| En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) | |
|
+7Ysabelle Rose Bleue clinchamps WayOfEvasion Uly serendipity Tatiana 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Jeu 11 Fév 2021 - 23:38 | |
| Quand à moi, je savoure le visionnage en séance hebdomadaire puisque je viens de voir les 5 autres épisodes diffusés sur Arte ce soir. Et je plussoie tout ce qui a été dit. J'étais pas forcément convaincue par le personnage de Camille lors de la première séance. Mais là c'est juste exceptionnel. Tellement émouvant de voir ce qui se trame pour elle et comment le Docteur Dayan l'incite à se livrer. J'aime toujours autant les personnages d'Ariane et d'Adel. Reda Kateb et Mélanie Thierry les incarne merveilleusement bien. Lui tout en retenue et en nuances. Elle avec sa fraîcheur et son naturel. Comme vous, pas emballée par Léonora/Damien sans doute trop stéréotypés mais j'attends de voir la suite. Et le face à face excellent entre les deux psychanalystes incarnés par Carole Bouquet et Frédéric Pierrot Bref, j'adore |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 12 Fév 2021 - 0:13 | |
| Celui qui me touche le plus, c'est Adel, parce que, mon Dieu !! il en trimballe des valises !!! Il me fait trop de peine !! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 12 Fév 2021 - 9:40 | |
| J'apprécie toujours autant mon visionnage, et ayant quasiment fini la 5e semaine, je me demande comment toutes ces histoires (passionnantes) vont se dénouer . Et Leonora devient enfin intéressante |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Dim 14 Fév 2021 - 1:17 | |
| - Vavyala a écrit:
- Je ne la connaissais pas, mais je l'aime bien, bien qu'elle me rappelle Audrey Tautou dans sa façon de parler.
Ah tiens je n'y avais pas pensé En tout cas, je la trouve à fleur de peau, très touchante. Comme WayOfEvasion je suis la série en séance hebdomadaire (pour savourer plus longtemps le plaisir) et je l'ai adoré dans l'épisode de jeudi. D'ailleurs je trouve le casting de cette série extrêmement bien choisie, ils sont tous très talentueux (avec une petite préférence pour Reda Kateb que j'adore ) |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Dim 14 Fév 2021 - 9:10 | |
| - Rose Bleue a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Je ne la connaissais pas, mais je l'aime bien, bien qu'elle me rappelle Audrey Tautou dans sa façon de parler.
Ah tiens je n'y avais pas pensé En tout cas, je la trouve à fleur de peau, très touchante.
[...]
D'ailleurs je trouve le casting de cette série extrêmement bien choisie, ils sont tous très talentueux (avec une petite préférence pour Reda Kateb que j'adore )
Comme Petit Faucon, au stade où j'en suis de mon visionnage (début de la 4ème semaine), j'ai un faible pour les personnages d'Adel et Camille. Ils ont tous les deux un lourd passif et une certaine fierté, mais je sens qu'ils font des efforts sincères pour comprendre ce qui leur arrive et aider le Dr Dayan dans son exploration psychanalytique! Les autres tournent encore en rond dans leurs névroses... Je te plussoie Rose Bleue, Céleste Brunnquell est très touchante dans son interprétation! Mais je note avec plaisir la dernière information de Petit Faucon, sur le personnage de Leonora qui gagne en densité plus loin dans la série! |
|
| |
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 19 Fév 2021 - 6:53 | |
| J'ai poursuivi hier mes séances hebdomadaires de En Thérapie et j'apprécie toujours autant. Mes trois séances préférées sont toujours celles d'Ariane, Adel et Camille. Et j'adore le face à face entre Dayan et Esther. Toujours autant de mal avec Léonora et ce tête à claques Damien. Bref, les louanges lues et entendues sur la série étaient justifiées. J'adore. Hâte de voir comment ça va se passer pour Adel et Ariane et comment Dayan va gérer ça.
Dernière édition par WayOfEvasion le Ven 19 Fév 2021 - 12:34, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 19 Fév 2021 - 9:06 | |
| - WayOfEvasion a écrit:
- Et j'adore le face à face entre Dayan et Esther.
Ce que je trouve fort, c'est que durant ses séances, je trouve le Dr Dayan très professionnel, raisonnable et maitre de ses émotions, presque surhumain. Face à Esther, qui lui pose des questions "dérangeantes" et face à laquelle il se dévoile mais aussi se dissimule en utilisant ses connaissances psychanalytiques, avec plus de difficultés, on voit ses points faibles, ce qui lui rend son humanité. Il est loin d'être parfait (et c'est normal)! J'apprécie beaucoup le personnage de sa femme qui - Spoiler:
est capable d'expliquer avec beaucoup de cœur les manques et besoins qu'elle a et assumer les stratégies erronées qu'elle a utilisées pour essayer de retrouver un peu de bonheur (son escapade amoureuse avec le Strasbourgeois). Après essais et réflexions, elle a fait un choix (envie de recoller les morceaux si c'est encore possible) et propose une solution (aller voir un thérapeute de couple).
Face à elle, je trouve finalement que Philippe Dayan - Spoiler:
est assez faux, il ne livre pas en toute sincérité ce qu'il ressent exactement encore pour sa femme et actuellement pour Ariane ni l'issue qu'il aimerait trouver à ce triangle amoureux. Il est représenté comme tout personnage qui se ménage les deux options. Pour un psychanalyste qui explore la face cachée et inconsciente des patients, c'est marrant de voir tout ce qu'il (se) cache.
- WayOfEvasion a écrit:
- Toujours autant de mal avec Léonora et ce tête à claques Damien.
pour Damien Mon prochain épisode à voir est le 28, je me demande si je vais le revoir et si comme pour Leonora, on va comprendre ce que son comportement balourd cache. |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 19 Fév 2021 - 9:30 | |
| Moi j'ai vu 33 épisodes sur 35, je me garde les 2 derniers pour en profiter encore un peu.
Je suis soufflée par la fin qui s'approche, scénaristiquement c'est beaucoup mieux que dans la version américaine, je trouve.
@ Vavyala : Pour ta remarque sur les problèmes de couple de Philippe Dayan, je suis entièrement d'accord avec toi ; il est et demeure un homme, faible, vaniteux et jaloux ; alors que dans ces occasions-là les femmes sont souvent plus courageuses, plus directes. |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 19 Fév 2021 - 19:41 | |
| Je suis la diffusion sur Arte donc j'en suis qu'à l'épisode 15 mais qui sait si je vais pas accélérer mon visionnage Totalement d'accord avec ton analyse concernant Esther et Dayan. Elle le force à exprimer des choses qu'en tant que thérapeute il sait cacher. C'est vraiment excellent. Espérons qu'on finisse par découvrir une autre facette de Damien. Il est imbuvable jusque là. Au contraire de Léonora qui commence à fendre là carapace. Comme on a pu le voir sur l'épisode 14... |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Sam 20 Fév 2021 - 9:06 | |
- Je suis la diffusion sur Arte donc j'en suis qu'à l'épisode 15 mais qui sait si je vais pas accélérer mon visionnage
En fait, avec mon emploi du temps actuel, j'aurais du mal à suivre des séries/émissions TV à des horaires imposés. Je suis plutôt à caser mes visionnages quand j'ai un créneau libre. Et parfois, quand j'ai plus de temps, je me laisse entraîner par la curiosité et j'en chaîne plusieurs épisodes. - WayOfEvasion a écrit:
- Totalement d'accord avec ton analyse concernant Esther et Dayan.
Elle le force à exprimer des choses qu'en tant que thérapeute il sait cacher. C'est vraiment excellent. Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent de Petit Faucon sur Philippe Dayan et le tien sur la relation Esther-Philippe. - WayOfEvasion a écrit:
- Espérons qu'on finisse par découvrir une autre facette de Damien. Il est imbuvable jusque là.
Au contraire de Léonora qui commence à fendre là carapace. Comme on a pu le voir sur l'épisode 14... |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Mer 24 Fév 2021 - 19:45 | |
| Double post pour la bonne cause, j'ai terminé avec beaucoup d'émotion la première saison d' En Thérapie. La dernière semaine a été riche en émotions fortes! J'ai été attristée par - Spoiler:
le décès de Chibane, même si je m'y attendais ayant vu la version américaine. J'avais beaucoup aimé sa dernière séance avec le Dr Dayan, un personnage qui avait sérieusement travaillé sur lui-même... Comme le Dr Dayan le dit à Esther, il avait une grande finesse et sensibilité! Et magnifiquement interprété par Reda Kateb bien sûr!!
J'ai été très contente du parcours de - Spoiler:
Camille, qui a joliment conclus sa thérapie et son premier pas pour définir ses limites, ses besoins et communiquer avec son père!
J'avoue avoir été un peu plus indifférente du final des autres personnages. L'épisode où se confrontent Philippe et Esther (le numéro 32) est magistral! Chacun joue très justement son rôle! - Spoiler:
Esther m'a beaucoup ému, j'étais en larmes, quand elle communique le fond de son cœur, son amour pour Gaëtan, face à un Dayan qui l'avait méjugée...
L'épisode final est très bien réalisé aussi, j'ai aimé la séquence en quatre parties - Spoiler:
le final avec Ariane, le pré-debriefing avec Esther ouvrant la porte à une prochaine saison, la déambulation de Dayan dans Paris, comme une renaissance, puis se concluant avec les magnifiques plans finaux sur les différents personnages.
Après, je vous avoue que ça fait bizarre de revoir les rues de Paris animées, avec des gens sans masque, qui se font des accolades, des free hugs... Ça me manque cette légèreté... Il y a un seul point que je n'ai pas compris. Celles qui auront terminé la saison pourront me répondre: - Spoiler:
Ariane dit à Dayan qu'elle veut maintenant une relation amoureuse saine qui ne soit pas basée sur le sexe. Et juste après, elle se lève et va s'allonger dans sa chambre à coucher. J'ai trouvé son attitude paradoxale ("je ne veux pas ça, mais je t'y invite" ). Avez-vous compris ce qu'elle attendait de Dayan?
|
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Jeu 25 Fév 2021 - 23:22 | |
| J'ai donc poursuivi ma séance hebdomadaire aujourd'hui et ça me plait toujours autant Avec un intérêt toujours aussi affirmé pour les séances d'Adel, Camille et Ariane plutôt brute de décoffrage . Les face à face entre Esther et Dayan sont toujours aussi forts. Bon Léonora/Damien...toujours aussi bof même si sur la séance d'aujourd'hui, Dayan arrive à les éveiller quelque peu sur leur situation. Je vais tenter de garder mon rythme hebdomadaire même si c'est très tentant de découvrir la suite. Pas de tentation ciné ou programmation de films ou séries intéressants avec cette période si singulière donc je réserve mes jeudis à En Thérapie Côté interprétation, franchement toujours aussi épatée par ce casting. Avec une Céleste Brunnquell qui pour son jeune âge est absolument merveilleuse. Les autres on ne les présente plus |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 26 Fév 2021 - 13:16 | |
- J'ai donc poursuivi ma séance hebdomadaire aujourd'hui et ça me plait toujours autant
Super que tu continues avec toujours autant de plaisir! - WayOfEvasion a écrit:
- Avec un intérêt toujours aussi affirmé pour les séances d'Adel, Camille et Ariane plutôt brute de décoffrage .
Les face à face entre Esther et Dayan sont toujours aussi forts. Bon Léonora/Damien...toujours aussi bof même si sur la séance d'aujourd'hui, Dayan arrive à les éveiller quelque peu sur leur situation. Je partage ton avis pour Adel, Camille et Esther! Ariane, j'y accroche moins, un peu comme Leonora, elles alternent entre des moments de sincérité et d'autres de fuites en avant, où elles reproduisent leurs schémas toxiques "inconscients" respectifs, ça me met parfois mal à l'aise... Et le tandem (je ne dis pas couple vu comment ça se passe tout au long de la série entre eux ) Leonora/Damien, il y a de bonnes pistes, mais faute de temps, elles échouent parfois dans des impasses... C'est rageant. - WayOfEvasion a écrit:
- Je vais tenter de garder mon rythme hebdomadaire même si c'est très tentant de découvrir la suite.
Pas de tentation ciné ou programmation de films ou séries intéressants avec cette période si singulière donc je réserve mes jeudis à En Thérapie Bons visionnages à venir! - WayOfEvasion a écrit:
- Côté interprétation, franchement toujours aussi épatée par ce casting.
Avec une Céleste Brunnquell qui pour son jeune âge est absolument merveilleuse. Les autres on ne les présente plus
Très bon casting!! Je plussoie sur le côté très prometteur de Céleste Brunnquell: elle est déjà parfaite dans cette série. Elle nous proposera de belles interprétations dans le futur si elle continue ainsi! |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Sam 27 Fév 2021 - 1:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Sam 27 Fév 2021 - 18:50 | |
| - Rose Bleue a écrit:
- Je n'étais déjà pas très fan du couple dans la version américaine du coup cela me fait pareil dans cette version. J'ai l'impression qu'ils tournent en rond en fait.
Je trouve aussi... Est-ce qu'ils représentent ce qu'advient d'une thérapie quand les patients ne s'y investissent pas plus dans le travail analytique? |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Lun 1 Mar 2021 - 8:26 | |
| Je suis ravie de lire vos commentaires enthousiastes ! Moi aussi j'ai terminé la série depuis un moment, et je l'ai trouvé formidable, au-dessus de la version américaine ; il faut dire que j'ai vu la version américaine il y a quand même pas mal d'années, et je ne me souviens pas que le scénario était aussi bien agencé. Vraiment un gros coup de coeur pour moi ... Je trouve que le parti pris scénaristique, de prendre le attentats de 2015 comme point de départ et toile de fond, fonctionne très bien ; ce séisme est particulièrement perceptible chez le Dr Dayan, et c'est très bien vu dans les tout derniers épisodes. @ Vavyala : pour ton spoiler, je n'ai pas vraiment de réponse - Spoiler:
je pense que Ariane se rend compte que son fantasme absolu (se taper le Dr) devenant réalité, il perd complètement de sa saveur, et elle décide de le mettre à l'épreuve ou de lui donner sa chance, comme on veut ; l'épreuve ayant échoué, elle passe à autre chose
|
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Lun 1 Mar 2021 - 12:34 | |
| Je te plussoie sur la qualité de cette série! Merci beaucoup pour ton interprétation de ma question sous spoiler. Même si tu n'es pas sûre de toi, cela m'offre des pistes de compréhensions d'Ariane parce qu'à mon échelle, j'étais perdue... |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Mer 3 Mar 2021 - 19:31 | |
| Merci beaucoup d'avoir posté ce lien. J'avais vu ça et là, deux portraits des personnages mais n'avait pas pris le temps de voir la suite et les différentes vidéos sur les coulisses de la série Plus qu'un jour avant ma prochaine séance
Dernière édition par WayOfEvasion le Mer 3 Mar 2021 - 19:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Mer 3 Mar 2021 - 19:38 | |
| De rien et bonne séance à Rose Bleue et toi demain! On attend vos retours sur la suite! |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Jeu 4 Mar 2021 - 8:00 | |
| Merci Vavyala, pour le lien vers les vidéos de tournage et d'interviews des réalisateurs et scénaristes |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Jeu 4 Mar 2021 - 23:23 | |
| Je viens de suivre ma séance de thérapie hebdomadaire Et je dois dire que c'était encore une fois de plus excellent. Même l'épisode avec Léonora était supra intéressant et apporte enfin quelques réponses à ses comportements assez destructeurs d'une personne cherchant continuellement le conflit. Tous les épisodes sont géniaux mais gros point d'orgue avec le face à face entre Chibane et Dayan. Dialogues et face à face exceptionnels entre ces deux là. On en parle un peu moins mais je trouve Mélanie Thierry vraiment exceptionnelle dans la peau d'Ariane personnage à fleur de peau. Le personnage de Camille toujours intéressant avec une mise en lumière vraiment intéressante que je n'aurai pas forcément vu ( je suis peut être un poil naïve ) bref j'adore la répartie qu'il y a entre ces deux personnages. Le coup de coeur se poursuit avec l'épisode centré avec Esther qui mettait bien en avant le personnage de Charlotte et nous a offert deux très belles confrontations (Philippe/Esther et Philippe/Charlotte ) |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 5 Mar 2021 - 8:04 | |
| Je te rejoins tout à fait, Way ! Il y a une sorte de suspense qui va crescendo, et les épisodes de la fin sont de plus en plus addictifs |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 5 Mar 2021 - 10:46 | |
- Même l'épisode avec Léonora était supra intéressant et apporte enfin quelques réponses à ses comportements assez destructeurs d'une personne cherchant continuellement le conflit.
J'ai beaucoup aimé cet épisode aussi, la première fois que Leonora tombe vraiment le masque... - WayOfEvasion a écrit:
- Tous les épisodes sont géniaux mais gros point d'orgue avec le face à face entre Chibane et Dayan.
Dialogues et face à face exceptionnels entre ces deux là. Les face-à-face de ces deux acteurs sont toujours grandioses! - WayOfEvasion a écrit:
- On en parle un peu moins mais je trouve Mélanie Thierry vraiment exceptionnelle dans la peau d'Ariane personnage à fleur de peau.
C'est vrai que j'en parle moins, pas en raison de son jeu d'actrice, très bon, mais peut-être parce que je n'accroche pas au personnage en lui-même. J'ai d'ailleurs mieux saisi l'excellent travail de Mélanie Thierry en voyant les reportages des dessous de la série, comment elle explique avoir puisé en elle-même pour faire monter les émotions de son personnage, mais aussi les lapsus qu'elle a réutilisé pour son rôle, sans se démonter. - WayOfEvasion a écrit:
- Le personnage de Camille toujours intéressant avec une mise en lumière vraiment intéressante que je n'aurai pas forcément vu ( je suis peut être un poil naïve ) bref j'adore la répartie qu'il y a entre ces deux personnages.
Il faudrait que je revois l'épisode en question, je ne me souviens plus où elle en est de son travail psychanalytique (ou que tu nous rafraîchisse la mémoire sous balise spoiler de la mise en lumière de l'épisode en question ) Comme avec Chibane, j'ai l'impression qu'il y a de l'affection entre le docteur et sa patiente. - WayOfEvasion a écrit:
- Le coup de coeur se poursuit avec l'épisode centré avec Esther qui mettait bien en avant le personnage de Charlotte et nous a offert deux très belles confrontations (Philippe/Esther et Philippe/Charlotte )
Coup de cœur aussi! Les dialogues entre les trois fonctionnent très bien! J'aime beaucoup la posture de Charlotte! C'est dans cet épisode que j'ai trouvé Dayan - Spoiler:
fuyant et pas forcément franc dans ses sentiments auprès de sa femme. Il se cache derrière son masque de psy et n'ouvre pas son cœur.
Esther anime bien les échanges! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) | |
| |
|
| |
| En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) | |
|