Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Biographies de Jane Austen

Aller en bas 
+26
Miss Maureen
marion30600
Tatiana
Titine
nathy's
cat47
evouchette
Little bird
lady Clare
Félicité
Nora26
Meli
Fearless
MissAcacia
Tizzie
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Nelly8
kary
Emjy
plume
sniprie
Nettie
nephtis
Smo
Camille Mc Avoy
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Titine
Pauvre gouvernante
Titine


Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2009

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:14

Je me suis présentée dès ce matin, excuse-moi d'avoir sauté cette étape. Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirsacultiver.unblog.fr
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:51

Je rejoins tous les avis positifs sur la biographie de Claire Tomalin. Très bien décrite et très bien documentée, j'ai beaucoup aimé ses analyses des oeuvres de JA (qui m'ont encouragée à retenter de lire et de finir Mansfield Park !) et la précision avec laquelle elle présente les rapports familiaux. Je trouve qu'on se rend très bien compte de l'importance du réseau familial à cette époque. La personnalité de Jane est difficile à cerner compte tenu du peu d'informations qu'on a (la faute aux gens qui ont brûlé une grande partie de ses lettres... arggggg, quand j'y pense, mon coeur d'archiviste pleure !!)
La description des conditions de vie du monde rural m'a aussi beaucoup plue. Le nombre de femmes qui mourraient en couche m'a fait froid dans le dos... ainsi que le nombre d'enfants par famille à cette époque... on comprend que Jane ait ressenti quelque liberté à être restée célibataire !
Autre point positif, le passage sur les relations entre Jane et Tom Lefroy sur lesquelles je souhaitais en savoit davantage depuis que j'ai vu Becoming Jane.
Revenir en haut Aller en bas
marion30600
Pauvre gouvernante
marion30600


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Vauvert
Date d'inscription : 23/12/2009

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:40

ça fait un bail que je suis pas venue ici et il a fallu un mémoire à rédiger pour me replonger dans Jane Austen mais je sens que je vais y prendre beaucoup de plaisir !

En tout cas c'est chouette car grace à ce topic j'ai pu trouver des sources pour ce que je voulais faire ! je vais chercher encore ! mais merci beaucoup en tout cas, j'y vois un peu plus clair grace à vos avis!

Donc Claire Tomalin semble incontournable ! (il me semble avoir déjà lu sa biographie de Jane Austen mais je suis pas sure >.< ) et pour une approche plus historique, faudrait lire les lettres recueillies par Penelope Hugues Hallett ... M'enfin je vais voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://cerisier-de-marion30.skyrock.com
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:52

Un gros up! Very Happy

J'ai terminé la biographie de Claire Tomalin il y a une semaine. J'ai fait durer le plaisir et réellement savouré ce livre.
Dans un premier temps, j'avoue avoir été déçue car ce livre parlait énormément de ces frères et des autres membres de la famille. Plus tard, j'ai compris toute l'importance qu'ils ont eu dans la vie de JA.
J'ai énormément apprécié le fait que cette biographie ne s'est pas limitée à une biographie mais a inscrit la vie de JA dans un contexte décrit et commenté. L'analyse des romans était très intéressante.
Les petits extraits cités sont intéressants, parfois, j'aurai apprécié d'en avoir plus, je pense, par exemple, aux lettres à propos de Tom Lefroy qui sont expliquées mais non décrites (peut-être un problème au niveau des droits d'auteurs?) ou certaines dédicaces des Juvenilia. J'ai donc lu la biographie avec à côté de moi: les lettres sélectionnées et Juvenilia. L'ensemble, donne je pense, de nombreuses informations et les lettres sont placées dans un contexte qui les rend encore plus appréciables.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:19


Contente que tu aies aimé cette biographie (de référence, je crois) Miss Maureen, j'en garde aussi un excellent souvenir. Je n'ai pour le moment pas envie d'en lire une autre, tant elle m'a parue bien documentée et agréable à lire.

_________________
Biographies de Jane Austen - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 0:54

Je lis Un portrait de Jane Austen de David Cecil
L'auteur (1902-1986) est un professeur de littérature anglaise à Oxford, et a publié cet ouvrage en 1978.
Je ne résiste pas au plaisir de remettre la couverture de l'édition 2009, déjà postée en page 2 par Meli

Spoiler:


Je ne peux pas comparer avec le livre de Claire Tomalin que je n'ai pas encore lu. Mais je trouve ce portrait très intéressant et bien documenté. Il présente de nombreux extraits de lettres, comme celle-ci adressée à sa soeur Cassandra :
Citation :
Je n'apprécie pas les demoiselles Blackstone ; à vrai dire, j'ai toujours eu la ferme intention de ne pas les aimer, ce qui diminue d'autant mon mérite.
On nous a servi le même genre de dîner que l'an dernier et nous avons dû nous accommoder du même manque de chaises. Il y avait plus de danseurs que la salle ne pouvait commodément en accueillir, condition suffisante, qui qu'il arrive, pour que le bal soit réussi.
Le livre nous aide à comprendre la place qu'occupait la famille Austen dans la hiérarchie de la société anglaise, et l'analyse venant d'un aristocrate (c'est Sir David Cecil Wink  ) elle doit être juste Laughing 

Et c'est passionnant de voir comment Jane s'est inspirée de certains épisodes de sa vie.
Par exemple lorsque son frère Charles, marin, offre à ses soeurs des croix serties de topazes avec la somme reçue en récompense d'un combat victorieux, comme Fanny Price recevra une croix de son frère William.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:01

Merci pour cet avis Rosalind, je m'y attarderait si je la trouve un jour en librairie!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 16:56

Miss Maureen je l'ai trouvé à la médiathèque. En général j'essaie de lire ainsi, et de n'acheter que les livres qui m'ont vraiment emballée et que je souhaite avoir à portée de main en permanence Wink 

Dans le premier chapitre l'auteur présente la famille Austen. Son père George est un intellectuel connaissant plusieurs langues et appréciant les belles lettres, goût qu'il a su transmettre à sa fille Jane.

Je n'ai pu m'empêcher de penser aux rapports de Lizzie Bennet avec son père Wink 


Dans l'avant-propos, l'auteur précise que [son livre]
Citation :
n'est conçu ni comme un simple récit biographique de la vie de Jane Austen ni comme une étude portant sur l'écrivain, mais plutôt comme une tentative de reconstituer et de décrire - à l'aide de sa correspondance, de ses romans et des souvenirs de ses contemporains - sa véritable personnalité et d'en explorer les liens avec son oeuvre. Inévitablement, une telle tentative reste empirique ; en effet, comme je l'explique dans le prologue, les renseignements dont nous disposons sont fragmentaires et aucun des romans de jane Austen n'est autobiographique. Par conséquent, dans le but de rendre mon portrait clair et cohérent, j'ai été tenté de deviner et, de temps en temps, j'ai cédé à cette tentation. Mais je l'ai fait aussi rarement que possible en prenant soin de dire explicitement qu'il s'agissait de conjectures.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 17:21

Ah, je l'ai à la maison ! Ce livre m'a été offert par ma maman à Noël I love you J'avais également commencé une lecture de cette biographie, et elle m'avait beaucoup plu ! cheers 

Maureen, j'espère que tu auras l'occasion de le trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 0:59

Juliette tu as été gâtée par ta maman santa 

J'ai aimé les anecdotes, le livre en foisonne. C'est peut-être ce qui a déçu certains, ce n'est pas une thèse savante sur Jane Austen, mais ces anecdotes permettent de mieux connaître la femme - et l'écrivain.

Jane se donnait beaucoup de mal pour dissimuler ses activités littéraires. Ce n'était pas simple, car elle ne disposait pas d'une pièce à elle pour écrire. A Chawton elle travaillait dans une petite pièce communiquant avec l'office par une porte battante.

Citation :
Cette porte avait beau émettre un grincement désagréable, Jane insista pour que cela continue ainsi. La raison secrète en était que ce bruit lui annonçait l'approche des importuns et lui laissait le temps de dissimuler son manuscrit.
Bien plus tard, elle oserait s'adonner à l'écriture dans le salon, que ce soit à Chawton ou chez l'un de ses frères. Marianne, fille de son frère Edward, se rappelle l'avoir vue assise près du feu, occupée à coudre.Soudain prise d'un fou rire, elle se levait d'un bond et se précipitait sur le secrétaire pour y griffonner une phrase ; ensuite, sans explication, elle revenait s'asseoir près de l'âtre.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:25

Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé mais préféré la bio de Claire Tomalin, lue juste avant qui est plus fournie et s'attarde aussi pas mal sur la famille de Jane Austen Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 15:51

Merci pour ces compléments d'infos sur le livre Rosalind.
(Je vais devoir l'acheter, les bibliothèques de ma région ne sont pas très fournies dans les livres plus spécifiques Wink No ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:00

Vos commentaires m'ont convaincu : je vais me mettre à la recherche de la bio de Claire Tomalin cheers 
Revenir en haut Aller en bas
miss D
Héritier de Hamley Hall
miss D


Nombre de messages : 486
Date d'inscription : 28/12/2013

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 11:27


Bonjour !

J'ai une question comment on lit le nom "Austen" dans Jane Austen svp ???

on lit Aust"i"n ou Aust"ai"n

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 18:31


Oups personne ne t'a répondu miss D. Il me semble qu'on prononce Austin.

J'ai beaucoup aimé Becoming Jane Austen de Jon Spence. Cette biographie est moins académique que celle de Claire Tomalin mais tout aussi riche et intéressante. L'analyse de la vie de la romancière est très fouillée, ainsi que celle des Austen. La description de sa famille, du clan familial proche mais aussi plus éloigné, et de son fonctionnement est passionnante. Malgré des longueurs dans les débuts du livre sur la relation entre son frère Henry et sa cousine Eliza de Feuillide, qui m'ont je l'avoue ennuyée au point de sauter quelques pages, j'ai appris une foule de choses sur les proches de JA. L'auteur cite bien souvent des extraits de sa correspondance, heureusement pas totalement détruite par sa sœur après sa mort. Plus largement, l'évolution du personnage jusqu'à une romancière à succès, en plus de la suivre de près dans la rédaction de ses romans et dans ses inspirations, donne une bonne vue de la société de l'époque notamment sur la place de l'argent. On comprend qu'elle ait tenu à vivre de sa plume, pour avoir sa propre source de revenus. Ce qu'elle a eu la chance de pouvoir faire un temps.

Concernant sa relation avec Tom Lefroy qui a inspiré le film du même nom que le livre, l'auteur présente les faits et avance quelques hypothèses sans aller trop loin. L'histoire entre les jeunes gens demeure environnée de mystères et il est logique qu'elle ait inspiré au moins une oeuvre de fiction, mais il s'avère que Tom, devenu très âgé, a reconnu à un de ses neveux avoir aimé Jane Austen.

_________________
Biographies de Jane Austen - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 18:53

Merci pour ton avis, Tatiana ! sunny Ce livre est dans ma wish-list, mais dommage qu'il soit en anglais No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographies de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographies de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jane Was Here : An Illustrated Guide to Jane Austen's England
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: