Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres

Aller en bas 
+33
Fée clochette
Nat2a
Selenh
ludi33
Petit Faucon
Cassandre
Dérinoé
esperluette
Lysander
Tatiana
Les yeux noirs
Miss Piou Piou
Séverine
Muezza
Angealyn
Emjy
emmaD
Testifly
Liewen
Lunaë
Accalia
Dorian
Kibiko
lady Clare
cat47
Violette
Camille Mc Avoy
Nelly8
ekaterin64
Doddy
tiff
mimidd
clinchamps
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58320
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 18:27

Merci Zoju, je l'ai trouvée Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 474727
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 21:26


Comment, tu ne connais pas ce sublime téléfilm Cassandre ? C'est une erreur gravissime Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 17735 lol!

Plaisanterie à part, je me réjouis déjà de lire ton commentaire. Et suis bien sûr ravie que tu aies aimé Zoju Smile j'ai vu que cette chaîne rediffusait cette adaptation en hommage à sa réalisatrice.

Le roman est à lire, un des plus beaux romans historiques jamais écrits Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 150390 . Et quel style Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 41810 .

_________________
Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 9:08

Tatiana a écrit:

Comment, tu ne connais pas ce sublime téléfilm Cassandre ? C'est une erreur gravissime Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 17735 lol!


Le roman est à lire, un des plus beaux romans historiques jamais écrits Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 150390 . Et quel style Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 41810 .

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 999779
Je plussoie : L'allée du roi est un de mes romans historiques préférés et j'ai adoré l'adaptation Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 41810

J'ai lu aussi La chambre, dont vous parlez un peu plus haut et je l'avais trouvé très éprouvant à lire, terrible, mais magnifique drunken

J'ai commencé la trilogie "la Reine oubliée" consacré à la fille de Marc Antoine et Cléopâtre (je dis trilogie mais le 3ème tome tarde à sortir)

Le premier tome Les enfants d'Alexandrie narre la vie du couple mythique, de leurs 3 enfants et du petit Césarion jusqu'à l'arrivée des troupes d'Octave et j'ai vraiment beaucoup aimé drunken  

Le roman peut paraître un peu décousu, l'auteur fait quelques allées et venues entre l'Antiquité et la période moderne, je sais même pas si on peut vraiment dire que c'est un roman, c'est par moment presque une biographie, elle cite volontiers des historiens comme Pline l'Ancien et d'autres, il n'y a quasiment aucun dialogue et elle explique pourquoi dans sa longue note, située à la fin de l'ouvrage. Cette note est absolument passionnante, j'y ai appris plein de choses, je conseillerai même de la lire avant le roman Very Happy

L'histoire se veut fidèle à l'Histoire, mais un "détail" m'a chiffonnée :
Spoiler:

Bref, je vais lire bien sûr le Tome 2 : Les dames de Rome study
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58320
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 10:09

J'ai dans ma PAL, Les enfants d'Alexandrie, je vais le faire remonter de plusieurs crans Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 673712
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 13:44

Je note cette série de livres sur Cléopatre et ses enfants, Marganne.
Françoise Chandernagor écrit très bien, et j'aime beaucoup l'alliance de l'Histoire et du style, et c'est toujours de très bonne tenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 18:45


Merci pour tes impressions de lecture enthousiastes Marganne. Même si l'Antiquité m'attire peu cette trilogie fait partie de mes projets comme tout roman historique signé Françoise Chandernagor.
J'attendrai toutefois la sortie du troisième volume pour me lancer.

_________________
Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58320
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 7:09

Tatiana je vais faire comme toi et attendre le troisième tome Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 64968
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 8:04

Ah non, moi je n'attends pas pour lire le tome 2, c'est trop bien Laughing  F. Chandernagor a publié autres deux livres depuis le tome 2, qu'est-ce qu'elle fait ? Elle se désintéresse du projet  Sad ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58320
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 16:18

Marganne tu as commencé ta lecture alors que moi non, je peux attendre Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 25855
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 7:36

Je viens poster mon avis sur "Les dames de Rome". J'ai bien moins aimé que les enfants d'Alexandrie.

F. Chandernagor, à trop vouloir mélanger roman historique, biographie et histoire tout court m'a un peu perdue scratch L'héroïne, Séléné, fille de Cléopâtre et Marc Antoine passe au second plan derrière Octavie, son frère Octave (Auguste) et sa femme Livie. Comme les personnages ne sont pas aussi charismatiques que dans les enfants d'Alexandrie, j'ai trouvé la lecture un peu longue Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58320
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 7:51

Merci pour ton avis, Marganne cheers

Je suis en train de penser que je dois aller chercher à la médiathèque, L'allée du Roi que je n'ai jamais vu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 9:25

Et voilà, j'ai terminé hier soir (très tard) ma lecture de L'Allée du Roi, après plus d'un mois et demi. J'ai largement fait durer le livre sur la fin, en partie parce que je n'avais pas envie de le terminer. Je reviendrai donner mon avis en détail plus tard. J'ai trouvé ce livre très intéressant, et j'ai ressenti tout au long de ma lecture des sentiments contrastés dont je vais essayer de me souvenir et de vous faire part. Smile

Quoi qu'il en soit, je pense avoir un peu de mal dans les jours à venir à quitter ce livre. Je l'ai vécu comme une immersion passionnante dans le Grand siècle, un peu comme si j'étais partie en vacances et que le retour à la réalité était difficile. Je ne dis pas que j'ai adoré Madame de Maintenon (nous avons toutes les deux de nombreux sujets de rapprochement... et je ne suis pas certaine d'apprécier Laughing), mais j'ai trouvé le récit dépaysant et instructif, et je crois pouvoir dire que le livre en son ensemble me restera longtemps en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58320
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 10:11

Merci pour ton avis, Annwyn cheers je l'ai lu il y a quelque temps et j'avais été très sensible aussi, au personnage de Mme de Maintenon drunken Ce livre est très bien écrit et est à la fois, livre historique et roman, c'est ce que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 10:50

C'est la personnalité de Madame de Maintenon qui m'a troublée, et agacée également. Twisted Evil

Je l'ai trouvé assez insaisissable, entre les moments où elle est présentée comme la raison incarnée, et d'autres où elle évoque son impatience, sa passion, ses réactions impulsives. Et puis, la première partie du livre nous la montre comme sincère, débrouillarde, touchante... et c'est suivi d'un basculement, où on comprend que depuis toujours elle a de la suite dans les idées et que l'orgueil est son moteur, quitte à ce qu'elle sacrifie des amitiés au passage (à ce moment de l'histoire, j'ai eu l'impression d'avoir été trahie !). Et enfin, j'ai détesté son côté "fausse ingénue", d'autant qu'elle ne m'a pas toujours semblé très lucide sur le regard qu'elle porte sur elle (il y a du mieux à la fin, c'est très bien, mais à plusieurs reprises, j'ai détesté qu'elle se trouve des excuses). Sa vision de la religion m'a déplu également, comme une charité à géométrie variable. No

Je comprends que la Cour demandait d'être endurci, et habile politique. Mais à ce compte là, je me demande si je ne préfère pas les manoeuvres franches et ouvertement odieuses de Madame de Montespan, à la discrétion mielleuse et hypocrite de Madame de Maintenon. Laughing

Mais comme je le disais plus haut, Madame de Maintenon est ambigüe, et je sais aussi reconnaître tous ses bons côtés, en particulier l'attention qu'elle a mise à l'éducation des enfants, et des filles en particulier (même si là encore, elle pense au départ, avant tout, à l'image qu'elle va donner d'elle... ce que je trouve odieux).

En tout cas, autre temps, autres moeurs. Ce qui m'a stupéfaite à ma lecture, c'est de me sentir aussi dépaysée. Par moments, je devinais en germe ma propre vie ou notre France actuelle (l'esprit français, la critique, les soirées parisiennes chez les uns puis les autres), mais à d'autres, j'étais très perdue. J'avais l'impression de lire des choses choquantes (qui a l'époque semblaient toutes naturelles), et au contraire certains interdits de l'époque m'ont paru complètement ineptes. Bref, un autre monde même, un vrai pays étranger, dont je n'aurais pas compris les codes ! Shocked Rien à voir avec le XIXème siècle, avec lequel je ressens aujourd'hui une forte continuité (mais n'est ce pas justement en train de changer ? Very Happy Le XIXème siècle ne vit-il pas ses dernières heures ?).


Dernière édition par Annwvyn le Jeu 28 Juin 2018 - 11:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 10:55

Il faudrait que je le relise, j'avais énormément apprécié ma lecture mais j'ai dû le lire au collège, il y a bien trop longtemps pour que je me souvienne lol!
Je vais essayer de planifier ça dans pas trop longtemps car tu me donnes bien envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 11:17

Je suis très contente de l'avoir lu à mon grand âge. Smile Les thèmes évoqués, les quelques leçons de vie données et sur lesquelles j'ai déjà un avis, l'importance de tout ce qui s'est produit avant les 30 ans de Madame de Maintenon... qui est sans commune mesure avec tout ce qui est arrivé après ses 30 ans (comme si l'avant avait juste été la préparation de l'après), tout cela a fait que j'ai eu l'impression de le lire précisément au bon âge ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 11:39

Oui, c'est pour ça que ce serait très bien que je le relise Wink (surtout que je ne m'en rappelle absolument plus, donc ce serait une redécouverte totale Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 20:33


Il me tardait de connaître ton ressenti sur ce roman Annwvyn Smile je suis ravie qu'il t'ait marquée au point d'avoir du mal à sortir de l'atmosphère Grand Siècle dans laquelle Françoise Chandernagor immerge son lecteur.

Je trouve très intéressantes tes remarques sur la personnalité de Mme de Maintenon, sans nulle doute une des femmes les plus remarquables de son siècle. Par son parcours fulgurent, mais aussi par sa personnalité qui garde une part de mystère. Je ne me souviens pas exactement de la manière dont la romancière la dépeint dans son roman en-dehors du fait qu'elle réhabilite son image longtemps très sombre, mais on a tant dit sur cette femme, traitée tantôt de sainte tantôt de véritable mégère, qu'on peine à se faire d'elle une idée précise.
Je me suis promis de lire un jour au moins une partie de sa très volumineuse correspondance, en cours de publication intégrale, sans nul doute éclairante sur son tempérament et sa personne.

_________________
Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 19:21

J'ai terminé vendredi L'Allée du Roi (que je n'avais finalement jamais lu, je l'avais confondu avec L'enfant des lumières) et j'ai énormément aimé cette lecture que j'ai trouvé extrêmement intéressante !
Je tire mon chapeau à Mme Chandernagor, qui réussit à rendre son récit vivant, tout en étant fidèle à la réalité historique. Les notes de fin de livre sont très instructives et renseignent sur la démarche de l'écrivain.
Quelques passages m'ont paru un peu longuet, mais sur l'ensemble ça ne se ressent pas.

J'ai tellement aimé que lors de mon passage à la médiathèque hier, j'ai pioché dans sa bibliographie et j'ai emprunté les deux premiers tomes de sa trilogie La Reine oubliée (qui n'en est pas vraiment une car elle n'a toujours pas écrit le tome 3) : Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome.
J'ai d'autres livres à lire dans l'intervalle (j'ai fait une razzia hier Razz ) mais je vais m'y pencher d'ici peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58320
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 20:13

J'ai aussi Les enfants d'Alexandrie dans ma PAL drunken Je lirai ton avis avec plaisir, Ju sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 9:27

J'ai beaucoup aimé L'allée du roi (lu il y a bien longtemps) et je suis ravie de voir qu'il a encore des lectrices enthousiastes !
C'est un livre à la fois intéressant et bien écrit I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 12:36


Tout comme Petit Faucon je suis aux anges que ce livre continue de conquérir et d'impressionner ses lecteurs, par son sujet et son style Very Happy .

Suis aussi intéressée par ton retour sur les deux premiers volumes de sa trilogie antique quand tu les auras lus Ju. Le troisième se fait bien attendre...

_________________
Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 17:49

Tatiana a écrit:
Tout comme Petit Faucon je suis aux anges que ce livre continue de conquérir et d'impressionner ses lecteurs, par son sujet et son style Very Happy .

Pas mieux. sunny

L'Allée du Roi reste un de mes livres préférés, un des meilleurs romans historiques français du XXème siècle. Si je devais emporter 10 livres sur une île déserte, il pourrait faire parti des élus.  drunken

_________________
Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 19:03

Comme moi, Cat. Je l'ai lu et relu. Très important dans ma vie.

Et comme prévu  Smile :
... en 2015 Selenh a écrit:
Merci encore mesdames. Vos derniers commentaires développant l'aspect de l'étude historique et philosophique me réconcilient peu à peu avec l'idée de lire ce livre, mais en une autre saison et loin de mes élèves... bref, je le réserve aux vacances d'été.

j'ai effectivement attaqué La Chambre cet été, après avoir vu la fameuse émission (L'ombre d'un doute) et m'être passablement documentée pour digérer l'horreur de cette histoire et m'en distancier. J'ai même pris un bain de l'univers stylistique de FC en lisant avant La voyageuse de nuit que je vous recommande.

Petit Faucon a écrit:

Une fois le choc émotionnel passé, je suis reconnaissante à l'auteure d'avoir panaché les points de vue : ceux de Goupilleau le notaire, de David le peintre, de Bengale l'aide cuisinier...
Ah ah... Bengale, tiens donc. Figure de l'ancêtre de l'auteur, un esclave indien, d'où le nom de famille Chandernagor que lui a attribué le prêtre qui l'a baptisé lors de son émancipation.


Dernière édition par Selenh le Lun 6 Aoû 2018 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 8:26

J'ai fini semaine dernière Les enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor (juste avant le Secrets d'Histoire sur Cléopâtre, excellent timing ! Wink )
Le sujet est intéressant, je ne connaissais pas l'histoire de cette petite Séléné (excepté le fait que Cléopâtre avait eu des enfants avec Marc Antoine).
Par contre, j'ai trouvé le traitement un peu lourd, un peu trop d'interventions de l'écrivain, et finalement, pas énormément de choses à raconter...
Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je n'ai fait que survoler la suite (comme il n'y a pas encore le tome 3, je me dis qu'au pire je le relirai en détails si elle se décide à l'écrire lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe La chambre de Françoise Chandernagor
» Les autres livres d'Elizabeth Gaskell
» Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Sue Townsend (Adrian Mole et autres livres).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: