Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 20:22

L'Ami, c'est vrai que tes mots sont un peu ardus, mais c'est d'autant plus enthousiasmant Wink je suis encore en phase de réflexion mais si tu laisses un petit délai supplémentaire, je devrais arriver à écrire un texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 21:46

Bien sûr Elianor, nous attendrons ton texte avec grand plaisir Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 22:28

J'ai trouvé une idée cheers

Citation :
Elle a travaillé des années dans cette boutique sombre en centre-ville. A présent qu’elle voit à peine le chas de son aiguille, il lui paraît judicieux de prendre sa retraite.
Demain elle va mander le charmant jeune homme de l’agence immobilière afin d’abréger sa location.
Il est fort probable que l’addition sera salée, mais elle souhaite réaliser son rêve, finir ses jours sur la Côte d’Opale où paraît-il le ciel offre des reflets de nacre au soleil levant.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 8:44

Oui, Rosalind, huit mots plus le joker, félicitations !  cheers

J’aime ton personnage de grisette au sens de travailleuse de l’ombre qui gérait sa propre vie au grand dam des bien-pensants.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 11:07

Et voici ma contribution ! sunny Pas évidents, ces mots. J'ai cherché comment utiliser "mander" correctement, j'ai trouvé un exemple avec "mander + de + infinitif", pour appuyer mon choix.

Annwvyn a écrit:
Elle se sent si faible devant la voix d'autorité qui lui mande de toucher la pointe d'argent. Combien il paraît judicieux, n'est-ce pas, d'y poser le bout du doigt ! Le ciel étoilé a des reflets d'opale sur le métal de l'aiguille. Le regard de la jeune femme glisse du chas à la pointe, si fine que l'extrémité se perd dans le velours noir de la nuit. La voix se fait plus forte. La jeune femme laisse une main sombre emprisonner son fin poignet à la peau nacrée. Allons, dit la voix, impérieuse, le moment est venu, il faut obéir, abréger la souffrance de l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 12:26

Annwvyn, tu nous ouvres un monde mystérieux où l’angoisse rôde. Cette présence sombre semble d’autant plus troublante qu’accepter les ténèbres nous oblige à accepter son antonyme et vice versa. Quel choix ! Mais le choix a-t-il sa part, ici ? C’est un texte qui fascine. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 13:38

Rosalind: court, efficace ,élégant  même,ton texte frappe par ses mots exactement à leur place.C'est un texte de premier choix. 🤩

Annwyn : rempli de poésie et de mystère, ton texte est inquiétant et par là même fascinant !🤔🤢😰
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 21:08

Désolée de vous avoir fait attendre Embarassed voici ma participation :

Elianor a écrit:
On l’avait mandée expressément pour achever ce que le précédente couturière avait abandonné après avoir rendu son tablier et ses ciseaux. Lorsqu’elle entra dans l’atelier la robe lui fit forte impression. Elle était d’une soie sombre magnifique qui chatoyait comme l’opale. La disposition judicieuse des différentes pièces sublimait encore le tissu. Elle se reprit assez vite. Enfiler le fil dans le chas miniature de l’aiguille était la partie la plus facile. Il lui fallait ensuite agencer en volutes complexes les minuscules perles et les fragiles fleurs de nacre. Elle allait sans doute devoir abréger sa nuit pour que la tenue soit prête comme prévu dans la matinée.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 23:52

Elianor, merci pour ce beau texte, il est plein de grâce. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 41810
Si je devais choisir cette nuit, ce ne serait pas le même demain à l'aube, peut-être un autre l'après-midi, et que dire pour la soirée.  Pour que vive ce jeu, je suis pourtant obligé, alors à samedi pour ma réponse.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 11:35

Selenh a écrit:
Les enfants s'agitent dans les sombres bas-côtés de la cathédrale Saint-André.

Il est vrai que pour une veille de Noël l'évêque aurait pu songer à un sermon plus léger. De sa longue main aristocratique, ornée d'une grosse opale aux éclats nacrés, il pointe à tout va l'assistance, accusateur. Sa forte voix de berger des âmes mande tous les démons de l'enfer pour qu'ils emportent les impies, les jettent aux Léviathans de la mer salée - ce qui est assez judicieux, il faut lui reconnaître ça, dans ce port de Bordeaux voué au dieu Commerce.

Déjà l'exorde commençait par le fameux : « Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu ». Pas tellement de saison quand tous les armateurs et marchands redoublent de charité, et de dons à l'Église, en l'honneur de la naissance du Christ...

Hélas ! Monseigneur n'a pas la reconnaissance du ventre, et n'en est visiblement pas à l'apogée de son indignation : pas question qu'il abrège. Pauvres de nous !


Dernière édition par Selenh le Sam 23 Déc 2023 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:29

Merci Selenh pour ce rappel de Matthieu 19, v 23-24
« Pour chanter Veni Creator il faut porter chasuble d’or… » voilà ce que les fidèles auraient pu répondre au maître en chaire.
Oui, l’évêque pourrait conclure par : « Kyrie eleison »
Soit, Bordeaux ne venait qu’en troisième position après Nantes et La Rochelle en matière de « Bois d’ébène » mais bon, on ne va pas chipoter.

Merci à toutes pour vos textes surtout en cette période de fêtes.

Mais, Dame Rosalind, il vous faut (encore) accrocher huit mots dans notre sapin de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 23:00

Merci  Elianor pour le chatoiement de tes mots.Ils bruissent à  nos oreilles comme l'étoffe  travaillée  par ta couturière.
Merci Selenh  pour ton humour caustique qui révèle  et réveille nos défauts  ou nos peurs.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 17:33

Hello, j'espère que vous avez passé un joyeux Noël  rendeer

Je découvre les derniers textes sunny

Annwvyn, très inquiétante  pale

Elianor
, une jolie idée Smile   je plains la pauvre couturière qui va s'user les yeux sur son ouvrage pour créer une merveille Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 553975

Selenh j'adore Twisted Evil j'imagine bien l'évêque dans son envolée lyrique, et les malheureux fidèles qui subissent le sermon en rêvant aux festivités qui les attendent Razz

Merci L'Ami pour le passage de flambeau, voici les mots que vous devez attendre avec impatience Wink

affamé

confit

délirer

hermine

lutin

ouragan

redouter

royaume
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 20:25

Merci  Rosalind  pour le choix de tes mots et pour ta gentille attention de nous faire travailler en cette fin d'année pour ne pas perdre les bonnes  habitudes  !
As - tu passé  un joyeux  Noël santa  ? .j'espère  que cela a été  le cas pour vous tous.🥰🤗😊
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 20:48

Merci  Rosalind  pour le choix de tes mots et pour ta gentille attention de nous faire travailler en cette fin d'année pour ne pas perdre les bonnes  habitudes  !
As - tu passé  un joyeux  Noël santa  ? .j'espère  que cela a été  le cas pour vous tous.🥰🤗😊
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 18:05

Dame Rosalind, je vous propose:

Citation :
Affamée de bondieuseries, confite dans la cagoterie, elle délire de dévotion. Soeur Hermine, traquant toutes pensées lutines, tel un ouragan dévastateur redoute une once de plaisir qui la bannirait du royaume des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72263
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 19:55

Wouah ! L'Ami !! tu sois avoir un sacré contentieux avec le sbonnes sœurs !! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 23:40

Wououh L'AMI,succinct mais...grinçant,...intelligemment,volontairement provocant. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 695703
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:28

Clinchamps, Aquarelle: Hooo, meuh non, en aucune façon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 12:18

J'ai adoré le texte d'Elianor avec la couturière, c'est subtil et plein de grâce. I love you

Je n'ai pas encore lu les nouveaux textes avec les mots de Rosalind, je préfère déjà essayer d'écrire le mien. Je pense qu'on va rester dans le même registre un peu sombre. Laughing

Annwvyn a écrit:
Sans pitié, il avait culbuté sa vie rangée, balayant son royaume tel un ouragan sacrilège. Elle ne savait plus dire si elle le redoutait ou si elle l'aimait. Lui délirait, affamé de tendresses dont elle ignorait tout. Il voyait son visage mince aux grands yeux, comme une pâle figure de lutin, le regarder l'air confit, le nez dépassant des fourrures d'hermine dont il l'avait emmitouflée.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:29

Annwyn : extrêmement b écrit. Les mots frappent et l'on reçoit tout en plein visage . J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 18:41

Annwvyn: Sombre oui, mais avec quelle densité ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 23:11

L'Ami j'adore ton texte malicieux Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 55950

Annwvyn tu excelles dans le registre inquiétant  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 553975

Voici la participation d'Aquarelle  Smile

Aquarelle a écrit:
Aussi blanche qu'une hermine, Emilie ne délirait plus, mais se souvenait de ces moments cruciaux qui, tel un ouragan, avaient détruit le royaume enchanté de ses jeunes années.  "Les arbres brûlaient et moi j’étais toute proche de ce chaos… et si mon grand-père n’était accouru à mon secours et ne m’avait pas arrachée à ce feu du ciel, plus jamais je n’aurais vu le jour de la terre.
Émilie pleurait, complètement dévastée.
" Mais le plus étrange, reprit-elle, un peu plus calme, c’est qu'au moment où je traversais ces horreurs, toute confite dans les bras aimants de mon grand-père, j’entendais une flûte et sa musique plaintive...C’était mon plus jeune frère que l'on surnommait « le lutin », qui jouait du yoresox, accompagné de notre frère aîné, qui, lui, affamé de magie avait appris le violon, sans redouter les difficultés de cet instrument… Et ici même, j'ai cru entendre mon chiquito..."
Presque tendrement, l'infirmière caressa le front de la jeune accidentée. « C’est fini Emilie, vous allez retrouver vos frères... Dormez en paix maintenant."
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 10:57

  • L'Ami ça mord, un bon vieil anticléricalisme de derrière les fagots, comme j'aime !
  • Annwvyn ça pique, on n'a pas envie d'être confite dans de l'hermine à sa place, il a un côté de Henri VIII ce bonhomme  !
  • Aquarelle le thème s'ouvre, mais que veut dire l'infirmière ? Serait-ce une passeuse ? Car ils sont morts, non, les frères ?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 11:17

Selenh a écrit:

Malédiction !

VOIS, Sombrillard ! Celui que tu as pris pour un fragile lutin à tourmenter n'est autre que le Maître de Justice.

Aussi redoute l'ouragan de sa colère et sa foudre sur ton royaume, Prince  aux Hermines confit dans la cruauté, affamé de souffrances, délirant de haine !

L'heure de la rétribution est arrivée.


Dernière édition par Selenh le Dim 31 Déc 2023 - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: