Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+9
Elianor
Annwvyn
L'Ami
Lily of the valley
Rosalind
Fée clochette
clinchamps
Petit Faucon
Selenh
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 21:02

Très joli texte, plein d'élégance, Elianor I love you

Voici le mien, très peu frivole Laughing
Citation :

Enveloppée dans un châle gris d’une texture informe, la vieille demoiselle toise, la figure pincée, cet insupportable gamin roux qui se tient mal et ricane grossièrement pendant le culte. Et dire que ses parents fondent devant leur progéniture ! Rien que d’y penser cela lui donne des vapeurs, elle se réjouit d’être restée célibataire.  
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 7:35

Rosalind, tu me fais penser  à quelqu’un de ma famille qui enfant a mis discrètement un jour, des écrevisses dans le bénitier.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 8:49

I love you Merci pour les plaisirs du jour, Élianor et Rosalind. !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 10:55

Merci beaucoup à toutes et tous pour votre participation. cheers J'aime que ces mots tirés d'un livre de cuisine aient pu devenir tout autre chose. Comme toujours, c'est un plaisir de lire vos textes.

L'Ami, merveilleux texte que le tien, un joli travail d'écriture ciselée, et musical à la lecture.

Selenh, remarquable scène de naissance, c'est peut-être Henri IV, mais j'ai eu l'impression de lire un tableau du XIXème siècle, c'est si évocateur.

Elianor, j'adore la "pincée de vapeur". On reste dans le domestique, mais en différent !

Rosalind, ton texte m'a fait rire, cette vieille demoiselle toute ronchon, qui pourtant dit quelques vérités... Je souris de cette utilisation de "vapeurs".

Et pour la semaine à venir, je passe le relai à Selenh... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 25855
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:37

Merci et bravo Selenh ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 22:13

L'Ami a écrit:
Rosalind, tu me fais penser  à quelqu’un de ma famille qui enfant a mis discrètement un jour, des écrevisses dans le bénitier.

Ah bravo, encore un garnement lol! mais ça devait valoir le coup d'oeil Razz

Annwvyn a écrit:
Merci beaucoup à toutes et tous pour votre participation. cheers J'aime que ces mots tirés d'un livre de cuisine aient pu devenir tout autre chose. Comme toujours, c'est un plaisir de lire vos textes.

Merci Annwvyn c'est un plaisir d'arriver à détourner les mots. Pas toujours facile !

Selenh nous attendons tes mots avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 23:18

Groumpf...
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 8:12

Merci Annwvyn I love you , et bravo Selenh. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 13:51

Alors nous disons huit à sens plein : deux noms, deux adjectifs, deux verbes, deux adverbes... Et une fantaisie personnelle. Le livre oraculaire ce sera, tiens, rions un peu Don Juan en l'honneur des 400 ans de Molière. Le septième mot tout les sept pages, pour peu qu'il soit de la nature qui va bien, sinon je prends dans ceux qui suivent le premier  pouvant être agréé.

Comme ça aucun remords, cependant ma malignité pourra se déployer dans le dernier mot (ou pas).

Alea jacta est !

toujours
complice
baiser
belles (le substantif, ne varietur)
tâcher
pathétique
volage
nécessairement
houppe (joker)

Et hop ! Je relève les copies mardi prochain dans la soirée, ah non, j'ai chorale ! alors ça sera mercredi matin.


Dernière édition par Selenh le Ven 25 Fév 2022 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 23:49

Ah ah, on monte en gamme Laughing  après le livre de cuisine, Dom Juan  Razz
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 12:11

voici ma participation:

Citation :
Toujours de vos frasques, je suis un complice,
Les mains vous leur baisez, tout en artifice,
Belles, douairières, sans une once d’amour,
Et moi votre valet, la honte me parcourt.
Tâchez dans votre vie, aimer, non de l’être,
Vous serez libéré de devoir paraître,
Pour une première fois, bien moins pathétique.
Veule ou volage, quel piètre cantique.
Ce soir le commandeur, vous avez invité,
Et nécessairement  vous devez y aller.
Souffrez mon bon maître que cela soit sans moi,
Je ne puis supporter plus longtemps ces émois.

Ceci est une seconde version plus délicate.

voici sous spoiler la première version que je préfère mais j'ai craint de choquer.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 13:28

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 553975 Don Juan !!

J'aime les deux, et plus le second, j'aime qu'on ne fasse pas du politiquement correct avec les mots ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 13:36

Excellent mon cher Sganarelle Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 553975

Une préférence moi aussi pour ton premier texte sous spoiler  Wink  

Nous ne sommes pas si bégueules lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 13:55

Merci Clinchamps, merci Rosalind, pour votre franchise. Ça reste un jeu et nous sommes là pour nous amuser, l’important est d’y mettre un peu d’élégance .
« La vieillesse serait trop triste si le rose essaim des pensées polissonnes ne venait parfois la consoler. » A. France.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 22:14

@ L'Ami : Comme clinchamps et Rosalind,  j'ai une préférence pour la version non expurgée  Cool

J'ai enfin réussi à trouver une petite idée,  et voici donc ma contribution :

Citation :
"Venez là mes toutes belles, mes magiciennes volages, complices de mes succès flamboyants comme de mes fours pathétiques ! Toujours prêtes à baiser le bout de mes doigts de vos dents voraces, tâchez d'accueillir amicalement votre nouvelle compagne ..." 
Il ouvrit la boîte contenant ses puces savantes, et y déposa la dernière venue, pas nécessairement la moins remuante.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 17:27

Trois textes déjà ! L'Ami, j'en suis comme deux ronds de flan.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 23:27

Merci Petit faucon; J'aime aussi ta version "Les Puces savantes".

Selenh,j'espère que le texte t'a plu mais ça reste une parodie sans prétention. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 23:40

Petit Faucon, j'adore !! quelle idée géniale ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 0:18

Jolie citation, L'Ami  I love you

Petit Faucon Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 846997 ça me rappelle un vieux dessin animé, je ne sais plus le titre scratch

Selenh c'est impérativement belles au pluriel ? et baiser, c'est uniquement le verbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 8:41

Oui ma foi, pour les belles, ce doit être un nom au pluriel, sinon... il y a un joker.

Pour baiser je n'ai rien précisé... Donc ce sera ce que vous voudrez. Jusqu'à présent seul L'Ami a osé saisir ma longue perche, et avec quelle truculence : bravo L'Ami. cheers
Mais pour le coup je vous laissais le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 8:46

Merci à vous toutes pour vos gentils compliments  I love you
Pour les puces savantes, j'ai pensé aux music-halls des années d'avant le cinéma 

@ Selenh : moi aussi j'ai utiliser "baiser" comme un verbe, je me suis efforcée de suivre tes recommandations de verbes, noms et adjectifs  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 9:48

Mais très bien Petit Faucon, et tu as fait cela avec maestria !

Cependant je voudrais éviter un malentendu : ce n'étaient pas des contraintes que j'énumérais ; en fait je soliloquais sur ma méthode de travail pour pondre ma liste cette fois, ne pas me décharger du boulot sur quelqu'un d'autre, alors que j'avais la tête tout aussi bourrelée de préoccupations. En même temps je notais ma recette pour une prochaine fois, et la communiquais, vu que l'idée du livre oraculaire avait semblé inspirer Annwvyn, et que dans l'ensemble nous sommes curieux les uns et les autres de nos méthodes de travail ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 13:44

Selenh,
Citation :
Pour baiser je n'ai rien précisé... Donc ce sera ce que vous voudrez. Jusqu'à présent seul L'Ami a osé saisir ma longue perche, et avec quelle truculence :

Votre serviteur Madame. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 14:21

Merci pour tes éclaircissements sur les modalités de ton choix, moi j'ai tout pris au premier degré, comme du bon pain  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 18:51

Merci Selenh pour ta réponse.

Je vais essayer de me creuser la tête, pour employer les belles au pluriel, car pour le moment pas d'idée avec ton joker scratch

Edit voici le résultat de mes cogitations  Wink

Citation :

Délicates belles-de-jour, épanouies à la lumière complice, que devenez-vous au crépuscule ?
De pathétiques belles-de-nuit, toujours tâchant de séduire, offrant nécessairement leur corps aux baisers d’amants volages ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: