Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le cinéma muet

Aller en bas 
+5
Petit Faucon
Annwvyn
serendipity
Juliette2a
cléopatre
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 15:50

Merci pour le topic, cléopatre, le cinéma muet me plait bien également Smile

Vous avez déjà cité beaucoup de titres parmi ceux que j'ai appréciés : L'aurore, Nosferatu, Le vent, Folies de femmes, Les rapaces, L'inconnu.

Mes autres recommandations en vrac (je me contente surtout de citer les titres mais dans l'ensemble ces films m'ont plu à la fois pour leur richesse visuelle, le talent des acteurs, des histoires prenantes).

* Cinéma français : les films du studio Albatros, fondé par des exilés russes. Feu Mathias Pascal est extraordinaire (bon j'exagère peut-être Laughing  mais il m'avait hyper impressionnée). Pas mal aussi : Kean (sur un acteur de théâtre shakespearien), Gribiche, Le brasier ardent

* Cinéma anglais : Piccadilly avec l'actrice américaine d'origine chinoise Anna May Wong, A cottage on Dartmoor qu'on rapproche souvent d'Hitchcock

* Cinéma russe : bien sûr les films d'Eisenstein, à voir surtout surtout par intérêt historique ? (même si Octobre m'avait assez plu en tant que "simple" film). Par contre j'avais adoré L'homme à la caméra de Dziga Vertov, complètement frénétique et passionnant

* Cinéma américain :
- City girl, le "pendant" de "L'aurore", du même Murnau
- films de Frank Borzage : L'ange de la rue, L'isolé, L'heure suprême ou l'incomplet La femme au corbeau
- avec Greta Garbo : La chair et le diable, La tentatrice, La belle ténébreuse
- ceux de von Sternberg : Les nuits de Chicago, Les damnés de  l'océan
- La foule de King Vidor (sur un "monsieur tout le monde" d'une cruauté banale qui met mal à l'aise)
- The iron horse, western de John Ford
- True heart Susie de D.W Griffith : avec Lillian Gish, charmant récit sur les amourettes d'une jeune fille de la campagne
- Je conseille de découvrir les films de Mary Pickford, par exemple The hoodlum, The poor little rich girl, Sparrows. Souvent recherchés esthétiquement, des histoires dynamiques drôles et émouvantes. Pickford était une excellente actrice, y compris comique.
- Le voleur de Bagdad de Raoul Walsh avec Douglas Fairbanks, féerie orientale très réussie
- Wings de William Wellman, sur la vie de pilotes américains pendant la Première Guerre mondiale. Bravoure, amitié et désenchantement.

* Cinéma japonais (je mets les titres en anglais car je les ai souvent vus grâce à des dvds américains ou anglais) :
- les films d'Hiroshi Shimizu comme Eternal heart, Japanese girls at the harbor
- ceux d'Ozu : Dragnet girl, Walk cheerfully. Pittoresques car on y voit toute une influence américaine (en particulier les films de gangsters)
- ceux de Naruse : Street without end, Every night's dreams, No blood relation, des récits souvent un peu mélos mais sur le quotidien de "gens simples" donc aussi un bon aperçu du Japon du début des années 1930

* Cinéma suédois : La légende de Gösta Berling de Mauritz Stiller est magnifique

* Cinéma allemand : Variétés de E.A Dupont (se passe dans un cirque) ou le célèbre Loulou de G.W Pabst avec Louise Brooks (avec les mêmes, Journal d'une fille perdue est excellent).

J'aime le cinéma muet mais je trouve quand même que ce qui les rehausse considérablement, c'est une musique appropriée. Je sais que beaucoup de films muets parmi mes préférés le sont grâce à la musique avec laquelle j'ai pu les découvrir. Forcément l'inverse existe aussi, des films gâchés par une mauvaise musique (parfois je préfère alors couper le son).
Je vois que vous avez déjà évoqué cet aspect, cléopatre et Annwvyn Razz. Certains films ont vraiment le potentiel pour devenir de vraies merveilles avec la musique qu'il faut. J'aime bien dans certains DVD, y a le choix entre 2 ou 3 bandes-son... et parfois aucune de bien Laughing mais l'intention est louable.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 17:20

Merci pour tous ces titres Dulcie cheers Plein de choses m'intéressent dans ce que tu as cité ! cheers Je pense me pencher en premier lieu sur les films français que tu as évoqué bounce So many films, so little time, pour reprendre le slogan lambtonien Razz
Je vois que nous sommes d'accord pour l'aspect musical! Le cinéma muet - Page 2 64968 A mon avis il m'est arrivé de passer à côté de certains films aussi pour la musique (coucou l'étudiant de Prague 1926) Il m'est arrivé de regarder des versions non-remasterisées des films parce que la musique de la remastérisée était trop abstraite et que je préfère celle précédemment utilisée, plus typée classique. Bon, parfois c'est l'inverse! (j'aime l'abstrait  Laughing ) Comme toi il m'est arrivé de couper carrément le son, et là l'expérience est encore différente. J'avoue que je ne suis pas fan des films sans son du tout.

Petit Faucon je ne sais pas si l'homme qui rit te plairait scratch Au cas où, je l'avais trouvé ici
Quant au Fantômas, oui c'est bien foutu! Et je compte en lire depuis quelques années (ils sont tous à ma médiathèque en plus) mais entre le nombre de livres que je veux lire et le nombre de livres que je lis réellement... Le cinéma muet - Page 2 302347
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 10:13

@ cleo :
Je viens de lire qu'un remake des Mains d'Orlac est en projet, avec Melvil Poupaud ; date de sortie 2022 ou 2023  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 10:53

Shocked  Shocked  J'aime bien Melvil Poupaud, pourquoi pas donc! Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 18:49

cléopatre a écrit:
Shocked  Shocked  J'aime bien Melvil Poupaud, pourquoi pas donc! Merci pour l'info!
Le cinéma muet - Page 2 999779
Merci pour l'info ! Le cinéma muet - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 20:38

Cléo et Petit Faucon, c'est vrai que Von Stroheim est mon chouchou en terme de cinéma muet, je recommande toujours ses films à qui veut voir des oeuvres de cette période. Les Rapaces a été atrocement mutilé au fil du temps (de 8 heures à l'origine, il ne dure dans sa version DVD que moins de 2 heures) , ce qui est vraiment dommage. Folies de femmes et La loi des montagnes sont épatants  cheers  C'était vraiment un drôle de personnage, Von Stroheim, il aimait filmer des types odieux, obsédés par l'argent et le sexe. Il en a aussi beaucoup joué comme acteur, dans sa période muet : je vous joins un petit extrait d'un film où il interprétait un militaire allemand épouvantable  silent (le bébé acteur a sans doute morflé au passage scratch )

Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 13:39

Waouh Marganne, cet extrait!! affraid Le truc de malade.Shocked  C'est aussi ça que j'adore avec le cinéma muet, c'est que finalement ils sont souvent plus dérangeant/flippant et plus puissants que les films de maintenant avec tous leurs effets spéciaux. Le cinéma muet - Page 2 553975 (sinon j'avoue que le 2ème choc dans cette vidéo c'est de voir Von Stroheim avec des cheveux lol! )

Je pense qu'à un moment donné ils restaureront Les rapaces dans sa version complète, comme ils l'ont fait avec La roue et Napoléon, d'Abel Gance (7h30 chacun) Croisons les doigts cheers J'ai vu qu'ils ont fait une version restaurée de 4h, déjà

Marganne a écrit:
il aimait filmer des types odieux, obsédés par l'argent et le sexe. Il en a aussi beaucoup joué comme acteur, dans sa période muet

C'est pour ça que le voir dans Les disparus de St Agil est tellement intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 19:48

Cléo, je croise les doigts pour une version complète des Rapaces Wink 

J'aime énormément Von Stroheim dans Les disparus de St Agil, il y est très touchant I love you 

C'est vrai que le voir avec des cheveux, on a pas l'habitude Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 14:04

Je plussoie cleo pour cet extrait et sa réaction ...  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 23:25

Après un long travail de recherche ( Le cinéma muet - Page 2 553975 ) Annwvyn a retrouvé son avis sur Le cheik et Le fils du Cheik, je le copie donc ici (à moins que tu arrives à carrément déplacer des posts, et que tu veuilles déplacer ton post Annwvyn Wink )

Annwvyn a écrit:
Merci Zakath. Je me permets cependant de replacer ici mon avis sur les films, parce que c'était quand même le principal sujet (d'autant que je suis partie pour regarder d'autres films de Valentino). Smile

Je poste ici parce que je ne sais pas où poster d'autre, mais les films dont je vais parler sont sortis en 1921 et 1926. Imaginez vous, ça fait presque 100 ans ! Shocked Laughing

En tout cas, je me suis bien amusée ces deux derniers jours en regardant les deux films muets Le Cheik et Le fils du Cheik avec le célèbre Rudolph Valentino (premier amant du cinéma d'après mes livres de cinéma). Ils sont trouvables sur le net, et si je ne me trompe pas, ce n'est pas illégal parce qu'ils sont dans le domaine public. L'accompagnement musical est différent suivant les versions, donc il vaut mieux choisir sa version en fonction (mais pour le coup, les accompagnements ne sont pas tous dans le domaine public).

Spoiler:

Eh bien je ne me suis pas ennuyée, en dépit de l'absence de paroles, et j'ai (un peu, n'exagérons rien Razz) compris pourquoi tant de femmes étaient hystériques autour de Valentino. Il a une classe folle habillé en Cheik arabe, c'est indéniable. Le cinéma muet - Page 2 846997 Disons qu'il gère merveilleusement bien le côté "beau, brun, ténébreux". Twisted Evil

Les films sont un condensé de clichés, c'est raciste et misogyne (mais a priori, moins rétrograde que les romans de romance dont ils sont les adaptations), et mieux vaut éviter tout rapprochement avec l'époque actuelle (clairement, ce ne sont pas des films faits pour véhiculer un message caché). Mais pourvu qu'on se dise que c'est l'époque qui voulait ça, on passe un bon moment. Je me suis beaucoup amusée ! Very Happy

Le premier film raconte comment un Cheik arabe en Algérie kidnappe une jeune anglaise intrépide. Il veut en faire sa maîtresse (et a priori on ne passe pas loin), mais finalement, de fil en aiguille il la respecte un peu plus et tout finit bien. Le film est sympa, les quelques répliques m'ont beaucoup amusée, ainsi que les grimaces de Valentino. Laughing

Le second m'a rappelé les intrigues des opéras. On a le fils du Cheik (dans ce film Valentino joue le père... mais aussi le fils ! lol!) qui est amoureux d'une jeune femme. Mais il croit qu'elle l'a trahi alors il se venge (et pour le coup, il la viole). Mais encore une fois, après moult péripéties, tout finit bien. J'ai bien aimé le second film, Valentino joue de façon moins théâtrale, et l'intrigue est plus resserrée que le premier. C'est intéressant, parfois drôle et un peu romantique. Et encore une fois, Rudolph est très classe. Very Happy

Donc voilà, même si c'est du cinéma muet, ça vaut vraiment le détour. sunny Le premier en particulier, parce qu'il est fondateur de la célébrité de Valentino. Et le second parce que c'est un de ses derniers films (il est mort à 31 ans). Ces deux films sont finalement assez rythmés, avec des effets spéciaux remarquables (je plaisante Razz), des scènes d'action qui sont les prémices du cinéma hollywoodien qui suivra, et des baisers (forcés ou non Rolling Eyes) hollywoodiens (toujours accompagnés d'une étreinte). Somme toute, c'est un visionnage qui s'est avéré vraiment sympathique.

D'ailleurs, tu as vu quels autres Valentino au final?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 15:23

Merci d'avoir déplacé mon avis Cléopâtre, il est bien à sa place ici. Je me rends compte que j'avais vraiment aimé ces films, en particulier Le fils du Cheikh. Very Happy

Je sais au moins que j'avais regardé les Quatre cavaliers de l'apocalypse, qui était plutôt étrange et onirique. Mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs. scratch

Sinon, pour celles qui ont Netflix, j'ai fait ma petite enquête hier, et j'ai vu qu'en terme de cinéma muet, il y a entre quinze et vingt films, qui sont tous des films suédois (et certains sont visiblement remasterisés). Avis aux amateurs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 22:25

Annwvyn a écrit:

Je sais au moins que j'avais regardé les Quatre cavaliers de l'apocalypse, qui était plutôt étrange et onirique. Mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs. scratch

Voilà qui me parle! bounce

Oh... dommage que je n'ai pas netflix No (bon ceci dit ils doivent trainer un peu partout sur le net) Le cinéma muet suédois a été une des sources d'inspiration pour l'expressionisme allemand  I love you  Si jamais il y a La charrette fantôme, tu peux jeter un œil, j'ai détesté l'histoire ( Le cinéma muet - Page 2 639488 Le cinéma muet - Page 2 17735 Rolling Eyes ) mais franchement techniquement il est bien foutu! Le cinéma muet - Page 2 846997 J'ai encore des plans en tête
C'est trop fou qu'ils aient mis des muets, et uniquement des suédois en plus Razz

Edit : Sinon, moi qui adore la mode masculine, le muet m'a permis de découvrir certains costumes des années 20, cintrés à la taille, et qui faisaient aux hommes suffisamment minces une silhouette en X. Comme celui à gauche sur cette illustration :
Spoiler:
Je les ai croisé dans quelques films comme ici
Spoiler:
ou dans Le monde perdu (mais je n'ai pas réussi à faire de cap qui illustre bien  Sad )
Autant vous dire que j'adhère carrément Le cinéma muet - Page 2 673712 lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 9:09

Quelle fashionista, cette cleo  Wink I love you Tu as raison d'aimer les belles choses  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 18:47

Petit Faucon a écrit:
Quelle fashionista, cette cleo  Wink I love you Tu as raison d'aimer les belles choses  sunny
lol! Je plussoie !
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 10:52

Hier j'en enfin réussi à me motiver à regarder Folies de femmes de Von Stroheim cheers  (oui parce que 2h30 de film, faut quand même se motiver avant Laughing ). J'ai aimé l'histoire mais j'ai trouvé ça bien trop long  Sleep Comme je le disais l'histoire m'a vraiment plu, elle est assez cynique Twisted Evil  Et la fin.. Le cinéma muet - Page 2 846997 J'ai adoré la fin, à partir de la scène de  
Spoiler:
La cruauté du truc! C'est vraiment jouissif  Twisted Evil On peut dire que Von Stroheim n'a pas vraiment de pitié pour son personnage, il ne fait rien pour le rendre sympathique, il est infâme de chez infâme
Spoiler:
 alors du coup c'est vrai que c'est pas très nuancé, mais bizarrement ça passe très bien (ça doit être parce que c'est du muet Razz ). J'aime bien aussi le sous-entendu
Spoiler:
c'est assez osé Very Happy La reconstitution de Monte Carlo est assez impressionnante, et la réal' est bien. Mais oui, franchement, j'ai failli abandonner le film au bout d'un moment tellement je m'ennuyais. C'est vraiment trop trop long. Il m'a perdu à partir de la scène de l'orage Sleep J'en pouvais plus! J'ai d'ailleurs passé certaines scènes en avance rapide parce que Sleep Le film aurait gagné à être coupé d'une bonne demi-heure à mon avis Embarassed Donc finalement je trouve que la décision des studios de couper au montage, si elle était frustrante pour lui, n'était pas si bête. (j'ai lu qu'à la base il avait prévu un film encore plus long, mais avec une diffusion sur 2 soirs, ça c'est pas mal)


Sinon j'ai regardé Le fils du Cheik, et comme Annwvyn je l'ai trouvé mieux que le premier. (même si aucun des 2 n'est vraiment bien de mon point de vue Razz) Il y a plus d'action, plus de péripéties, Rudy joue 2 personnages (le père et le fils Le cinéma muet - Page 2 55950 ) et on sent qu'il s'est bien amusé à le faire! (d'ailleurs, je le trouve largement meilleur dans le rôle du père, et je me dis qu'il en avait peut-être marre de jouer les beaux lovers et aurait voulu des rôles plus consistants).


Aussi, petit à petit je suis en train de me faire tous les courts métrages écrits ET réalisés par Buster Keaton I love you Pour le moment mes 2 préférés sont The blacksmith Arrow (malec forgeron Rolling Eyes ) pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur Le cinéma muet - Page 2 150390 Je ne sais pas, je l'ai trouvé adorable. I love you J'ai totalement craqué sur ce film I love you Le 2ème est One week Arrow (la maison démontable) que j'ai trouvé tout simplement brillant. Le cinéma muet - Page 2 553975 L'écriture et la réalisation sont géniales Le cinéma muet - Page 2 553975 Mais même ceux dont l'humour a mal vieilli (il y en a, quand même) ne me déplaisent pas, parce qu'il y a une poésie dedans qui me plait beaucoup. En fait ces courts me donnent envie de revoir les films de Tati (qui ont bercé mon enfance) I love you Je crois que je commence à vraiment aimer ce petit gars Buster  Le cinéma muet - Page 2 284494  lol!

Sinon j'ai vu 2 autres muets allemands (Genuine et Der Reigen) mais sans qu'ils me donnent l'envie de les commenter Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 13:31

Merci pour ce post enthousiaste, cleo !

De tous ceux que tu as cités, je suis certaine d'avoir vu assez récemment La maison démontable, de Buster Keaton, un petit chef d'oeuvre en effet  Le cinéma muet - Page 2 846997.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 13:31

J'ai vu hier soir Häxan: la Sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen. Il s'agit d'un film dano-suédois datant de 1922 qui se présente comme un documentaire sur la sorcellerie. Au cours de sept chapitres, le réalisateur mélange présentation de documents iconographiques (de manière amusante, une des premières gravures de démon que l'on voit ressemble énormément au Pazuzu de L'Exorciste) et petits films de fictions pour illustrer son propos (paranoïa provoquée par la superstition, persécution et procès...) avant de faire un parallèle entre les femmes jugées comme sorcières autrefois et les femmes souffrant de troubles mentaux à l'époque du tournage du film. S'il range sous l'étiquette "hystérie" pas mal de choses différentes comme la kleptomanie, il se montre par ailleurs très compréhensif et même assez moderne pour dénoncer la manière dont les femmes sont condamnées pour une raison ou une autre.

Il passe pas mal de temps au Moyen Âge bien que ce soit plutôt au XVIIe siècle que les persécutions ont été les plus fortes mais les petits films sont très réussis, avec une ambiance très étrange qui a dû inspirer par mal de films d'horreur même si l'on sourit aux apparitions du Diable. En fait, c'est assez décalé, d'un côté on a un aspect documentaire sérieux qui démonte les superstitions, de l'autre on sent que le réalisateur a dû se faire plaisir à tourner des séquences inquiétantes et fantasmagoriques et que c'est probablement cet aspect qui attirait le plus les spectateurs.

Il existe plusieurs montages et accompagnements musicaux, j'ai vu la version la plus complète avec une musique signée Matti Bye qui colle bien aux images.

_________________
Le cinéma muet - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 20:51

J'avais vu ce film je ne sais plus quand. Intéressant mais pas du tout mon genre Laughing (je l'ai regardé uniquement parce qu'il était dans un coffret dvds que j'avais acheté).
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 17:37

Zak, j'avais justement très envie de voir ce film cheers Merci pour ton avis, il me donne bien envie! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 23:37

Le festival Lumières 2021 diffusera la copie restaurée du fameux Casanova de Volkoff Arrow Film culte, acteur culte, j'ai envie de le voir depuis que j'en ai entendu parler bounce Autant vous dire que je suis joie et que j'ai déjà pris mon billet Le cinéma muet - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 18:27

Excellente nouvelle, Cléo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 0:16

Dans le cadre du cycle vampirique d'Arte (Cléo approuved  Le cinéma muet - Page 2 1f44d ) Nosferatu de Murnau est dispo sur le replay d'Arte jusqu'au 1er juin. Si vous ne l'avez pas encore vu c'est le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





Le cinéma muet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma muet   Le cinéma muet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma muet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Témoin muet
» Personnages littéraires au grand écran
» Enchaînons les titres .... de films !
» cinéma.
» Le cinéma italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: