Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+11Aquarelle lila Ysabelle New hope nephtis clinchamps Selenh Elianor Annwvyn Rosalind L'Ami 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7054 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 29 Juin 2024 - 13:12 | |
| Merci de votre amitié ! C'est consolant d'en parler avec vous.
N'ayez crainte, je ne doute pas des joies de la retraite et de la liberté. Mais je perds ma communauté, mon village humaniste depuis quarante cinq ans. Ce n'est pas rien, et comme tout chagrin il faut le traverser et le vivre pour arriver à se détacher et avancer. Plus je pleure et plus vite ce sera fait. Ne pas arriver à pleurer, c'est ça qui est effroyable : je l'ai vécu.
Ce n'est pas non plus l'enseignement à proprement parler qui me manquera, d'autant que j'ai déjà du pain sur la planche pour la suite : l'aide aux devoirs, bien sûr, dans le cadre de mon comité de quartier et les exilés et réfugiés à qui je vais me remettre à enseigner le français. Et une amie syrienne, Waffa, une mère qui n'arrivait pas à se lancer quand j'enseignais à son groupe familial attend de pied ferme le 8 juillet pour démarrer ses cours particuliers.
Et comme je trouve que je ne lis, chante, tapisse, brode et paresse jamais assez pour ma satisfaction, non vraiment je ne crains pas l'ennui.
Merci encore. Aquarelle : délicieux haikus qui me touchent beaucoup. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8651 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 30 Juin 2024 - 10:43 | |
| Je passe seulement pour vous dire que je ne vous oublie pas. Je n'ai pas encore lu tous vos textes et vos messages, et j'ai une journée bien remplie. Mais je reviens dès que possible pour lire tout cela, et désigner le prochain qui choisira les mots. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17019 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| | | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5716 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 30 Juin 2024 - 21:47 | |
| Bon courage pour la transition Selenh |
| | | Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Juil 2024 - 12:06 | |
| Ça va Annwyn ? Tu dois être débordée .Dès que tu le peux, reviens vers nous et nomme quelqu'un pour que l'on ait les nouveaux mots. |
Nombre de messages : 8651 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Juil 2024 - 14:16 | |
| J'arrive Aquarelle ! Je suis désolée, j'ai oublié de revenir. Je ne travaille pas demain, je reviens vite rendre mon verdict. J'espère que vous me pardonnerez ce retard. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Juil 2024 - 16:17 | |
| Bien sûr qu'on te pardonne ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 5 Juil 2024 - 12:44 | |
| Me voici enfin ! Je vous prie d'excuser mon retard, je viens seulement de rattraper tous vos textes. J'ai trouvé que vous étiez spécialement inspirés cette semaine, j'ai savouré vos textes. L'Ami, j'ai une tendresse particulière pour ton texte, qui me rappelle des lectures de jeunesse, d'encyclopédie des fées et des lutins, et de contes et légendes bretons. J'ai été transportée par ton texte, vraiment. Ysabelle, j'aimerais bien connaître la suite... Ton héroïne a le charme et l'innocence de la jeunesse, de l'impertinence et de la détermination. J'aimerais vraiment savoir comment son bal va se passer. Elle donne envie qu'on l'y accompagne... Fée Clochette, ton texte aussi me touche spécialement. J'ai toujours aimé la montagne, et je lisais Frison-Roche avec délectation quand j'étais plus petite. J'ai eu très envie d'entrer dans ton texte, et de participer à cette expédition, quel plaisir. Elianor, comme toujours j'adore ton univers ! Encore une fois, tu crées un portrait doux et pénétrant, mystérieux et attendrissant... Tes textes ont la douceur du velours, si je peux me permettre de le dire ainsi. Rosalind, je suis toujours frappée par la vivacité et l'humour qu'on trouve dans tes textes ! Là encore, je trouve qu'il y a ce je-ne-sais-quoi d'enthousiasme. J'aime bien ton utilisation de baudrier, et le Mademoiselle brandi comme un mot synonyme de liberté ! Aquarelle, merci beaucoup pour ce texte que j'aime beaucoup. Ton Gavroche est espiègle et attachant, brave petit qui ne s'effraye pas de la condescendance d'une jolie fille. J'aime l'énergie qui se dégage de ton texte, j'ai bien envie d'aller prendre ce pot avec toi. Je peine à vous départager, comme je vous l'ai dit, j'ai trouvé toutes ces productions d'une qualité spéciale. Donc faute de pouvoir arbitrer entre vous, je vais désigner Ysabelle , dont il me semble qu'elle n'a pas proposé les mots depuis quelques temps. Mais sachez que vous m'avez tous ravie avec cette sélection de mots. |
| | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 5 Juil 2024 - 14:24 | |
| Annwvyn: Merci pour tes compliments, ça fait du bien. Ysabelle: À toi les huit mots (p't être en si bémol, c'est plus jazzique) |
| | | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36505 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 5 Juil 2024 - 16:48 | |
| Merci Annwvyn Merci à tous pour vos compliments. La cuvée était une des meilleures. C'était un plaisir de vous lire. L'Ami, Si bemol, vous avez dit Si bemol? Mais, la flûte à la place du saxo. Voyons ce que ça va donner Figuier, flûte, fontaine, fiacre, parfum, lézarder, palabre(s), rime(er). - Joker : Autrefois, jadis ou naguère Gai, gai l'ecolier, .. . ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 5 Juil 2024 - 18:32 | |
| Merci pour tes mots Ysabelle. Voici ma participation. - Annwvyn a écrit:
- Au crépuscule de sa vie, il avait voulu revoir son pays.
En une minute à peine, cela s'était décidé. Un fiacre avait passé sur le sol crayeux de Syracuse, il avait tourné la tête, ébloui par la poussière blanche battue par les sabots des chevaux. En lavant son visage à l'eau claire d'une fontaine, la paix s'était faite en lui. Son coeur, la veille lézardé de souffrances, était entier, à nouveau ; son esprit, hier tourmenté de palabres, avait l'acuité de sa brillante jeunesse. Cela ne rimait à rien, il ne comprenait pas. Mais pourquoi aurait-il résisté à cet appel, à cette allégresse limpide qu'il avait crue perdue pour toujours ? Edmond marchait d'un pas vif, appuyé sur sa canne. Il ne restait plus rien des souvenirs d'autrefois, mais dans les allées de Meilhan, tandis qu'un gamin jouait de la flûte au pied des figuiers, l'air avait le merveilleux parfum des souvenirs d'enfance. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 6 Juil 2024 - 9:10 | |
| Heu, bon, quoi faire après « Ça. Fermer son encrier, écrabouiller sa plume, aller se coucher, moucher la chandelle et sucer son pouce. Et peut-être embarquer de nouveau sur le « Pharaon » |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 6 Juil 2024 - 9:40 | |
| Et pourquoi faire ? Pourquoi ne pas simplement être ? Peut-être se promener, regarder la mer, et s'endormir serein ? |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36505 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26766 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 6 Juil 2024 - 18:46 | |
| Vous me faites trop rire les amis ! Finalement, je suis libre le soir tant mieux. Figuier, flûte, fontaine, fiacre, parfum, lézarder, palabre(s), rime(er). - Joker : Autrefois, jadis ou naguèreYsabelle tes mots sont épatants ils m'ont emmenée loin de France, - Citation :
- La Cabalgata de los Reyes Magos s'achevait, les fiacres andalous décorés s'éloignaient, des enfants récupéraient les bonbons oubliés sur la chaussée. Les musiciens installés sous les figuiers autour de la fontaine du parc Maria Luisa, jouaient sur leurs guitares la Séguedille pendant que les jeunes claquaient des mains ou des castagnettes. L'heure était enfin à la danse . Alanguis par le parfum des orangers en fleurs, des amoureux lézardaient, quelques farauds palabraient, d'autres rimaient. Puis comme jadis, de la Plaza de España, la cantilène antique, lancinante de Santa Eulalia s'éleva......................... Olé.................!
|
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 6 Juil 2024 - 21:10 | |
| Fée Clochette, épatant est le texte inspiré par ces mots! Je n'aurais pas rêvé meilleure destination Si l'on me donnait à choisir un lieu, une époque, pour ma réincarnation, je dirais : Ya layali el ounsi fil andaloussi! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26766 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 6 Juil 2024 - 21:52 | |
| Pour y être allée plusieurs fois, et m'y être perdue avec bonheur, je pense que nous serons deux Ysabelle. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 6 Juil 2024 - 21:56 | |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 6 Juil 2024 - 22:20 | |
| |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7054 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 7 Juil 2024 - 8:55 | |
| - Elianor a écrit:
- Bon courage pour la transition Selenh
Merci Elianor ! Annwvyn, je ne doutais pas de retrouver Edmond, dont tu es habitée en ce moment, sous ta plume ! Et quel beau texte ! Fée Clochette, merci de ce beau voyage en ces premiers jours de vacances, on s'y croirait ! Mon coeur aussi bat toujours pour al Andalus, mais pour une réincarnation en sujet masculin, si tu veux bien Ysabelle, plus confortable, quand même. Ou en colombe (perchée sur un olivier...) |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 7 Juil 2024 - 9:53 | |
| Merci Selenh, Olé, ..................... nous allons toutes nous retrouver dans la perle de l'Andalousie !
|
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 7 Juil 2024 - 14:33 | |
| Selenh, je te souhaite tout ce que tu désires! Bienvenue au club des fans d'El Andalous Fée Clochette, oui, les rangs du club grossissent, c'est bon signe. J'en connais dans ce forum qui pourraient en faire partie, même si elles ne fréquentent pas ce topic. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5716 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 7 Juil 2024 - 21:06 | |
| Merci Annwvyn et merci Ysabelle pour les mots |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 7 Juil 2024 - 22:17 | |
| J'ai souvenir du parfum des roses au petit matin, dans les jardins de l'Alhambra de Grenade... Bon, voici ma participation: - Citation :
- Il a plu toute la nuit, au matin, l’odeur des figuiers descend des collines, se mêle aux voiles des boutres et des flûtes chargés de ballots. Sur la place du port les tonneaux alignés près de la fontaine attendent d’être remplis puis embarqués dans les cales. Tombereaux, fiacres, carrioles aux parfums d’épices, s’entrecroisent dans un brouhaha de cris, d’insultes sans rime ni raison. Tandis que sous les vieilles arcades lézardées, les palabres n’en finissent pas, mêlées aux senteurs de café, d’anis.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
| | | | Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|