Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier | |
|
+3MissAcacia Juliette2a clinchamps 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Jeu 30 Sep 2021 - 13:42 | |
| Quand MissAcacia a attiré notre attention sur cet auteur je me suis aperçue qu’en fait j’avais déjà 3 de ses livres, mais Keigo Higashino a le grand talent de changer de genre en changeant de livre, même s’il y a toujours une enquête, mais rien de plus différent que « la prophétie de l’abeille » et « Les miracles du bazar Namiya » par exemple ! (Wikipedia) - Citation :
- Keigo Higashino (東野 圭吾, Higashino Keigo?), né le 4 février 1958 à Osaka sur l'île d'Honshū, est un écrivain japonais, auteur de romans policiers. Considéré comme un des meilleurs auteurs japonais de roman policier actuel, il a remporté de nombreux prix littéraires dont le prestigieux prix Edogawa Rampo pour les romans policiers, et a vu plus d'une vingtaine de ses ouvrages adaptés au cinéma et à la télévision.
Higashino est né à Osaka , le kansaï, c’est la vie ! comme non disait dans l’aquarium !
Il a grandi dans un quartier populaire où il passe toute sa scolarité jusqu'au lycée. C'est durant ses années de lycée qu'il commence à s'intéresser aux polars et compose ses premiers textes. ………….. En 1981, Keigo Higashino commence à travailler comme ingénieur à l'entreprise Nippon Denso Co. (devenue DENSO). Il se marie la même année à une enseignante du secondaire. En parallèle à son travail principal, il consacre son temps libre à l'écriture de polars, qu'il tente à plusieurs reprises de soumettre au prix littéraire japonais Edogawa Ranpo qui récompense les romans policiers. Keigo Higashino a publié tout au long de sa carrière plus de 66 romans, 20 collections de nouvelles et un livre illustré. Ses œuvres sont largement (reçues) et traduites en Asie et commencent à être plus connues avec les traductions dans les langues européennes. En France, ses œuvres sont exclusivement éditées chez Actes Sud, dans la collection Actes noirs en grand format et la collection Babel noir en format de poche, et principalement traduites par Sophie Rèfle. Une vingtaine de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et une dizaine à la télévision au Japon, mais également en Corée du Sud ou en Chine (RPC). Miss Acacia a écrit : - Citation :
- Je viens de lire un (à mon avis) très bon roman policier de Keigo Higashino, la fleur de l’illusion.
Choisi complétement au hasard, c'est une bonne découverte que ce roman policier. Plusieurs enquêteurs sur le même mystère, des implication fortes dans le passé des différents personnages. Ceux-ci m'ont paru bien construits et intéressants, qu'il s'agisse de la victime Akiyama Shuji, de sa petite fille Lino ou de son ami Gamô Sota. La construction solide de l'histoire peut être un peu déroutante au début car le roman commence par trois récits successifs, sans lien apparent. Très vite, l'énigme centrale et les histoires individuelles deviennent très prenantes, au point qu'il m'a été difficile de lâcher ma lecture.
Une partie de la présentation de l'éditeur (qui à mon avis en dit trop) : Citation : - Citation :
- À la suite du suicide incompréhensible de son cousin, Lino se rapproche de son grand-père et découvre ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. L’homme accepte mais à une condition : ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu’elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie.
J'ai lu partout que Higashino était le "maître de l'origami policier". Sans être très fan des étiquettes permettant de mettre les auteurs (et les personnes en général) dans des boîtes bien rangées, je dois avouer que ce roman pouvait faire penser à un papier artistement plié, ne dévoilant ses secrets qu'au terme d'un patient dépliage.
Je ferai certainement une deuxième tentative.
- Spoiler:
Je récidive avec Un café maison, du même auteur. Un intrigant mystère de café empoisonné que personne n'a pu faire.
- Spoiler:
Clinchamps a écrit : - Citation :
- je m'y suis intéressée et j'ai découvert que je possédais 2 livres de lui : "la prophétie de l'abeille" et "lles miracles du bazar Namiya" dont j'ai donné le commentaire suivant sur Goodreads :
- Spoiler:
Citation :
- Citation :
- Keigo Higashino est un auteur de roman policier très connu au Japon, mais ici il abandonne le domaine des enquêtes pour faire une incursion plutôt réussie dans le domaine du fantastique. Les trois petits voleurs qui se sont réfugiés dans le bazar Namiya, fermé et abandonné depuis des années vont faire une expérience unique à travers le temps qui va changer leur vie et ils en ressortiront ayant donné un sens nouveau à leur vie. Quel est le lien mystérieux qui relie le foyer d'accueil Marukoen et le Bazar Namiya ? Quelle influence mystérieuse les conseils donnés par le vieux propriétaire mort depuis trente ans ont eu sur la vie des demandeurs, et comment leurs divers destins se sont-ils croisés ? J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, où le fantastique prend place peu à peu, sans rechercher d'effets ou de frissons mais qui maintient l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin.
Autant dire que je le conseille !! Pour en revenir à "la fleur de l'illusion", je viens de le finir, et je m'en suis régalée ! La métaphore publicitaire citant l'auteur comme un maître de l'origami policier (!?) est assez juste si on la prend à l'envers : il faut déplier peu à peu l'origami du roman, ça se fait délicatement, sans les attributs habituels des polars, il n'y a pas de suspens angoissant et la découverte du coupable est une surprise, mais ce n'est pas un choc amené par une foule de fausses pistes improbables. Toute l'histoire se ramène à quelque chose à quoi on ne s'attend pas du tout, l'importance d'une graine, et cette histoire ne serait pas la même ailleurs qu'au Japon, où le sens du devoir envers la famille et la société est inscrit dans les gènes, et il donne ici l'entière explication à tous les comportements des protagonistes. L'écriture est simple, collant à la réalité, mais sans aucune des vulgarités du policier habituel...
"La prophétie de l'abeille" c'est encore tout autre chose. Publié 2 ans après Fukushima, l'intrigue policière est entièrement centrée sur un complot visant à faire sauter une centrale nucléaire... D'ailleurs ce souci du nucléaire montre aussi le bout de son nez dans "la fleur de l'illusion" La prophétie de l'abeille est un gros livre, son intrigue est captivante et anxiogène, là aussi il faut démonter un complot dont le mécanisme a été mis au point avec une précision et une complexité démoniaque !
- Spoiler:
MissAcacia a écrit : - Citation :
Depuis j'ai lu ,les doigts rouges et La maison où je suis mort autrefois
- Spoiler:
les doigts rouges est angoissant. C'est la spirale sans fin dans laquelle s'enfonce une famille tout à fait ordinaire (en apparence du moins). L'auteur prend son microscope pour les disséquer avec minutie, dans tous leurs petites (ou énormes) failles et faiblesses.
- Spoiler:
La maison où je suis mort autrefois est, comme la fleur de l'illusion, un origami compliqué qu'il faut déplier prudemment. Avec la menace d'une terrible révélation toujours présente, on ne peut plus arrêter avant de tout savoir sur le passé bien mystérieux de Sayaka.
Citation : Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d’affaires absent, mère d’une fillette de trois ans qu’elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n’a aucun souvenir avant l’âge de cinq ans. A la mort de son père, elle reçoit une étrange clé. L'enquête sur son passé commence...
Il m'en reste un, que je garde pour plus tard...
Miss Acacia a écrit : - Citation :
- Je viens de terminer, d'une traite, un autre roman de Keigo Higashino : la lumière de la nuit.
- Spoiler:
La 4ème de couv' a écrit:
- Citation :
- Un prêteur sur gage est retrouvé assassiné dans un immeuble en construction d'Osaka. Le policier Sasagaki établit que la dernière personne à l'avoir vu vivant est une femme vivant seule avec sa fille Yukiho. Celle-ci a une dizaine d'année, tout comme Ryôji, le fils de la victime et fréquente la même école.
Pour le reste l'enquête est dans l'impasse. L'année suivante, un ami de cette femme meurt dans d'étranges circonstances, puis c'est elle-même qui disparaît. La police conclut à l'accident dans un cas, au suicide dans l'autre. Le temps passe. Rien ne semble arrêter l'ascension sociale de Yukiho. Ryôji, lui, vit en marge de la société et s'enrichit avec des combines. Quand Sasagaki - hanté par l'échec de l'enquête sur le décès du prêteur sur gages - rouvre le dossier, la mort frappe à nouveau.
L'histoire s'étire sur plusieurs années et, au-delà de l'histoire de Yukiho* et de celle de Ryôji, l'auteur nous montre les changements du Japon, notamment l'essor de l'informatique qui a profondément marqué l'économie et la société. On y côtoie les marges de la société, mais aussi les grandes familles au travers des histoires personnelles que l'auteur prend le temps de détailler. Un portrait social sans doute plus cru et violent que dans d'autres romans. Une fois embarquée dans l'histoire, impossible de lâcher le livre. Il faut absolument savoir ce qui va arriver aux personnages, ce qu'ils veulent, comment ils vont y arriver, ce qu'ils cachent. Encore une fois, Keigo Higashino livre un roman ciselé et complexe (un peu labyrinthique...). Si vous croisez son chemin, il vaut la peine de d'y arrêter.
Le dernier que je viens de lire : « Le nouveau » - Spoiler:
Le Nouveau est la première enquêtes de l’inspecteur Kaga Koichiro, déjà vu dans « les doigts rouges ». Ce dernier a été écrit après mais traduit en France avant Ici, l’inspecteur Kaga vient d’arriver (d’où le titre « Nouveau) dans le commissariat d’un quartier de Tokyo, Nihonbashi, un de ces lieux particuliers à la capitale nippone où on côtoie tours et petites rues d’artisans et de petits commerces. Comme d’habitude, il y a un meurtre à élucider, mais une fois encore Keigo Higashino trouve un autre chemin pour résoudre l’énigme. S’attachant à des détails qui semblent totalement sans lien avec l’affaire il va nous faire entrer successivement dans la vie de différentes personnes. le roman se présente comme une mosaïque de petites enquêtes indépendantes sur la vie des commerçants interrogés. Peu à peu la mosaïque se forme et raconte le chemin qui a conduit la victime à son destin tragique, mais en même temps les témoins vont pouvoir, grâce aux questions de Kaga, résoudre les chagrins qui assombrissaient leur vie. L’ensemble du roman est un maillage social remarquablement induit d’une simple enquête banale à la base. J’ai beaucoup aimé ce roman, qui démontre, une fois encore, le grand talent de Keigo Higashiro ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Jeu 30 Sep 2021 - 18:32 | |
| Merci pour cette présentation, Clinchamps ! Depuis les divers avis de Miss A, j'ai ajouté plusieurs titres de Keigo Higashino dans ma wish-list ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Mer 6 Oct 2021 - 19:35 | |
| Clinchamps, merci d'avoir pris la peine d'ouvrir une chambre pour cet auteur qui le mérite amplement. Ta présentation sur le Nouveau me donne immédiatement envie (surprenant n'est-ce pas) et il faut que je rachète le bazar Namiya car j'ai offert mon exemplaire. Il n'a pas été publié en format poche et c'est fort dommage. J'espère que ce topic donnera envie de découvrir les minutieux romans de Keigo Higashino, qu'on déplie avec soin sans pouvoir s'arrêter. Une fenêtre ouverte sur le Japon, semble-t-il. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Lun 7 Mar 2022 - 8:10 | |
| J'ai terminé ma lecture des Miracles du bazar Namiya et j'ai adoré J'ai été un peu troublée à la fin de la première partie, car j'ai eu l'impression qu'on repartait de zéro avec de nouveaux personnages, mais j'ai vite compris que non, tout était lié J'ai trouvé l'histoire très bien écrite, et les différents éléments de l'intrigue, qui se dévoilent au fur et à mesure, très bien agencés. J'ai beaucoup aimé les différentes lettres échangées, certaines sont des bijoux de philosophie Et la psychologie des personnages est bien travaillée. Ce livre se dévore avec un grand plaisir, un très beau moment de lecture |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Lun 7 Mar 2022 - 9:45 | |
| Merci pour ton retour, Ju et je suis ravie de voir combien tu as aimé ce beau roman, autre exemple de la diversité du talent de Keigo Higashino. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Lun 7 Mar 2022 - 19:03 | |
| Merci pour ton retour enthousiaste, Ju ! Je le commence demain ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Lun 7 Mar 2022 - 19:26 | |
| Merci pour ton retour Ju, je suis ravie que ce très joli roman t'ait plu . Juliette, bonne lecture ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Mar 8 Mar 2022 - 19:01 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Juliette, bonne lecture !
Merci ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Mar 8 Mar 2022 - 20:49 | |
| Je l'ai commencé hier soir, et je pourrais reprendre tout le post de Ju J'en suis à la quatrième partie, les liens entre les différents personnages commencent à se dessiner. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Ven 11 Mar 2022 - 0:54 | |
| Sans surprise, j'ai été emballée aussi ce roman est original, il tient en haleine jusqu'au bout, et j'ai adoré le côté fantastique. L'intrigue est extrêmement bien construite. Au début c'est un peu déroutant, à la deuxième partie on a l'impression de partir sur une nouvelle histoire, et puis les liens se dessinent, les destins s'entrecroisent et les éléments du puzzle se mettent en place. Seul petit reproche, le style est assez quelconque, mais celles qui ont lu d'autres romans de Keigo Higashino pourront dire si c'est voulu |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Ven 11 Mar 2022 - 12:15 | |
| Je pense qu'en général le style de HIGASHINO est simple et clair, car tout se concentre sur l'intrigue. Je ne me souviens pas précisément de celui du "Bazar..." mais je pense aussi que les personnages enfermés dans le bazar sont eux-mêmes assez ordinaires, c'est peut-être pour ça ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Ven 11 Mar 2022 - 18:32 | |
| Merci pour ton retour, Roz ! De mon côté, je n'ai pas pu lire ni Mercredi, ni hier, donc j'ai repris ma lecture aujourd'hui et j'apprécie toujours autant, même si, comme vous, j'ai été perturbée par les changements de narrateur ! Le style -bien que simple- me plait beaucoup ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Ven 11 Mar 2022 - 20:42 | |
| Contente que vous aimiez aussi les filles |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Sam 12 Mar 2022 - 15:01 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je pense qu'en général le style de HIGASHINO est simple et clair, car tout se concentre sur l'intrigue.
Pareil, je dirais plutôt simple que quelconque. Effectivement, il n'y a pas d'effet de style, si c'est ce que tu veux dire Rosalind et pour autant que la traduction puisse nous permettre d'en juger ^^. Mais je n'ai pas relevé non plus de maladresses d'expression ou de lourdeurs dans le rythme dans ses différents romans, et pourtant je pense y être sensible (c'est que qui m'a fait fuir Ken Follet par exemple). |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Sam 12 Mar 2022 - 18:48 | |
| Je vous rejoins sur le style de Keigo Higashino J'ai terminé le roman ce matin et j'ai beaucoup aimé cette lecture qui me marquera ! Qu'il est difficile de mettre des mots sur mon ressenti car le roman est complexe (les destins se croisent, les histoires aussi), mais d'une profonde tendresse, empreint de sagesse et de mélancolie Chaque histoire m'a plu, quelle que soit l'époque, et j'ai particulièrement aimé l'alternance de points de vue, pour les lettres mais aussi pour la description du destin d'un personnage clé de l'intrigue ! Une belle lecture que j'ai pris plaisir à partager avec vous |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Sam 12 Mar 2022 - 20:06 | |
| Ah ! ce que je suis contente que vous aimiez ce roman qui m'a tellement enchantée !! D'ailleurs, je suis à la fin du Stefansson, je vais le relire ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Mer 4 Mai 2022 - 14:10 | |
| J'ai commencé ce matin Le nouveau, et je dois dire que je suis déjà happée par l'histoire C'est ma première rencontre avec Higashino, je voulais lire Le bazar Namiya, mais je l'ai passé à mon fils qui ne me l'a pas rendu, donc là ça s'est trouvé comme ça ; je sens que je vais explorer d'autres livres de cet auteur ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Mer 4 Mai 2022 - 17:07 | |
| Il est excellent, celui-là ! La technique d'approche de l'enquête est tout à fait originale ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Mer 13 Juil 2022 - 13:31 | |
| je viens de finir " l'équation de plein été" et voici ma note sur Goodreads : On a toujours la précision chirurgicale de l'écriture de Keigo HIGASHINO, surtout qu'ici le physicien Yukawa, est au centre de l'histoire, mais la présence de son ami policier Kusanagi est plus en retrait, l'enquête principale n'étant pas à Tokyo mais dans station balnéaire de Hari-plage, dont il semble bien qu'elle soit fictive ! Ce que j'ai aimé dans ce livre : l'aspect "protection de l'environnement et des fonds marins menacés par l'extraction de minerais" et le duo formé par un garçon de 10 ans et le physicien Yukawa. Pour le reste je dois avouer que l'intrigue policière par elle-même ne m'a pas enthousiasmée, assez classique et surtout le dénouement du "qui-l'a-fait ?"m'a semblé vraiment tiré par les cheveux, l'auteur cherchant désespérément la personne à qui on aurait le moins pensé pour en faire le(la) coupable... Bon, c'est quand même une agréable lecture parfaite pour... la plage !! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Mer 13 Juil 2022 - 18:58 | |
| Merci pour ton retour ! Ton avis me fait penser qu'il faut que je poursuive la lecture des œuvres de Keigo Higashino ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Dim 19 Mar 2023 - 14:52 | |
| Je viens de finir " la lumière de la nuit" dont voici ce qu'en disait MissAcacia : - Citation :
- L'histoire s'étire sur plusieurs années et, au-delà de l'histoire de Yukiho* et de celle de Ryôji, l'auteur nous montre les changements du Japon, notamment l'essor de l'informatique qui a profondément marqué l'économie et la société. On y côtoie les marges de la société, mais aussi les grandes familles au travers des histoires personnelles que l'auteur prend le temps de détailler. Un portrait social sans doute plus cru et violent que dans d'autres romans.
Une fois embarquée dans l'histoire, impossible de lâcher le livre. Il faut absolument savoir ce qui va arriver aux personnages, ce qu'ils veulent, comment ils vont y arriver, ce qu'ils cachent. Encore une fois, Keigo Higashino livre un roman ciselé et complexe (un peu labyrinthique...). Si vous croisez son chemin, il vaut la peine de d'y arrêter. Je suis d'accord avec son avis, particulièrement sur le côté un peu compliqué surtout au début... On suit les deux personnages principaux (surtout Riyoji) surtout à travers ce qui arrive aux autres, donc cela fait beaucoup de monde, avec la difficulté que représentent les noms japonais ! Cependant l'histoire est tellement prenante et la façon dont peu à peu la vérité se dévoile sur qui est le coupable mais surtout sur les raisons de son geste, l'émergence lente et pleine de mystère de la vraie personnalité des deux héros est une recherche qui fait qu'on s'accroche jusqu'au bout, pour une fin aussi abrupte que glaçante. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier Ven 11 Aoû 2023 - 14:18 | |
| La lumière de la nuit. Quel livre magistral ! beaucoup de personnages, tous assez fouillés, même ceux qui n'apparaissent que quelques lignes ; un récit qui s'étale sur 19 années, de 1973 à 1992, en 13 séquences linéaires. Deux personnages shakespeariens, broyés par le destin dans leur enfance, et qui s'accrochent à la vie par tous les moyens, même les plus extrêmes, et sans égards pour ceux/celles qui pourraient se mettre en travers de leur chemin. Ça se lit très vite, malgré les 700 et quelques pages. Comme je l'ai lu ici, c'est vraiment une fresque de la société japonaise de la fin du XXe siècle, le lecteur étant spectateur suivant les différents points de vue, intérieurs pour les protagonistes, extérieurs pour le policier et le détective. Je mets le reste sous spoiler : - Spoiler:
J'ai deviné assez vite ce que cachait Yukiho, mais sans avoir compris tout de suite le rôle joué par sa mère ; cela permet de comprendre qu'encore enfant elle comprend qu'aucun adulte ne peut la protéger, que la société ne peut lui accorder aucune réparation, justice ou soutien (pire, la victime est invitée à se taire pour protéger sa réputation), et qu'elle est seule pour se construire son propre avenir. On ne peut lui reprocher son ambition matérielle : faire un beau mariage, s'enrichir, devenir une femme d'affaires puissante et reconnue, alors que sa propre mère a privilégié l'argent à l'amour maternel. Le lecteur comprend alors qu'elle n'a plus de limite, plus aucun sens moral du bien et du mal, et absolument aucune empathie. Ici j'extrapole, car le texte ne porte aucun jugement moral, il se contente d'énoncer les faits, et c'est à nous de tirer, ou non, nos propres conclusions sur le rôle qu'elle a joué dans les tragédies qui touchent certain(e)s dans son entourage C'est un personnage vraiment complexe, qui joue un rôle social parfait, et qui sait tomber le masque si besoin. Son dernier acte vis-à-vis de sa belle-fille est inique, atroce, et si jusque là je pouvais lui trouver des circonstances atténuantes, j'ai compris qu'elle n'avait plus de limites.
Quant à Ryoji, si la culpabilité vis à vis de Yukiho est probablement à l'origine de sa première transgression, ses motivations restent ensuite opaques. Il est lié de façon très profonde à Yukiho, mais ce lien ressemble plutôt à un pacte de sang. La division des rôles fait qu'il devient l'exécuteur des basses oeuvres, celui qui erre dans la nuit de la nuit, et à qui toute vie "normale" est interdite.
Chacun d'eux exprime fugitivement leur profonde détresse intérieure en indiquant qu'ils vivent dans la lumière de la nuit, et envient ceux qui profitent de la lumière du jour, un moment d'autant plus émouvant qu'il ne se produit qu'une fois.
Vraiment un excellent livre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier | |
| |
| | | | Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|