| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+11Aquarelle lila Ysabelle New hope nephtis clinchamps Selenh Elianor Annwvyn Rosalind L'Ami 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72648 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Déc 2023 - 13:08 | |
| |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Déc 2023 - 13:27 | |
| Merci Clinchamps ! Et bonne année nouvelle, ma vieille amie* ! (I mean : «old friend», of course !) |
|
| |
Nombre de messages : 72648 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Déc 2023 - 17:28 | |
| |
|
| |
Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Jan 2024 - 18:13 | |
| Selenh, j'ai mis du temps pour te répondre, car j'ai eu des problèmes de connexion...et cela fait 3 fois que j'écris ma réponse et 3 fois qu'elle s'envole!!! .Non, les frères d'Émilie ne sont pas morts et chacun de vous pouvez imaginer leurs retrouvailles. Après tout , ce n'est qu'une nouvelle écrite avec vos 8 mots hebdomadaires, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. J' ai terminé cette période de vie d'Émilie et si vous voulez bien me suggéer un titre, je serai ravie ! En ce qui concerne ton dernier texte ,Selenh, j'ai aimé me retrouver dans une atmosphère mi- roman policier, mi -écrit fabuleux contes et légendes. Il me reste à vous souhaiter à toutes et à notre Ami commun la plus heureuse des années nouvelles, je veux dire une année 2024 parsemée de petites joies quotidiennes cueillies ça et là avec votre cœur et votre intelligence aux aguets, comme vous savez si bien le faire sur ce forum que vous avez accepté de partager avec moi🤩 Et un dernier souhait. : le moins de soucis de santé possibles. En ce tout début d'année, je me permets de vous embrasser tous amicalement.🫠 🥰 🥰 |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Jan 2024 - 20:14 | |
| Aquarelle merci pour le réveil d'Emilie et l'allusion au yoresox. J'ai appris quelque chose aujourd'hui, je ne connaissais pas cet instrument de musique Selenh j'adore ta malédiction Voici le texte que mes mots ont inspiré à M. Rosalind - Citation :
- Le petit lutin marchait depuis des heures, complètement perdu dans cet ouragan qui soufflait sans répit, et redoutant une rencontre avec la blanche hermine son implacable ennemie …
Affamé, il commença à délirer : ne voyait-il pas des assiettes pleines de fruits confits et n’humait-il pas la délicieuse odeur d’un royaume tout juste sorti du four ! Je posterai mon texte ensuite. Elianor, Clinchamps, Ysabelle , ou d'autres souhaitez-vous un petit délai supplémentaire ? |
|
| |
Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Jan 2024 - 20:21 | |
| Oh le gourmand ! Plaisant ton texte Mr Rosalind. On s'en lèche les babines ! |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Jan 2024 - 21:11 | |
| Selenh.Merci, quant à ton texte: Même pas peur ! Heu, quoique...c'est pour rire que je dis ça. Monsieur Rosalind: Plein de légèreté ce texte, au sens noble du mot. Aquarelle: Bon, l'Ami pas exceptionnel, soit, mais "commun", quand même... Et une très Bonne Année à toutes. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| |
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Jan 2024 - 21:21 | |
| Elianor c'est avec grand plaisir que nous attendrons ton texte L'Ami tu devrais être fier d'être associé à Dickens sur ce forum Voici mon texte, je me suis amusée - Citation :
- Ventre affamé n’a point d’oreilles, paraît-il.
N’importe quoi ! grommelle le lutin tout en se gavant de fruits confits, moi j’ai toujours faim et j’entends parfaitement Nicolas qui rouscaille. Non seulement il redoute l’ouragan annoncé la nuit de Noël, mais de plus il délire de colère. Les rennes refusent le travail de nuit sous prétexte d’atteinte au bien-être animal, quant aux hermines elles se sont syndiquées et refusent de jouer les doublures sur sa houppelande. Il y a quelque chose de pourri au royaume de Laponie. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Jan 2024 - 1:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Jan 2024 - 7:42 | |
| « L’Ami commun » de Dickens, je ne connaissais pas, merci Rosalind, je découvre. Joli conte de Noël Rosalind, qui se termine par une belle envolée shakespearienne. J’espère qu’ Aquarelle ne s’est pas fâchée, ce n’était que pure malice de ma part. |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Jan 2024 - 15:59 | |
| Les lutins (ou serait-ce le même ?) de M. et Mme Rosalind (ou M. et Mme Lutin à partir de ce jour) sont très bien, l'un plus humoristique et l'autre plus dramatique, mais j'aurais bien du mal à les départager. *Je ne connaissais pas «le royaume» en tant que plat, ou je n'ai pas compris... Roz, instruis moi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Jan 2024 - 18:55 | |
| Merci Clinchamps et L'Ami Selenh le royaume est le gâteau des rois occitan en forme de couronne, parfumé à la fleur d'oranger et décoré de fruits confits. A Montpellier on l'appelle royaume, il porte peut-être un autre nom à Bordeaux - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Jan 2024 - 22:16 | |
| Merci Roz, je mourrai moins bête ! Non nous n'avons absolument rien qui ressemble à ça par chez nous. Une fois le cannelés inventé les Bordelais se sont arrêtés, fatigués. Leur truc c'est plus la charcuterie et le pinard. Même pendant mon année passée à Montpellier, je ne me rappelle pas avoir croisé ce beau royaume et je le regrette bien : je lui aurais fait sa fête ! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Jan 2024 - 20:46 | |
| Merci Roz pour l'explication j'appelle ce gâteau "couronne des rois", mais comme ce n'est pas une spécialité de ma région, il n'y a peut-être que moi ! Voici mon texte : - Elianor a écrit:
- Affamé, énervé, il tournait en rond dans la clairière comme un ouragan dans les grandes plaines. Ce qu’il redoutait par-dessus tout était arrivé. D’abord l’affaire de l’hermine d’or qui s’était révélée encore plus fausse que ses sifflements et voilà qu’il était de nouveau dans une impasse! Les instructions étaient pourtant limpides : « suivre le chemin entre ciel et terre », il l’avait fait. « jusqu’à l’arbre hanté », il avait eu un peu de mal à le repérer dans le noir, mais il était juste là derrière lui ! « deux pas à sénestre, 7 en avant et 10 à dextre » fait, fait et refait, à l’endroit, à l’envers et même les yeux fermé ! « et vous atteindrez le royaume des lutins » et là, rien, trou noir, le néant. Juste la mousse, les feuilles mortes et les grands arbres. Confit dans son échec, il jura, cria, délira et se mit à pleurer.
|
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Jan 2024 - 22:48 | |
| Je suppose qu'il y a couronne des rois et couronne des rois ! Rosalind semble parler d'un gâteau, alors que j'ai été habituée, dans la région d'origine de ma famille (Anjou, Loire-Atlantique) à manger une couronne des rois exclusivement à base de brioche, avec du sucre et (au pire) des fruits confits sur le dessus. Jamais, il n'a été question de fleur d'oranger dans cette couronne là ! Ce qui est sûr, c'est que je serai toujours plus heureuse avec le royaume de Rosalind qu'avec la galette frangipane, que j'ai découverte tardivement en arrivant à Paris, et qui ne m'enthousiasme pas plus que ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 5 Jan 2024 - 12:33 | |
| Au temps pour moi !
D'une part il existe bien une recette de la «brioche bordelaise» qui correspond à celle du «royaume» !
D'autre part il n'y a pas que les cannelés et la charcuterie (je pensais aux grattons et au grenier médocain) dans la gastronomie girondine. Je m'étais limitée in petto à Bordeaux, et en oubliant le poisson ! (Lamproie à la bordelaise par exemple) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 6 Jan 2024 - 20:05 | |
| Elianor , j'adore ton texte, spécialement les instructions décidément le royaume des lutins est difficile d'accès à ceux qui n'ont pas gardé leur âme d'enfant Selenh et Annwvyn, je me régale, au propre et au figuré, avec vos commentaires sur le royaume Annwvyn tu as tout à fait raison, il s'agit bien d'une brioche. En Provence et Languedoc elle est traditionnellement parfumée à la fleur d'oranger, mais on peut tout aussi bien ajouter du rhum ou ce qu'on préfère Et je te rejoins, je préfère mille fois le royaume à la galette à la frangipane dont j'arrive difficilement à avaler une bouchée Selenh, je te laisse de grand cœur le grenier médocain (inconnu au bataillon ) les grattons et même les cannelés mais j'aimerais bien goûter la lamproie à la bordelaise Pour vous faire saliver encore un peu - Spoiler:
D'autre part je n'ai que trop tardé à passer la main. Selenh, à toi l'honneur de nous proposer les huit premiers mots de l'année 2024 |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 7 Jan 2024 - 2:57 | |
| Merci chère Rosalind ! Voyons pour la cuvée des rois, donc...
Je propose :
Rasade Élémentaire S'escrimer Naturellement Honorable Récipiendaire Impliquer Inadvertance
Joker : métaphore |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Jan 2024 - 18:55 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- Portons nous une rasade Messieurs mes témoins, c’est un geste élémentaire avant de nous escrimer sur le champ le plus naturellement au petit matin. La pointe de mon épée portera le baiser de la mort à cet honorable récipiendaire d’opérette, impliqué dans une querelle qui le dépasse. Encore un sot qui va mourir par inadvertance.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Jan 2024 - 20:37 | |
| Tu t'en tires bien, dis-moi L'Ami... En effet, pour une fois c'est l'inspiration qui a pris les rênes d'autorité, et au bout de la liste j'en ai conclu que mon inconscient avait sérieusement envie de faire ch...er le monde. J'attendais donc plutôt de sauvages protestations qu'un premier texte plutôt bien tourné, ma foi ! Je pense que j'aurais pas pu... |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Jan 2024 - 21:35 | |
| Me revoici comme un cheveu sur la soupe mais ta liste de mots m'a inspirée, Selenh ! - Citation :
- L’œil amusé, je regardai mon colocataire et collègue se verser une réconfortante rasade d'un Earl Grey du meilleur cru pour se remettre de ses - rares - émotions.
Notre dernière enquête en date nous avait entraînés dans une folle intrigue impliquant la noblesse européenne, mon ami s'étant naturellement proposé pour défendre un honorable gentleman menacé par la récipiendaire de ses courriers enflammés. Ce que mon cher ami n'avait pas vu venir malgré ses talents de déduction, c'est qu'à force de s'escrimer à rétablir la vérité, il allait, par inadvertance et admiration légitime, s'impliquer beaucoup plus qu'il ne l'eût jamais imaginé... "Ne jamais mêler affaires et sentiments", maugréa-t-il dans sa tasse à moitié vide. Son air déconfit me fit frétiller la moustache et je ne pus m'empêcher de lui renvoyer une de ses répliques fétiches. "Élémentaire, mon cher Holmes", dis-je avant de plonger le nez dans ma propre tasse pour étouffer mon hilarité. _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Jan 2024 - 22:34 | |
| Alors là, chapeau, Fauvette ! Ça s'appelle une réapparition en fanfare. Je suis un peu rassurée, ma liste n'était pas aussi atroce que je le pensais, toi tu as trouvé le bon contexte ! Ça va être difficile de passer derrière toi... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Jan 2024 - 0:36 | |
| L'Ami ça c'est expédié comme le pauvre malheureux le sera dès l'aube A la fin de l'envoi, je touche ! Fauvette brillantissime hommage à Sherlock Holmes et Irene Adler Comme le dit Selenh, difficile de passer derrière toi |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Jan 2024 - 10:58 | |
| Voici ma participation, directement influencée par ma lecture du moment ! - Annwvyn a écrit:
- « L'honorable capitaine, tu parles ! maugréa le canonnier entre deux rasades de brandy. Il peut bien être récipiendaire de l'Ordre des Indes britanniques ou de la Jarretière, pour ce que j'en sais, ça ne change rien !
Depuis trois semaines, le HMS Metaphor et son équipage s'escrimaient à dépasser le Horn, mais rien n'y faisait. Les eaux tumultueuses du Cap Dur ballotaient le navire comme une coquille de noix, les vagues avaient emporté deux gabiers, le déchainement des eaux noires avait fendu le mât de misaine, et la pluie diluvienne et glacée brûlait la peau des marins – quand ils n'étaient pas occupés à mourir du scorbut dans l'entrepont. – Naturellement ! approuva le jeune enseigne avec vigueur. On est en droit d'attendre de lui qu'il prenne les précautions élémentaires. Mais il ne s'implique pas, il laisse le second prendre tous les risques ! Son coup de génie de l'autre jour à l'entrée du détroit de Magellan ? C'était par inadvertance.» |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|