Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Empty
MessageSujet: Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022   Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 11:41

J'ouvre un topic à ce documentaire de 2022 consacré aux Hauts de Hurlevent, à sa réception critique, et à l'impact de ce roman sur la littérature.
Cassandre en a parlé dans le topic des "bons films à voir"

La présentation par Arte :
Citation :
Des trois sœurs Brontë, Emily (1818-1848) demeure la plus énigmatique et la créatrice du plus impitoyable des romans d’amour, dont l’intrigue s’ancre dans les paysages désolés des landes du Yorkshire.
Parue en 1847 sous le pseudonyme masculin d’Ellis Bell, cette œuvre romanesque sur fond de passion maudite et de vengeance, unique dans l’histoire de la littérature victorienne, se révéla en décalage avec son époque et sidéra la critique. Car si l’histoire met en scène les sentiments amoureux entre Cathy et Heathcliff, le bâtard adopté, elle déploie aussi une longue et implacable vengeance.
Dans ce conte d'amour et de mort, Emily Brontë aborde tous les tabous : la famille, dont elle dénonce la toxicité ; l'inceste, à travers la liaison interdite entre un frère et une sœur d'adoption ; le mal, enfin, auquel elle donne la beauté sauvage de Heathcliff.
En l'adaptant au cinéma en 1939 avec Merle Oberon et Laurence Olivier, William Wyler a contribué à hisser Les Hauts de Hurlevent, unique roman d'Emily Brontë, au rang de mythe. 

En compagnie de Lucasta Miller, biographe des sœurs Brontë, et d'Ann Dinsdale, conservatrice du musée qui leur est consacré à Haworth, ce documentaire nous immerge au plus profond de cette passion, dans laquelle se mêlent amour, trahison et violence.
En outre, un mystère demeure car la romancière ne dévoile jamais la véritable identité du séduisant Heathcliff, qui se mue au fil des pages en monstre féroce, cruel et sans pitié. Ne serait-il pas fils d'esclaves venu de Liverpool, à l’époque grand port négrier d’Angleterre ?
C’est cette hypothèse novatrice qu’explore notamment l’écrivain britanno-christophien Caryl Phillips, pour qui le roman transgresse ainsi également le système de classe, de rang et d’ordre sur lequel continue de reposer la société britannique.
À une époque où l'histoire de l'esclavage et du colonialisme demeure un thème brûlant, ce roman résonne encore puissamment avec les enjeux d’aujourd’hui. 

Le documentaire est notamment tourné à Haworth et dans le village.
J'ai ressorti du coup mon livre "The Brontë at Haworth" déjà écrit par Ann Dinsdale.
J'ai appris également avec ravissement l'existence d'un Haut de Hurlevent par Yoshishige Yoshida, transposé dans le Japon médiéval, et les quelques extraits m'ont donné furieusement envie de le voir  Wink

Il est disponible sur Arte jusqu'en mai 2023 Les Hauts e Hurlevent, amour haine et vengeance et dure 54'
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022   Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 12:32


Merci pour l'info Petit Faucon.
Contrairement à de nombreux lecteurs, ce roman ne m'a pas marquée, et j'ai du mal à comprendre son aspect mythique. Le documentaire devrait sans doute me permettre d'y voir plus clair Laughing .

_________________
Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022   Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 14:16

Ce documentaire fait partie d'une série sur les scandales littéraires, et même si on n'aime pas le roman, il a quand même été un pavé dans la mare littéraire de son temps ; c'est ce que dit Lucasta Miller : le livre a fait l'effet de "tiens, prends ça dans les dents !" et son aspect iconoclaste peut encore résonner aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022   Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 14:39

Merci PetitFaucon pour l'info, je vais regarder le documentaire cheers j'avais beaucoup aimé les précédents, notamment ceux sur Flaubert et les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022   Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 14:58

Oui ils étaient très bien faits, je les trouve pédagogiques et distrayants  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022   Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 19:07

Merci pour l'ouverture du topic, Petit Faucon ! cheers Je compte visionner ce documentaire ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022   Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)
» Les Hauts de Hurlevent- le livre
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Un samouraï au Vatican - documentaire Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: