Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Biographies de Jane Austen

Aller en bas 
+26
Miss Maureen
marion30600
Tatiana
Titine
nathy's
cat47
evouchette
Little bird
lady Clare
Félicité
Nora26
Meli
Fearless
MissAcacia
Tizzie
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Nelly8
kary
Emjy
plume
sniprie
Nettie
nephtis
Smo
Camille Mc Avoy
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 19:11

Petit remontage de topic!!

Je m'étais procurée la biographie de Jane Austen écrite par Carol Shields (édition Fides) il y a quelques mois et je viens de la relire. C'est assez court mais très bien écrit, très facile à lire et à mon avis plus accessible que celle de Claire Tomalin (même si celle-ci est aussi super, mais elle entre beaucoup dans les détails). Au final il n'y a pas grand-chose de nouveau mais c'est très agréable à lire. study
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 20:33

moi aussi j'aime beaucoup celle de Carol Shields, on dirait un peu un témoignage de fan, elle explique comment elle a découvert jane si mes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 20:57

J'ai l'impression que le livre est en rupture de stock... Je le cherche depuis un moment et je ne le trouve pas dans les Fnac parisiennes. Je n'ai vu que la biographie de Claire Tomalin (que j'aime énormément).
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 11:14

C'est vrai qu'elle est dure à trouver en grande surface. (Moi j'avais pris le dernier exemplaire, coincé entre d'autres grands ouvrages)

Damien si tu veux te la procurer et que tu n'as pas peur de la ("re")vente sur le net, la biographie est dispo sur le site priceminister <=clic (en occasion). Voilà, à toi de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 14:54

C'est drôle que vous ne parliez juste maintenant, je suis tombée dessus au pif à la bibliothèque de Limoges, je l'ai dévoré mardi soir, ça m'a drôlement remonté le moral! En fait je n'avai pa vraiment lu de biographie de JA avant, je connaissais les évènements de sa vie, mais je me sens mieux armée pour aller voir BJ avec un esprit critique à présent.
Maintenant je pense que je vais chercher celle de Claire Tomalin dont il me semble que vous avez pas mal parlé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 23:15

Le topic prend un petit thermique Very Happy

Je livre ce lien que je viens de trouver: une analyse ancienne (1904 pour la première édition) des lieux où a vécu Jane Austen, avec des documents graphiques assez intéressants, en particulier un fac-similé d'une lettre (p. 230), reproduite sur le site de women writers.

J'ai utilisé la fonction recherche et je ne l'ai pas trouvé dans l'auberge... mais s'il m'a échappé, je m'en excuse par avance...

http://digital.library.upenn.edu/women/hill/austen/homes.html

Par contre c'est en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:06

Si j'ai bien compris, de l'avis général, c'est la bio de Claire Tomalin la mieux ? Ok, c'est dans ma liste de livres à acheter ! Je vais à Gibert Jeune demain, peut-être qu'elle y sera Smile

Et sinon, quelqu'un avait parlé de Becoming Jane et du livre dont c'était inspiré l'auteur... Et bien,si ma mémoire ne me fait pas défaut, il s'est inspiré du livre de Jon Spence qui porte le même nom "Becoming Jane Austen" Very Happy

PS : Je me suis achetée "The Wit and Wisdom of Jane Austen" C'est un petit livre à avoir toujours avec soi : il est composé de nombreuses citations de Jane, tirés de ses lettres ou de ses romans sur divers sujets.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 21:26

Et encore une nouveauté pour janvier 2009 : une biographie traduite de Jane Austen aux éditions Payot par David Cecil, Un portrait de Jane Austen. La couverture est très jolie. Je vous renvoie à la page.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 21:53

Merci pour cette info Kary ! Encore une biographie intéressante à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 22:00

Merci Kary !
Décidément on n'est pas prêt de finir de parler de JA drunken j'espère aussi qu'on y découvrira des infos et des analyses intéressantes.

Je me permets de mettre la couverture car elle est vraiment très belle

Biographies de Jane Austen - Page 2 Ja10
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 23:58

merci Meli, la couverture est en effet très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 1:14

kary a écrit:
Et encore une nouveauté pour janvier 2009 : une biographie traduite de Jane Austen aux éditions Payot par David Cecil, Un portrait de Jane Austen. La couverture est très jolie.
Et un livre de plus à acheter, un........ study study Mais, je ne m'en plains pas, loin de là Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 9:43

Merci de cette merveilleuse info Kary, l'année va bien commencer... Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 10:11

Merci pour la nouvelle Kary ! Ca en fait des choses à acheter au début de l'année^^
Revenir en haut Aller en bas
evouchette
Préceptrice
evouchette


Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 19:21

oui , un grand merci pour cette info je vais regrouper cet achat avec Jane Austen for Dummies,
j'ai l'impression que d'ici une à deux semaine on va ouvrir un nouveau topic ;
Revenir en haut Aller en bas
http://eveb.over-blog.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:16

J'ai terminé il y a quelques semaines déjà Jane Austen, A Life, de Claire Tomalin, il est temps que je poste quelques commentaires. Je suppose que que ça n'étonnera personne si j'affirme que j'ai adoré. Je m'attendais à plus d'académisme étant donné qu'une autre biographie avait été citée à plusieurs reprise comme étant plus abordable mais en fait cela se lit très facilement. Le livre donne presqu'autant d'importance aux divers parcours des membres de l'entourage de Jane Austen qu'à celui de l'auteur elle-même, ce qui peut se comprendre facilement vu le peu d'informations que l'on a sur Jane. J'ai trouvé cette description très détaillée du monde dans lequel vivait la romancière très vivante, c'est une sorte de portrait en creux qui nous permet de faire des suppositions sur ce qu'elle ressentait, à défaut d'avoir accès à un journal ou la totalité de sa correspondance pour nous éclairer sur ses pensées intimes.

J'ai énormément apprécié les analyses très personnelles des diverses oeuvres de même que la manière très habile de Claire Tomalin de tisser des liens entre la vie, les romans et certains thèmes (mariage, relations familiales, condition féminine, etc).

Les passages concernant la période durant laquelle Jane Austen n'a pas écrit sont aussi très prenants. Claire Tomalin n'hésite pas à évoquer un état dépressif pour expliquer ces longues années sans production littéraire et je pense qu'elle ne doit pas être trop dans l'erreur. Ce qui m'a frappée également, c'est le sort des belle-soeurs et de leur nombreuse progéniture, avec parfois des conséquences dramatiques, une raison de plus pour Jane de ne pas regretter son célibat. affraid

Mon édition (Vintage Books) regorge par ailleurs d'illustrations et a une très jolie couverture, qui me rappelle un peu le Norland Park de S&S 08, ce qui ne gâche rien (il s'agit en fait de Chawton House, le domaine du frère de JA, donc tout près de Chawton Cottage).

Biographies de Jane Austen - Page 2 510ja310

_________________
Biographies de Jane Austen - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:28

C'est une excellente biographie que celle de Claire Tomalin Very Happy

Elle nous passionne vraiment pour JA, et c'est admirable qu'elle soit parvenue à une lecture aussi enrichissante avec le peu d'infos qu'on sait sur Jane !
Par contre, moi la généalogie de la famille Austen m'a un peu ennuyée, et c'est ce qui ne la rend pas très abordable à mes yeux. Il faut vraiment aimer JA pour se plonger dans cette biographie, elle va loin dans les détails. Et j'adore ses analyses de l'oeuvre de JA Very Happy

Sinon, à propos de biographie, personne n’a jeté un œil sur un portrait de Jane Austen qui vient de paraitre en France?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:43

je ne connais pas ce livre Little bird. Qui en est l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:16

C'est une biographie (anglaise je crois) de David Cecil, qui a été traduite en français et qui est sortie au début du mois! Kary nous a annoncé la nouvelle dans la page précédente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:03

J'ai vu cette bio tout à l'heure, mais je ne l'ai pas prise parce que je n'en avais jamais entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:36

Pour ceux qui cherchent des infos sur cette biographie, je mets le lien vers le site de Payot et Rivages.

Citation :
David Cecil a publié en 1978 ce portrait littéraire considéré aujourd'hui comme un classique. Il replace admirablement son personnage dans son époque et reprend de larges extraits de sa correspondance, presque inédite en français. Renonçant à toute lourdeur universitaire au profit de la sensibilité et du plaisir, il fait de cette biographie subtile et amusée un vrai roman ... à la Jane Austen.

_________________
Biographies de Jane Austen - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 15:36

Je suis en train de la lire, et je me disais qu'il était peut être préférable d'ouvrir un topic special pour y déposer nos avis. Il me semble que c'est le cas pour celle de Claire Tomalin.

La bio n'est pas mal, mais j'ai l'impression que David Cecil passe son temps à rabaisser les gens qui entouraient Jane, surtout sur le plan intellectuel. Ce n'est pour l'instant que des " Jane était un véritable génie" et des " Il était intelligent, mais pas autant que Jane". Déjà que les enfants Austen sont les plus intelligents du cercle qu'ils fréquentaient, mais alors si Jane était la plus intelligentes de toutes, je vais finir par relire en profondeur certains passages de ses livres pour voir s'il n'y a pas un remède miracle à la crise caché au détour d'un pragraphe de Mansfield Park Very Happy

D'autres lecteurs à l'auberge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:55

je viens de finir de lire la bio de Claire Tomalin, c'était la première bio de Jane Austen que je lisais et j'ai beaucoup aimé! Very Happy

Cette bio est vraiment très très complète (au point qu'on s'y perd parfois parmi les personnes, ils s'appellent tous pareil Laughing ) très passionnante, on a vraiment l'impression d'avoir une bonne partie de sa vie dévoilée meme si comme il est dit à la fin "elle reste une relation et pas une intime". C'est fou que Claire Tomalin aie pu reconstituer à ce point sa vie alors qu'il y a tellement peu d'informations sur elle; je parle notamment pour toutes les visites faites aux voisins, les bals et receptions auxquels elle assistait etc....

J'ai été assez étonnée de voir que Jane et Cassandra s'étaient envoyées autant de lettres, j'ai toujours lu qu'elles n'avaient été que rarement séparées dans leur vie, or elles étaient souvent à deux endroits différents. C'est tellement dommage que la plupart des lettres de Jane aient été perdues ou détruites, j'aurai adoré les lire! (meme si je comprends le geste de Cassandra)

Autre surprise, que l'épisode avec Tom Lefroy soit si peu évoqué: on se rend compte qu'en fait il ne s'est concrètement pas passé grand chose (heureusement qu'il y a le film pour romancer Razz).

La bio s'interesse aussi beaucoup à la famille de Jane et j'ai beaucoup aimé cet aspect! Surtout les personnes d'Eliza, Anna et Fanny que j'aime bien! d'ailleurs j'aimerai bien aussi qu'il y aie une publication de la correspondance entre Eliza et Philadelphia Walter.
Le sort de la plupart des femmes de la famille est vraiment triste No et elles ont du avoir une vie dure avec un enfant tous les 18 mois! affraid

Voila maintenant j'ai très envie de lire d'autres biographies (peut etre moins chargées pour me rappeler l'essentiel) mais y'en a-t-il beaucoup de traduites en francais? Je serai surtout interessée par celles de son neveu James-Edward et de sa nièce Caroline. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titine
Pauvre gouvernante
Titine


Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2009

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 14:29

Bonjour tout le monde,

A propos de biographie, j'ai découvert à la fnac celle de David Cecil, est-ce que quelqu'un l'a lue? Est-ce qu'elle est intéressante? J'ai déjà celle de Claire Tomalin qui a l'air vraiment bien et complète. Merci de vos réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirsacultiver.unblog.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 0:26

Tititne, il faut remonter de quelques posts pour en savoir un peu plus et je crois que quelqu'un a posté un avis page précédente.

Au fait, si tu as l'intention de t'attarder parmi nous, ce serait bien d'aller faire un tour dans le forum Bienvenue pour te présenter, c'est maintenant une tradition bien établie dans notre forum. Merci d'avance.

_________________
Biographies de Jane Austen - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographies de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographies de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Was Here : An Illustrated Guide to Jane Austen's England
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: