Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 18:33

Tes mots ne sont pas en cause, Roz ! Pour moi, par exemple, c'est la période qui est "tendue".
Selenh a écrit:
Printemps
Dans l'ancien cimetière, entre le château et l'église, les parfums des parterres déferlent. Les cortèges d'abeilles bourdonnantes qui s'affairent aux calices ne paraissent pas une menace aux chatons désinvoltes du presbytère, qui bondissent allègrement d'une stèle illisible à une autre. Ô la joie du renouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 19:03

Merci Selenh pour cette joyeuse participation sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 19:43

Rosalind a écrit:
Mes mots ne semblent pas vous inspirer, j'espère qu'il y aura d'autres textes Wink
Semaine bien remplie pour moi aussi, mais j'espère vous partager un texte d'ici demain soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 20:28

Selenh: C’est écrit avec une délicieuse légèreté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:09

Voici ma contribution ! sunny

Citation :
Le cortège de femmes se rend au château, déferle sur l'avenue, c'est une suite interrompue de visages résolus. Un passant mal inspiré lâche un mot désinvolte, plusieurs dames lui répondent par un air de menace, et quand l'autre bondit et s'enfuit, elles rient de bon coeur en se poussant du coude. A chaque heure, elles sont plus nombreuses, et la foule, compressée en une masse compacte, bourdonne sous les hautes grilles du palais. Partout leur slogan se déploie, des broderies au col des vestes, minutieuses, illisibles, aux banderoles éclatantes, blanches, vertes, et violettes. Partout, il est écrit : "VOTES FOR WOMEN".
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 23:38

Annwvyn un bel hommage aux suffragettes Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 846997

Elianor apparemment tu as déjà une idée Very Happy

Aquarelle me demande de poster son texte Wink

Aquarelle a écrit:
Face aux menaces qui déferlaient,
Libre, léger et désinvolte
Telle une panthère il bondissait,
Laissant les mots qui bourdonnaient
A ses oreilles abasourdies.
Mots illisibles, mots inaudibles
Pour lui qui voulait fuir tout crime.
Un cortège d'oiseaux chantait,
Accompagnant le cavalier.
Parviendrait-il jusqu'au château
Là où son père l’attendait  ?
Nul ne le sait... Tous s'en moquaient !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 0:31

Les conversations des invités bourdonnaient élégamment, menaçant de mener l'assistance vers un doux assoupissement.  Sur un ton désinvolte,  la voix de la marquise émergea quelques secondes pour intimer l'ordre au maître d'hôtel de servir le Chateau Yquem 1919. Un brouhaha d'admiration déferla puis mourut et un silence religieux accueillit le cortège des serviteurs portant les bouteilles dont l'étiquette était illisible sous la poussière sacrée. Soudain, dans un tintement de cristal brisé, Mistigris bondit de son panier sur la dessertes où s'alignaient les verres, brisant leur bel ordonnancement. Le silence et les coupes volèrent en éclats.

Selenh, j'adore le printemps dans le vieux cimetière, Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 150390 Annwvyn bravo aux suffragettes nos aïeules !! cheers cheers cheers Aquarelle charmant poème et c cavalier va-t-il vers une guerre ou une réconciliation ??? Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 846997 L'Ami, hardi les gars ! Vire au guindeau, goodbye farewell... Ravie de revoir le mousse !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 10:18

Annwvvyn: j’imagine très bien la scène du « Passant-tête-à-claques » cheers

Aquarelle: J’hésite entre Chrétien de Troyes, ou Guillaume de Machaut ?Very Happy

Clinchamps: Haaaaaarrrgg, misérable chat ! Un Château Yquem 1919 ! drunken
(Le mousse, pas prêt d’arriver à Valparaiso)
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 20:52

Rosalind a écrit:
Elianor apparemment tu as déjà une idée Very Happy

Je reviens d'ailleurs avec Wink

Elianor a écrit:
D’une hauteur menaçante, la montagne de livres s’effondra subitement dans un mouvement désinvolte tel un château de cartes chatouillé par un souffle d’air taquin. La pièce s’anima dans l’instant. Un cortège de petites mains bourdonnantes bondit et déferla au milieu de l’éboulement. A toute vitesse, on tira, poussa, ré-empila, tomba, se fâcha, superposa chaque volume dans un ballet quasi illisible pour l’œil humain. La pile retrouva soudain sa hauteur et la pièce son calme.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 21:38

Clinchamps bel emploi du Château, et quelle scène digne d'un grand écran de cinéma, on s'y croirait Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 553975 satané chat  Evil or Very Mad  

Elianor tes textes sont toujours charmants I love you s'agit-il de nos petits lutins ?

Je me demande à chaque fois quel a été le mot déclencheur de vos textes, tous si différents Very Happy

Je parie que déferler a emmené L'Ami en mer, que bourdonner a inspiré à Selenh cette ravissante scène bucolique, et que cortège a suggéré à Annwvyn l'idée de la manifestation de suffragettes.

Pour Aquarelle je ne sais pas, je parie sur château, de même que Clinchamps.

Quant à Elianor, je ne sais pas trop scratch dis-nous tout Laughing

Voici mon texte, inspiré par le mauvais temps qui nous rattrapait hier pendant notre petite rando, et par bourdonner, réminiscence d'un roman que certaines (ou certain !) reconnaîtront je pense.

Citation :
Pierre observe avec inquiétude le cortège de nuages qui déferle depuis la crête du Château Noir, tandis que son client plaisante, désinvolte, inconscient du message illisible pour celui qui ne connaît pas la montagne.
Dans le ciel de plus en plus sombre les éclairs crépitent, la menace se rapproche. Quand il entend bourdonner les abeilles, Pierre bondit, agrippant son compagnon, et l’entraîne à l’abri d’un surplomb rocheux, évitant de justesse l’impact de foudre.

Aurons-nous d'autres participations d'ici demain soir ? ou dimanche si quelqu'un le souhaite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 21:56

Merci Roz Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 474727

Rosalind a écrit:
Quant à Elianor, je ne sais pas trop scratch dis-nous tout Laughing

Je suis partie du mot château que j'avais envie d'utiliser autrement que comme un bâtiment. J'ai pensé à château de cartes et l'écroulement est venu naturellement Laughing Quant à savoir s'il s'agit de lutins, j'en laisse l'appréciation à votre imagination Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 0:37

Oui, moi aussi château, mais Dieu seul sait pourquoi j'ai aussitôt pensé "château Yquem" !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 8:31

Que de textes divertissants ! Bravo à tous, et surtout aux suffragettes d'Annwvyn, si bien balancées et particulièrement pertinentes à la veille du 8 mars.

Roz, tu as raison concernant mon point de départ : «bourdonner» ; mais il faut dire que «illisible» m'a pas mal fait varier ensuite. Les combiner sans forcer le texte n'était pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 9:31

Merci Selenh. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 474727

Rosalind, en vérité j'étais partie sur un autre texte, en partant de château, mais ce mot me déplaisait beaucoup, et je le trouvais écrasant vis à vis des sept autres mots. J'hésitais à partir sur "château de cartes" pour m'en débarasser (un peu comme Elianor Laughing). Et puis voilà, l'actualité m'a rattrapée (j'étais hier à la cérémonie de "scellement" de la nouvelle loi constitutionelle, qui était ouverte au public), et combinée à cortège en effet, je suis finalement partie sur les suffragettes. Smile

Voilà vous savez tout ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 55950


Dernière édition par Annwvyn le Sam 9 Mar 2024 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 10:15

Élianor, j’aime bien cette effervescence à rétablir un peu d’ordre dans cette bibliothèque. Very Happy

Oui, je voulais aussi sortir du traditionnel château et, déferler m’a orienté vers la mer, puis le « mousse ». Je me suis souvenu du nom de château arrière ou de poupe sur les nefs, le texte a pris forme ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 19:42

Merci d'avoir joué le jeu en précisant votre inspiration et votre cheminement sunny

Aquarelle nous dira plus tard ce qui l'a inspirée pour cette charmante comptine qui me fait penser, je ne sais pourquoi, à Federico Garcia Lorca  I love you

Puisque personne ne semble se manifester, je passe la main à Clinchamps et son Mistigri calamiteux lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 21:24

Je viens de voir ton message, Rosalind !!cheers cheers  Bon, je vais vous donner ça très vite !! Laughing

Voilà les mots que j'ai piqués au hasard dans ma lecture du moment (Le magasin des rêves de LEE Mi Ye)

Sept
Aller
Bonjour
Immédiat(ement)
L'homme (avec le "l" )
Magasin
(se)réveiller
Oubli(er)

A vous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 10:03

Hello ! Je crois que vous n'avez pas vu mes mots ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 12:58

Je viens juste de recevoir le rappel, effectivement... Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec l'homme (l), mais j'apprécie des autres présentations de mots !


Dernière édition par Selenh le Mar 12 Mar 2024 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 13:19

Je pense que Clinchamps veut dire l'homme avec la lettre "L", donc pas "homme" tout seul, mais "l'homme". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 13:50

Oui, c'est ça, Selenh il faut utiliser l'ensemble "l'homme" Laughing Pourquoi ? seulement comme ça, une fantaisie ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 673712 Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 16:16

D'accord, merci à toutes les deux. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 19:47

Bonsoir à tous.Je suis très en retard pour répondre , mais nous avons eu pendant 8 jours un de nos petits- fils, puis nous l'avons raccompagné chez lui ( 700 kms en 2 jours) si bien que vous comprenez sûrement mon retard
🤭🤔😉

Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:07

Je viens de répondre à chacun et mon message s'est envolé .Je suis dégoûtée et maintenant j'attendrai demain pour recommencer.Merci à Clinchamps pour ses mots !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:22

Je compatis, j'ai perdu 130 lignes de traduction l'autre jour !!! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 639488 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 639488 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 17735 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: