| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+11Aquarelle lila Ysabelle New hope nephtis clinchamps Selenh Elianor Annwvyn Rosalind L'Ami 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mar 2024 - 18:33 | |
| Tes mots ne sont pas en cause, Roz ! Pour moi, par exemple, c'est la période qui est "tendue". - Selenh a écrit:
- Printemps
Dans l'ancien cimetière, entre le château et l'église, les parfums des parterres déferlent. Les cortèges d'abeilles bourdonnantes qui s'affairent aux calices ne paraissent pas une menace aux chatons désinvoltes du presbytère, qui bondissent allègrement d'une stèle illisible à une autre. Ô la joie du renouveau ! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mar 2024 - 19:03 | |
| Merci Selenh pour cette joyeuse participation |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| |
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mar 2024 - 20:28 | |
| Selenh: C’est écrit avec une délicieuse légèreté. |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mar 2024 - 22:09 | |
| Voici ma contribution ! - Citation :
- Le cortège de femmes se rend au château, déferle sur l'avenue, c'est une suite interrompue de visages résolus. Un passant mal inspiré lâche un mot désinvolte, plusieurs dames lui répondent par un air de menace, et quand l'autre bondit et s'enfuit, elles rient de bon coeur en se poussant du coude. A chaque heure, elles sont plus nombreuses, et la foule, compressée en une masse compacte, bourdonne sous les hautes grilles du palais. Partout leur slogan se déploie, des broderies au col des vestes, minutieuses, illisibles, aux banderoles éclatantes, blanches, vertes, et violettes. Partout, il est écrit : "VOTES FOR WOMEN".
|
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mar 2024 - 23:38 | |
| Annwvyn un bel hommage aux suffragettes Elianor apparemment tu as déjà une idée Aquarelle me demande de poster son texte - Aquarelle a écrit:
- Face aux menaces qui déferlaient,
Libre, léger et désinvolte Telle une panthère il bondissait, Laissant les mots qui bourdonnaient A ses oreilles abasourdies. Mots illisibles, mots inaudibles Pour lui qui voulait fuir tout crime. Un cortège d'oiseaux chantait, Accompagnant le cavalier. Parviendrait-il jusqu'au château Là où son père l’attendait ? Nul ne le sait... Tous s'en moquaient ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mar 2024 - 0:31 | |
| Les conversations des invités bourdonnaient élégamment, menaçant de mener l'assistance vers un doux assoupissement. Sur un ton désinvolte, la voix de la marquise émergea quelques secondes pour intimer l'ordre au maître d'hôtel de servir le Chateau Yquem 1919. Un brouhaha d'admiration déferla puis mourut et un silence religieux accueillit le cortège des serviteurs portant les bouteilles dont l'étiquette était illisible sous la poussière sacrée. Soudain, dans un tintement de cristal brisé, Mistigris bondit de son panier sur la dessertes où s'alignaient les verres, brisant leur bel ordonnancement. Le silence et les coupes volèrent en éclats. Selenh, j'adore le printemps dans le vieux cimetière, Annwvyn bravo aux suffragettes nos aïeules !! Aquarelle charmant poème et c cavalier va-t-il vers une guerre ou une réconciliation ??? L'Ami, hardi les gars ! Vire au guindeau, goodbye farewell... Ravie de revoir le mousse !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mar 2024 - 10:18 | |
| Annwvvyn: j’imagine très bien la scène du « Passant-tête-à-claques » Aquarelle: J’hésite entre Chrétien de Troyes, ou Guillaume de Machaut ? Clinchamps: Haaaaaarrrgg, misérable chat ! Un Château Yquem 1919 ! (Le mousse, pas prêt d’arriver à Valparaiso) |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mar 2024 - 21:38 | |
| Clinchamps bel emploi du Château, et quelle scène digne d'un grand écran de cinéma, on s'y croirait satané chat Elianor tes textes sont toujours charmants s'agit-il de nos petits lutins ? Je me demande à chaque fois quel a été le mot déclencheur de vos textes, tous si différents Je parie que déferler a emmené L'Ami en mer, que bourdonner a inspiré à Selenh cette ravissante scène bucolique, et que cortège a suggéré à Annwvyn l'idée de la manifestation de suffragettes. Pour Aquarelle je ne sais pas, je parie sur château, de même que Clinchamps. Quant à Elianor, je ne sais pas trop dis-nous tout Voici mon texte, inspiré par le mauvais temps qui nous rattrapait hier pendant notre petite rando, et par bourdonner, réminiscence d'un roman que certaines (ou certain !) reconnaîtront je pense. - Citation :
- Pierre observe avec inquiétude le cortège de nuages qui déferle depuis la crête du Château Noir, tandis que son client plaisante, désinvolte, inconscient du message illisible pour celui qui ne connaît pas la montagne.
Dans le ciel de plus en plus sombre les éclairs crépitent, la menace se rapproche. Quand il entend bourdonner les abeilles, Pierre bondit, agrippant son compagnon, et l’entraîne à l’abri d’un surplomb rocheux, évitant de justesse l’impact de foudre. Aurons-nous d'autres participations d'ici demain soir ? ou dimanche si quelqu'un le souhaite |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mar 2024 - 21:56 | |
| Merci Roz - Rosalind a écrit:
- Quant à Elianor, je ne sais pas trop dis-nous tout
Je suis partie du mot château que j'avais envie d'utiliser autrement que comme un bâtiment. J'ai pensé à château de cartes et l'écroulement est venu naturellement Quant à savoir s'il s'agit de lutins, j'en laisse l'appréciation à votre imagination |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mar 2024 - 0:37 | |
| Oui, moi aussi château, mais Dieu seul sait pourquoi j'ai aussitôt pensé "château Yquem" !! |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mar 2024 - 8:31 | |
| Que de textes divertissants ! Bravo à tous, et surtout aux suffragettes d'Annwvyn, si bien balancées et particulièrement pertinentes à la veille du 8 mars.
Roz, tu as raison concernant mon point de départ : «bourdonner» ; mais il faut dire que «illisible» m'a pas mal fait varier ensuite. Les combiner sans forcer le texte n'était pas évident. |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mar 2024 - 9:31 | |
| Merci Selenh. Rosalind, en vérité j'étais partie sur un autre texte, en partant de château, mais ce mot me déplaisait beaucoup, et je le trouvais écrasant vis à vis des sept autres mots. J'hésitais à partir sur "château de cartes" pour m'en débarasser (un peu comme Elianor ). Et puis voilà, l'actualité m'a rattrapée (j'étais hier à la cérémonie de "scellement" de la nouvelle loi constitutionelle, qui était ouverte au public), et combinée à cortège en effet, je suis finalement partie sur les suffragettes. Voilà vous savez tout !
Dernière édition par Annwvyn le Sam 9 Mar 2024 - 10:27, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mar 2024 - 10:15 | |
| Élianor, j’aime bien cette effervescence à rétablir un peu d’ordre dans cette bibliothèque. Oui, je voulais aussi sortir du traditionnel château et, déferler m’a orienté vers la mer, puis le « mousse ». Je me suis souvenu du nom de château arrière ou de poupe sur les nefs, le texte a pris forme ensuite. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mar 2024 - 19:42 | |
| Merci d'avoir joué le jeu en précisant votre inspiration et votre cheminement Aquarelle nous dira plus tard ce qui l'a inspirée pour cette charmante comptine qui me fait penser, je ne sais pourquoi, à Federico Garcia Lorca Puisque personne ne semble se manifester, je passe la main à Clinchamps et son Mistigri calamiteux |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mar 2024 - 21:24 | |
| Je viens de voir ton message, Rosalind !! Bon, je vais vous donner ça très vite !! Voilà les mots que j'ai piqués au hasard dans ma lecture du moment (Le magasin des rêves de LEE Mi Ye) Sept Aller Bonjour Immédiat(ement) L'homme (avec le "l" ) Magasin (se)réveiller Oubli(er) A vous ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 12 Mar 2024 - 12:58 | |
| Je viens juste de recevoir le rappel, effectivement... Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec l'homme (l), mais j'apprécie des autres présentations de mots !
Dernière édition par Selenh le Mar 12 Mar 2024 - 16:15, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 12 Mar 2024 - 13:19 | |
| Je pense que Clinchamps veut dire l'homme avec la lettre "L", donc pas "homme" tout seul, mais "l'homme". |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 12 Mar 2024 - 13:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 12 Mar 2024 - 16:16 | |
| D'accord, merci à toutes les deux. |
|
| |
Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 12 Mar 2024 - 19:47 | |
| Bonsoir à tous.Je suis très en retard pour répondre , mais nous avons eu pendant 8 jours un de nos petits- fils, puis nous l'avons raccompagné chez lui ( 700 kms en 2 jours) si bien que vous comprenez sûrement mon retard 🤭 |
|
| |
Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 12 Mar 2024 - 20:07 | |
| Je viens de répondre à chacun et mon message s'est envolé .Je suis dégoûtée et maintenant j'attendrai demain pour recommencer.Merci à Clinchamps pour ses mots ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 12 Mar 2024 - 20:22 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|