Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)

Aller en bas 
+35
Tatiana
Juliette2a
Lost Inn Milton
EowynBennet
PapiSido
Meha
Ju
cat47
Accalia
willow
MD
Florizel
JainaXF
MissAcacia
L_Alex
Mademoiselle V
kary
Artemis
Miss Piou Piou
Resmiranda
MarianneJustineBrandon
Emjy
Miriel
Lunaë
Mam'zelle Poupée
lady Clare
Cachou
majeanne
mimidd
Miss Halcombe
Mrs Fitzwilliam Darcy
Scarlett Unnie
Lise Bennet
serendipity
Popila
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 22:06


Adaptation vue, elle est en effet très proche du livre. Si les acteurs sont parfaits, en particulier Anne Bancroft et son style si direct (le genre de personne que j'adorerais rencontrer tout en appréhendant qu'elle me trouve trop timide  Razz ), et qu'on croit totalement aux liens qui se tissent entre Helene Hanff et Franck Doel avec les années, je ne suis pas sûre que le film m'aurait plu si je n'avais pas déjà lu le livre. Ce n'est pas qu'il soit ennuyeux, mais on perd le charme de l'échange épistolaire avec une version filmée. Je n'avais pas eu cette impression avec d'autres ouvrages épistolaires ayant fait l'objet d'adaptations, par exemple le récent Cercle littéraire de Guernesey. En fait le livre se suffit à lui-même, tout simplement, bien qu'il réjouisse le coeur des amoureux des livres.
N'ayant pas grand chose d'autre à en dire mon commentaire se bornera à ces quelques lignes Laughing .

_________________
84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 23:02

J'ai vu cette adaptation il y a longtemps et n'avais vraiment pas aimé, j'avais trouvé le film sans intérêt même s'il se laisse vaguement suivre.
J'avais aussi lu le livre avant et même s'il m'avait davantage plu, c'est typiquement le genre d'ouvrage que je "sais" avoir lu mais que j'ai complètement oublié. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 18:45

Merci pour vos retours sur le film, Tatiana et Dulcie sunny
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 14:40

Merci pour vos retours les filles Smile Dommage que vous n'ayez pas plus apprécié que cela… Je me rappelle avoir beaucoup aimé le film, mais c'était il y a longtemps. J'aimerais bien le revoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:52

Je suis en train de lire 84 Charing Cross Road et pour le moment j'aime beaucoup. Je trouve ces conversations épistolaires sur les livres et la vie quotidienne très plaisantes cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 17:48

Bonne lecture Elianor, ce livre est une pépite I love you  je l'ai découvert sur scène il y a quelques années, avant de le lire, c'était formidable 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 41810 je me rends compte que je n'ai toujours pas visionné le film Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 18:12

Je plussoie Serendipity sur le roman ! 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 150390 Je te souhaite une bonne lecture, Elianor ! 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 474727
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 19:10

Ce livre est encore sur ma LAL... Embarassed Bonne lecture Elianor et hâte de lire ton retour final! cheers Ça m'encouragera sûrement à le découvrir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58167
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 19:35

Contente que le livre te plaise, Elianor cheers c'est une histoire très originale I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 19:56

J'ai terminé aujourd'hui 84, Charing Cross Road, que j'ai adoré! 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 150390

Pêle-mêle dans ce qui m'a plu :
- le contraste entre la personnalité exubérante et acide d'Helene et le ton compassé british de Frank Doel (qui évolue au fur et à mesure de leur relation professionnelle et amicale épistolaire)
- l'ajout des lettres plus douces et chaleureuses d'autres collègues de la librairie, de la femme de Frank, de leur voisine,...
- la générosité d'Helene avec ses colis de nourriture (et l'intérêt du portrait croisé d'après-guerre entre les deux nations) et celle des ses correspondants anglais avec leurs cadeaux (livre, nappe brodée,...)
- l'amour d'Helene pour la littérature anglaise sunny (et le fait d'avoir cédé à la fiction grâce à notre chère Jane Austen sunny  cheers )

J'ai été à la fois surprise et émue par le final. Sad Je ne m'attendais pas
Spoiler:

L'édition que j'avais était agrémentée de notes de bas de pages très éclairantes sur les ouvrages recherchés par Helene (qui ne font pas partie de ce que je connais ou lis) et une postface très intéressante que la vie d'Helene et la construction de ce récit autobiographique épistolaire.

Cela me donne envie de lire la "suite", La duchesse de Bloomsbury street, même si je m'attends à ce que ce soit moins un coup de cœur que cet ouvrage, au regard des précédents avis sur le forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 18:43

Je rejoins totalement ton retour sur ce livre qui fait chaud au cœur ! sunny 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 10:35

Faisant suite à ma lecture récente de 84, Charing Cross Road, j'ai suivi les aventures d'Helene Hanff et sa découverte tant attendue de l'Angleterre avec La duchesse de Bloomsbury street qui a été précédemment présenté sur ce topic.  84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 543497

Autant 84, Charing Cross Road avait été un coup de cœur, autant mon avis sur La duchesse de Bloomsbury street est plus mitigé.
Je rejoins une partie de l'avis de cat47 :

cat47 a écrit:
[...] la lecture de The Duchess of Bloomsburry Street, le journal qu'Helene Hanff a écrit lorsqu'elle a enfin pu rendre visite à ses amis anglais et à la ville qui l'attirait tant, en 1971. Là encore, ce fut une lecture plaisante, mais j'en aurais retiré encore plus de plaisir si l'auteur s'en était tenu à une déclaration d'amour à la ville et à ses habitants (comment ne pas la suivre sur ce point 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 150390 ) et avait évité de faire étalage de tous les petits avantages que sa popularité lui apportaient durant son séjour et nous avait également évité les descriptions de sa garde-robe.  Rolling Eyes Par contre la digression sur le chiens à Central Park, qui n'avait absolument rien à voir avec le reste du livre, m'a beaucoup plu. 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 55950 Tout comme j'ai adoré la visite d'Oxford et tout ce qui touche à l'amour de la langue anglaise.

Donc malgré mes légères réserves, je recommande cette lecture à tous les amoureux de vieux livres et de culture britannique.   study   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 543497

J'ai aimé lire sa joie à la découverte de lieux anglais dont elle rêvait, sur les traces de ses écrivains fétiches. J'ai aimé les interactions amicales avec des amis et des nouvelles connaissances qui l'ont entourée de leur affection et sympathie pour lui faire passer un agréable moment.
En revanche, comme cat47, le côté appuyé de sa reconnaissance pour les attentions dont elle dispose grâce au succès de son livre a été un peu lourd à lire. De même, autant j'avais adoré le style frais et franc de ses lettres dans 84, Charing Cross Road, autant j'ai trouvé le style de son journal plus plat, presque comme un "catalogue" de ce qu'elle avait vu plutôt qu'un récit plus épique, passionné et émotionnel de ce qu'elle vivait. C'est dommage parce qu'après avoir été touché par son premier roman, j'ai l'impression que le lecteur est émue pour elle qu'elle puisse voir Londres, Oxford et d'autres lieux emblématiques de ses goûts et aimerait partager avec elle ce qu'elle ressent.

Je ne déconseillerai pas ce roman non plus, c'est agréable de la suivre dans son voyage anglais, mais je conseillerai de ne pas avoir des attentes trop hautes si vous avez été inconditionnel(le) de 84, Charing Cross Road.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 19:05

Merci pour ton retour, Vavyala ! cheers Les défauts que tu soulignes doivent effectivement être peu agréables à lire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Finley Jayne de Kady Cross
» Roald DAHL
» Richard Yates : Revolutionary Road
» Reservation Road (John Burnham Schwartz)
» The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: