Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]

+57
Vegas
Queen Margaret
Winter
Dune
Zakath Nath
Miss Piou Piou
moodytryme
Kusanagi
Darcy
Pando_Kat
Accalia
Mademoiselle V
rosetyler
peteandco
wah
Lunaë
Sorcière Camomille
anne shirley
cat47
Lambada
lorelai59
Lempicka
Mara
christelle
nathy's
Nettie
Tizzie
Paeonia
Jafean
Eleana
Bexounet
charlotte0699
Resmiranda
KittKat
la folle du logis
audreylang
gersou
Remi
Miss Smith
Marianne
toxicangel
Ellea
clinchamps
Galy
tiff
C de Villemer
ddlrois
Axoo
ekaterin64
Mr Damien Tilney
nephtis
Angealyn
Copetan
misshoneychurch
mimidd
Emjy
Camille Mc Avoy
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Mademoiselle V
Harper's Burning Lover
Mademoiselle V

Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 11:34

je me permet de donner mon avis si vous le permettez car pour ma part j'ai suivie avec un grand intérêt tout les tomes de Harry Potter, c'est une saga que je trouve très intéressante, d'une part pour le renouveau qu'elle a apporté lors de sa sortie, mais aussi pour avoir su séduire un public aussi large.

Me concernant j'ai aimé chacun des tomes avec une préférence marqué pour "Le prisonnier d'Azkaban" et "L'ordre du phénix" qui sont pour moi les plus complets et les plus passionnants tant au niveau de l'écriture qu'au niveau de l'histoire et des événements qu'ils apportent.

Mais parce qu'il y a bien sûr un mais, j'ai été déçu...très déçu par cet ultime tome. Pour commencer, il démarre plutôt bien avec du suspens, de l'action et des idées plutôt novatrices, mais par la suite globalement si je me souvient bien dès la fuite du trio et leurs arrivés dans cette pseudo forêt (peut être même avant j'ai un doute) on tombe dans uns longueur absolument insupportable...il ne se passe absolument rien, c'est dénué de toutes actions et de toutes pensées)!! en gros je dirait que JK Rowling nous a pondu peut être bien 5 chapitres de transition, c'est à se demander si elle manquait totalement d'inspiration ou si elle tentait de faire simplement des lignes....

Le livre se réveille ensuite sur un superbe chapitre sur le passée de Rogue, ce chapitre est pour moi de loin le meilleur passage de ce livre, c'est révélateur, intéressant (d'autant plus si comme moi Rogue est un personnage que vous apprécié) et surtout il nous permet de comprendre beaucoup plus sur l'histoire en général que beaucoup de chapitres confondus.

Par la suite j'ai trouvé personnellement que l'on tombait dans du n'importe quoi, mais qu'est ce que c'est que ce chapitre ou Dumbledore réapparait sous forme d'entité et converse dans un King's Cross Blanchâtre et étrange??
ne parlons pas de la bataille qui se finit aussi vite qu'elle a commencé, la mort de Fred est dénué d'intérêt ce qui est fort dommage et alors comment parler de cet épilogue qui a tué le livre????

je m'était attendu pour la fin de cette saga a ce qu'au moins un des membres de notre trio ne s'en sortent pas mais non tout le monde survit, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil Suspect `

D'accord a la base ce livré était pour enfants mais il est devenue en sept ans beaucoup plus que cela et je pense que JK Rowling aurait du faire aussi en fonction...

Dommage car une idée de fin on ne peut plus géniale avait percé durant le bouquin a savoir "Harry doit mourir pour faire disparaitre Voldemort"

Ça ca aurait été une fin superbe....
Revenir en haut Aller en bas
http://gallishger.tumblr.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 11:37

peteandco a écrit:

Mais bon on peut faire un happy end sans virer dans les clichés quand meme.
La les enfants qui portent le noms de leurs grand parents .... c'est un peu trop pour moi

Bah moi je ne le vois pas comme trés trés cliché parce que je porte le nom des mes grands parents aussi...c'est une tradition de famille chez certaines personnes.

Et puis je suis de l'avis qu'aprés tout ce qu'Harry a vécu il mérite une vie heureuse et tranquille avec des amis et une famille parfaite lol! lol!
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 12:31

Je dois être une des seules à avoir aimé cette fin alors ! Embarassed lol!

Pour les prénoms des enfants ça ne m'a pas choquée outre mesures, à part peut être pour le fils de Harry qui a reçu Severus comme deuxième prénom... Je veux bien que Harry ait vu Rogue d'un autre oeil et qu'il le considère comme quelqu'un de très courageux, mais bon, il lui en a quand même fait baver, à sa place je ne sais pas si j'aurais pu oublier...

Mais bon, personnellement, c'est la seule chose que je reproche à la fin !
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 12:44

Ce qui me gène, ce n'est pas la teneur de cet épilogue, mais sa brièveté!
Soit elle s'en passait, sois elle nous écrivait un chapitre digne de ce nom, mais là c'est trop... ou trop peu Razz

Mademoiselle V, je te rejoins sur Snape! J'ai été soufflée par ce chapitre. Je ne l'ai jamais aimé, toujours soupconné sa culpabilité. Et là, j'en suis tombée à la renverse!!! Tout mon point de vue sur lui en fut chamboulé! Il est devenu un héros pour moi et crois moi qu'à une époque, ça m'aurait fait mal de le dire. Alors non, ça ne justifie pas son attitude haineuse vis-à-vis de Harry, mais ça fait beaucoup de souffrances pour un seul homme! No
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 12:58

Je me permets de poster le commentaire que j'avais fait du dernier tome sur un autre forum quand je l'avais relu en français (parce que je n'ai pas le courage de refaire l'analyse et que je suis encore d'accord avec de que j'avais écrit Razz )

Bon, je termine ma lecture en français du Tome 7 de Harry Potter, et je vais essayer de faire une critique à peu près objective de ce que j'en pense (juste à peu près parce que bon, faut pas déconner non plus). Ce sera - beaucoup - plus détaillé que ce que j'avais dit après l'avoir lu en anglais.(cela dit si je puis me permettre, je suis fière de moi parce que j'avais effectivement bien TOUT compris ^^)

Là, j'ose espérer avoir un peu plus de recul, et c'est pourquoi, à la place d'une succession de smilies enthousiastes, je me contenterais de dire en guise d'introduction et d'appreciation générale : ce livre est foutrement bon !

Commençons par le commencement et le Chapitre 1, L'ascension du Seigneur des Ténèbres... on se met dans l'ambiance avec un petit *conseil restreint* Voldy & ses mangemorts. Unique apparition de Rogue
avant les chapitres de la fin, il faut le noter, il est souvent mentionné, mais on ne le voit jamais directement avant - je feuillette - le Chapitre 30, Le renvoi de Severus Rogue *tout est dans le titre*
J'ai un petit bémol sur ce premier chapitre, fort interressant par ailleurs, on y apprend le mariage de Tonks et Remus *youpiiiiii*, que les Mangemorts sont bien infiltrés au Ministère de la Magie (MdlM), et que les Malefoy ne sont pas vraiment en état de grâce ; on apprend aussi qu'une prof de Poudlard est en ce moment même retenue prisonnière, et va d'ailleurs se faire zigouiller quelques lignes plus bas. Mon petit bémol vient de ce que la prof, on la connait pas... alors Ok, c'est la prof d'étude des moldus, Ok, elle se fait tuer par Voldy sous les yeux de Rogue qui ne bouge pas le petit doigts pour l'aider *et pis quoi encore*, mais dans l'absolu, on s'en fout un peu... la scène aurait été plus marquant si ça avant été un prof qu'on avait déjà vu, ou au moins dont le nom avait déjà été mentionné.
Mais bon, je chipote, et si ça avait été McGonagall, j'aurais hurlé XD

Le chapitre suivant est fort interressant lui aussi, parce qu'il prépare aux révélations que l'on aura plus tard sur cette question Ô combien importante : qui était vraiment Albus Dumbledore?
Ca fait aussi plaisir de voir que Harry retrouve un fragment du miroir que Sirius lui avait donné dans le 5, et qui avait été cassé, et ça confirme les spoilers qui avaient filtrés : oui, le miroir va servir, mais pas comme on le pensait.

Puis séparation avec les Dudley, et mise en place du plan pour faire quitter la maison de sa famille (je rappelle pour les ignares :p Harry est protégé tant qu'il est sous le toît de sa tante grâce au sacrifice de sa mère, jusqu'à sa majorité - 17 ans chez les sorciers) sans se faire tuer par Voldy. Le plan est bon, sauf qu'il y a eu des fuites, et là, c'est le drame... tout va très vite, on a pas trop le temps de s'attarder sur la perte n°1 : Hedwige.

et on en vient vite à se demander, une fois Harry en sécurité chez les Weasley, qui d'autre est tombé ou est blessé. Après la perte pas trop dramatique d'une oreille par l'un des jumeaux - au moins maintenant on peut les différencier ^^ - un nouveau choc, la mort de Maugrey Shocked

Bon après tout ça, faut un peu se reposer, et préparer le mariage de Bill et Fleurk, euh, Fleur pardon. Hermione et Ron mette Harry au courant des préparatifs qu'ils ont fait pour être prêts à partir avec lui à la *chasse aux Horcruxes*, tout va bien.
On apprend que Dumby a fait un testament, et à légué un objet à chaque membre du trio
- son déluminateur à Ron (z'avez qu'à lire si vous savez pas ce que c'est, na)
- un livre de contes à Hermione
- et à Harry le premier vif-d'or qu'il a attrapé.
Cadeaux plutôt mystérieux, livrés sans mode d'emploi, forcément, si Dumbledore s'expliquait, ce ne serait plus Dumbledore.
Mariage, première apparation en passant d'un signe bizarre, et Paf ! La nouvelle tombe, le ministre est mort, le MdlM est tombé aux mains des mangemorts, Harry, Ron et Hermione prennent la fuite - grâce comme souvent à Hermione qui a tout préparé depuis longtemps au cas où.

Où aller maintenant? Le trio finit par choisir la maison des Black, qui avait servi de QG à l'Ordre du Phoenix dans le 5. Après avoir fouiné un peu partout, le mystère du faux Horcruxe trouvé à la fin du 6 s'éclaircit un peu, avec la révélation de l'identité de R.A.B
>>> tout le monde était sur à la fin de la lecture du 6 qu'il s'agissait de Régulus Black, le petit frère de Sirius et...
C'est bien Régulus (moralité, quand on est trop intelligent dans ses spéculations, on a moins de surprise ^^)

A ce moment là, pour moi qui avait lu le livre en anglais et qui fréquente un forum Harry Potter (ouaip), on arrive à un passage qui a pas mal été critiqué, à savoir que Kreattur, l'elfe de maison des Blacks, qui déteste Harry, les sangs-de-bourbe etc, change beaucoup trop vite de manière de penser et se met subitement à devenir *gentil*. Bon, après avoir relu en français, avec beaucoup d'attention, en fait, oui c'est rapide, mais c'est tout de même assez logique et ça passe bien, parce qu'une fois de plus, Hermione avait raison.

Après petite enquête, il s'avère que c'est finalement Dolores Ombrage qui se trouve être en possession du médaillon/Horcruxe.
Bon, là, nouveau petit bémol de ma part, ça fait un peut trop *rajoutons des péripéties et des retournements de situations* à mon goût.
D'un autre côté, si ça avait été trop facile ça aurait été naze, mais quand même... et pis ça permet de montrer un MdlM qui part totalement en sucette du côté obscur de la force avec des lois plutôt nazis sur les bords.

Le trio finit quand même par mettre la main sur le médaillon, et doit prendre la fuite, car leur cachette n'est plus sûre. C'est là qu'on arrive aux chapitre dit *de camping*
Grosses critiques là-dessus, et j'avoue que moi-même, j'avais trouvé ça une peu long tout ces passages où le trio réfléchit - sans trouver de solution - à comment détruire l'Horcruxe, où trouver les autres, etc.

Première remarque, ça m'a paru moins long en français. Ensuite, avec du recul, c'est plutôt bien de montrer des passages comme ça, parce que non, c'est pas si facile. En 2 ou 3 chapitres, plusieurs semaines/mois s'écoulent, et Harry piétine. L'ambiance se dégrade entre les 3.
Je vais être encore super logique ^^ je dis que c'est bien de montrer les tensions dans le groupe, mais en fait, je déteste le Chapitre 15, parce que je déteste quand Ron et Harry se disputent (j'aimais déjà pas dans le tome 4)...

Enfin bref, parallèlement, Harry a des visions de Voldemort à la recherche d'une mystérieuse baguette, et Hermione découvre le signe mystérieux mentionné plus haut dans le livre de contes que Dumbledore lui a laissé... Symbole qui se trouve aussi sur une tombe du cimetière où Harry va voir la tombe de ses parents.

Chapitre 18 - on avance mine de rien - Vie et mensonges d'Albus Dumbledore, on en découvre enfin un peu plus sur Dumby, qui, à 17 ans s'est retrouvé assez lié avec un mage noir, et dont la jeune soeur est morte dans des circonstances pas très claires. Dumbledore tombe de son piédestal, et c'est pas plus mal.

Après quelques pérégrinations suplémentaires - j'essaie de passer assez vite parce que sinon je vais résumer TOUT les chapitres du bouquin - le trio réconcilié - et aidé par un mystérieux inconnu - finit par réussir à détruire le médaillon, et une part de l'âme de Voldy, youpiii.

Et c'est juste après que l'on découvre la signification du symbole bizarre, et surtout ce que sont les reliques de la mort du titre : il était temps, on est déjà à la page 435.
Et pourtant...
La première fois que je l'ai lu, en réfléchissant un peu, je me suis dit qu'elle était un peu gonflée la JKR pour nous introduire une nouvelle intrigue au milieu du dernier bouquin. J'avais bien aimé, mais ça me semblait après réflexion quand même un peu artificiel.
Eh ben à la relecture, pas du tout. Je trouve que ça s'enchaine parfaitement, que le terrain a été bien amené, et, comme les Horcruxes du tome 6, sur le coup on se dit qu'elle sort ça de nulle part, mais en fait non, en relisant attentivement, n'en déplaise aux détracteurs *et non pas aux détraqueurs* TOUT SE TIENT PARFAITEMENT ^^

Comme le fait que Harry comprenne tout assez vite sur les Reliques, alors qu certaines personnes les cherchent sans succès depuis des siècles... mais c'est normal, il a toutes les cartes en main pour comprendre, ce que n'avaient pas forcément les autres. Il a même déjà une des reliques en sa possession : sa cape d'invisibilité.
Donc non, ça ne va pas *trop* vite, non seulement tout est logique, mais en plus faut pas oublier que certains chapitres se déroulent sur plusieurs semaines...

Nouvelle mort traumatisante chapitre 23 : goodbye Dobby Crying or Very sad

et Harry fait son choix entre chercher les reliques de la mort, ou continuer à détruire les Horcruxes de Voldy, choix qui ne sera pas sans conséquences, car Voldy met alors la main sur une des reliques, la Baguette de Sureau, extrêmement puissante.
A la chasse aux derniers Horcruxes, Harry, Ron et Hermione finissent par retourner à Poudlard, car le dernier - sans compter le serpent - y est caché. Même réflexion que pour les Reliques, non, le trio ne comprend pas *trop vite* ce que peuvent être les derniers Horcruxes, encore une fois, c'est logique, après avoir piétiné pendant la moitié du bouquin, une fois qu'ils ont commencé à comprendreet à trouver des indices, ils ne vont pas subitement devenir débiles.

Chapitre 31 - et même, si vous voulez savoir, page 668 - enfin, enfin : Ron et Hermione s'embrassent. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour certaines personnes ça veut dire beaucoup :p
Cela dit, comme le dit Harry "c'est vraiment le moment?"

La fin du chapitre 31 est totalement atroce avec un nouveau mort, et je tiens à dire que je refuse catégoriquement de lire le prénom *Fred* , dans ma tête, c'est *Percy* . Je me demande si je vais pas mettre du blanc tiens, et inverser les noms...

La bataille de Poudlard fait rage, et en passant, grosse grosse déception à propos de Drago Malefoy, j'espérais qu'il aurait un plus grand rôle, mais en fait il se contente d'être lâche ascendant pleurnichard, et c'est très décevant, surtout vu son importance dans le tome 6.
Par contre Neville déchire cheers

Je passerai sur les autres morts, parce que j'ai toujours tout de même un peu de mal à avaler que Tonks et Lupin soient simplement mentionnés comme en passant.
Ca passe mieux que la première fois, mais quand même.

La fin approche, et l'un des chapitres les plus déchirant aussi. Encore un mort, Rogue mort stupide en plus, mais Voldy n'a aucune pitié. Et le chapitre suivant... avais-je raison dans mon interprétation à la fin du tome 6? Chapitre 33, le récit du Prince, réponse : oui Crying or Very sad

Ensuite eh bien, Harry sait ce qu'il a à faire, et marche vers Voldemort. Je ne serais pas plus précise sur ce point, si ce n'est que moi j'ai beaucoup aimé ce chapitre, Retour dans la forêt, ainsi que le suivant, King's cross, parce qu'ils sont par-faits. Et enfin, enfin, les réponses aux questions qui restaient en suspend.

Enfin, l'ultime chapitre, le défaut du plan...
Je demande une standing ovation pour Neville et Molly Weasley, qui sont tout simplement géniaux dans ce chapitre *avec une préférence pour la VO et le "Not my daughter, you bitch!" tout simplement sublime*

Et puis bon... l'épilogue... mouais, 19 ans plus tard.
Toujours un peu déçue parce que j'aurais vraiment aimé savoir une tonne de chose, mais bon, on s'y fait ^^
Et pis JKR a fait plein de révélations en interview, en attendant une éventuelle "Encyclopédie Harry Potter"

Voilà voilà... dernière remarque si je vous ai pas encore complètement saoulé avec tout ça, il y a vraiment des parallèles entre les tomes, c'est vraiment bien construit : le 1 et le 7, le 2 et le 6, le 3 et le 5, avec le tome 4 en pivot central.

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 553975
Mademoiselle V
Harper's Burning Lover
Mademoiselle V

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:57

Je te rejoint sur de nombreux points Pandora, je ne retire pas aux livres certains éléments qui font et je le conçois qu'il a plu a beaucoup de monde, moi même je reconnais que certains chapitres mon beaucoup plus malheureusement je les ai trouvé un peu trop noyé au milieu de "la partie camping" comme tu le dit et certain éléments tel la mort de fred, Tonks et Lupin qui passe tellement inaperçu laisse un gout d'inachevé.

Pour moi le gros point positif que je trouvais a JK Rowling c'est qu'elle n'hésitait pas a allez la ou on ne l'attendait pas, elle n'hésitait pas a faire disparaitre des personnages plus qu'aimé pour faire avancer l'intrigue (les morts de sirius et dumby pour ne pas les citer) mais sur ce dernier tome elle n'a pas osé faire disparaitre l'un des membres du trio et pour compenser a tuer des personnages secondaires appréciés ceci dit j'ai eu la cruelle impression qu'elle les tuait juste pour dire...on ne sais pas comment ils sont morts, ni par qui...

d'autres part je serai curieuse de savoir comment vous avez perçu ce fameux chapitre ou Harry rencontre l'entité dumby??? parce que je trouve ce chapitre inutile et surfait...
http://gallishger.tumblr.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:05

Sacrée critique Pandora! C'était vraiment trés interressant à lire et en plus je suis d'accord avec ce que tu dis. Bref que du positif!

Mais l'épilogue ne m'a ni transcendée ni scandalisée... J'aurais préféré qu'il n'y soit pas tout en étant rudement contente qu'il y soit.
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:21

Je rejoint Mademoiselle v sur le fait que le chapitre révélant le passé amoureux de Rogue est superbe, j'ai adoré ce passage et tout se comprend sous un oeil nouveaux, on comprend mieux le personnage sans pour autant excuser certains de ces agissements.
Et je rejoint angealyn sur son avis sur l'épilogue. J'aime bien savoir ce que devienne des personnages que j'ai suivis pendant longtemps, mais cet épilogue ne nous apprend pas grand chose, il aurait fallu l'étoffer.
J'ai préféré tout de même le tome 3 pour sa fin et les propos plutôt violent que tient Rogue dans la cabane hurlante (qui ne sont pas du tout retranscris à l'écran je trouve), et le tome 5 où l'auteur approfondi énormément les personnalités des trois héros et pour les scènes particulièrement piquantes des cours particuliers d'occlumancie entre Rogue et HP Cool

C'est vrai que dans le tome 7 la partie où ils campent dans les bois des mois durant m'a un peu ennuyer, le trio s'ennuit aussi d'ailleurs, ils vont jusqu'à se taper mutuellement sur les nerfs. Mais ça permet d'affaiblir leur volonté et de mettre à l'épreuve leur amitié et leur motivation.
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:37

Pandora, ton analyse est magistrale, cheers cheers
et moi aussi j'ai adoré le tome 7 qui représente un sommet dans l'escalade que constituent les 6 premiers, avec en même temps le passage de Harry à l'âge adulte : c'est un parcours initiatique parfaitement construit, car le premier tome est écrit pour les enfants de 11 ans, le dernier pour des adultes, avec toutes les résonnances historiques (maquis, résistance, collaboration, racisme et j'en passe). L'épilogue est heureux, et alors ? Après 19 ans, peut-être qu'on peut penser que chacun peut essayer de vivre ! Quant à donner les prénoms des parents aux enfants, c'est une pratique encore fort courante aujourd'hui que personnellement je ne trouve pas si mièvre que ça. Pour Genny, moi aussi je l'aime bien, et ce n'était pas si inattendu que cela. J'aime bien aussi l'idée que c'est une œuvre terminée, qu'il n'y aura pas de suite, car c'est la notion de fin (ou de mort) qui donne au récit (ou à la vie) tout son sens.
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:44

J'ai beaucoup aimé lire ta critique Pandora ! cheers

Oui, en ce qui me concerne aussi, c'est sûr que j'aurais voulu un chapitre plus long, avec beaucoup plus de détails sur tous les personnages et le monde de la magie... Mais une fois que j'y ait réfléchi, je me suis dit que l'essentiel y était, et j'ai adoré m'imaginer le reste à ma sauce ! Du coup, dans ma tête, je me suis fait ma fin bien complète et je suis bien contente comme ça ! lol!
wah
Manteau de Darcy
wah

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:46

Je rejoins Mademoiselle V également. Le chapitre sur Rogue est vraiment superbe. Cependant j'ai bien aimé le reste du livre, sauf comme je l'ai déjà dit la fin (notament l'épilogue). J'ai également apprécié le chapitre où Harry traverse la forêt et se rend à Voldemort, et celui avec Dumbledore est pas trop mal. Enfin, la fin de n'enchante pas du tout, elle aurait mieux fait de s'abstenir ou alors l'étoffée, et je la trouve vraiment baclée et assez frustrante.
Quant à JK Rowling, c'est vrai qu'elle avait tendance à "faire disparaître des personnages plus qu'aimés" comme l'a dit Mademoiselle V. Tandis que là, je m'attendais vraiment à la mort d'un du trio. Quelque part ça m'a soulagé car on s'attache aux personnages, mais c'était un peu décevant quand même.
Ta critique est très intéressante Pandora Black. Les parallèles entre les tomes sont vraiment intéressants, surtout que mes préférés sont les tomes 3 et 5.
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:33

Je m'attendais moi aussi à la mort d'un des trois... d'ailleurs j'avais super bien résisté jusqu'à environ 200 pages du tome 7, mais à un moment je flippais tellement qu'elle ne tue Ron que j'ai jeté un oeil à la fin Embarassed Evil or Very Mad lol! Rassurée et totalement perplexe de ce que j'avais lu cyclops j'ai repris ma lecture après.

Pour le chapitre de King's cross, je l'aime beaucoup I love you Je ne cherche pas trop à en savoir l'explication

Citation :
Est-ce que tout cela est réel? Ou bien est-ce dans ma tête que ça se passe?
Dumbledore le regarda d'un air radieux et sa vois résonna avec force aux oreilles de Harry, malgré la brume lumineuse qui descendait à nouveau sur eux en masquant sa silhouette :
- Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel?

Et je l'aime tout simplement parce qu'enfin, Harry et Dumbledore ont cette conversation, sans faux-semblants, sans dissimulation d'un côté ou de l'autre.

Et puis bon, je suis en état psychologique de faiblesse intense quand j'en arrive à ce passage vu que je pleure comme un veau les chapitres précédents Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 673712

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 553975
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:55

Conclusion perso : je sens que je ne vais pas tarder à relire toute la série !!! lol! lol!
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 9:52

@ Clinchamps, c'est ce que je fais à mesure que je rachète les différents tomes version couverture adulte Very Happy

Mais je me dis que je devrais quand même relire le tome 7 que je n'ai pas relu depuis sa sortie affraid
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:10

Il faut dire que je n'ai commencé à lire la série que l'an dernier alors que tout le monde attendait le tome 7, ce qui fait que j'ai eu une vision en quelque sorte accélérée de toute la saga, et bien sûr je n'ai pas pu attendre la version poche du 7 ! Par contre j'aimerais en lire au moins un en Anglais, car j'aimerais voir le vocabulaire sorcier "d'origine" et comparer avec la traduction !
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:47

Si tu veux lire en anglais pour mieux découvrir le vocabulaire du monde sorcier, je te conseille le premier tome qui, dans ta perspective, présente 2 avantages: c'est le tome qui présente le monde des sorciers au lecteur en même temps qu'il est présenté à Harry, donc celui qui contiendra le plus de détails vis à vis de ta recherche, et puis ce sera aussi le tome le moins cher Razz
wah
Manteau de Darcy
wah

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:09

Je suis d'accord avec angealyn. Il est préférable de lire le premier tome en anglais. C'est ce que j'ai fait, et il est pas trop difficile. Par contre, je ne m'attaque pas encore aux tomes suivants en anglais... Et si tu veux comparer le vocabulaire, il y a pleins de sites assez intéressants. Pour ma part, j'ai trouvé la traduction bonne, étant donné que tous les mots concernant la magie sont inventés par JK Rowling, pas facile de trouver un équivalent en français.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 19:15

Merci de vos conseils ! Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 567661
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 11:31

Je viens d'achever la lecture du tome 7 en français et je suis a-che-vée... C'était looooooooooong!

J'ai lu en parallèle une grosse partie du premier tome et la différence de style était flagrante. J'adore JKR, mais dans certains chapitres, elle répétait souvent la même chose... Bon d'un autre côté on sait tout ce qui se passe mais on fini par comprendre qu'Harry trouve Ginny belle à chaque fois qu'il la voit!!!

Et je ne parle pas du chapitre où il va se rendre à VOldy et qu'il espère que toutes les personnes qu'il croise sous sa cape d'invisibilité le retiennent pour l'empêcher d'aller se rendre lol!

Bon heureusement que Neville est là, le revoir à la fin du tome ça fait vraiment très plaisir! Et puis bon la fin du tome, c'est presque 200 pages, donc c'est presque aussi gros que le premier tome Very Happy !!!

Je ne suis pas prête de le relire de si tôt, d'ailleurs je ne l'avais lu que lors de sa sortie, en 3 jours comme beaucoup de monde!

j'ai envie de dire Méfait accompli Laughing
http://cuirderussie.hautetfort.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 11:35

C'est vrai qu'il y a beaucoup de redites, l'intrigue dans ce tome tourne en boucle. C'est la première fois que JKR nous fait ce coup là, d'habitude il y a toujours des rebondissements.
Malgré tout, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire parce que je savais que c'était le dernier!! Very Happy
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 11:59

j'avais beaucoup aimé le lire aussi il y a 2 ans. Mais là, je pense que c'est un des tomes que je relierai le moins avec le tome 5...

D'un autre côté, j'ai du lire le tome 4 au moins 40 fois, les pages se décollent... ça m'étonnerai que je relise les autres autant de fois!
http://cuirderussie.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 12:14

Oh moi aussi mon tome 4 a les 70 dernières pages qui sont entrain de partir^^

J'ai aussi trouvé beaucoup de longueur au tome 7, notamment lorsqu'ils campent...c'est vrai que pour un dernier tome je m'attendais à mieux et quelque chose de plus abouti, mais ca reste génial et je l'ai beaucoup aimé quand même!
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 12:41

Ayé!! J'ai enfin presque fini le tome 7... oui, bon, j'ai fini, je dois juste relire des passages...

Que dire... sachant que j'avais lâché la saga au tome 5 (j'ai le 5 et le 6, mais bon...) j'ai apprécié celui-là, malgré une sensation de beaucoup de répétitions, et de "portes qui claquent"... et de méchants qui font pas peur (Voldy a beaucoup perdue en évocation, je trouve...)

Mais je vais mettre mes idées en place, et faire un post plus complet...lol!
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
moodytryme
Préceptrice
moodytryme

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 11:12

L'autre soir, une amie essayait de me faire lire Beedle le Barde en s'appuyant sur son rapport avec le 7e tome d'Harry Potter. Problème : elle ne s'en souvenait plus ! Et pareil pour moi ! On a donc passé une quasi-nuit blanche à décortiquer le septième tome à la recherche des 7 horcruxes, à comprendre le pourquoi du comment de la fin xD ... Bref une vraie panique ! Ce livre est tellement énorme xD, enfin on va dire "riche" pour faire moins tâche. Et on s'est aussi rendu compte du travail progressif et omniscient de J.K. Rowling, qui a du réfléchir à pleiiins d'éléments depuis le début de l'écriture pour justement venir à une pareille finalité (la prophétie, tome 5 ; les personnages surtout Rogue ; etc.)
Enfin bon, la leçon que j'ai tiré de cette fameuse soirée, c'est qu'il faut que je relise le 7e xD !
http://www.moodytryme.com
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le livre [News et commentaires, 100% spoiler ATTENTION] - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:09

1éres images du film cheers