Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)

Aller en bas 
+35
Tatiana
Juliette2a
Lost Inn Milton
EowynBennet
PapiSido
Meha
Ju
cat47
Accalia
willow
MD
Florizel
JainaXF
MissAcacia
L_Alex
Mademoiselle V
kary
Artemis
Miss Piou Piou
Resmiranda
MarianneJustineBrandon
Emjy
Miriel
Lunaë
Mam'zelle Poupée
lady Clare
Cachou
majeanne
mimidd
Miss Halcombe
Mrs Fitzwilliam Darcy
Scarlett Unnie
Lise Bennet
serendipity
Popila
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008, 23:36

J'ai cherché... et je n'ai pas trouvé de topic consacré à A. Hopkins. Quelqu'un veut-il s'en charger? Je risque d'avoir une semaine très bousculée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51731
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 11:05

Popila, je ne peux pas te renseigner sur "Les Ombres du Coeur" puisque je ne peux toujours pas voir le dvd et je n' ai paslu le livre si il y en a un scratch sinon il s' agit d' un amour impossible entre C.S.Lewis et une femme juive jouée par Debra Winger (Officier&Gentlemen), une actrice que j' aime beaucoup!.......
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 13:52

Je veux bien me charger d'ouvrir le topic Smile. Je parlerai des Ombres du Coeur Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 14:28

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 567661 Merci beaucoup, Lise Bennet! 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 21:19

Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé "84 Charing Cross Road". Je suis de plus une inconditionnelle du roman épistolaire.
En revanche je ne savais pas qu'il en existait un film. Je suis très peu "film" mais je commence à m'y intéresser davantage depuis que je fréquente ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 21:27

Film que je te recommande chaudement, Majeanne! Le film est très fidèle à l'esprit du livre, et les acteurs ont un jeu tout en finesse, qu'il s'agisse des rôles principaux ou des rôles secondaires. sunny

Tiens, Lise, tu as oublié d'ouvrir un topic sur Anthony Hopkins : je vais m'en charger. 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 09:53

@ Popila : Embarassed En fait, j'ai commencé mais c'est assez long et malheureusement je suis toujours interrompue au milieu de la tâche :S. Veux-tu que je t'envoie ce que j'ai fait par MP ou que je termine et ouvre le topic (ou autre chose...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 12:09

J'ai répondu à ton MP, Lise Bennet : ce que tu as fait est largement suffisant, et je pense qu'au vu du travail accompli, c'est à toi qu'il revient d'ouvrir ce topic, plutôt qu'à moi. Very Happy

La filmographie d'Anthony Hopkins est immense, ce n'est pas grave si l'on ne parle pas de tous ses films d'emblée : aux membres du forum de compléter en fonction de ce qu'ils auront vu et, je l'espère, apprécié! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 01:09

Je suis tombée sur ce livre par hasard, sans jamais en avoir entendu parler. Je l'ai acheté pour la simple et bonne raison que son titre reprend le nom de ma rue préférée à Londres, pour ne pas dire au monde (c'est une rue REMPLIE de librairies, que dire de plus?). Je l'ai lu en une nuit.
Je ne saurais expliquer ce qui, dans cette relation épistolaire, m'a autant touchée et émue, mais ce livre m'a énormément parlé, et je me suis empressée de le recommander autour de moi, pour découvrir que c'était en fait un livre assez connu des bibliophiles (et tant mieux!)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 22:06

je rejoins tout à fait Cachou...c'est ma rue préférée, c'est l'endroit où j'aimerai être le plus quand je ne vais pas bien.
J'ai adoré le livre, mais je l'ai prêté à une "copine" qui me l'a piqué, avec plein d'autres livres que j'avais aimés. Il fait donc partie de mes livres à RAcheter...
Sinon, je n'ai pas encore vu le film, mais je sais qu'il y a eu une adaptation théâtrale, il y a 5 ans à Paris, je l'ai ratée car je ne connaissais pas encore ce livre... 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 673712
C'était une mise en scène de Serge Hazanavicius avec Léa Drucker, au théâtre de l'Atelier.


Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 13:11

ouh là, Lady Clare, quelle mauvaise copine! EN même temps, c'est un livre que l'on trouve facilement en bouquinerie, donc ça va encore. Mais j'aurais été mauvaise moi 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 569507 (je suis TRES possessive avec mes livres, je les prête facilement, mais ils ont intérêt à retrouver le chemin de la maison tongue )

Pour le film, pas moyen de le trouver par les voies normales (je ne sais pas acheter sur internet, je n'ai pas de VISA... et je n'en veux pas d'ailleurs, autrement je me ruinerais en livres et DVD). Quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais le trouver?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 20:23

@ Cachou,

puisque tu vas bientôt à Londres, tu le trouveras chez Zavvi à 15£ ou à 6,99£ chez HMV.
Sinon, je viens de me racheter le livre, je l'ai trouvé d'occasion ce matin, avec d'autres livres qui vont grossir ma pal.
En ce qui concerne cette "copine", disons qu'elle m'a fait un "sale coup", elle devait me rendre mes livres, n'en n'a rendu qu'une partie et a disparu de la circulation. Maintenant, je n'ai plus envie de la revoir. Elle avait pris aussi "la Grande entourloupe" de Roal Dahl, mais je l'ai aussi racheté ce matin... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 21:25

Ooooooh! On-ne-pique-pas-un-Roald-Dahl!!!! Evil or Very Mad 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 569507

(noté pour HMV, à ce prix-là, et avec le taux de change actuel, je ne pourrais pas trouver mieux ici de toute manière! Merci ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 23:18

Cachou, n'oublie pas d'aller voir la fameuse plaque bleue au 84 Charing Cross, bien sûr il n'y a plus de librairie, mais il reste une petite trace...je passerai devant et je penserai à toi!!! I love you

ps : je viens de faire quelques recherches sur le net et d'après une page de blog datant de août 2008, la plaque a été retirée....j'espère que non...je crois que je n'avais même pas fait de photos quand je l'ai vue... Il faudra que je vérifie mes archives... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 23:41

Bon, je ne sais pas si j'ai mal compté, mais d'après ce que j'ai vu, le 84, Charing Cross Road est maintenant... un Pizza Hut Shocked Shocked affraid affraid pale pale Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 23:42

exactement, la plaque bleue a été retirée.... 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 302347 ...j'ai vainement cherché une photo de la plaque bleue...


Dernière édition par lady Clare le Ven 14 Aoû 2009, 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelle Poupée
Subtil compliment
Mam'zelle Poupée


Nombre de messages : 199
Age : 42
Date d'inscription : 30/09/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 10:27

Je viens de le lire et quel bonheur cheers ... Je vais faire une chronique plus construite et la poster sur mon blog très bientôt (et je la copierai ici sans doute).
J'ai par ailleurs lu il y a quelques semaines Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates et bien évidemment je n'ai pu m'empêcher de faire le lien et de penser que l'auteur avait été inspirée par cette histoire vraie. Mais, tout à fait honnêtement, j'ai préféré 84 Charing Cross Road study
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymeadow.wordpress.com
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 13:41

J'ai hâte de lire ton avis sur le sujet!
Pour ma part, j'ai autant aimé l'un que l'autre. Toutefois, je préfères l'écrivaine de 84, Charing Cross Road et son franc-parler incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
Mam'zelle Poupée
Subtil compliment
Mam'zelle Poupée


Nombre de messages : 199
Age : 42
Date d'inscription : 30/09/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 14:13

Moi aussi, un culot comme le sien j'adore ! Surtout quand on sait que c'est véridique Razz
Je publierai très vite mon avis détaillé !

EDIT : j'ai posté mon avis sur mon blog mais je ne vais pas le recopier ici finalement, je ne fais que redire tout ce qui a déjà été dit. Alors pour résumer, j'ai passé un excellent moment avec ce livre... sur les livres. Il fait désormais partie de mon top 10 des livres réconfortants! study
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymeadow.wordpress.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 21:59

J'ai adoré ce livre! Je viens tout juste de le finir et ça sera un de mes gros coups de coeur de cette année.

J'adore l'humour d'Helene.
Il se dégage vraiment quelque chose de particulier de ce livre mais je ne saurai dire quoi.

Par contre: affraid Comment peut-on jeter des livres? affraid Même un livre que je n'ai pas aimé, je ne peux pas me résoudre à le mettre à la poubelle: je le donne.

Je ne m'attendais pas du tout à la fin.
Spoiler:

Vous l'aurez compris, c'est un livre que je recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 22:22

Lunaë a écrit:
J'ai adoré ce livre! Je viens tout juste de le finir et ça sera un de mes gros coups de coeur de cette année.

J'adore l'humour d'Helene.
Il se dégage vraiment quelque chose de particulier de ce livre mais je ne saurai dire quoi.

Vous l'aurez compris, c'est un livre que je recommande chaudement.

Ce je ne sais quoi, je le définirai comme une sorte de "connivence universelle" entre tous les gens qui aiment lire. Si on fait partie de cette catégorie de personnes, on comprend bien Helen et ses exigences, son humour si particulier et ses goûts!!! Par contre, pour le "truc" qui t'a choquée, Lunaë, je te suis à 100%, je ne pourrai jamais faire cela!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 20:56

Lunaë a écrit:

Par contre: affraid Comment peut-on jeter des livres? affraid Même un livre que je n'ai pas aimé, je ne peux pas me résoudre à le mettre à la poubelle: je le donne.

Je suis comme toi, Lunaë. Je ne peux jeter un livre.
Malgré tout, cette fervente lectrice qu'est Hélène, avec le nettoyage de printemps de sa bibliothèque, pose la question de la relation que nous entretenons avec nos livres.
Ainsi, après lu ce "roman" (que j'ai aimé mais que j'ai trouvé personnellement trop court...!!!), j'ai regardé de plus près mes rayonnages: s'il y a des livres évidents dont je ne pourrai en aucun cas me séparer, il y en a un certain nombre, lus il y a plus ou moins longtemps, que je ne relirais jamais de façon absolument certaine et qui restent ainsi, en sommeil, inertes, sans vie, sur mes étagères....
Pour exister, un livre ne doit-il pas être lu, sinon relu, ne doit-il pas exister avant tout dans notre mémoire, notre pensée, nos émotions ... pour prendre vie, exister vraiment????
Les ouvrages auxquels je fais allusion, je les ai oubliés: je n'y pense jamais, aucune lecture ne m'apporte leur réminiscence.
Ce ne sont pas forcément des livres obscurs, inconnus. Plus que de les avoir détestés, ils ne m'ont pas touchée, ils m'ont laissée dans une indifférence certaine. Ce qui ne serait peut-être pas le cas d'un autre lecteur qui les apprécierait à leur juste valeur.
Autre lecteur (trice) pour le(la)quel(le) je les ai mis de côté pour les donner et je sais que régulièrement, je ferai ce toilettage de bibliothèque auquel ce livre, 84 Charing Cross Road, m'a initiée.

Et quand je pense à Hélène, et à son exigence extraordinaire, son intransigeance même envers les livres, je comprends qu'elle n'éprouve aucun scrupule à jeter, c'est-à-dire à faire disparaître matériellement, ceux qu'elle ne juge pas dignes, non pas d'elle personnellement, mais des lecteurs.
Elle ne met pas seulement en cause des auteurs, mais les faiseurs : qualité du papier, reliure, couverture , soin, intégrité... Pour elle, un livre c'est d'abord un objet-livre: un ouvrage bien fait, qui donne du plaisir pour la vue et le toucher. Un objet sensuel!
Ceci est quelque chose qui s'est peut-être un peu perdu de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 18:33

malethane a écrit:
Ainsi, après lu ce "roman" (que j'ai aimé mais que j'ai trouvé personnellement trop court...!!!), j'ai regardé de plus près mes rayonnages: s'il y a des livres évidents dont je ne pourrai en aucun cas me séparer, il y en a un certain nombre, lus il y a plus ou moins longtemps, que je ne relirais jamais de façon absolument certaine et qui restent ainsi, en sommeil, inertes, sans vie, sur mes étagères....

C'est pour ça que je fais régulièrement le tri de ma biblio. En lisant un livre, je sens si je serai amené à la relire ou pas. Mais dans le doute, je garde certains pour lesquels mon impression est mitigé et si vraiment au bout de quelques mois l'envie de les relire n'est pas revenu: ménage.

Vu que je ne peux pas me résoudre à jeter un livre, avant je les donnais à la bibliothèque de ma ville. Mais maintenant j'ai les même horaires de boulot donc je ne peux plus y aller. Du coup maintenant je donne tout à ma mère. Si elle l'aime, elle le garde, sinon il finit à la bibliothèqe de la ville de mes parents.

Je n'aime pas "collectionner" les livres quand je sais que je ne les relirai pas. Mais parfois ce n'est pas toujours évident d'être sûre de ne pas relire un livre. J'ai actuellement le dilemne avec "Les Heures": j'ai ien aimé mais sans plus. Je l'ai mis de côté mais je n'arrète pas de me demander si je le relirai vraiment un jour?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 16:53

J'ai vu le film il y a déjà quelques temps mais je n'ai pas pris le temps de poster mon avis sur le forum. Le voici Very Happy :


84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 1695645258


Quoi de plus difficile qu'adapter au cinéma un roman épistolaire qui plus est lorsque celui-ci est presque uniquement centré sur cette relation par lettres et envois postaux interposés ? On serait en droit de s'attendre à un film ennuyeux à la mise en scène plate mais il n'en est finalement rien ! Very Happy
Adapté du best-seller d'Helen Hanff (que j'ai lu il y a quelques années et que j'ai adoré), ce film réalisé par David Hugh Jones (formé à la télévision anglaise) et produit par nul autre que Mel Brooks, a été primé aux BAFTA (les Oscars britanniques). Et pourtant, il n'a pas été distribué en France ...
Ce roman est toutefois l'une des oeuvres maîtresses de la littérature anglaise du 20ème siècle. L'apparente austérité de son sujet (une correspondance postale entre deux amateurs de littérature d'un certain âge, une grande lectrice et son libraire) pouvait en rebuter plus d'un. Mais il ne faut pas s'y fier !
A mon sens, c'est un des meilleurs films en hommage aux livres et au plaisir qu'on peut retirer de la lecture. C'est aussi un formidable long-métrage sur les liens qu'on peut tisser entre amoureux de la littérature. L'amitié entre Helen, auteur et scénaristes new yorkaise fauchée et Frank, libraire de Londres est extraordinairement bien dépeinte et ce, même alors que des milliers de kilomètres les séparent l'un de l'autre.
Anne Bancroft campe une Helen aussi pétillante que je me l'étais imaginée à la lecture du roman, enfin de ses lettres Wink Quant à Anthony Hopkins, il éblouit par son jeu sensible, tout en retenue et subtilité, dont on a déjà eu un bel aperçu dans les films de James Ivory. 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 846997

La mise en scène est fine et drôle, grâce notamment à la proximité qui s'est installée entre le spectateur et les deux principaux protagonistes, en particulier avec Helen qui nous fait part avec un enthousiasme communicatif de ses coups de coeur littéraires. Elle ne se montre jamais tiède lorsqu'il s'agit de donner son avis sur les ouvrages envoyés par son correspondant anglais. J'admire son franc parler ! On la voit même, lors d'une scène mémorable, balancer avec dépit et colère, une piètre édition que vient de lui envoyer Frank. 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 55950 Son caractère passionné et son humour pertinent la rendent très attachante.
Ce film a aussi l'excellent mérite de ne pas mettre de côté le contexte historique, si bien relaté par Helen Hanff. En cette période de l'après-guerre, la population britannique souffre du rationnement. Helen, qui se lit très rapidement d'amitié avec le personnel de la librairie Marcs & Co, 84 Charing Cross Road, envoie des colis remplis de mets et de friandises.

84 Charing Cross Road, à l'image du livre dont il est adapté, est un film profondément humain, dans lequel on croise des personnalités touchantes et où l'amitié, le partage, l'amour des mots et de l'écriture prennent une importance absolument enthousiasmantes. 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 553975
L'ambiance douce et feutrée du film est agréable, on a envie de le regarder blotti(e) dans son canapé ou sous sa couette, avec un chocolat chaud, un thé ou un café, de préférence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 18:07

drunken Je suis encore repassée dans cet endroit de Londres que j'affectionne tout particulièrement, Charing Cross Road.... drunken
Et j'ai discuté un peu avec la charmante vendeuse du n°108, bouquinerie très sympa, qui m'a expliqué que le 108 est l'emplacement originel de la librairie Marks and Co, qui a ensuite bougé au 84, puis qui a fermé, comme on le sait et qui a donc "réouvert" au 108!! study
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)   84, Charing Cross Road (Hélène Hanff) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Finley Jayne de Kady Cross
» Roald DAHL
» Richard Yates : Revolutionary Road
» Reservation Road (John Burnham Schwartz)
» The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: