souffle coupé, et j’ai été sensible au fait qu’un deuxième violon joue en derrière le premier qui a le chant, d’une façon qui me rappelle exactement le bruitage de La Belle au Bois Dormant quand une fée utilise sa baguette pour changer la robe de la princesse (désolée !) comme pour signaler au spectateur que quelque chose de magique est en train de se produire.
Le film, contrairement au livre, n’a plus le support complet des mots de Jane Austen, il doit trouver un autre mode d’expression pour dire les mêmes choses, le dire différemment, en dire moins ou en dire plus. Tous ces clichés permettent de faire avancer le film. On n’explique pas pourquoi est-ce que les deux héros se rencontrent au petit matin, ce n’est pas le propos, pas plus que Charlotte Brontë n’a expliqué pourquoi Rochester et Jane ont pu se parler à des kilomètres de distance. Ce n’est pas le propos. Le principal, c’est de savoir que ça arrive, pas pourquoi ça arrive. Parfois, ça ne s'explique pas.

Dans ce film, il y a une vraie symbiose entre tous ses composants. Joe Wright a semblé avoir très bien compris qu’il ne suffit pas de restituer les répliques et les actions telles qu’elles sont décrites par l’écrivain pour faire une adaptation. Les mots d’Austen prennent tous des formes différentes.
C’était inévitable : le cheval et les costumes de Bingley est blanc, ceux de Darcy sont le plus souvent noirs (j’ai un faible pour sa redingote bleue) et deviennent moins formels à partir de la rencontre à Pemberley. Les robes de Caroline nous indiquent que c’est une femme du monde, élégante et distinguée. La magnifique (cœur) perruque de lady Catherine échappée tout droit du cabinet de Marie-Antoinette lui donne un aspect imposant, autoritaire mais dépassé. Georgiana est vêtue de blanc alors qu’Anne de Bourgh et est en noir, comme si elle était déjà veuve de sa jeunesse. Elizabeth porte des robes dont les couleurs sont celles de la nature, souvent dans les bruns ou vert. Elle s’autorise une fois du blanc au bal de Netherfield et une fois du bleu quand toute la famille attend le retour de Lydia. Les costumes nous informent du caractère du personnage qui les porte.
Ensuite, il y a la bande-son, qui est une pure merveille. Il y a une harmonie parfaite entre l’image et la musique, elle pourrait à la rigueur remplacer une grande partie due dialogue. Le film et sa musique pourraient être indépendants, mais ensemble, ils se font résonner l’un l’autre. J’ai tout une théorie là-dessus, qui ne vaut malheureusement pas grand-chose.
La caméra est un parti pris : elle suit le mouvement d’un Darcy invisible qui s’approche par derrière pour faire sa déclaration à Lizzie en traître, domine une Elizabeth dominée et émerveillée par la splendeur de Pemberley, reste fixe lors de la scène chargée de tension de la danse de Netherfield… Les plans sont construits comme des tableaux, ce qui est à la fois beau d’un point de vue esthétique et très symbolique. La caméra se déplace tout naturellement pendant les plans-séquences, mais on sent bien que ce n’est pas naturel… C’est vraiment ce que j’ai ressenti quand je l’ai vu pour la première fois. La caméra met le spectateur dans le même flou que l’héroïne et dans la même incertitude du début à la fin. Comme Elizabeth, j’ai eu du mal à y croire quand j’ai aperçu un Darcy en chemise se promener dans le champ et j’ai écarquillé les yeux avant de réaliser qu’il était bien là.
Ce film exprime bien ce que j’appelle mettre un texte en image. Ce n’est pas l’illustrer ou le compléter, c’est le transformer, se l’approprier et en faire quelque chose d’autre. L’image dit souvent ce que le dialogue se doit de taire, de la même façon que j’essaye toujours de lire entre les lignes quand j’ai un Jane Austen entre les mains.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:42

Ayé Dille!!!! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 136738 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 136738 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 136738 Splendide analyse, je ne peux que plussoyer. Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 128427 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 846997 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 478956

:doddy:

Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:40

Je vois ce que tu appelle "pavé" ! lol! Wink Je te rassure il est très bien écrit, c'est un plaisir à lire alors ne t'excuse pas ! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 64968
En fait c'est tellement bien écrit que je ne sais plus quoi dire même avec les points où mon avis diverge lol ! Mais il rejoint souvent le tien alors... Smile

Pour l'agressivité de Jane (oui c'était bien moi Embarassed ), ce n'est pas que ce changement ne soit pas bien dans l'absolu (ce n'est pas mon personnage préféré non plus), c'est juste qu'il ne me plait pas. Ma critique ne va pas plus loin... Cool
Je ne pense pas non plus que Jane soit parfaite, c'est une fille "parfaitement" éduquée de l'époque (c'est pour ça que tout le monde s'exbaudit devant elle) et très gentille mais elle est d'une naïveté qui frôle la bêtise et l'indigence, elle est "molle"... lol Je pense que Jane Austen avait concience des limites de ce personnage car Jane reste très passive, tout se fait grâce à Lizzy, y compris son mariage avec Bingley ! Laughing Donc je suis d'accord que le film de Joe Wright la rend plus vive et plus consistante, c'est juste un peu "too much" à mon goût...
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:05

cat47 a écrit:
Ayé Dille!!!! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 136738 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 136738 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 136738 Splendide analyse, je ne peux que plussoyer. Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 128427 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 846997 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 478956

Pas mieux ! drunken
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:37

cat47 a écrit:

Moi aussi, j'applaudis! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 846997 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 553975 Dille, j'ai retenu mon souffle lorsque j'ai lu ton post!!!J'ai retrouvé mes propres impressions dans tout ce que tu dis -notamment, en ce qui concerne l'aspect "conte de fée". La 1ère fois que je l'ai vu ce film, j'avais l'impression de pénétrer à l'intérieur d'un très beau livre, tel un conte de fée! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 150390 Je l'ai d'ailleurs mentionné, je crois, à deux ou trois reprises dans ce topic et ton post à ce sujet me rassure (donc je ne suis pas la seule à avoir eu cette impression! Very Happy)

Merci beaucoup pour cette magnifique analyse. Tu as tout à fait compris ce que voulait montrer Joe Wright. Very Happy
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 8:17

Very Happy tout lu lol! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 543497 (je suis d'une concision exemplaire) lol!
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 10:37

cat47 a écrit:

pas mieux non plus c'est avec un réel plaisir que j'ai lu ton post qui est très bien écrit soit dit en passant !!

Dernière édition par L_Alex le Lun 8 Fév 2010 - 11:59, édité 1 fois
couleurJane
Manteau de Darcy
couleurJane

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:17

Bravo Dille pour ton analyse. J'admire la façon dont tu as su retranscrire tes idées par rapport à ce film, j'y retrouve tout ce que j'ai pu pensé sans savoir le dire.

J'ajouterais seulement qu'à mon humble avis on oublie trop souvent que le cinéma est un Art.
Joe Wright est pour moi un véritable artiste au même titre qu'un peintre qui ressent les choses à sa manière, les interprète et les restitue à travers le prisme de sa personnalité.
Le cinéma de Joe Wright n'est pas du cinéma documentaire.Il s'est effectivement approprié le roman de JA puis il l'a peint à sa manière,et en ce sens son film n'est pas comparable à la version de la BBC.
Alors bien sûr ensuite on peut comparer le jeu des acteurs, ce Darcy est-il plus crédible que celui là...mais je n'oublie pas que les acteurs n'ont pas servi du tout le même projet et dans ce sens , à mon avis encore une fois, on ne peut pas les comparer.

Pour finir je dirais que je prends autant de plaisir à regarder les 2 adaptations de P&P. Justement parce que l'une est pratiquement à l'opposé de l'autre.On ne s'ennuie pas.
http://couleursbarbares.e-monsite.com
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:05

couleurJane a écrit:

Pour finir je dirais que je prends autant de plaisir à regarder les 2 adaptations de P&P. Justement parce que l'une est pratiquement à l'opposé de l'autre.On ne s'ennuie pas.

tout à fait d'accord avec toi, la version de 1995 est suffisamment complète pour permettre aujourd'hui à d'autres réalisateurs d'adapter un peu plus librement et subjectivement le roman.
Dille
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:46

Surprised Moi qui croyais que j'allais endormir la moitié des gens et tuer l'autre moitié d'ennui ! J'adore Lambton ! Merci beaucoup !
Tess
Manteau de Darcy
Tess

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 0:57

Ben évidemment que tu nous as tous tués d'ennui !!! Sleep

Mais bon, comme on est polis, on ne te le dira pas , et comme on est bien élevés, on a tout lu jusqu'au bout !! Rolling Eyes
C'est vrai que c'était pas la peine de démolir ton clavier avec cet "hénauuurme" pavé quand une seule phrase suffisait ..... Laughing
Ma préférée :
"L’originalité de ce film est dans le coup de caméra qui nous montre pourquoi c’est beau, un peu de la même façon que la plume d’Austen fait de cette histoire qui pourrait sembler banale un chef-d’œuvre de la littérature."

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les "coïncidences" qui ne nuisent pas à la vraisemblance . Perso je traque les invraisemblances avec acharnement et pourtant rien ne m'a choquée dans PP 2005 , pas même la scène du bal à Netherfield , allégorie de la naissance de leurs sentiments ...

J'apprécie que tu soulignes l'importance inestimable de la musique qui est un des éléments essentiels de ce film , je dirais même le petit plus qui manquait à Jane Austen. C'est vraiment la bande-son qui donne toute sa cohésion au film et je veux bien que tu nous exposes ta théorie là-dessus , si nulle soit-elle !! Very Happy

Enfin , n'ayant pas écouté l'auto-critique de Joe Wright , je suis ravie d'apprendre qu'il traite son oeuvre de "film d'ado " ! Quelle modestie !!
La marque du génie , sans doute ...
Perso , des films d'ados comme ça j'en veux bien tous les jours !! cheers
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 9:21

Bravo Dille superbe analyse!!! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 846997 J'ai beau ne pas apprécier le film autant que toi et préférer la version 95, j'ai trouvé que ce que tu disais était très interessant et superbement expliqué!!! cheers
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:08

Bravo Dille!
Avec force originalité je plussoie également Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 128427 ^^.
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas vu P&P2005 et ton analyse me replonge en plein dedans Smile.
milagro87
Préceptrice
milagro87

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:24

Mesdemoiselles

Je viens tout juste de m'inscrire et ce que je peux dire c'est que moi j'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire le livre(que j'ai finis tout juste hier et que j'ai adoré),j'ai été dans tous mes états quant j'ai vu le film,tout d'abord deux acteurs a croquer et surtout British ce qui rend le film moins américains,ensuite une musique envoutante qui transporte et une réalisation qui ne fait pas défaut surtout qu'on connait les films de ce réalisateur (reviens moi).Donc un film excellent,la seule chose qui pourrait manquer c'est les sentiments que Mr Darcy a et que nous en tant que spectateur on ne connait pas,nous n'avons que trop le regard de Elizabeth,sans réellement savoir les réelles sentiment de Darcy.
Tandis que dans le livre on respecte ce Darcy et ses sentiment qui existe depuis presque leur premiere rencontre,cependant le plus de l'adaption c'est sa declaration sous la pluie,la fin lorsque il sont marié et qu'il l'embrasse,et surtout McFayden et son refard envoutant en Darcy.
Voila c'etait un de mes premiers message dans ce Forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 27 Icon_minitime

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?
Page 27 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 38  Suivant