Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les bonnes résolutions littéraires

Aller en bas 
+75
AnnaRaisa
Léti
Aradia
Nefelibata
Petit Faucon
Atonement
Cassandre
nephtis
Saatiya
Fauvette
angé
MissAcacia
Lily of the valley
Juliette2a
papotea
Elianor
Miss Piou Piou
Ysabelle
Emira17
TheLadyInRed
zoju
Bonnie
Mary Tudor
ludi33
majeanne
Pando_Kat
lilougeri
Nettie
Marian
Zakath Nath
MD
Lunaë
Queen Margaret
Panda
Ju
Miss Maureen
Keina
misshoneychurch
Dulcie
Tatiana
Marganne
Mani911
Mrs Wentworth Anne
Cindy
Les yeux noirs
esperluette
pouchkinet
Jane Elliot
Meha
lilou1625
nathy's
Miriel
Eniluap
Framboise
Rosalind
cecilou41
Ireth
Artemis
toxicangel
willow
Eleanor
cat47
Fée clochette
Accalia
Lise Bennet
Bexounet
Camille Mc Avoy
Galy
Debby
Doddy
clinchamps
Anne Elliot
Nougatine
ekaterin64
serendipity
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 18:55


serendipity a écrit:
1) Lire un Balzac (Eugénie Grandet, La Rabouilleuse ou La maison du chat qui pelote)

Je me joindrais bien à toi si tu choisis un des deux derniers  Wink

Citation :
5) Tenter de lire ou relire LF Céline

Bon courage lol! .

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 22:00

Volontiers pour une lecture balzacienne en duo Tatiana (plutôt vers l'été). Quant à LF Céline, tu as noté que j'ai utilisé le verbe "tenter" c'est dire mon niveau d'ambition au cas d'espèce lol! 
 Voyage au bout de la nuit m'a sévèrement déprimée en classe de 1ère et je me demande parfois si je lirais ce texte différemment plusieurs années plus tard, d'où l'idée de "tenter" ... d'un autre côté, un ami m'a conseillé de tenter avec une autre oeuvre (Nord ou Mort à Crédit).

Bonne mise en oeuvre de vos résolutions !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 14:44

C'est l'heure des bilans et j'ai donc dressé le bilan de mon challenge personnel pour 2020  Very Happy

serendipity a écrit:


1) Lire un Balzac (Eugénie Grandet, La Rabouilleuse ou La maison du chat qui pelote) Fait, j'en ai même lu 2 de cette liste  Very Happy
2) Lire au moins un roman coréen. Fait !
3) Lire des nouvelles russes, dont au moins deux de Tchékhov. J'en ai lu, mais pas de Tchékhov.
4) Focus sur l'année 1920 : lire au moins un auteur né et un roman publié cette année là. Presque fait, j'ai lu l'auteur (Marlen Haushofer) mais pas encore le roman (The Mysterious Affait at Styles)..
5) Tenter de lire ou relire LF Céline. Pas fait, ma mauvaise foi me fait dire que j'ai tenté étant donné que j'ai emprunté Mort à Crédit, mais c'est la motivation qui m'a ensuite fait défaut  Embarassed .
6) Lire au moins 2 auteurs sur ces 3 : Marc Dugain, Amos Oz, Graham Swift. Pas fait.
7) Lire 2 livres offerts. Fait.
8) Lire un classique norvégien. Fait.
9) Lire Jean-Paul Dubois (cela fait des années que je le dis). Fait.
10) Projet "4I" : Inde, Iran, Islande, Italie. Lire un livre par trimestre. Fait.

Mon challenge 2021 est (presque) prêt, je reviendrai le poster en début d'année Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 16:19

6 points faits sur 10 (dont le numéro 9 que tu avais en projet depuis plusieurs années) et 2 autres faits partiellement, bravo! Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 846997
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 17:18

La situation exceptionnelle que nous avons vécue cette année n'est pas étrangère à ce score Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:18

Je passe faire mon bilan aussi. Very Happy J'ai peu lu cette année et ça me désole, mais étrangement j'ai plutôt bien tenu mes résolutions. Razz

esperluette a écrit:
study Lire les 3 romans du challenge Wentworth. Parce que je me connais, on m'a déjà vue déserter des lectures de groupe que j'avais lancées... Fait.
study Lire au moins 2 livres qui végètent dans ma PAL depuis mes études. Fait (avec le premier Nicolas Le Floch et Mille femmes blanches).
study Continuer Le Trône de fer et attaquer La Passe-Miroir. A moitié fait : j'ai lu le tome 1 de La Passe-Miroir mais pas poursuivi Le Trône de fer.

Vu mon risque de lecture, je vais rester modeste pour 2021 : je pense que mes résolutions seront sensiblement les mêmes... je repasserai les poster !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:37

Bravo pour ces beaux bilans, Serendipity et Esperluette ! Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 846997 Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 150390

J'avoue que je suis tentée de me lancer dans un challenge littéraire pour 2021, je viendrai le partager ici ! Razz study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:41

Bilan mitigé en ce qui me concerne  Laughing

Tatiana a écrit:

- Lire 2 livres sur ma PAL depuis au moins 10 ans Rolling Eyes . fait en partie, j'ai lu Shirley de Charlotte Brontë.
- Lire un Zola. pas fait  Rolling Eyes je délaisse Emile depuis plusieurs années.
- Découvrir Sarah Waters. (toujours) pas fait...
- Lire Brideshead Revisited de Evelyn Waugh pour les 75 ans de sa publication. Je l'ai depuis si longtemps que je suis contente de trouver ce prétexte pour espérer enfin le lire Laughing . fait, enfin  Laughing

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:52

serendipity, je comprends en effet que les confinements aient pu être favorables à la lecture. Crying or Very sad

Bravo esperluette pour avoir plutôt bien tenu tes objectifs! Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 846997

Tatiana, ton bilan est peut-être mitigé vis-à-vis de tes résolutions, mais ton bilan littéraire pour toute l'année 2020 est tellement impressionnant Shocked que tu n'as pas à rougir de ton année! sunny Tu as peut-être eu d'autres envies que prévues cette année... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 19:16

Petit bilan des bonnes résolutions 2020 de mon côté aussi, ce n'est pas si catastrophique que ça malgré une année mitigée côté lecture  study  Rolling Eyes

Fauvette a écrit:
- Continuer à lire des autrices (sans même l'avoir fait exprès, c'est un des rares points positifs de mon bilan 2019 ^^) J'avoue que j'avais un peu oublié cette résolution mais je l'ai tenue quand même avec Ogawa Ito, Agatha Christie, Daphne du Maurier, Julia Chapman et Robin Hobb au programme  sunny
- M'aventurer hors des pays que je connais par cœur (déjà fait en ce début d'année avec Ogawa Ito mais je compte bien persévérer) Tenue aussi avec le Japon, l'Inde et le Chili, même si j'aurais aimé lire plus de romans étrangers  Wink
- Lire un Trollope en VO (j'ai He knew he was right sur mes étagères depuis plusieurs mois) J'ai complètement zappé ce pauvre Anthony cette année  No  affraid  Laughing
- Lire plus de livres qu'en 2019 (ça ne devrait pas être trop compliqué mais je n'ose plus rien promettre Embarassed)Tenue (à ma grande surprise) avec 4 livres de plus que l'an dernier  Laughing

Pour l'année qui vient, je vais tenter de :
- poursuivre sur ma lancée et lire plus d'autrices
- idem pour les romans étrangers
- je remets le Trollope en VO
- continuer ma découverte de Camus
- faire baisser ma PàL avant de me jeter sur mes dernières acquisitions Rolling Eyes Laughing

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 19:22

Bravo Tatiana et Fauvette ! Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 553975 Vous pouvez être fières de vos bilans ! Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 846997
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 19:55

J'aime beaucoup lire vos bilans à toutes cheers

Pour ma part, pas trop mal mais j'avais été modeste Smile :

Dulcie a écrit:
Mes idées pour 2020
[en plus de possiblement reprendre celles non effectuées de 2019] = Par rapport à 2019, j'ai relu Nostromo et terminé de découvrir La coupe d'or ; je ne remets pas les 5 autres titres mais j'aimerais vraiment relire Les hauts de Hurlevent et enfin découvrir Lumière d'août de Faulkner...

- poursuivre ma relecture des romans de Virginia Woolf : j'aimerais relire au moins 2 à 3 romans, plus si possible = TRES MOYEN : j'ai uniquement relu La chambre de Jacob. Normalement j'essaierai de poursuivre en 2021 mais je n'en fais plus une priorité

- continuer ma découverte de l'oeuvre de George Simenon = FAIT : largement avec 5 romans même si avec Simenon, ce n'est qu'une goutte d'eau Laughing En plus j'ai écouté 2, 3 podcasts le concernant et regardé 1 ou 2 interviews avec lui

- lire au moins 1 ou 2 des ouvrages de non fiction que j'ai accumulés en "Kindle" (je n'ai pas de liseuse, c'est via mon ordinateur portable ou téléphone donc pas le plus pratique Laughing ) FAIT avec 2 ouvrages

J'ai un programme de résolutions beaucoup plus ambitieux pour 2021, je reviendrai sans doute le poster d'ici pas longtemps. study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 20:10

Dulcie a écrit:
J'ai un programme de résolutions beaucoup plus ambitieux pour 2021, je reviendrai sans doute le poster d'ici pas longtemps. study

J'ai hâte de le lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 19:52

Me voici avec mon programme 2021 Razz

1/ Lire au moins un roman de Maupassant (j'ai Mont-Oriol dans ma PAL mais je lirais bien également Le Horla)
2/ 3 lectures germanophones en traduction (idéalement un autrichien, un allemand et un suisse)
3/ Projet année 1921 : lire un roman d'Anatole France (prix Nobel 1921), un roman publié cette année là (j'ai ciblé Rilla of Ingleside de Lucy Maud Montgomery) et un roman d'un auteur né en 1921 (j'ai trouvé Patricia Highsmith et Dürrenmatt mais j'avoue qu'aucun des deux ne me branche vraiment)
4/ Finir 2 livres abandonnés qui restent dans ma PAL
5/ Lire deux livres d'auteurs français du XXè siècle (j'ai noté Malraux, Colette et Roger Martin du Gard, mais je me laisse libre de changer)
7/ 3 lectures méditerranéennes
8/ 3 livres francophones (le challenge Wentworth va m'y aider, mais ce serait aussi l'occasion de découvrir Simenon)
9/ Lire au moins une biographie
10/ Lire 2 auteurs français du XXIè siècle (j'ai noté Edouard Louis et Chloé Delaume, mais là encore, sans obligation).

J'avais encore pas mal d'idées comme lire un livre de Somerset Maugham, un Trollope etc. mais côté auteurs anglais pas besoin d'objectifs, ils s'insèrent naturellement dans ma PAL à tout moment et n'ont pas besoin de discrimination positive Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 21:49

Chouette programme, serendipity, avec une belle variété sunny
Je te rejoins sur les points 2 et 4 Wink

Donc le mien :

Quelques souhaits, pistes et idées pour 2021 :

- lire davantage de poésie et surtout en prenant le temps mérité selon les poèmes
- peut-être relire des pièces de théâtre, surtout les grands classiques comme Racine, Molière, Hugo + Tchekhov chez les Russes (juste 1 à 2 pièces par auteur)
- me consacrer plus régulièrement aux ouvrages sur le cinéma que j'ai
- me remettre un peu à lire des livres d'Histoire sur une période/sujet qui m'intéresse, quitte à seulement les parcourir. Continuer à lire des ouvrages sur la peinture, les peintres

- poursuivre ma relecture (entamée sans trop de succès depuis déjà 3 ans) des nouvelles et romans Sherlock Holmes + la littérature associée (pastiches...)
- lire d'autres écrits de Marina Tsvetaeva
- continuer et finir "A la recherche du temps perdu" de Proust
- découvrir une partie des classiques russes, anglais victorien et américains qui traînent dans ma PAL avec au moins 1 ou 2 romans de chaque pays. Poursuivre un minimum ma découverte de la littérature de langue allemande. Découvrir 2 romans d'auteurs classiques japonais (Kawabata et Soseki).

* Écrivain et pays éventuellement à découvrir en 2021 : Marguerite Duras ? Israël ?

Aussi :
- 2  romans que j'essaie de lire depuis dix ans ou plus, que j'ai entamés et délaissés (ni très longs ou compliqués pourtant). Les titres restent secrets tant que je ne les aurais pas lus Laughing
- lire au moins 1 ou 2 romans en anglais
- moins hésiter à relire sous prétexte que ça prend la place d'une découverte
- écouter plus souvent quelques podcasts sur les écrivains qui m'intéressent ; de même regarder des adaptations de romans, les classiques anglais en particulier
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 22:07

Très beau programme Dulcie Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 846997 je dois avouer que mon programme 2020 a parfois constitué une bouée de sauvetage lors des confinements (au moins un truc sur lequel je pouvais avoir un peu de maîtrise).

As-tu des idées d'auteurs allemands à découvrir ? j'avais noté Theodor Fontane pour les classiques et Daniel Kehlmann côté auteurs contemporains Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 64968

Je n'ai pas renoncé à mon objectif 2020 de retenter LF Céline, je te tiendrai au courant si je décide de passer à l'action (il faudra des conditions garantissant un moral d'acier, alors autant dire que cela ne sera pas pour tout de suite Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 55950 )
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 22:54

Theodor Fontane m'intéresse (Dürrenmatt aussi d'ailleurs) même si je ne possède aucun livre d'eux à ce jour.
Je compte avant tout piocher dans ma PAL donc des auteurs connus dont je veux poursuivre la découverte mais aussi pour les inédits, Elias Canetti ou Ilse Aichinger.

Sinon j'ai noté possiblement les noms de Hermann Broch, Ernst Jünger, Siegfried Lenz, W. G. Sebald, Thomas Bernhard, Robert Walser ? Evidemment je ne compte pas du tout découvrir tous ces auteurs en 2021 (déjà 1, ce serait pas mal Razz )

Je comprends pour Céline et d'accord si tu décides de le lire, on pourra aviser Wink

AJOUT : Sinon pour des germanophones plus contemporains, j'avais lu et apprécié (relativement mais c'était pas mal) Katharina Hacker et Jenny Erpenbeck y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 13:46


Quels beaux et riches programmes/pistes serendipity et Dulcie  Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 846997 .

serendipity a écrit:
3/ Projet année 1921 : lire un roman d'Anatole France (prix Nobel 1921) (...)

Merci pour cette info, qui va peut-être me motiver à lire enfin La semaine sainte.

Dulcie a écrit:
- continuer et finir "A la recherche du temps perdu" de Proust

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 553975  Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 553975 (tout est dit  Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 55950 ).

De mon côté je continue à être modeste dans mes résolutions car je sais d'expérience qu'il est préférable de ne pas trop "cadrer" mes lectures à venir  Laughing .

Citation :
- Lire 2 livres présents sur ma PàL depuis au moins 10 ans (2e tentative)
- Lire au moins 2 romans du challenge Wentworth
- Lire Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar qui souffle cette année ses 70 bougies.

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:09

Belles résolutions littéraires serendipity, Dulcie et Tatiana! Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 846997

serendipity a écrit:
1/ Lire au moins un roman de Maupassant (j'ai Mont-Oriol dans ma PAL mais je lirais bien également Le Horla)
2/ 3 lectures germanophones en traduction (idéalement un autrichien, un allemand et un suisse)
Je me joindrai peut-être à toi pour relire Le Horla  Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 64968
Et on se retrouvera peut-être pour la lecture du roman autrichien que tu avais proposé pour le challenge Wentworth  Wink

Dulcie a écrit:
- lire davantage de poésie et surtout en prenant le temps mérité selon les poèmes
[...]
- découvrir une partie des classiques russes, anglais victorien et américains qui traînent dans ma PAL avec au moins 1 ou 2 romans de chaque pays. Poursuivre un minimum ma découverte de la littérature de langue allemande. Découvrir 2 romans d'auteurs classiques japonais (Kawabata et Soseki).
[...]
- moins hésiter à relire sous prétexte que ça prend la place d'une découverte
Je te rejoins sur le fait d'essayer de plus lire de la poésie et s'y plonger, de même que sur le fait de goûter des relectures! sunny
Cela pourrait être une idée d'ailleurs de relire un roman de Soseki pour te suivre, Oreiller d'herbes ou Les herbes du chemin... scratch

Pas de résolution pour l'année pour moi, à part essayer de participer aux 4 escales du challenge Wentworth et finir mon marathon Pratchett, pour le reste, cela se fera au fil de l'eau en fonction des lectures individuelles ou en groupe proposées...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 18:34

Bravo pour ces résolutions, les filles ! cheers Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 553975

De mon côté, j'ai fait une petite liste d'objectifs "lecture" pour 2021 :
- Découvrir Jenny Colgan
- Découvrir Tracy Chevalier
- Lire une histoire de la série Jeeves (si je la trouve en VF)
- Continuer la série des Bragelonne
- Lire un Victor Hugo (de préférence Notre Dame de Paris)
- Lire au moins un roman d'Agatha Christie
- Lire un Flaubert (dans le cadre du bicentenaire de sa naissance)

On verra ce que ça donnera ! study
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 7:38

Beau programme Juliette! sunny

Juliette2a a écrit:
- Découvrir Jenny Colgan

Bonne découverte! cheers Ce n'est pas de la grande littérature, mais je l'aime bien. I love you Ses personnages sont rarement manichéens, les "gentils" ont leurs défauts et les "méchants" sont des humains qui ont un passif qui explique bien des choses. Elle nous met bien dans l'ambiance du coin de Grande-Bretagne choisi. Et ses séries culinaires, donnent faim! bounce
On se retrouvera peut-être sur cette autrice, il faut que je vois si les 3ème tomes de la série du Cupcake café et de celle dans les îles écossaises sont sortis en poche...

Je te conseille la série de La petite boulangerie, c'est celle qui me plait le plus des trois que je suis... sunny

Juliette2a a écrit:
- Découvrir Tracy Chevalier

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 64968 Les commentaires enthousiastes des autres Lambtoniennes sur son topic, suite à la lecture de groupe, m'intriguent! Smile

Juliette2a a écrit:
- Lire au moins un roman d'Agatha Christie

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 64968 Tu me diras si tu te lances sur un avec Miss Marple, j'aimerais lui redonner sa chance à cette enquêtrice! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 18:19

Merci, chère Vavyala !  Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 474727

Vavyala a écrit:
Je te conseille la série de La petite boulangerie, c'est celle qui me plait le plus des trois que je suis... sunny
C'est justement celle-ci que je compte lire !  cheers  Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 64968


Citation :
Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 64968  Les commentaires enthousiastes des autres Lambtoniennes sur son topic, suite à la lecture de groupe, m'intriguent!  Smile
Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 64968



Citation :
Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 64968 Tu me diras si tu te lances sur un avec Miss Marple, j'aimerais lui redonner sa chance à cette enquêtrice! sunny
Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 999779 Je préfère également les enquêtes d'Hercule Poirot ou les romans à part (comme Le Meurtre de Roger Ackroyd ou L'Homme au complet marron) Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 64968
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 10:30

Vavyala a écrit:

Juliette2a a écrit:
- Découvrir Jenny Colgan

Bonne découverte!  cheers Ce n'est pas de la grande littérature, mais je l'aime bien. I love you  Ses personnages sont rarement manichéens, les "gentils" ont leurs défauts et les "méchants" sont des humains qui ont un passif qui explique bien des choses. Elle nous met bien dans l'ambiance du coin de Grande-Bretagne choisi. Et ses séries culinaires, donnent faim!  bounce
On se retrouvera peut-être sur cette autrice, il faut que je vois si les 3ème tomes de la série du Cupcake café et de celle dans les îles écossaises sont sortis en poche...

Je te conseille la série de La petite boulangerie, c'est celle qui me plait le plus des trois que je suis... sunny

Je note vos échanges sur cette autrice les filles Very Happy je jetterai un oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 10:32

Pour moi c'est juste lire les 45 livres ados du CDI ... pale pale pale ceux que j'aurais dû lire au fur et à mesure de leur achat ! Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 10:48

Lily of the valley a écrit:
Pour moi c'est juste lire les 45 livres ados du CDI ... pale pale pale ceux que j'aurais dû lire au fur et à mesure de leur achat ! Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 673712

Je compatis !!! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes résolutions littéraires
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» De bonnes résolutions... (conseils pour succéder à HP)
» Box littéraire
» Enchaînons les personnages littéraires
» Les critiques littéraires
» Enchaînons les personnages littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: