Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 16:07

Elle marche à pas lent, cherchant sa rime, les yeux au sol. Elle lézarde au soleil, assise sur le parapet de la fontaine. La corde vibrante de la cithare, l'arpège de la flûte, accompagnent la mélodie de la langue mandarine, doux flots de palabre incompréhensible ravissant son écoute... L'eau du bassin porte le parfum amer du figuier proche. Non ! âcre ! Elle tient sa rime avec "fiacre" ! Elle repart, portée par les sanglots de l'errhu un sourire intérieur erre sur ses lèvres.

J'adore vos textes, ton Edmond apaisé Annwvyn, Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 150390 ton Andalousie rêvée, Fée Clochette:love1: Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 150390 (je ne vous y rejoindrai pas il y fait beaucoup trop chaud, je me suis habituée aux fraîcheurs océaniques ! lol! ) et ton ambiance de port oriental L'Ami !!

Je vous laisse trouver dans quel décor rêve ma promeneuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 16:27

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 553975 superbe clinchamps. Ta Geisha compose cheers nous faisons le tour du monde avec les récits, c'est chouette.

@ Le déffilé des rois mages se déroule en janvier, il ne fait pas très chaud, tout de même 18 à 20°, juste bien pour n'être pas trop habillé.

Les rois mages du haut de leurs véhicules décorés lancent des quantités incroyables de bonbons, les enfants, les ados, même les adultes, s'empressent de les ramasser, puis, une fois le défilé terminé, les musiciens se répartissent dans les parcs, et commence la nuit de la danse. Sur la plaza de España il y a un grand feu, et l'incroyable cantilène du martyr de Santa Eulalia est chantée sans fin jusqu'au bout de la nuit. Les participants ajoutent sans cesse des couplets. C'est comme si tous les participants étaient habités, cela donne parfois la chair de poule. Puis les fiacres reviennent pour inciter la population à aller se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 17:25

Ah Ah ! Fée Clochette, ma poétesse rêveuse n'est pas au Japon... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 18:21

scratch alors, en Chine, L'Errhu est typique de ce pays au départ.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 19:33

Fée clochette a écrit:
scratch alors, en Chine, L'Errhu est typique de ce pays au départ.

Bingo !! cheers lol! La "langue mandarine" est une licence poétique !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 19:40

sunny c'est là que je me suis trompée, car au départ, les nobles du Japon, hommes et femmes, composaient leurs poésies et leurs histoires en Mandarin, la langue des lettrés... quant au siècle où le Mandarin fut abandonné, je ne me souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 19:46

En fait c'est en allant marcher dans Bellême (exercice qui devrait être quotidien...Rolling Eyes Laughing ) avec la musique d'un drama chinois dans les oreilles que l'idée du texte m'est venue et au lieu de dire "je" j'ai dit "elle" lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 20:12

magnifique Lac des cygnes joué par un instrument rare : L'errhu = deux cordes


Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 20:45

Ah merci !!! cheers cheers cheers j'adore l'Errhu !!
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 20:47


Clinchamps: J'imagine bien le fond sonore, J'ai un Erhu  rapporté par mon père, du Viet-Nam où je suis né, là-bas on l'appelle Dàn Cau ou Dan Nhi. C'est un son familier qui a bercé mon enfance. Merci pour ce souvenir. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 150390
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 21:07

cheers super, clinchamps tu fais des heureux avec ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 16:51

Fée clochette a écrit:
cheers super, clinchamps tu fais des heureux avec ton texte.

J'en suis ravie !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 18:57

Merci Annwvyn pour tes commentaires personnels et bienveillants Very Happy

Et Ysabelle pour les nouveaux mots qui font voyager, de l'Andalousie à la Chine, en passant par les ports d'Orient, et offrent à Edmond une sérénité inattendue  I love you

Je reste en France, bien que Saint Fiacre soit d'origine irlandaise lol!
Citation :
Bientôt l’été, et la fin du mois d’août rime avec la Saint Fiacre, patron des jardiniers.
Au village, pas question de lézarder au soleil, tous s’activent aux préparatifs de la fête.
Les palabres vont bon train autour de la fontaine, à l’ombre des figuiers dont le parfum caractéristique embaume. Les tenants d’un concours de brouettes fleuries suivi d’une animation musicale s’opposent aux partisans de la procession traditionnelle comme au temps jadis.
Accordez vos flûtes, et vos violons !

Et voici le texte d'Aquarelle, qui continue à nous régaler avec son Gavroche I love you

Aquarelle a écrit:
Gavroche était reparti, fier comme Artaban, poussant joyeusement son caillou. Un fiacre en passant l'éclaboussa. Le jeune garçon s'essuya en maugréant. Subitement il eut l'impression d'être imprégné du parfum de Madelon, si pénétrant, si audacieux.
" Flûte, se dit-il, j'ai manqué mon coup !" Il n'avait plus envie de jouer au caillou. Un étrange trouble l'envahissait, dont il ne comprenait pas l'origine. Alors, les mains dans les poches, la casquette vissée sur la tête, il se mit à lézarder jusqu’à la fontaine St Michel, celle où le figuier lui accordait volontiers un goûter. Il s'assit sur le rebord du bassin, à l’ombre de l’arbre, et rêva que la Madelon se penchait sur lui..." Mais à quoi ces palabres intérieures rimaient-elles ? "
Gavroche se secoua vigoureusement, but une bonne rasade d'eau, dégusta trois figues et s'en alla en sifflotant.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 12:56

Voici mon texte :

Elianor a écrit:
Lorsqu’il mit pied à terre en sortant du fiacre, il reconnu immédiatement le village de son enfance. Au centre de la place, le figuier qui protégeait la fontaine de son ombre. Les habitués -les mêmes qu’autrefois peut-être ?- assis tout autour sur le rebord pour profiter de l’ombre, qui palabraient sans fin de tout et de rien, accompagnés par les cigales. Les maisons ocres et blanches qui laissaient deviner de minuscules ruelles pleines d’une ombre fraîche qu’il avait hâte de rejoindre. Les chats qui lézardaient sur les bancs de pierre brûlants. Même les sons de flûtes dans le lointain lui paraissaient identiques. Il ferma les yeux un instant se laissant enivrer par l’odeur intense du lieu qui mêlait le soleil, la terre, les délicates senteurs végétales qui s’exhalaient des balcons et ce parfum des souvenirs qui remontait à lui puissant et coloré.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 13:09

Elianor, j'aime beaucoup ton texte, qui dans ma tête est entièrement compatible avec le mien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 36351
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeDim 14 Juil 2024 - 12:49

Hello! Je suis de retour! Smile
Je n'ai pas pu me connecter pendant plusieurs jours. Je vais lire les derniers textes postés. Souhaitez-vous plus de temps ou tout le monde a posté?

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t9559-jeu-litteraire-pour-chasser-les-idees-noires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: