Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres

Aller en bas 
+33
Fée clochette
Nat2a
Selenh
ludi33
Petit Faucon
Cassandre
Dérinoé
esperluette
Lysander
Tatiana
Les yeux noirs
Miss Piou Piou
Séverine
Muezza
Angealyn
Emjy
emmaD
Testifly
Liewen
Lunaë
Accalia
Dorian
Kibiko
lady Clare
cat47
Violette
Camille Mc Avoy
Nelly8
ekaterin64
Doddy
tiff
mimidd
clinchamps
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 9:28

Merci pour ton avis, Ju, j'ai le tome 1 dans ma PAL, je n'investirai pas sur le tome 2 Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 673712

Cléopâtre aurait eu un fils de César, Césarion confused  Avec Marc Antoine, trois enfants je crois, dont la Séléné dont il est question dans les livres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 9:40

Cassandre a écrit:
Cléopâtre aurait eu un fils de César, Césarion confused  Avec Marc Antoine, trois enfants je crois, dont la Séléné dont il est question dans les livres cheers
Oui c'est tout à fait ça Smile
Après je t'encourage à lire le tome 1, il te plaira peut-être beaucoup plus qu'à moi et tu voudras peut-être investir dans le 2 Wink
J'ai bien aimé quand même, même si mon avis peut paraître mitigé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 13:48

Selenh a écrit:
(...)
Petit Faucon a écrit:

Une fois le choc émotionnel passé, je suis reconnaissante à l'auteure d'avoir panaché les points de vue : ceux de Goupilleau le notaire, de David le peintre, de Bengale l'aide cuisinier...
Ah ah... Bengale, tiens donc. Figure de l'ancêtre de l'auteur, un esclave indien, d'où le nom de famille Chandernagor que lui a attribué le prêtre qui l'a baptisé lors de son émancipation.

Il me semble qu'il y a une note en bas de page, ou une postface dans laquelle Françoise Chandernagor explique en effet qu'elle a glissé ce Bengale dans le livre, car il est contemporain de cette histoire, et que sa présence y est plausible ; elle indique également qu'il est son ancêtre, et que c'est une sorte d'hommage qu'elle lui rend en le faisant figurer dans La chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 21:23

Et c'est le premier à porter le nom !

Cassandre, Les enfants d'Alexandrie fait partie de mes projets dans l'immédiat, tu veux qu'on fasse une lecture commune ?
Et à ce propos, tu n'aurais pas la version e-book, par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 7:14

Non, Selenh, je ne l'ai pas, c'est un livre offert cheers Pourquoi pas une lecture commune, mais pas tout de suite Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4469
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 7:29

J'ai lu Les enfants d'Alexandrie récemment j'avais vraiment beaucoup aimé. J'en ai parlé sur le forum. Bonne lecture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 10:32

@Selenh si cela t'intéresse, j'ai une amie qui a les deux tomes en format liseuse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 13:22

Ah oui Cassandre je suis intéressée, si c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 14:53

Bien sûr, je te les envoie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 14:08

08.08.2018
Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 567661 Meeerci Cassandre ! Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 474727

10.08.2018
J'ai commencé la lecture, mais punaise, que je rame ! Que c'est didactique, genre : "Le tour d'Alexandrie par cinq enfants" ! et les tournures familières ou désinvoltes dans les interventions de l'auteure/narratrice, je les trouve à côté de la plaque, décalées, pas drôles. Et alors les moments poétiques/sensibles, style la petite fille qui se sent comme un écheveau de laine, toute tissée ou détissée par son esclave coiffeuse, pfff,  Sleep De l'action, s'il vous plaît...

Evil or Very Mad Avertissement : ne vous laissez pas décontenancer non plus, en ce moment je fais fréquemment du rejet de débuts de romans , comme certaines l'auront remarqué à propos de Lady Helen. Il y a des exceptions, comme pour La Chambre, mais je pense quand même que je vire un peu à la grincheuse quand il faut entrer dans un univers et que c'est un peu trop "expositif", pas assez "expéditif".

Alors je poursuis ma lecture, et quand la sauce prendra, si elle prend, je reviendrai vous en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 15:25

Pour le coup Selenh, j'ai peur que tu ne trouves pas beaucoup d'action dans ce roman, même par la suite ! Wink
C'est un peu aussi pour ça que j'ai lu le deuxième volume en accéléré (sans avoir l'impression de rater grand chose).
J'ai un peu tiqué sur les interventions moi aussi, mais j'en ai fait abstraction au bout d'un moment.
J'espère que la suite te plaira plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 11:23

Oui, oui, Ju ça s'arrange merci.

 Dès que j'ai eu exprimé ma mauvaise humeur sur le forum, la lecture est mieux passée, exactement comme dans le cas de l'autre roman, Lady Helen. Rituel psychologique ? Difficulté à entrer dans un nouveau monde ? Où effectivement certaine lenteur de l'auteur pour rentrer en matière ?

Concrètement il y a aussi que je m'intéresse vraiment au personnage de Marc-Antoine et aux vicissitudes de sa carrière affective et guerrière. Étonnant bonhomme, je le savais à travers Jules César (la pièce de Shakespeare et le film de Manchievick) et la série Rome, personnage attachant que Chandernagor met en scène d'une façon qui m'accroche bien. 

Quelqu'un saurait-il me conseiller une bonne biographie de Marc Antoine ?
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4469
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 18:40

Je remonte ce topic, car j'ai lu le tome 3 de la série La reine oubliée, L'homme de Césarée

Je serai aussi intéressée comme Selenh par des biographies sur Marc Antoine, que je trouve attachant dans la série Rome et dans le tome 1 de La reine oubliée confused 

L'homme de Césarée m'a plongée dans l'Afrique antique, l'Afrique du nord bien sûr, puisque le reste de l'Afrique était alors inconnu. Cléopâtre-Séléné, fille de la grande Cléopâtre et de Marc Antoine, sera donc mariée à un roi de Maurétanie, Juba, et vivra à Césarée, qui est la Cherchell actuelle (Algérie). J'ai retrouvé dans ce tome l'élan romanesque du tome 1 que je trouvais absent du tome 2 qui m'avait un peu déçue. Comme toujours avec cet auteur, le travail de recherche est colossal pour retracer au mieux tous les petits détails de la vie quotidienne des personnages historiques cheers

J'ai beaucoup aimé les passages sur les expéditions sur les îles de l'Atlantique et j'aurais aimé en lire bien davantage tellement c'est intéressant I love you 

Apparemment, il y aurait un tome 4 en préparation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres   Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe La chambre de Françoise Chandernagor
» Les autres livres d'Elizabeth Gaskell
» Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Sue Townsend (Adrian Mole et autres livres).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: