Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| EM FORSTER et James Ivory | |
|
+47Miss Trotwood Lily of the valley jennie ludi33 Juliette2a MissAcacia Dulcie Séverine Lady Crumpets Ju Meha Angelica Serpieri teatime Rosalind Tatiana Joëlle esperluette Emily-de-Winter nathy's Annwvyn imonjo rotko Nettie christelle Scarlett Unnie Almaarea anne shirley Doddy Clelie clinchamps pouchkinet Copetan Tizzie Miss Smith Kate mimidd Mr Damien Tilney nephtis Laure misshoneychurch toxicangel Cécile cat47 Muezza Nelly8 Natacha Rostov Camille Mc Avoy 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Sam 1 Déc 2007 - 13:23 | |
| Bah ... pas moi en tout cas ... Je n'ai jamais lu Where angels fear to tread , donc je ne sais pas ce qu'il vaut, et j'ai toujours préféré Maurice à A room with a view, le style (ou du moins la traduction) est beaucoup plus fluide, et pis c'est Maurice, quoi. Impossible de ne pas l'aimer ... Mais bon, si tu n'accroches pas, tu n'accroche pas, on ne peut pas t'obliger (quoique ... note à moi même : nouvelles règles pour l'année 2008 : obliger tous les membres à lire Jane Eyre, Maurice, Persuasion, HP, The painted veil, to be continued ... ) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Sam 1 Déc 2007 - 14:45 | |
| Doddy, je dois me joindre au choeur de ceux qui te demandent de donner encore une chance à Forster, en particulier à A Room with a View. Comme l'a dit, Mimidd, remember Jane Eyre. Autre point si tu l'as lu en traduction, celle-ci n'est pas excellente si j'en crois les avis postés sur ce fil, alors que franchement en vo, c'est très fluide. Mais je suis aussi d'accord avec Mimid que si tu n'accroches pas, on ne peut pas te forcer. Je trouve intéressantes ces règles 2008. Il faut donc que je me mettes rapidement à Maurice et à The painted veil. _________________
Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 15:16, édité 1 fois |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Sam 1 Déc 2007 - 14:54 | |
| Je l'ai lu en VF effectivement. Mais j'avais toujours l'impression de manquer quelque chose, comme si les événements s'enchaînaient sans véritable lien, je devais relire souvent des passages pour comprendre ce qu'il s'était passé. Bizarre donc. Where angels fear to tread par contre je l'avais lu en anglais. Bon peut-être que lorsque ma PAL aura un peu diminué j'y rajouterai Maurice Et il faudrait que je fasse plaisir à Camille et Axoo donc je redonnerai peut-être une chance à Persuasion. Mais HP certainement pas... |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Sam 1 Déc 2007 - 15:13 | |
| - Doddy a écrit:
- Mais HP certainement pas...
Alors moi, je devrais me farcir Star Wars avant la fin de l'année avec en prime un contrôle des connaissances, et toi tu ne veux pas lire HP ! C'est pô juste Mais bon, si tu relis Persuasion _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Sam 1 Déc 2007 - 15:19 | |
| Tous mes amis qui ont commencé seulement maintenant trouvent ça enfantin. Ils n'ont pas eu le courage de terminer le tome 2 pour la plupart... Mais on est HS |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Sam 1 Déc 2007 - 15:27 | |
| J'ai commencé cette année, et il est vrai que les deux premiers tomes sont un peu enfantins. Mais à partir du tome 3 . Je ne dirais rien sur tes amis qui se sont arrêtés au tome 2 alors que le tout le monde sait que le meilleur de la saga commence au tome 3 (qui reste mon préféré), mais je n'en pense pas moins Etant moi même une ancienne réfractaire à HP, j'espère que tu lui donneras sa chance un jour Désolée pour le HS J'espère que tu donneras sa chance à Maurice un jour C'est bon, j'arrête de t'embêter avec çà _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Dim 2 Déc 2007 - 0:28 | |
| Je vais surenchérir, mais je pense que tu devrais vraiment accorder une chance à Maurice Doddy. Comme l'a dit Mimidd, il est vraiment très facile et très agréable à lire, même en VF. La première fois que j'ai lu Avec vue sur l'Arno, en VF, j'ai adoré l'histoire, mais j'ai du le relire pour vraiment l'apprécier comme je l'apprécie aujourd'hui. Effectivement, même si j'avais dû sentir que ce livre allait devenir l'un de mes livres préférés, j'avais eu quelques problèmes avec le style. Ma deuxième lecture m'a ravie, et ma troisième lecture a été encore plus savoureuse. Par contre, pour Maurice, j'ai été scotchée dès la première lecture. Je l'ai lu d'une traite. Donc, je t'en conjure, accorde une chance à cette merveille |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Dim 2 Déc 2007 - 9:45 | |
| Je n'ai pas encore fini avec Vue sur l'arno, puisque c'est ma Maman qui l'a dans ses affaires depuis quelques mois... mais je confirme les dires des autres membres, Maurice se lit très facilement, beaucoup plus facilement que Howards End par exemple. |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Dim 2 Mar 2008 - 16:19 | |
| Je viens de finir le lecture de "A room with a view". Je m'excuse d'avance si ce n'est pas le bon topic pour poster mon avis.. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais je pense que c'est peut-être du au fait que je l'ai lu en VO alors que mon niveau d'anglais est encore loin d'être excellent. J'ai compris la trame de l'histoire mais je pense que pas mal de subtilités m'ont échappées... Malgré cela, j'ai beaucoup aimé l'histoire. (je précise que je me suis retenue jusqu'à présent de regarder le film d'Ivory pour ménager le suspense ) J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur dépeint ses personnages, je les ai tout de suite bien imaginés et certains m'ont fait bien rire. Ce qui m'a bien plu aussi, c'est la comparaison faite par l'auteur entre les cultures anglaise et italienne. J'ai trouvé intéressant de voir comment les italiens étaient perçus à l'époque. J'ai trouvé également le personnage de Lucy très attachant, la jeune fille qui sort de l'adolescence et qui ne sait pas encore très bien comment se comporter, qui voudrait bien suivre les élans de son coeur, mais qui en même temps à conscience de qu'on attend qu'elle fasse. J'ai souvent pensé (et peut-être est-ce idiot de ma part), que Lucy représentait la frontière entre les deux cultures. Son côté passionné et peu rebelle fait référence à l'Italie, et son côté plus raisonnable, qui l'incite parfois à se ranger aux convenances, fait plutôt référence à l'Angleterre. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman, et je suis très tentée de continuer ma découverte d'EM Forster. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Dim 2 Mar 2008 - 16:31 | |
| Il n'y a pas de sujet sur le livre seul, tu as bien fait de psoter ici, Anne Shirley. Je suis contente que tu aies aimé le livre. Je trouve ton analyse du caractère de Lucy tout à fait pertinente. Je suppose que maintenant tu as l'intention de voir le film. J'espère que tu vas l'apprécier et ne pas le trouver "cucul" ou "kitsch". Désolée, mais je n'ai pas pu me retenir. _________________ |
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Dim 2 Mar 2008 - 16:37 | |
| En effet Cat, le film est à mon programme de ce soir ! J'ai hate de la voir, car, rien qu'au vu des acteurs, ça promet d'être génial ! |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 10 Mar 2008 - 16:28 | |
| Contente que tu aies aimé "A room with a view" Anne Shirley J'en profite pour poster mon avis sur Where Angels fear to tread, que j'ai vu il y a environ un mois. Je voulais dire que ce serait peut-être pas mal de créer un sujet pour Where Angels fear to tread le film, parce qu'il n'a pas été réalisé par James Ivory. Je voulais en créer un, mais le post de Toxic sur ce film remonte à il y a plus d'un an, donc il faudrait que ce soit lui qui ouvre le topic (si bien sûr nos administratrices vénérées pensent que le topic en question est une bonne idée). Donc, pour en revenir au film j’ai vraiment beaucoup aimé. J’avais peur de ne rien comprendre, parce qu’il n’y a pas de sous titres, que j’ai un niveau d’anglais loin d’être parfait et que Toxicangel avait eu du mal, mais finalement je pense que j’ai plutôt bien suivi. Ma lecture du livre remonte déjà à un bon moment (je vais d’ailleurs me le relire bientôt, le film m’en a vraiment donné envie), mais j’ai eu l’impression que le film était très fidèle au roman, mis à part peut-être Gino qui m’a paru un peu trop bouleversé par la mort de Lilia. Je me souvenais qu’il n’était pas vraiment un super mari (bon, c’est vrai qu’il la trompe et qu’il la seccoue un peu, mais on n’a pas vraiment le temps de la voir malheureuse, et je trouve son chagrin un peu étrange). L’accent est mis sur les personnages interprétés par notre Ruru Ier et aussi (peut-être un peu moins) par HBC. Philip/Rupert Graves est vraiment extra, moins effacé que le souvenir que je gardais du personnage du roman, mais tout aussi coincé. J’adore la scène où il dit à Caroline/HBC qu’il fait partie des gens auxquels il n’arrive rien. Et toutes celles où l’on voit qu’il n’a pas vraiment d’opinion sur les gens (et heureusement, parce qu’avec cette ***** d’Hariet… Son personnage à elle est vraiment aussi détestable que dans le roman). J’adore toutes les scènes où Ruru Ier et HBC sont ensembles, ils forment un très bon duo. La scène dans la calèche, où Philip pose les questions notées par sa mère (du moins je crois) est vraiment très drôle, la scène dans l’église aussi est très très bien. On voit bien l’évolution de Philip. La fin me semble un peu plus optimiste que celle du livre, mais bon, ça n’était pas pour me déplaire. Au passage, je viens de relire l’avis de Toxic, et tu confirmes bien ce que j’avais remarqué, Ruru a une voix beaucoup moins grave que dans Maurice par exemple, où je l’avais trouvé limite flippant. Autre chose que je trouve très bien rendue, l’ambiance du livre. J’imaginais exactement ces couleurs assez sobres, avec quand même de très beaux paysages de l’Italie. La musique aussi rend la même ambiance que dans le livre. J’ai été très contente de voir au début du film que c’était Rachel Portman ( Emma version Paltrow) qui l’avait composée. J’ai aussi beaucoup apprécié que l’on voit bien la différence entre les cultures italienne et anglaise (il me semble que les propos d’Hariet sur le catholicisme des Italiens sont bien dans le roman), la scène à l’opéra est excellente (Hariet qui veut faire taire tout le monde, Philip qui se fait hisser sur le balcon…). Comme l’a dit Toxic, ce film n’a pas une réalisation particulièrement recherchée, mais je trouve qu’elle correspond très bien à l’esprit du livre (ou du moins, du souvenir que j’en garde). L’histoire en elle-même m’a parue très bien ficelée, les couleurs sont les mêmes que celles que j’avais en tête en lisant le roman. Ca plus la musique, je n’ai pas trouvé qu’il y avait de réel manque de réalisation (cela dit, je ne pense pas être la plus pointilleuse à ce sujet généralement). C'est certain que cette adaptation est moins envoûtante que A room with a view d'Ivory, mais j'ai passé un très bon moment et j'ai été ravie de retrouver Ruru Ier et HBC dans un film. Prochain visionnage: Howards End. |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Sam 22 Mar 2008 - 15:59 | |
| Remontage de topic! La semaine prochaine sur arte
Jeudi 27 : Howards end Dimanche 30 : A room with a view Lundi 31 : Maurice!
vive le Printemps!!! |
| | | Almaarea Manteau de Darcy
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 24 Mar 2008 - 20:32 | |
| Génial J'ai déjà vu ( et revu ) Chambre avec vue, c'est un de mes films fétiches mais il me reste encore à découvrir Retour à Howards End et Maurice. Inutile de dire que je serai devant ma télé jeudi et lundi |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 24 Mar 2008 - 20:36 | |
| Mes préférés sont " Retour à Howards End " et " Les Vestiges du Jour "! avec les mêmes acteurs dans les rôles principaux |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 24 Mar 2008 - 21:36 | |
| Les vestiges du jour ne sont pas adapté de Forster... mais de kazuo Ishiguro^^ ...Et d'ailleurs chères modo, j'ai reparcouru le topic ce matin et on parle souvent d'autres romans de Forster qui ne sont pas adaptés par James Ivory! Si j'avais le pouvoir de réparer tout ça je le ferai volontier, mais je pense que Monteriano a le droit à son propre topic, non ? |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 24 Mar 2008 - 22:12 | |
| Camille, il y a déjà eu des demandes en ce sens mais on trouve malheureusement assez régulièrement des posts qui parlent à la fois d'adaptations d'Ivory et d'adaptations faites par d'autres, ce qui rend la séparation assez difficile. Je vais voir ce que je peux faire quand j'aurai un peu de temps. _________________ |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 24 Mar 2008 - 23:43 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Les vestiges du jour ne sont pas adapté de Forster...
Je savais bien qu' il y avait un truc comme cela, mais c' est quand même du James Ivory! alors!.... |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mar 25 Mar 2008 - 15:53 | |
| Oui, mais nous avons un topic consacré à James Ivory si mes souvenirs sont bon!
Cat : pas de ptoblèmes, ça doit être en effet assez compliqué de tour ressortir. Je compte finir le bouquin bientôt, j'ouvrirai un topic et j'essayerai de faire des copier/coller d'avis. Il me semble qu'il y a un long post de toxic consacré à l'adaptation et des avis de Miss Honeychurch sur le roman. |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mar 25 Mar 2008 - 18:57 | |
| J'ai hâte de voir Howard's end et Maurice, je ne les ai jamais vus ! Et comme mon visionnage récent de "Chambre avec vue" m'a vraiment enthousiasmée, je m'attends à bien du plaisir ! |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Jeu 27 Mar 2008 - 23:31 | |
| Encore une fois, traumatisée par ce film, "Howard's End"! On y retrouve tout: l'ironie féroce, les études de personnages acides et sans complaisance, la soumission de tous à la bonne société et aux bonnes mœurs, et une condamnation de l'indépendance et de la liberté de choix. Certes, Helen a trouvé une certaine paix à la fin, mais sa sœur y a renoncé pour elle, par amour et par conviction. Le devenir de Leonard Blast me glace le sang à chaque fois, c'est si tragique... mais c'est un film magnifique, dont la VF est vraiment très soignée et très agréable. Le petit rire de Anthony Hopkins nous poursuit longtemps après... |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Ven 28 Mar 2008 - 14:38 | |
| Je l'ai regardé moi aussi J'ai vraiment beaucoup aimé, surtout quand Léonard se promène au milieu des fleurs. Je m'attendais à un film assez sombre au niveau des couleurs, en fait il est quand même agrémenté d'un cetain nombre de scènes très ensoleillées. J'ai été surprise de retrouver James Wilby en Charles Wilcox. Ivory tourne vraiment avec les mêmes acteurs ! Mais ce n'est pas moi qui m'en plaindrait |
| | | Nettie British countryside addict
Nombre de messages : 890 Age : 38 Localisation : Les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 2 Avr 2008 - 11:55 | |
| J'ai regardé hier "Chambre avec vue". Je n'avais jamais vu un film de J. Ivory, ni lu EM Forster A vrai dire je ne m'attendais pas trop à ça. J'ai été un peu surprise par les découpages comme des chapitres. La VF a un peu vieillie, j'aurais peut-être dû la regarder en VOST. Un peu déçue par le personnage de Lucy, elle est un peu bizzare...Au début, je la trouvais très sympathique, mais ses mensonges m'ont un peu agaçé par la suite.
Pour les bons côtés, j'ai trouvé la première partie sur Florence très intéressante surtout du point de vue histoire du tourisme, que j'ai étudié (le logement en pension, les avis des personnages sur l'utilité des guides...) Cela m'a vraiment donné envie de visiter cette ville! C'est léger, frais avec une touche d'ironie sur les travers de la société britannique bref on passe un bon moment. Je serais curieuse de voir la nouvelle version 2007. |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 2 Avr 2008 - 17:42 | |
| La nouvelle version est un peu plus sombre mais je l'ai trouvée plutôt réussie. Je ne vois pas vraiment de quels mensonges tu veux parler , à part ceux que Lucy se raconte à elle-même mais là il est difficile de lui en vouloir, c'est une jeune fille qui se cherche. C'est justement l'aspect intéressant de l'histoire. _________________ |
| | | Nettie British countryside addict
Nombre de messages : 890 Age : 38 Localisation : Les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 2 Avr 2008 - 21:18 | |
| Par mensonges, je voulais plutôt dire qu'elle joue "un rôle" durant tout le film, trop jeune fille coincé. On a l'impression que tout est à l'intèrieur d'elle. Elle manque un peu de "grain de folie" par rapport à George et à son frère. Peut-être est-ce le fait qu'elle soit une femme et à cause d'une société trop rigide? Ils semblent tellement différents! C'est ce que j'ai ressenti. J'ai préféré les personnages secondaires comme Miss Lavish ou Charlotte Bartlett surtout le passage - Spoiler:
de la lecture d'une rencontre qui ressemble à s'y méprendre à celle de George et de Lucy
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory | |
| |
| | | | EM FORSTER et James Ivory | |
|