| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Elianor Annwvyn L'Ami Lily of the valley Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Selenh 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 9 Fév 2022 - 0:05 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 13 Fév 2022 - 23:50 | |
| Nous sommes dimanche, qui passe le flambeau ? Selenh ou Clinchamps |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 14 Fév 2022 - 7:22 | |
| Je délègue à Clinchamps jusqu'au bout, pour moi. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 14 Fév 2022 - 9:33 | |
| Oh là, j'ai oublié !! c'est à moi de choisir ! J'y vais de ce pas ! Edit : je viens de relire, je les aime tous, bien sûr mais je vais passer la main à Annwvyn pour sa participation lambtonienne !! (fallait pas revenir ! ) On attend tes mots, Annwvyn ! |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 14 Fév 2022 - 9:43 | |
| Merci Clinchamps, vraiment. Annwvyn, félicitations méritées |
|
| |
| |
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 14 Fév 2022 - 20:25 | |
| Merci Clinchamps, c'est très gentil ! Je suis contente que mon Collins vous ait plu. Je vais prendre modèle sur toi, et prendre 8 mots au hasard sur le livre le plus près de moi... qui est un livre de cuisine japonaise (tokyoïte plus exactement). - Les huit mots a écrit:
- texture
culte fondre pincée vapeur envelopper roux grossièrement Rendez-vous dimanche prochain ! |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 16 Fév 2022 - 15:58 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- Ses mains caressent doucement la texture de son lé, les points sont bien serrés, réguliers. Le dimanche au culte, ses plus beaux habits dernièrement tissés, révèleront encore, la qualité de son travail. Assise devant son métier, Judith adore voir la navette de bois et de cuivre fondre à grande vitesse entre les fils dans un claquement sonore. Comme une harpiste, par petites pincées ses doigts rectifient l’alignement de la chaîne. De son banc elle surveille aussi, par la fenêtre, la vapeur des bains de teinture. De grandes volutes enveloppent d’un nuage roux les chaudrons où bouillonnent quelques aunes de toiles plus grossièrement ouvragées, pour les ouvriers agricoles.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 16 Fév 2022 - 16:24 | |
| Très à mon goût L'Ami, d'autant que je suis une amatrice du monde du fil. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 16 Fév 2022 - 19:20 | |
| Merci Selenh, je me suis souvenu de mes ancêtres, tisserands de père en fils, entre Uzerche et Brive. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 10:32 | |
| Bravo Annwvyn. L' Ami, c'est parfait. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 11:18 | |
| - Selenh a écrit:
- La sage-femme essuie l'enfant avec un linge que son aide vient d'humidifier à la vapeur. Ensuite elle l'enveloppe grossièrement dans un lange très blanc, puis le dépose dans les bras de l'accouchée. Antoine, le père, saisit une gousse d'ail coupée en deux et frottée d'une pincée de sel. Il la passe doucement sur les lèvres du nouveau-né, qui éternue. On s'extasie. Tout le monde voue déjà un culte à ce vigoureux petit mâle. Tous, il les fait fondre, sauf sa mère, l'austère Jeanne ; mais quand elle se penche sur le petit crâne, quand elle sent sur sa bouche la douce texture des quelques cheveux brun-roux qui rebiquent déjà, elle retient un sourire.
|
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 11:44 | |
| waou Selenh ! pour fêter la naissance d'Henri le quatrième, je cours plonger dans mon oule, une poule avec quelques raves. (l'enfançon devait bien "cocoter" l'ail) ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 12:31 | |
| Fée Clochette ! Et il a continué à puer toute sa vie, paraît-il ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 13:11 | |
| Super le baptême béarnais de notre futur Roi !! Mon père me l'avait racontée, cette histoire d'ail ! Et non seulement il puait mais il écrivait à sa maîtresse du moment de ne plus se laver parce qu'il allait venir la voir....des jours après ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 13:20 | |
| Dans la légende il y a de l'ail et du Jurançon, à la place de l'hostie et du vin de messe. Mais pas de sel. Littérature par-dessus histoire populaire, ne parlons même pas d'Histoire tout court donc, mais je savais que vos nez fins allaient frétiller à mes quelques indices ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 13:39 | |
| notre nez, frétiller, que nenni Selenh, nous le pinçons ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 13:47 | |
| Ton nez métaphorique chère Fée, bien sûr ! Ainsi tu n'es pas pour les hommes qui sentent fort «de l'aile et du gousset» ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 14:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 16:08 | |
| Merci Fée. Je confirme, le masque ça évite aussi de mettre son nez dans les affaires des autres, et de s’exposer à des incommodités. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 17 Fév 2022 - 23:11 | |
| Superbe texte L'Ami tes ancêtres t'ont transmis l'amour de la belle ouvrage Huguenots ? (à cause du prénom Judith ) Selenh belle évocation du baptême à l'ail du futur Henri IV Au château de Pau j'ai pu admirer le fameux berceau en carapace de tortue, mais les odeurs s'étaient heureusement volatilisées ceci dit j'aime l'ail et le Jurançon Fée tu n'aurais pas pu vivre à la cour du Roi Soleil, tu as l'odorat trop délicat ou fais-tu ta sucrée |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 18 Fév 2022 - 8:50 | |
| Merci Rosalind. Oui Judith a bien existé, chez les huguenots le prénom était souvent choisi dans l'ancien Testament. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 18 Fév 2022 - 14:15 | |
| - Rosalind a écrit:
- fais-tu ta sucrée
pas du tout, mais l'odeur de l'ail sur un nouveau nez ! au secours. C'était une autre époque. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 19 Fév 2022 - 23:40 | |
| J'allais poster mon texte, et je viens de me rendre compte que j'avais employé pincer (le verbe) au lieu de pincée (le substantif) Plus qu'à chercher une autre idée demain peut-être |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 20 Fév 2022 - 17:49 | |
| Voici ma participation : - Elianor a écrit:
- Elle effleura la texture soyeuse de la robe. Ce modèle avait fait fondre de nombreuses femmes -et leur compte en banque en même temps- était devenu culte en quelques jours à peine. Comme elle les comprenait, une telle merveille ! Celle-là s’harmoniserait parfaitement avec ses boucles rousses indisciplinées, elle se voyait déjà virevolter entre les clientes .... « Stop » se réprimanda-t-elle intérieurement, elle n’avait pas de temps à perdre dans des rêves aussi grossièrement irréalistes. Elle avait du travail et ne devait pas se disperser. D’une main experte, elle élimina les faux plis avec une pincée de vapeur et s’empressa d’envelopper la robe dans la housse de livraison.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|