| Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|
+171Lilieärendil cléopatre lizl Callista miss D Janeite vaninamande Adélaïde ludi33 Jess Swann Miss Bennet Esterelle Cats40 Athéna Tigrou Atonement mag Lady Crumpets Takinza zlabyab Nangie mcavoygirl Cybèle ladyfairy esperluette Ju willow Selenh Marian Keina Miss Price Aryan Sév paola Dean elfmanette lucia Miss Maureen Rose Bleue teatime Tatiana Jennifer Dune Shunn darcy-lennon oat Liestra Corasirene honey-hijo Queen Margaret milagro87 couleurJane Dille MD Fitzwilliam Darcy Darcy Fred Tess Framboise salsina Panda Nadège Eulalie12 Meha Lily of Northanger cecilou41 marie84 petitefadette diane Elerinna Eledhwen Hermione Zakath Nath lilou1625 lizzy 399liz fatima8430 Wuxue imonjo gwenadu Joëlle emmaD feebourbonnaise lilougeri Chloe Fofo LizzyB Vegas kazibao clinchamps Nora26 Kusanagi peteandco Accalia safira L_Alex Maleen Miriel Fée clochette archi anne shirley nathy's MissAcacia Resmiranda lost_girl christelle lamousme marie21 Ithildine Miss Piou Piou genny Elinor tiff Céline Towanda Remi Galy Lise Bennet Popila Eleana pouchkinet serendipity makaya Copetan Miss Georgiana Darcy Jory norav KittKat Tizzie gersou cestoche Sibylle mimidd laura p Mr Damien Tilney Emjy Axoo séli ekaterin64 Doddy Aurélia Bexounet misshoneychurch Lady Rose Angealyn suzy toxicangel Miss Delphe kary Faustine Hermès marmelade plume Clelie sombrale Lizzie Nettie Marie_94 Smo nephtis dborah1054 Nelly8 Kitty Cécile CupOfTea Natacha Rostov Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Ashley cat47 175 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 12:07 | |
| |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 12:51 | |
| |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 12:55 | |
| Ah oui, au temps pour moi, je situais Bordeaux plus proche de l'estuaire... de toute façon, on peut toujours y noyer les gens , c'est le principal ^^ (pis c'est toujours avec un G, et la Garonne fini sa course dans la Gironde, avec la Dordogne, donc kif-kif!)(moi, de mauvaise foi? Pas du tout... ) |
|
| |
Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 13:43 | |
| |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 18:26 | |
| willow je te conseillerais d'abord de voir le film de 2005, qui est moins classique et prend des libertés par rapport au livre. J'ai commencé par celle de 1995, et elle m'a tellement plue que je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer au film en me disant qu'il sera forcément moins bien Résultat, j'ai toujours du mal avec le film aujourd'hui, à cause de mon idolâtrie pour la version TV. _________________ |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 18:36 | |
| Tatiana, je pense vraiment qu'il n'y a pas de règles et que chacun de nous le ressent à sa manière. Je vouais moi aussi une véritable passion à la version 1995, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la version 2005. Sur ce forum, on trouve des gens qui ont suivi divers chemins pour découvrir le livre et les adaptations, et je n'ai pas pu remarquer de modèle fixe pour ce qui détermine finalement les préférences. Heureusement, d'ailleurs. PS : la version 1995 prend elle aussi des libertés par rapport au livre. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 18:44 | |
| Bien sûr Cat, cela dépend des goûts de chacun. Mon problème est qu'une fois que j'aime une version, j'ai énormément de mal à m'en détacher et à devenir objective pour en apprécier d'autres. Je m'en veux d'ailleurs beaucoup de ne pas apprécier davantage le film que je trouve très beau visuellement, mais plusieurs tentatives n'ont malheureusement pas réussi à me faire changer d'avis _________________ |
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 18:45 | |
| Je suis comme cat, j'aime les deux et je ne saurais pas laquelle conseiller. Il y a nos goûts personnels et puis aussi l'état d'esprit du moment. Il y a des fois ou j'ai envie de passer du temps avec la version 95 et d'autres fois où j'ai envie de me laisser emporter par le tourbillon de la version 2005. - cat47 a écrit:
- la version 1995 prend elle aussi des libertés par rapport au livre.
Tu devrais en faire ta signature... Je ne compte plus les fois où tu as dû le répéter! |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 18:52 | |
| _________________ |
|
| |
Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 18:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 19:21 | |
| - cat47 a écrit:
- Kusanagi a écrit:
- Qui plus est, mais c'est un avis hautement personnel, Orgueil et Préjugés est bien plus facile et charmant à lire que Raison et Sentiments.
Je plussoie totalement avec cet avis hautement personnel. J'ai l'impression qu'il s'agit de l'avis de la majorité de ceux qui ont lu les deux romans ici. Je dois faire figure d'exception, mais j'ai autant aimé l'un que l'autre S&S m'a fait découvrir Jane Austen, ce qui explique l'affection spéciale que je lui porte. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 19:29 | |
| C'est vrai qu'une majorité de Lambtoniens semble préférer P&P. Pour en savoir plus, Tatiana, tu peux consulter ce topic sur nos préférences austéniennes. Topic bien caché dans les profondeurs du forum car cette auberge est devenue énorme et c'est pour cela que je me permets de te le signaler. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Jan 2011 - 19:56 | |
| Tu fais bien merci, car malgré le temps que je passe ici je suis encore loin d'avoir découvert tous les topics qui s'y cachent.
_________________ |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 10 Jan 2011 - 14:01 | |
| J'ai revu la version 2005 hier et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Je suis désormais beaucoup moins sévère envers ce film. La première fois que je l'ai vu, c'était il y a trois ans je crois, je venais de lire le livre et de l'adorer bien sûr. Le hasard a fait que deux de mes amies l'ont lu quasiment en même temps, et l'une d'entre elles a acheté le DVD du film de Joe Wright qu'on s'est empressées de regarder ensemble. Mais dès le début on a trouvé que ce n'était pas fidèle au livre et puis on s'est mises à critiquer très vite. (C'est tellement agréable de critiquer ensemble ). Du coup pour moi P&P 05 ça restait une adaptation ratée avec deux acteurs que je n'avais pas trop aimés et une fin ridicule. Je suis beaucoup plus indulgente depuis hier. Disons que si je compare à la version BBC, celle ci a ma préférence sans hésitation. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir le film de Wright. Je ne suis pas spécialement fan de KK. Mais je l'apprécie de plus en plus en fait. Et finalement je ne la trouve pas si éloignée de Lizzie. J'aime bien la façon dont sa relation avec Jane est traitée. Celle ci est d'ailleurs bien plus jolie que celle de la version BBC. J'aime bien les actrices qui jouent les trois autres soeurs, ainsi que celle qui fait la mère (avantage : elle saoule moins que celle de la BBC Inconvénient : du coup c'est moins Mrs Bennet ). Donald Sutherland m'a bien plu aussi. L'acteur qui fait Bingley a peut-être un peu trop un air stupide en permanence, mais comme il est mignon je lui pardonne. MMF à mon premier visionnage m'avait beaucoup beaucoup déçue (bon je ne l'ai jamais vu dans un autre film en même temps...), tout simplement parce que, physiquement, je n'aime pas trop. Et puis j'ai un peu de mal avec son air de chien battu. Mais bon je ne peux pas dire qu'il joue mal. Bon par contre l'acteur qui fait Collins ne tient pas la comparaison avec celui de la BBC. Ce que j'ai beaucoup aimé et que j'avais un peu oublié, c'est à quel point ce film est beau visuellement parlant. La lumière, les paysages, les couleurs... C'est un régal pour les yeux. Bon après j'aime moins le côté hyper romantique que le film a parfois (la déclaration sous la pluie, le passage avec la statue de Darcy, la fin avec le soleil qui se lève derrière Darcy et Lizzie). Mais ça m'a beaucoup moins dérangée que la première fois que je l'ai vu. |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 10 Jan 2011 - 16:42 | |
| Esperluette, je suis d'accord : ce film gagne à être revu. On peut être déstabilisé par la façon dont personnages et intrigue sont adaptés par Wright et on profite mieux des qualités du film quand on est moins surpris. La fin dont tu parles, c'est la scène sous les étoiles ? Ou c'est la rencontre dans la brume du petit matin ? Parce que si tu trouves le petit matin je te conseille de ne pas essayer la fin américaine sous les étoiles... |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 10 Jan 2011 - 17:05 | |
| C'est la scène dans la brume du petit matin... La version US a en effet l'air mais faudra que je la regarde par pure curiosité. EDIT : arrrrgh, poussée par la curiosité, je viens d'aller regarder sur Youtube... OMG. Plus de guimauve c'est possible? |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 10 Jan 2011 - 17:26 | |
| On peut toujours faire pire ! Je ne sais pas quel smiley serait le plus adéquat pour transcrire les effets produits par cette scène. À mon avis, nos amis d'Outre-Atlantique auraient pu s'en passer tout aussi bien que nous... |
|
| |
ladyfairy Préceptrice
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 16 Jan 2011 - 11:04 | |
| J'ai vu l'adaptation de 2005 avant celle de 1995 (étant une fan absolue de Keira!) et je dois dire que celle de 2005 m'a beaucoup plu! La qualité des images, de la musique et du jeu des acteurs font que j'ai largement préféré cette adaptation! Je le trouve beaucoup plus poétique, si je puis dire. Et puis, malgré que j'aodre Colin Firth, mon Mr Darcy sera toujours Matthew ! (La scène où il dévoile ses sentiments est vraiment réussi!) |
|
| |
Joëlle Riche célibataire
Nombre de messages : 143 Age : 69 Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 16 Jan 2011 - 16:59 | |
| Ahhhh!!! j'aime entendre dire du bien de cette version ! moi aussi j'aime beaucoup Mathew dans ce rôle ! |
|
| |
Miss Price Riche célibataire
| |
| |
Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 19 Jan 2011 - 0:17 | |
| |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 19 Jan 2011 - 0:48 | |
| J'apprécie beaucoup Tom Hollander dans ce rôle. Il fait un très bon Collins, très drôle Je trouve qu'il correspond parfaitement au personnage plus en tout cas que celui de la version de 95. Dans la version de 95, je sais pas je le trouve plus caricatural, quelque chose me gêne dans son jeu. |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 19 Jan 2011 - 7:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 19 Jan 2011 - 14:02 | |
| Contente de voir que le Collins de la version 2005 ne fait pas rigoler que moi. J'adore la façon dont Tom Hollander s'est approprié ce rôle. Je l'appréciais déjà comme acteur avant mais là j'ai vraiment flashé. Ce n'est pas pour rien que j'ai longtemps porté le fameuse ban de Pando, que j'ai d'ailleurs hésité à remettre il y a peu. Alors pour la bonne bouche, et pour tous les admirateurs de ce Collins: Tout est là, je suis à chaque fois _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
| |
|
| |
| Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|