| En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) | |
|
+7Ysabelle Rose Bleue clinchamps WayOfEvasion Uly serendipity Tatiana 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 05 Mar 2021, 19:12 | |
| Je peux pas mettre de spoilers car je poste depuis mon portable Mais en effet je me suis régalée et hâte de voir ce que la suite nous réserve. |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| |
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Sam 06 Mar 2021, 13:36 | |
| Je vous suis, mais j'essaie de survoler pour éviter de me spoiler. J'ai vu 16 épisodes mais, voila plus de 10 jours que je n'ai pas visionné d'épisodes. Je vais m'y remettre et je viendrai échanger avec vous, sans faute. |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Sam 06 Mar 2021, 17:14 | |
| Bon visionnage Ysabelle! |
|
| |
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Jeu 11 Mar 2021, 23:12 | |
| Visionnage à l'instant de 5 autres épisodes....Que le temps file, il n'en reste donc que 5. Qu'est ce que c'est bien écrit J'ai une fois encore particulièrement celui avec Camille, les autres ne sont pas en reste. Très touchée par Adel dont le parcours nous émeut d'autant plus. Une fois n'est pas coutume ( c'est le cas avec leur dernière séance aussi ) j'ai vraiment bien aimé la séance de Damien et Léonora où les failles se révèlent chez ces deux là. Quid de leur avenir? Assez curieuse de voir l'épilogue qui leur est réservé. Pas de séance avec Esther ce soir mais épisode très touchant tourné pour la première fois en dehors du cabinet du psy...Et quel épisode Encore passé une belle soirée |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 12 Mar 2021, 07:55 | |
| - WayOfEvasion a écrit:
Qu'est ce que c'est bien écrit (...) Pas de séance avec Esther ce soir mais épisode très touchant tourné pour la première fois en dehors du cabinet du psy...Et quel épisode Encore passé une belle soirée Oui, je trouve que le suspense est très bien mené. Je te rejoins sur le couple Damien-Léonora : ils ont finalement beaucoup de mal-être commun, mal aimés par leur famille, ils ne s'aiment pas eux-mêmes et ont des difficultés à bien aimer leur conjoint de façon sereine. Tu nous diras ce que tu as pensé des 5 derniers épisodes, qui sont très forts également |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Ven 12 Mar 2021, 11:44 | |
- J'ai une fois encore particulièrement celui avec Camille, les autres ne sont pas en reste.
J'ai pensé à toi dernièrement, j'ai revu deux des épisodes avec Camille, le précédent et celui que tu as vu hier. Son personnage progresse bien et Céleste Brunnquell l'interprète magnifiquement! - Petit Faucon a écrit:
- Je te rejoins sur le couple Damien-Léonora : ils ont finalement beaucoup de mal-être commun, mal aimés par leur famille, ils ne s'aiment pas eux-mêmes et ont des difficultés à bien aimer leur conjoint de façon sereine.
Je plussoie totalement, tu as tout dit pour ce duo! - Petit Faucon a écrit:
- Tu nous diras ce que tu as pensé des 5 derniers épisodes, qui sont très forts également
Hâte de lire ton avis! Le final est à la hauteur de la qualité de toute la série! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Sam 13 Mar 2021, 09:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Sam 20 Mar 2021, 12:09 | |
| Je suis désolée de ne pas être venue poster mon avis sur les 5 derniers épisodes avant. Quel beau final. J'ai adoré les deux face à face entre Esther et Philippe Dayan ( ça fait bien longtemps que j'avais pas trouvé Carole Bouquet aussi percutante ). Idem pour la séance avec Camille et son père ( formidable guest Pascal Demolon ). Très émouvant aussi la rencontre entre Monsieur Chicane et Philippe Dayan. Par contre, toujours autant de mal avec Léonora et Damien et ce dernier acte m'a laissé de marbre. |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Dim 21 Mar 2021, 14:03 | |
| Merci Way pour ton retour! - WayOfEvasion a écrit:
- Quel beau final. J'ai adoré les deux face à face entre Esther et Philippe Dayan ( ça fait bien longtemps que j'avais pas trouvé Carole Bouquet aussi percutante ).
Super contente que le final t'ait plu! Je le trouve grandiose aussi! Oui, j'ai été aussi agréablement surprise par Carole Bouquet! - WayOfEvasion a écrit:
- Idem pour la séance avec Camille et son père ( formidable guest Pascal Demolon ).
Très émouvant aussi la rencontre entre Monsieur Chicane et Philippe Dayan. Après avoir vu la complicité se créer à demi-mots et gestes maladroits entre Camille et sa mère à l'épisode précédent, c'était sympa d'avoir le parallèle avec la confrontation avec son père. L'acteur joue très bien son rôle! Je suis assez calme en général, mais là, j'avais envie de le baffer quand il pensait savoir mieux que sa fille ce qu'elle ressentait. Mais le final est sympa, dans le sens où les limites sont posées, mais la porte n'est pas fermée, une nouvelle relation, plus saine pourra se construire entre eux! J'ai été aussi touchée par le récit de M. Chibane. Son personnage est moins offensif et plus émouvant que son pendant dans la version américaine. - WayOfEvasion a écrit:
- Par contre, toujours autant de mal avec Léonora et Damien et ce dernier acte m'a laissé de marbre.
Il y a quelques bouts d'épisodes où leurs personnages se sont un peu entrouverts et m'ont touchée, mais comme toi, leur final m'a laissée de glace, comme s'ils avaient très peu évolué. Ils représentent selon moi l'échec possible dans une thérapie, quand le patient ne joue pas sa part pour exhumer et rectifier ses schémas automatiques toxiques... |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Lun 22 Mar 2021, 13:40 | |
| Oui merci Way pour tes impressions finales sur cette formidable adaptation, que j'ai trouvé bien supérieure à la version américaine. @ Vavyala, je suis d'accord avec toi pour Leonora et Damien : ils ne s'investissent pas, et font partie des gens qui pensent que la thérapie s'apparente à la prise d'un comprimé : on va chez le psy et quand on sort ça va mieux Cela dit, ils pourraient, chacun, entreprendre un démarche de thérapie, car ils souffrent beaucoup tous les deux. |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Lun 22 Mar 2021, 15:36 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- pour Leonora et Damien : ils ne s'investissent pas, et font partie des gens qui pensent que la thérapie s'apparente à la prise d'un comprimé : on va chez le psy et quand on sort ça va mieux
Oui, tout à fait! Dès les premières séances, ils donnaient l'impression de vouloir que Dayan leur donne la "bonne" réponse à la question garder ou pas l'enfant... sans s'investir eux-mêmes pour chercher leur réponse individuelle et comprendre pourquoi elle n'est plus en accord avec celle du conjoint. - Petit Faucon a écrit:
- Cela dit, ils pourraient, chacun, entreprendre un démarche de thérapie, car ils souffrent beaucoup tous les deux.
Oui, il aurait été sympa de les voir individuellement en saison 2 J'avais bien aimé quand des bouts de rideaux sur leurs traumas respectifs avaient été levés. Mais si la série suit le scénario de la série originale ou de l'adaptation américaine, il faudra leur dire au revoir... |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Lun 22 Mar 2021, 17:12 | |
| Je vous rejoins les filles sur tout ce que vous avez dit. Moi aussi j'avais quelque peu envie de baffer le père de Camille mais comme dit maintenant les règles sont posées et la porte est ouverte pour une relation plus saine entre elles et ses parents que ce soit sa mère vers qui elle s'était tournée et ouverte lors de la séance précédente ou donc son père.
Je n'ai vu aucune des deux versions ni Israélienne ni Américaine donc je ne peux pas comparer mais je trouve que le ton juste a été trouvé concernant Monsieur Chibane.
Dernière édition par WayOfEvasion le Mar 23 Mar 2021, 15:44, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Mar 23 Mar 2021, 13:12 | |
- Je n'ai vu aucune des deux versions ni Israélienne ni Américaine donc je ne peux pas comparer mais je trouve que le ron juste a été trouvé concernant Monsieur Chibane.
Dans la version américaine, le père était plus vindicatif. - Spoiler:
Il avait intenté une action en justice contre le psy pour avoir laissé son patient (le fils) reprendre ses fonctions alors qu'il était fragile mentalement. En effet, son fils s'était suicidé aux commandes d'un véhicule aérien si je me souviens bien... Ici, vu qu'il était en congé de ses fonctions et parti librement en Syrie, je ne pense pas que le scénario français aille plus loin sur ce sentier-là. D'autant que si j'ai bien interprété l'hommage à l'acteur jouant M. Chibane, il ne serait plus parmi nous, non?
|
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Mar 23 Mar 2021, 15:46 | |
| Oui l'acteur incarnant le père de Chibane est décédé il y a quelques mois. J'ai été voir ça après avoir vu l'hommage sur l'épisode en question |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Mer 24 Mar 2021, 12:53 | |
| Merci Way pour l'élucidation sur l'hommage à cet acteur! |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Dim 18 Avr 2021, 01:54 | |
| je n'ai pas donné mon avis sur la fin de cette série. J'ai beaucoup aimé les derniers épisodes qui permet de clôturer les séances de ces personnages. La séance entre Camille et son père était très belle et va permettre à Camille d'avancer sur son chemin personnel et de recréer une relation plus apaisée avec ses parents. (on le voyait déjà avec le petit passage où elle paye un chocolat à sa maman). J'ai vraiment beaucoup aimé le face à face entre Dayan et Mr Chibane que j'ai trouvé très touchant. Les faces à face entre Dayan et Esther sont aussi très bien joués et écrits (j'ai particulièrement aimé le passage où Esther craque et envoie à Dayan ses quatre vérités) Sinon, comme dans la version américaine le couple m'a vraiment laissée de marbre. Les acteurs sont très bons mais les personnages ne m'ont pas intéressés. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette version et si une saison 2 est faite ce sera avec grand plaisir que je la suivrais. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Dim 18 Avr 2021, 11:05 | |
| Honte à moi, j'ai oublié de venir en parler. J'arrive après la fête Vos avez bien décortiqué les différents aspects de la série. J'ai beaucoup aimé aussi et globalement tous les personnages. Effectivement, le couple est le moins aimé, malgré un jeu plutôt bon. Je pense que la complexité de leur histoire, du point de vue psychologique, notamment Léonora, manque de profondeur. Elle n'arrive pas à toucher le spectateur, du moins, pour ma part, malgré l'éclairage apporté concernant son comportement. Concernant Chibane, une collègue m'a spoilée, mais - Spoiler:
j'ai tout de même eu de la peine de savoir la fin qu'il a eue.
Un personnage très bien interprété et marquant dans la série. Je suivrais volontiers une 2e saison. Les personnages vont surement changer, vu que pour la plupart tout est rentré, plus ou moins, dans l'ordre. Je serai curieuse de savoir qui sera au nouveau casting. J'espère néanmoins que Frederic Pierrot restera toujours aux commandes |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Dim 18 Avr 2021, 17:07 | |
| Merci Rose Bleue et Ysabelle pour vos retours sur la première saison de cette série! - Rose Bleue a écrit:
- La séance entre Camille et son père était très belle et va permettre à Camille d'avancer sur son chemin personnel et de recréer une relation plus apaisée avec ses parents. (on le voyait déjà avec le petit passage où elle paye un chocolat à sa maman).
J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Camille et comme toi, les épisodes finaux avec sa mère puis son père sont pleins d'espoir pour des relations plus équilibrées entre eux! - Rose Bleue a écrit:
- j'ai particulièrement aimé le passage où Esther craque et envoie à Dayan ses quatre vérités
Carole Bouquet a superbement interprété ce moment-clé pour Esther! - Ysabelle a écrit:
- Je pense que la complexité de leur histoire, du point de vue psychologique, notamment Léonora, manque de profondeur. Elle n'arrive pas à toucher le spectateur, du moins, pour ma part, malgré l'éclairage apporté concernant son comportement.
Il faudrait presque une saison entière pour chacun des personnages du couple pour comprendre les traumas qui les ont conduit aux comportements et relations actuels. Comme vous deux, je suis partante pour suivre une saison 2!! |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Lun 19 Avr 2021, 08:23 | |
| Merci RoseBleue et Ysabelle pour vos commentaires ! Pour ce qui est d'une saison 2, ce sera avec de nouveaux scénaristes, mais il me semble que Frédéric Pierrot a indiqué qu'il jouerait à nouveau avec plaisir le Dr Dayan A suivre pour 2022/23 donc ! |
|
| |
| |
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Jeu 24 Juin 2021, 09:38 | |
| J'ai découvert cette série et j'ai beaucoup aimé ! Le format court des épisodes est bien pratique quand on a peu de temps (même si souvent j'en enchaînais 2 ou 3 ) Frédéric Pierrot est très bien dans son rôle. J'ai eu du mal avec le personnage d'Ariane (même si la composition de Mélanie Thierry est excellente), par contre j'ai beaucoup aimé les personnages d'Adel et de Camille Le couple était horripilant donc je n'étais pas très intéressée par leur sort. Je ne sais pas ce qu'ils pourraient raconter dans une saison 2, mais pourquoi pas |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Jeu 24 Juin 2021, 10:18 | |
| Merci pour ton retour sur la série, Ju ! Je pense qu'une saison 2 verrait le même psychanalyste avec d'autres patients |
|
| |
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) Jeu 24 Juin 2021, 15:37 | |
| Contente que la série t'ait plu Ju et merci pour ton retour! pour les personnages auxquels on accroche plus ou moins. J'ai l'impression que les avis convergent à l'auberge. - Petit Faucon a écrit:
- Je pense qu'une saison 2 verrait le même psychanalyste avec d'autres patients
C'est exactement ça (s'ils procèdent comme pour la version américaine), avec en plus la problématique - Spoiler:
du divorce et de la reconstruction après-mariage pour le psy
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) | |
| |
|
| |
| En analyse / En thérapie (les différentes adaptations) | |
|