| Biographies de Jane Austen | |
|
+26Miss Maureen marion30600 Tatiana Titine nathy's cat47 evouchette Little bird lady Clare Félicité Nora26 Meli Fearless MissAcacia Tizzie Mr Damien Tilney misshoneychurch Nelly8 kary Emjy plume sniprie Nettie nephtis Smo Camille Mc Avoy 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Dim 9 Sep 2007 - 19:11 | |
| Petit remontage de topic!! Je m'étais procurée la biographie de Jane Austen écrite par Carol Shields (édition Fides) il y a quelques mois et je viens de la relire. C'est assez court mais très bien écrit, très facile à lire et à mon avis plus accessible que celle de Claire Tomalin (même si celle-ci est aussi super, mais elle entre beaucoup dans les détails). Au final il n'y a pas grand-chose de nouveau mais c'est très agréable à lire. |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Dim 9 Sep 2007 - 20:33 | |
| moi aussi j'aime beaucoup celle de Carol Shields, on dirait un peu un témoignage de fan, elle explique comment elle a découvert jane si mes souvenirs sont bons. |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Dim 9 Sep 2007 - 20:57 | |
| J'ai l'impression que le livre est en rupture de stock... Je le cherche depuis un moment et je ne le trouve pas dans les Fnac parisiennes. Je n'ai vu que la biographie de Claire Tomalin (que j'aime énormément). |
|
| |
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Lun 10 Sep 2007 - 11:14 | |
| C'est vrai qu'elle est dure à trouver en grande surface. (Moi j'avais pris le dernier exemplaire, coincé entre d'autres grands ouvrages) Damien si tu veux te la procurer et que tu n'as pas peur de la ("re")vente sur le net, la biographie est dispo sur le site priceminister <=clic (en occasion). Voilà, à toi de voir! |
|
| |
Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Ven 14 Sep 2007 - 14:54 | |
| C'est drôle que vous ne parliez juste maintenant, je suis tombée dessus au pif à la bibliothèque de Limoges, je l'ai dévoré mardi soir, ça m'a drôlement remonté le moral! En fait je n'avai pa vraiment lu de biographie de JA avant, je connaissais les évènements de sa vie, mais je me sens mieux armée pour aller voir BJ avec un esprit critique à présent. Maintenant je pense que je vais chercher celle de Claire Tomalin dont il me semble que vous avez pas mal parlé! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Dim 16 Déc 2007 - 23:15 | |
| Le topic prend un petit thermique Je livre ce lien que je viens de trouver: une analyse ancienne (1904 pour la première édition) des lieux où a vécu Jane Austen, avec des documents graphiques assez intéressants, en particulier un fac-similé d'une lettre (p. 230), reproduite sur le site de women writers. J'ai utilisé la fonction recherche et je ne l'ai pas trouvé dans l'auberge... mais s'il m'a échappé, je m'en excuse par avance... http://digital.library.upenn.edu/women/hill/austen/homes.htmlPar contre c'est en anglais... |
|
| |
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Dim 21 Déc 2008 - 22:06 | |
| Si j'ai bien compris, de l'avis général, c'est la bio de Claire Tomalin la mieux ? Ok, c'est dans ma liste de livres à acheter ! Je vais à Gibert Jeune demain, peut-être qu'elle y sera Et sinon, quelqu'un avait parlé de Becoming Jane et du livre dont c'était inspiré l'auteur... Et bien,si ma mémoire ne me fait pas défaut, il s'est inspiré du livre de Jon Spence qui porte le même nom " Becoming Jane Austen" PS : Je me suis achetée "The Wit and Wisdom of Jane Austen" C'est un petit livre à avoir toujours avec soi : il est composé de nombreuses citations de Jane, tirés de ses lettres ou de ses romans sur divers sujets. |
|
| |
kary Ville du Nord...
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Ven 26 Déc 2008 - 21:26 | |
| Et encore une nouveauté pour janvier 2009 : une biographie traduite de Jane Austen aux éditions Payot par David Cecil, Un portrait de Jane Austen. La couverture est très jolie. Je vous renvoie à la page. |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Ven 26 Déc 2008 - 21:53 | |
| Merci pour cette info Kary ! Encore une biographie intéressante à découvrir. |
|
| |
Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Ven 26 Déc 2008 - 22:00 | |
| Merci Kary ! Décidément on n'est pas prêt de finir de parler de JA j'espère aussi qu'on y découvrira des infos et des analyses intéressantes. Je me permets de mettre la couverture car elle est vraiment très belle |
|
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Ven 26 Déc 2008 - 23:58 | |
| merci Meli, la couverture est en effet très jolie. |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Sam 27 Déc 2008 - 1:14 | |
| |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| |
| |
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Sam 27 Déc 2008 - 10:11 | |
| Merci pour la nouvelle Kary ! Ca en fait des choses à acheter au début de l'année^^ |
|
| |
evouchette Préceptrice
Nombre de messages : 33 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Sam 27 Déc 2008 - 19:21 | |
| oui , un grand merci pour cette info je vais regrouper cet achat avec Jane Austen for Dummies, j'ai l'impression que d'ici une à deux semaine on va ouvrir un nouveau topic ; |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Jeu 15 Jan 2009 - 15:16 | |
| J'ai terminé il y a quelques semaines déjà Jane Austen, A Life, de Claire Tomalin, il est temps que je poste quelques commentaires. Je suppose que que ça n'étonnera personne si j'affirme que j'ai adoré. Je m'attendais à plus d'académisme étant donné qu'une autre biographie avait été citée à plusieurs reprise comme étant plus abordable mais en fait cela se lit très facilement. Le livre donne presqu'autant d'importance aux divers parcours des membres de l'entourage de Jane Austen qu'à celui de l'auteur elle-même, ce qui peut se comprendre facilement vu le peu d'informations que l'on a sur Jane. J'ai trouvé cette description très détaillée du monde dans lequel vivait la romancière très vivante, c'est une sorte de portrait en creux qui nous permet de faire des suppositions sur ce qu'elle ressentait, à défaut d'avoir accès à un journal ou la totalité de sa correspondance pour nous éclairer sur ses pensées intimes. J'ai énormément apprécié les analyses très personnelles des diverses oeuvres de même que la manière très habile de Claire Tomalin de tisser des liens entre la vie, les romans et certains thèmes (mariage, relations familiales, condition féminine, etc). Les passages concernant la période durant laquelle Jane Austen n'a pas écrit sont aussi très prenants. Claire Tomalin n'hésite pas à évoquer un état dépressif pour expliquer ces longues années sans production littéraire et je pense qu'elle ne doit pas être trop dans l'erreur. Ce qui m'a frappée également, c'est le sort des belle-soeurs et de leur nombreuse progéniture, avec parfois des conséquences dramatiques, une raison de plus pour Jane de ne pas regretter son célibat. Mon édition (Vintage Books) regorge par ailleurs d'illustrations et a une très jolie couverture, qui me rappelle un peu le Norland Park de S&S 08, ce qui ne gâche rien (il s'agit en fait de Chawton House, le domaine du frère de JA, donc tout près de Chawton Cottage). _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Jeu 15 Jan 2009 - 16:28 | |
| C'est une excellente biographie que celle de Claire Tomalin Elle nous passionne vraiment pour JA, et c'est admirable qu'elle soit parvenue à une lecture aussi enrichissante avec le peu d'infos qu'on sait sur Jane ! Par contre, moi la généalogie de la famille Austen m'a un peu ennuyée, et c'est ce qui ne la rend pas très abordable à mes yeux. Il faut vraiment aimer JA pour se plonger dans cette biographie, elle va loin dans les détails. Et j'adore ses analyses de l'oeuvre de JA Sinon, à propos de biographie, personne n’a jeté un œil sur un portrait de Jane Austen qui vient de paraitre en France? |
|
| |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Jeu 15 Jan 2009 - 19:43 | |
| je ne connais pas ce livre Little bird. Qui en est l'auteur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Jeu 15 Jan 2009 - 20:16 | |
| C'est une biographie (anglaise je crois) de David Cecil, qui a été traduite en français et qui est sortie au début du mois! Kary nous a annoncé la nouvelle dans la page précédente |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Ven 16 Jan 2009 - 15:03 | |
| J'ai vu cette bio tout à l'heure, mais je ne l'ai pas prise parce que je n'en avais jamais entendu parler... |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Ven 16 Jan 2009 - 15:36 | |
| Pour ceux qui cherchent des infos sur cette biographie, je mets le lien vers le site de Payot et Rivages. - Citation :
- David Cecil a publié en 1978 ce portrait littéraire considéré aujourd'hui comme un classique. Il replace admirablement son personnage dans son époque et reprend de larges extraits de sa correspondance, presque inédite en français. Renonçant à toute lourdeur universitaire au profit de la sensibilité et du plaisir, il fait de cette biographie subtile et amusée un vrai roman ... à la Jane Austen.
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Mar 17 Fév 2009 - 15:36 | |
| Je suis en train de la lire, et je me disais qu'il était peut être préférable d'ouvrir un topic special pour y déposer nos avis. Il me semble que c'est le cas pour celle de Claire Tomalin. La bio n'est pas mal, mais j'ai l'impression que David Cecil passe son temps à rabaisser les gens qui entouraient Jane, surtout sur le plan intellectuel. Ce n'est pour l'instant que des " Jane était un véritable génie" et des " Il était intelligent, mais pas autant que Jane". Déjà que les enfants Austen sont les plus intelligents du cercle qu'ils fréquentaient, mais alors si Jane était la plus intelligentes de toutes, je vais finir par relire en profondeur certains passages de ses livres pour voir s'il n'y a pas un remède miracle à la crise caché au détour d'un pragraphe de Mansfield Park D'autres lecteurs à l'auberge ? |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Mer 15 Avr 2009 - 16:55 | |
| je viens de finir de lire la bio de Claire Tomalin, c'était la première bio de Jane Austen que je lisais et j'ai beaucoup aimé! Cette bio est vraiment très très complète (au point qu'on s'y perd parfois parmi les personnes, ils s'appellent tous pareil ) très passionnante, on a vraiment l'impression d'avoir une bonne partie de sa vie dévoilée meme si comme il est dit à la fin "elle reste une relation et pas une intime". C'est fou que Claire Tomalin aie pu reconstituer à ce point sa vie alors qu'il y a tellement peu d'informations sur elle; je parle notamment pour toutes les visites faites aux voisins, les bals et receptions auxquels elle assistait etc.... J'ai été assez étonnée de voir que Jane et Cassandra s'étaient envoyées autant de lettres, j'ai toujours lu qu'elles n'avaient été que rarement séparées dans leur vie, or elles étaient souvent à deux endroits différents. C'est tellement dommage que la plupart des lettres de Jane aient été perdues ou détruites, j'aurai adoré les lire! (meme si je comprends le geste de Cassandra) Autre surprise, que l'épisode avec Tom Lefroy soit si peu évoqué: on se rend compte qu'en fait il ne s'est concrètement pas passé grand chose (heureusement qu'il y a le film pour romancer ). La bio s'interesse aussi beaucoup à la famille de Jane et j'ai beaucoup aimé cet aspect! Surtout les personnes d'Eliza, Anna et Fanny que j'aime bien! d'ailleurs j'aimerai bien aussi qu'il y aie une publication de la correspondance entre Eliza et Philadelphia Walter. Le sort de la plupart des femmes de la famille est vraiment triste et elles ont du avoir une vie dure avec un enfant tous les 18 mois! Voila maintenant j'ai très envie de lire d'autres biographies (peut etre moins chargées pour me rappeler l'essentiel) mais y'en a-t-il beaucoup de traduites en francais? Je serai surtout interessée par celles de son neveu James-Edward et de sa nièce Caroline. |
|
| |
Titine Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Jeu 16 Avr 2009 - 14:29 | |
| Bonjour tout le monde, A propos de biographie, j'ai découvert à la fnac celle de David Cecil, est-ce que quelqu'un l'a lue? Est-ce qu'elle est intéressante? J'ai déjà celle de Claire Tomalin qui a l'air vraiment bien et complète. Merci de vos réponses! |
|
| |
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen Ven 17 Avr 2009 - 0:26 | |
| Tititne, il faut remonter de quelques posts pour en savoir un peu plus et je crois que quelqu'un a posté un avis page précédente.
Au fait, si tu as l'intention de t'attarder parmi nous, ce serait bien d'aller faire un tour dans le forum Bienvenue pour te présenter, c'est maintenant une tradition bien établie dans notre forum. Merci d'avance. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Biographies de Jane Austen | |
| |
|
| |
| Biographies de Jane Austen | |
|