| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Elianor Annwvyn L'Ami Lily of the valley Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Selenh 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Déc 2021 - 14:23 | |
| Merci à tous pour vos compliments et recevez les miens, avec une petite préférence pour le texte de Clinchamps, qui au-delà de sa qualité intrinsèque fait de surcroît vibrer en moi l'amoureuse de Racine et le professeur de lettres.
@ Petit Faucon : bien des chevaux me sont passés entre les mains (mais je n'en ai ferré que deux absolument toute seule, L'Ami) mais aucune Alma, c'est l'«âme» de la liste de L'Ami qui m'a inspirée. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Déc 2021 - 14:25 | |
| oui j'avais vu la résonnance entre âme et Alma, c'est très explicite dans ta phrase |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Déc 2021 - 14:32 | |
| Ce qui est réel, c'est que j'ai des refrains pour tous mes animaux familiers, dont les chevaux à une époque, et j'ai dû penser aussi la ritournelle de celui-ci pour que ça marche dans ma tête. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Déc 2021 - 14:36 | |
| Voici une autre ritournelle - Citation :
- En route depuis l’aube pour rejoindre la communauté, Aymeric ressent une légère inquiétude, se serait-il égaré ? Dans le silence de ce crépuscule d’hiver, les sabots ferrés de sa mule résonnent sur le sol gelé. Pas âme qui vive, même les corbeaux dont les croassements l’ont accompagné tout au long du jour se sont tus.
Pour se donner du courage, d’une voix d’abord hésitante et fragile, puis de plus en plus confiante, il entonne un air qui ne prétend pas être mélodieux, mais lui apporte un précieux réconfort. « Qui trouble la sérénité de ces lieux ? » gronde soudain un moine mécontent, alors que le garçon s’approche de l’enceinte du monastère, toujours chantant à tue-tête.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Déc 2021 - 14:58 | |
| Bravo Rosalind ! Ce texte me replonge dans l'ambiance des aventures de frère Cadfael. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Déc 2021 - 15:00 | |
| Merci Selenh J'ai pensé à Cadfael moi aussi, et au Nom de la Rose Fée je crois qu'Aymeric braille fort et chante faux |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Déc 2021 - 15:04 | |
| Merci Rosalind pour ce moment des "temps obscurs". Mais pourquoi donc à la lecture, une fragrance de rose m’a-t-elle envahi ? Au nom de quoi ? Ysabelle, Elianor, Petit Faucon ? (J'arrive en retard mais je laisse mon commentaire.) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Déc 2021 - 17:37 | |
| Je vais tâcher de remuer mes neurones avant demain soir ... mais ils sont peu disponibles en ce moment |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Déc 2021 - 19:16 | |
| J'y pense, mais j'attends l'inspiration qui peine à venir. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 9:10 | |
| Voici ma contribution : - Citation :
- O toi, petite âme fragile et confiante, toi dont la suave voix est si précieuse à mon coeur, comment prétends-tu ferrer un vieux poisson comme moi, aux écailles ternies et à l'oeil déjà trouble ?
Dernière édition par Petit Faucon le Mer 29 Déc 2021 - 9:18, édité 1 fois |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 9:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 9:19 | |
| Merci, c'est vraiment gentil ! je n'ai pas réussi à trouver une histoire à raconter avec ces mots-là ... @ Rosalind : il me semblait avoir écrit un petit compliment sur l'arrivée bruyante de ton moinillon maladroit, j'ai du rêver |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 9:54 | |
| À lire ces deux lignes, le mot qui me vient spontanément à l’esprit c’est: charme. Bravo Petit Faucon. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 10:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 11:31 | |
| Merci L'Ami merci Fée |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 18:44 | |
| Voici mon tout petit texte pas très inspiré - Elianor a écrit:
- L'inconnu ténébreux avait troublé son âme fragile et ferré son cœur confiant. D'une voix douce, il avait prétendu qu'elle lui était précieuse. Elle l'avait cru, pour son plus grand malheur.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 19:13 | |
| Ces deux derniers textes sont tout courts et tout frais, bravo ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 19:17 | |
| Oui, merci Elianor, même pas deux lignes et tout est dit. Ysabelle, j'attends jeudi soir ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 20:13 | |
| Petit Faucon et Elianor deux textes ciselés Je me rends compte que je n'avais pas commenté vos textes, Fée et Clinchamps Bravo au grand-père qui a parcouru du chemin avec son bâton ferré, c'est magnifique, quel souvenir à transmettre Et belle définition du coup de foudre, bonne idée de faire appel à Racine et à Phèdre pour la passion amoureuse |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 20:45 | |
| Je vous propose un second texte (hors concours ) de circonstance hélas, que je gardais sous le coude, j’espère qu’il ne vous déprimera pas. En l'écrivant je pensais à la grande peste de 1348 qui a dévasté la moitié du monde. - Citation :
- Par cet an de désordre l’âme des hommes semble fragile. Je le prétends, difficile d’être confiant, de donner de la voix, quand la male-mort dévaste le pays, frappant sans distinction femmes, enfants, pauvres, riches, semant troubles, confusions. Elle ferre sans pitié. Qui, le matin se réveille gaillard au chant du coq, le soir repose dans son linceul, dépossédé de ses biens les plus précieux.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 29 Déc 2021 - 23:21 | |
| - L'Ami a écrit:
- j’espère qu’il ne vous déprimera pas
Mais non, quelle idée ! c'est léger et jovial Blague à part, bravo Ysabelle auras-tu un texte plus gai à nous proposer |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Déc 2021 - 8:30 | |
| @ L'Ami : "vivons heureux en attendant la mort", comme disait Pierre Desproges |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Déc 2021 - 13:16 | |
| Merci Rosalind. je confirme j'ai un côté gai luron. Petit Faucon: je ne l'attends pas, mais alors pas du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Déc 2021 - 14:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|