Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Atonement (Expiation): les critiques presse et internet

Aller en bas 
+16
kary
Susan
Almaarea
Axoo
Popila
Nelly8
Doddy
marie21
mimidd
Mr Damien Tilney
clinchamps
Lise Bennet
Copetan
Emjy
Camille Mc Avoy
cat47
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:36

@ Je comprends bien tes arguments. Cela dit je suis un lecteur, et je m'intéresse à la littérature et au cinéma en tant qu'art pas en tant que marché. Ce que font faire les distributeurs pour attirer les gens ne m'intéresse pas vraiment. C'est pour cela que je critiquerai toujours le titre français (et préfère de loin celui du Québec).

Edit : Le problème du titre se pose aussi au niveau des sous-titres. Le roman de Briony s'appelle bien Expiation dans le film... Visiblement ça ne gênait pas. Les spectateurs vont il comprendre que le roman de Briony, c'est le film qu'on regarde ? Pas sûr qu'ils fassent tous la connexion vu que le titre est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:50

quel est le titre quebequois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:52

@ Camille. Expiation ! Tout simplement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:56

Mr Damien Tilney a écrit:
Ce que font faire les distributeurs pour attirer les gens ne m'intéresse pas vraiment.
Eh bien moi, ca m'intéresse beaucoup ^^. J'aime bien confronter les différents points de vue, voir toutes les facettes d'un problème. Surtout dans ce cas précis, car je n'aime pas plus le titre français que toi, mais je trouve çà très interessant de comprendre le pourquoi des choses, à défaut de l'approuver Very Happy


Pour le titre du livre dans le film, effectivement, c'est très maladroit, mais je pense que les gens peuvent quand même faire le rapprochement puisque le titre du roman de McEwan apparait bien clairement sur l'affiche du film. L'emboitement des pièces du puzzle se fait donc de manière moins directe que pour quelqu'un qui a déjà lu le roman, mais je pense qu'il peut quand même se faire.

_________________
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:03

@ Mimidd. Je me suis aussi demandé pourquoi ce titre et je comprends pourquoi. Cela dit Ian McEwan a choisi un titre qui a du sens, Joe Wright a gardé ce titre. Le traducteur du roman a gardé le titre. Pour moi ce n'est pas normal de changer un titre. Je sais que les Français le font très souvent pour les titres de film. Je ne suis pas du tout convaincu. Je ne suis pas fermé d'esprit. Je trouve simplement que c'est fort dommage de ne pas respecter le titre choisi par un romancier et un réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:14

Mr Damien Tilney a écrit:

Edit : Le problème du titre se pose aussi au niveau des sous-titres. Le roman de Briony s'appelle bien Expiation dans le film... Visiblement ça ne gênait pas. Les spectateurs vont il comprendre que le roman de Briony, c'est le film qu'on regarde ? Pas sûr qu'ils fassent tous la connexion vu que le titre est différent.

Je continue à penser que Reviens-moi cible un public de jeunes filles fan de KK de par son rôle dans Pirates des Caraïbes. C'est un choix de marketing absurde, surtout que comme tu le dis le roman de Briony s'appelle Expiation et qu'il s'agit bien de cela dans tout le film.

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 543497
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:32

@ Damien : Tu prêches une convertie Wink . J'essayais juste d'expliquer pourquoi, selon un point de vue marketing, le changement de titre était positif.
Et ce n'est pas l'apanage des français Wink : la môme est devenue La vie en rose en traversant l'Atlantique, pour prendre un exemple d'actualité.
Mais j'avoue que le changement de titre me parait un moindre mal quand on voit la transformation qu'a subi un film comme La marche de l'empereur : remaniement des dialogues pour en faire une narration style documentaire animalier classique, remplacement de la magnifique bo d'Emilie Simon etc.
Pour Reviens moi/Expiation/Atonement, rien de plus facile que d'aller sur Allociné, de jeter un oeil sur le titre original et de méditer dessus



@ nougatine : je ne suis pas vraiment d'accord :
1/ inutile de chercher à attirer les fans de KK avec un titre guimauve, si elles sont fans, ce n'est pas un titre qui va les arrêter. Sinon, ce ne sont pas de vraies fans (dixit celle qui va aller voir Hulk en mai pour les beaux yeux d'Edward Norton Rolling Eyes )
2/ ce choix marketing n'est pas absurde en tant que choix marketing, même s'il ne nous plait pas. C'est fort regrettable, mais ce n'est pas absurde Wink .

_________________
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:40

@ Mimidd. J'ai vu le titre de La Môme à l'étranger. Il me fait beaucoup rire. Le titre est un peu antithétique Razz. En fait c'est un des titres de Piaf que les étrangers connaissent le plus.
Pour La Marche de l'empereur, j'étais aussi choqué que toi quand j'ai appris les changements.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:58

Juste un point Mimidd: je suis d'accord sur le fait qu'Expiation est peut-être un peu trop hermétique au premier abord pour être vendeur.En ce qui concerne la connotation religieuse, par contre, je dois souligner que pour moi ce mot est neutre. La religion l'utilise mais n'en a pas l'exclusivité.

_________________
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:31

Pour moi aussi c'est un terme neutre, d'ailleurs, la définition religieuse arrive en deuxième dans le dico. Mais j'avoue avoir été très étonnée hier en réalisant que ce terme qui me paraissait plus que banal et très limpide n'était pas aussi évident que çà pour d'autres. Je me suis dit que j'étais peut être trop influencée par mon environnement Rolling Eyes .
A mon avis, le terme a en effet un sens neutre (c'est d'ailleurs le sens qu'il a dans le film) mais la connotation religieuse (c'est pour çà que j'ai utilisé le terme de "connotation" plutot que de "sens" dans mon message précédent) est encore fortement présente.

_________________
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Jan - 14:24

Pour moi, je n'y avais même pas pensé, on commet une erreur, on en paie le prix, religieux ou pas ! D'ailleurs je n'ai compris le choix du titre que quand j'ai eu fini le livre, ce n'est pas le titre qui me l'a fait choisir. En plus ce n'est pas un mot si rare, enfin, il est vrai que le vocabulaire courant devient de plus en plus pauvre ! On dit plutôt "tu fais une c... tu paies" plutôt que "tu expies tes crimes" !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:17

mimidd a écrit:


@ nougatine : je ne suis pas vraiment d'accord :
1/ inutile de chercher à attirer les fans de KK avec un titre guimauve, si elles sont fans, ce n'est pas un titre qui va les arrêter. Sinon, ce ne sont pas de vraies fans (dixit celle qui va aller voir Hulk en mai pour les beaux yeux d'Edward Norton Rolling Eyes )
2/ ce choix marketing n'est pas absurde en tant que choix marketing, même s'il ne nous plait pas. C'est fort regrettable, mais ce n'est pas absurde Wink .

1/ Ok ok pour les fans, ta remarque m'a fait repenser à une époque lointaine où j'étais allée voir un film avec Robin Williams qui jouait un vendeur de voitures uniquement parce que c'était lui! Very Happy Donc je m'incline une vraie fan de KK ira voir le film qu'il s'appelle Expiation Atonement ou Reviens moi Wink .
2/ Par contre le choix marketing reste pour moi "absurde" car il édulcore la nature du roman, il adoucit les choses laissant sous-entendre que ça va bien se finir et joue la carte du mélo qui n'est justement pas celle de l'histoire. Mais bon comme tu le soulignes Mimmid, c'est un choix marketing, mais comme le marketing et moi ça fait deux Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:56

Une chouette cover:
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 0208_front_cover-LR.preview
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:29

Merci ! On peut trouver les clichés qui vont avec ici Wink
Personnellement, ce n'est pas ma séance photo préférée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:43


_________________
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:45

Désolée pour les messages qui se suivent mais le post était trop long et ne passait pas. Un commentaire très détaillé (et dithyrambique) publié sur le blog in.dvddrama.com

Spoiler:

EDIT: je dois encore couper, ça ne passe toujours pas. La suite dans le prochain message

_________________
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:46

Deuxième partie:

Spoiler:

_________________
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:53

merci Cat! le second article résume bien ce que je pense du film; Et les 2 autres qui s'évertuent à en dire du mal et à critiquer P&P 2005... j'ai une sainte horreur des gens qui ne partagent pas mon avis!lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:02

J'apprécie ta tolérance, Camille! lol!


Petite précision comme je viens de poster plusieurs liens: les deux messages précédents contiennent un seul article, que j'ai dû couper car le texte était trop long pour un seul post. A la page précédente, j'ai également posté des liens. Lorsque tu parles du deuxième article, c'est bien celui de Viviane Nortier pour La Dépêche?

_________________
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:04

Merci pour cette critique, Cat. Il me donne une furieuse envie de voir le film (samedi c'est pourtant pas loin, je n'ai plus longtemps à attendre). J'apprécie tout particulièrement ce qu'il dit sur le montage (j'avais déjà remarqué à quel point il était soigné dans P&P05) et l'interprétation du geste de Briony à la fin.
Un texte "aussi sincère que hypocrite"... C'est tout à fait ça, ça me rappelle d'ailleurs notre débat avec Popila sur les motivations de Briony.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:08

non, je crois que c'est celui de bakshish ( tu as reposté pendant que je répondais), ou James est comparé à Sean Penn et où on dit que Joe Wright dépasse Minghella ( c'est bien vrai, Camille pas aimer Minghella du tout:lol!: ). Et l'anecdote de la googleisation de JW me fait rire!

Pour revenir au film, Lundi matin dans la matinale de canal +, Ramzy malouki, journaliste de cinéma à Hollywood disait qu'il s'était entretenu avec Wright qui n'était pas fan du titre français. Ils pensaient tous les deux que c'était sans doute parce que la France ne voulait pas de titres trop religieux. C'est dommage, on aurait du rebaptiser "la passion du christ" aussi... " L'histoire d'un homme qui s'est sacrifié et n'a pas épousé Marie madeleine". Ca aurait fait trés romantique et mélodramatique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:37

@ Cat. Merci pour ces articles. Le dernier était très très élogieux. J'ai adoré le lire. J'aime beaucoup la vision que le critique a sur le roman (comme toi Doddy).

@ Camille. Cette anecdote est super intéressante. Donc Joe Wright a appris le titre nullissime qu'on a en France...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:54

Merci pour tous ces articles, Cat. La critique de backchich est vraiment intéressante, et j'aime bien celle du blog in dvd.drama.com. Par contre, Camille n'a pas dû la lire en entier, car on y dit que James Mc Avoy a un physique assez froid... ce qu'il ne faut pas lire!
Il y a un passage qui a particulièrement suscité mon intérêt, et j'ai moi aussi, Doddy, repensé à notre débat! Je le remets en spoiler :

Spoiler:

Cette analyse décortique bien les motivations de Briony et montre que jusqu'à la fin, le personnage reste ambigu et énigmatique. Je trouve que ça apporte un éclairage intéressant et un bon complément par rapport à tout ce qui a été dit dans le topic consacré au roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:21

Très spécial : la chronique de Bayon aujourd'hui dans Libé : pour une fois, c'est à peu près lisible.... et ce n'est pas (trop) sarcastique!
http://www.liberation.fr/culture/cinema/304137.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:35

à peu près lisible est l'expression adéquate. Je ne connaissais pas ce critique... ma fois, il est original et se démarque!

je n'ai pas tout compris et en plus il y a deux films dans le même article... Je me demandais vraiment ce que Josh harnett venait faire ici...

preuve qu'il est l'heure de regagner mes appartements et d'y plonger dans les bras de morphée...

Je suis plutôt poétique le soir:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atonement - Fanarts
» Bande originale d'Atonement
» Ian McEwan : Atonement
» Atonement : le DVD
» Articles de presse sur le polar.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: