Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+9
Elianor
Annwvyn
L'Ami
Lily of the valley
Rosalind
Fée clochette
clinchamps
Petit Faucon
Selenh
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 0:05

Annwvyn  cheers c'est un régal de te lire  Very Happy pauvre Collins, j'imagine bien la scène lol!

L'Ami Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 55950
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 23:50

Nous sommes dimanche, qui passe le flambeau ? Selenh ou Clinchamps cheers
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 7:22

Je délègue à Clinchamps jusqu'au bout, pour moi.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 9:33

Oh là, j'ai oublié !! c'est à moi de choisir ! J'y vais de ce pas !

Edit : je viens de relire, je les aime tous, bien sûr mais je vais passer la main à Annwvyn pour sa participation lambtonienne !! cheers (fallait pas revenir ! Twisted Evil )

On attend tes mots, Annwvyn ! lol!
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 9:43

Merci Clinchamps, vraiment.

Annwvyn, félicitations méritées cheers
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 20:07

Annwvyn cheers
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 20:25

Merci Clinchamps, c'est très gentil ! Je suis contente que mon Collins vous ait plu. Je vais prendre modèle sur toi, et prendre 8 mots au hasard sur le livre le plus près de moi... qui est un livre de cuisine japonaise (tokyoïte plus exactement). Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 55950

Les huit mots a écrit:
texture
culte
fondre
pincée
vapeur
envelopper
roux
grossièrement

Rendez-vous dimanche prochain ! lol!
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 15:58

Voici ma participation:

Citation :
Ses mains caressent doucement la texture de son lé, les points sont bien serrés, réguliers. Le dimanche au culte, ses plus beaux habits dernièrement tissés, révèleront encore, la qualité de son travail. Assise devant son métier, Judith  adore voir la navette de bois et de cuivre fondre à grande vitesse entre les fils dans un claquement sonore. Comme une harpiste, par petites pincées ses doigts rectifient l’alignement de la chaîne. De son banc elle surveille aussi, par la fenêtre, la vapeur des bains de teinture. De grandes volutes enveloppent d’un nuage roux les chaudrons où bouillonnent quelques aunes de toiles plus grossièrement ouvragées, pour les ouvriers agricoles.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 16:24

Très à mon goût L'Ami, d'autant que je suis une amatrice du monde du fil.  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 1f60d
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 19:20

Merci Selenh, je me suis souvenu de mes ancêtres, tisserands de père en fils, entre Uzerche et Brive.
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 10:32

Bravo Annwvyn.

L'Ami, c'est parfait. cheers
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 11:18

Selenh a écrit:
La sage-femme essuie l'enfant avec un linge que son aide vient d'humidifier à la vapeur. Ensuite elle l'enveloppe grossièrement dans un lange très blanc,  puis le dépose dans les bras de l'accouchée. Antoine, le père, saisit une gousse d'ail coupée en deux et frottée d'une pincée de sel. Il la passe doucement sur les lèvres du nouveau-né, qui éternue. On s'extasie. Tout le monde voue déjà un culte à ce vigoureux petit mâle. Tous, il les fait fondre, sauf sa mère, l'austère Jeanne ; mais quand elle se penche sur le petit crâne, quand elle sent sur sa bouche la douce texture des quelques cheveux brun-roux qui rebiquent déjà, elle retient un sourire.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 11:44

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 846997   waou Selenh ! pour fêter la naissance d'Henri le quatrième, je cours plonger dans mon oule, une poule avec quelques raves.  (l'enfançon devait bien "cocoter" l'ail) ! affraid
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 12:31

cheers Fée Clochette ! Et il a continué à puer toute sa vie, paraît-il !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:11

Super le baptême béarnais de notre futur Roi !! cheers cheers Mon père me l'avait racontée, cette histoire d'ail !
Et non seulement il puait mais il écrivait à sa maîtresse du moment de ne plus se laver parce qu'il allait venir la voir....des jours après ! Laughing
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:20

Dans la légende il y a de l'ail et du Jurançon, à la place de l'hostie et du vin de messe. Mais pas de sel. Littérature par-dessus histoire populaire, ne parlons même pas d'Histoire tout court donc, mais je savais que vos nez fins allaient frétiller à mes quelques indices !
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:39

lol! notre nez, frétiller, que nenni Selenh, nous le pinçons !

Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:47

Ton nez métaphorique chère Fée, bien sûr ! Ainsi tu n'es pas pour les hommes qui sentent fort «de l'aile et du gousset» ?
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 14:00

lol! lol! lol! Purée.... tu viens de me rappeler la lecture du livre de Jean Teulé : Le Montespan ! je n'ai pas pu aller plus loin que 15 pages, j'étais écœurée, proche de l'évanouissement. Je suis une sensible ! (j'ajoute que depuis que nous portons le masque, je suis bien plus à l'aise - fini les remugles qui fouettent l'odorat, les vieilles dents jaunies et mal alignées, qui choquent la vue, vive l'air presque pur libéré des parfums indiscrets) Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 55950
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 16:08

Merci Fée. Je confirme, le masque ça évite aussi de mettre son nez dans les affaires des autres, et de s’exposer à des incommodités. Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 23:11

Superbe texte L'Ami tes ancêtres t'ont transmis l'amour de la belle ouvrage Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 553975

Huguenots ? (à cause du prénom Judith Wink )

Selenh belle évocation du baptême à l'ail du futur Henri IV  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 846997

Au château de Pau j'ai pu admirer le fameux berceau en carapace de tortue, mais les odeurs s'étaient heureusement volatilisées  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 55950 ceci dit j'aime l'ail et le Jurançon tongue

Fée tu n'aurais pas pu vivre à la cour du Roi Soleil, tu as l'odorat trop délicat Razz ou fais-tu ta sucrée lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 8:50

Merci Rosalind. Oui Judith a bien existé, chez les huguenots le prénom était souvent choisi dans l'ancien Testament.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 14:15

Rosalind a écrit:
fais-tu ta sucrée

pas du tout, mais l'odeur de l'ail sur un nouveau nez ! au secours. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 241957 C'était une autre époque.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 23:40

J'allais poster mon texte, et je viens de me rendre compte que j'avais employé pincer (le verbe) au lieu de pincée (le substantif) Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 302347

Plus qu'à chercher une autre idée Evil or Very Mad demain peut-être scratch
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 17:49

Voici ma participation :  

Elianor a écrit:
Elle effleura la texture soyeuse de la robe. Ce modèle avait fait fondre de nombreuses femmes -et leur compte en banque en même temps- était devenu culte en quelques jours à peine. Comme elle les comprenait, une telle merveille ! Celle-là s’harmoniserait parfaitement avec ses boucles rousses indisciplinées, elle se voyait déjà virevolter entre les clientes .... « Stop » se réprimanda-t-elle intérieurement, elle n’avait pas de temps à perdre dans des rêves aussi grossièrement irréalistes. Elle avait du travail et ne devait pas se disperser. D’une main experte, elle élimina les faux plis avec une pincée de vapeur et s’empressa d’envelopper la robe dans la housse de livraison.  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 29 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant