Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...

Aller en bas 
+72
Nefelibata
Aradia
ludi33
Tatiana
Jess Swann
Lily of the valley
Petit Faucon
Juliette2a
cléopatre
Rose Bleue
Pandore.
Lady A
Satine
Ysabelle
Ju
Lysander
Panda
Accalia
Pando_Kat
jeanpaulc
MarianneJustineBrandon
Eniluap
Bonnie
Violette
imonjo
Eleanor
Lunaë
Ash
jennie
~marion~
Solveij
grenadine
MissAcacia
misshoneychurch
L_Alex
anne shirley
nathy's
lady Clare
Mani911
gentiane
Grenouille
clinchamps
Resmiranda
cecilou41
Zakath Nath
genny
ekaterin64
Fée clochette
Lise Bennet
Morwen
Mrs John Thornton
serendipity
Lempicka
la folle du logis
Axoo
Llyann
Louise B.
Améthyste
séli
Cinnamon
toxicangel
Clelie
kary
Camille Mc Avoy
Chloris
sombrale
cat47
Nelly8
Cécile
Natacha Rostov
Smo
Muezza
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:49

Il faut absolument que tu la regardes sans tarder ! Ce film est excellent cheers (non non je ne te mets pas la pression lol! )


Mais je crois que j'ai tendance à penser comme toi, d'un point de vue imbroglio, TIoBE n'égale pas An ideal Husband.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 22:44

Nan je n'ai pas encore vu le film, mais j'aimerai beaucoup! Il a un super casting en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 17:38

Moi non plus je n'ai toujours pas vu l'adaptation ... bon je n'ai pas encore lu la pièce non plus ... Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 17735 pfff j'avais le livre français/anglaise la dernière fois en main et je ne l'ai pas pris je m'enn veux du coup ...
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 22:52

cheers Oui L_Alex, c'était mardi à la Fnac à Metz!! lol! N'hésite plus next time, tu ne regretteras pas... study C'est excellentissime...
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:27

Je continue ma découverte de Wilde et j'ai lu Une femme sans importance! Là encore, les répliques font mouche, les personnages sont très bien croqués, on sourit souvent, mais j'ai préféré Un Mari Ideal quand meme, où les personnages m'étaient plus sympathiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:31

Je n'ai pas encore lu cette pièce Nathy's, mais elle m'attend sagement, je pense que je ne vais pas tarder ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 12:53

Au fait, le DVD du film A Good Woman, l'adaptation de L'éventail de Lady Widermere avec Tom Wilkinson, Helen Hunt et Scarlett Johansson vient de sortir sous le titre... La Séductrice !! (Un vrai casse-tête, tous ces titres...) J'ai l'impression qu'ils ont plus joué sur le côté sexy de Scarlett Johansson pour vendre leur dvd... opération marketing oblige.

Cependant j'ai bien aimé cette adaptation même si l'action a été retransposée au début du XXe siècle. Quelqu'un l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:37

J'ai lu l'autre jour une citation d'Oscar Wilde, qu'il a faite au moment de mourir et que je ne connaissais pas, je vous la mets

Citation :
Either that wallpaper goes, or I Do

en francais
Citation :
"ou ce papier peint disparait, ou bien c'est moi!"

Il est définitivement génial! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 846997
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:56

lol! je ne sais pas si elles sont vraies toutes ces citations que l'on prête aux grands hommes sur leur lit de mort, mais elles sont toujours impressionnantes, et celle-ci est juste excellente Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 23:02

Vraie ou fausse, elle a sûrement inspiré Groucho Marx, à qui on attribue celle-ci, prenant le pouls d'un blessé:

Citation :
Deux deux choses l'une, ou ma montre est arrêtée ou cet homme est mort...

Pour Oscar Wilde, j'ai récemment fait un T-shirt pour mon frère (qui le citait à tout bout de champ, à tort et à travers ainsi qu'à tire-larigot):

Citation :
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain

Vraie ou fausse, le mystère reste entier Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:25

J'adore la phrase de Groucho Marx! Very Happy
On ne peut pas savoir si ces phrases sont véridiques, mais j'aime à penser que si! Razz

Sinon, j'ai lu aujourd'hui L'éventail de Lady Windermere (on dirait que les pièces d'Oscar Wilde ont été faites pour les trajets en bus lol! ) et j'ai adoré encore une fois!! Son style, son ironie, les personnages, les situations..;je me régale en lisant ses pièces! j'adorerais les voir jouer Smile
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 22:29

J'ai envie de vous parler d'un roman à propos d'Oscar Wilde, que je viens de terminer. Je ne sais pas trop où poster, mais je suppose qu'ici, ce n'est pas si mal ! Wink (Si ce n'est pas le cas, je compte sur nos modos vénérées pour me réorienter.)

Il s'agit de Oh! Père Lachaise de Jim Yates : Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 51vv9o10Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 51vv9o11Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 51vv9o11Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 51vv9o11Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 51vv9o11

Oscar Wilde est déjà mort et enterré depuis longtemps au Père Lachaise. Après une vie terrestre pour le moins agitée et tumultueuse, son âme espère enfin trouver la paix et une place au Paradis. C'est en fait au Purgatoire qu'elle devra demeurer. Loin d'être près à accepter son sort, feu Oscar est accablé par les regrets et les remors. Cependant, les années passées au Purgatoire ne sont pas que synonymes de déprime, il a de nombreux amis, tous plus célèbres les uns que les autres - le roman égrène tout un chapelet de noms très connus, allant de De Musset à Jim Morrison, en passant par Edith Piaf, Frédérik Chopin ou encore George Seurat - avec lesquels il poursuit sa vie d'artiste et exerce son talent toujours bouillonnant. Ce sont ces mêmes amis qui s'allient et sauvent notre génie adoré d'une grave dépression, qui l'entraîne dans des comportements blessants, égoïstes/égocentriques et obsessionnels.

Le style de Jim Yates* est agréable et simple. Le lecteur est interpellé à plusieurs reprises, ce que j'ai trouvé assez surprenant et, à vrai dire, plutôt sympa !
Le livre est agrémenté de quelques illustrations, d'Angela B. Schofield (site : Arrow ), que j'aime moyennement, mais qui aèrent ce pavé de plus de 500 pages. tongue

La fin donne une superbe leçon d'espoir, parfaite pour les jours de déprime !!

Le roman est hyper documenté. Yates a fait des recherches biographiques sur tous les auteurs/artistes cités. J'ai, à présent, hâte de me plonger dans une réelle biographie d'Oscar Wilde et de lire toutes ses oeuvres.
Il est fait de nombreuses allusions à George Sand - sujet de graves conflits entre Oscar et ses amis - ce qui m'a grandement éveillé ma curiosité à propos de sa vie également. Affaire à suivre !

Citation :
Ce roman pittorresque et drôle est aussi une réflexion philosophique sur l'emprise du passé, la nature de l'être et les vertus curatives de l'amour, qui enrichit la vaste bibliographie sur l'emblématique figure d'Oscar Wilde.

Le titre complet est en fait The Trials and Tribulations of Oscar Wilde in Oh! Père Lachaise Oscar's Wilde Purgatory. Site officiel : Arrow
Il est actuellement en cours de traduction et sera publié en français à Noël 2009, sous le titre Epreuves et tribulations d'Oscar Wilde dans Oh! Père Lachaise.

Pour finir, une petite citation à propos d'Oscar Wilde, que je trouve très vraie et que j'aime beaucoup :
Citation :
He's very addictive. Once he's in your system there's no getting rid of him.

J'espère vous avoir convaincu(e)s. Je retourne à ma lecture de The Importance of Being Earnest ! Wink

*auteur anglais, né en 1947, dont c'est le premier roman. Pour la petite histoire, je suis en contact régulier avec lui par email (pour raisons professionnelles) et il est très sympa.

Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 22:59

Merci pour cet avis Cecilou Very Happy Tu m'as convaincue.
Pour ma part, je viens d'acheter Le testament d'Oscar Wilde de Peter Ackroyd, trouvé chez un bouquiniste, et la biographie que Folio vient de sortir me tente énormément Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grenadine
Subtil compliment
grenadine


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/06/2009

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 11:11

J'ai découvert Oscar Wilde avec le Fantôme de Canterville. J'avais adoré cheers cheers .

J'ai également lu le portrait de Dorian Gray. Cette histoire m'avait bouleversé... Malgrès qq longueurs (notamment certaines descriptions vers le milieu du livre si je me souviens bien Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 8:44

misshoneychurch a écrit:
Merci pour cet avis Cecilou Very Happy Tu m'as convaincue.

Super !!!!
Si tout se passe comme prévu, je rencontre Jim Yates le 29 juin, à Paris, en tête-à-tête ! Si quelqu'un a des questions d'ici là, je transmettrai avec grand plaisir.

J'ai terminé hier soir The Importance of Being Earnest, un vrai petit bijou. C'est vraiment très bien écrit, très bien pensé et tout plein d'humour. Encore Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 478956 Mr Wilde ! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 553975
J'ai une petite question pour ceux d'entre vous qui l'ont lu en français : le prénom du "frère" est-il Constant, comme me le laisse supposer la traduction du titre ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Solveij
Subtil compliment
Solveij


Nombre de messages : 157
Age : 32
Date d'inscription : 17/09/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 10:20

oui, Constant (qui est beaucoup plus courant au féminin, Constance) est bien le prénom du "petit frère" en fancais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 10:31

Je viens de comprendre que le titre ne voulait du coup pas du tout dire ce que je pensais lol! A moins qu'il y aie un jeu de mots sur "Constant" (le prénom et l'adjectif) scratch
Je ne l'ai pas encore lu mais ca va etre pour bientot je pense! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Solveij
Subtil compliment
Solveij


Nombre de messages : 157
Age : 32
Date d'inscription : 17/09/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 10:40

Ou, il y a un jeu de mot sur le nom et l'adjectif (Ernest/earnest en anglais) mais je te deirais pas pourquoi ce serait vraiment dommage ... Very Happy lis-le, c'est court et c'est génial !!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 12:06

Merci !

C'est à cause du jeu de mots en anglais que j'ai deviné le prénom du "frère" en français, Nathy's. Lis-le, tu comprendras ;-). C'est super !
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 13:03

Merci de l'explication! Smile Un nouveau petit tour à la bibliothèque s'impose après les partiels! bounce
Revenir en haut Aller en bas
~marion~
Pauvre gouvernante
~marion~


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2009

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 23:36

Je ne suis pas encore habituée à ce forum, je suis désolée si je me suis trompée d'endroit pour parler du livre Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde.

J'ai lu ce livre récemment et j'ai ADORE ! J'ai adoré les relations d'amitié puis de domination que les personnages entretiennent entre eux (et un peu contre leur gré), tout d'abord Dorian arrive dans la vie du peintre, l'influence, le domine dans son art, puis Harry a son tour, domine Dorian, l'influence dans sa vie. Cette domination échappe complètement aux personnages. J'ai beaucoup aimé tous les sujets et les réflexions (par la voix souvent de Harry qui a quand même à ce que j'ai retenu des idées misogynes) qu'aborde le livre. Puis le fait que la vie de Dorian se traduise non pas sur son visage mais sur le tableau (et toutes les péripéties autour de cette histoire) est très interessant
Je voudrais aussi souligner que les descriptions sont sublimement magnifiques (à part un passage que j'ai trouvé un peu long et ennuyeux lorsque l'auteur décrit des bijoux, tapisseries,...), l'auteur a de nombreuses références et nous les fait partager (merci à l'éditeur ou le traducteur, je ne sais pas, de mettre des petites notes pour ceux comme moi qui n'ont pas ces références), je vais continuer à découvrir cet auteur car j'ai rarement été autant subjugué par une écriture.


Par votre forum, j'ai appris qu'il y allait avoir une adaptation cinématographique, j'ai du mal à imaginer ce livre en film, enfin j'aimerais bien voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 13:57

J'ai terminé ce roman. C'est le premier que je lis d'Oscar Wilde et je suis bien tentée maintenant de lire d'autres de ses oeuvres.
Comme je m'en suis aperçue dans le topic et dans celui des citations, Oscar Wilde a de jolies phrases qui touchent à chaque fois. On s'en rend compte à travers le personnage de Lord Henry (et oui, j'ai trouvé qu'il tenait aussi des propos mysogynes) qui a une vision assez cynique de l'existence. Cynique mais aussi réaliste sur le nature humaine (enfin, moi, je l'ai ressenti comme ça).
Le roman comporte quelques longueurs, notamment le chapitre 11 qui abonde en descriptions un peu... Sleep ennuyeuses, il faut bien le dire, mais le chapitre suivant relance l'histoire qui se suit, sans déplaisir, jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Pauvre gouvernante
Ash


Nombre de messages : 12
Localisation : Gallifrey
Date d'inscription : 21/06/2009

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 3:54

nathy's a écrit:
J'ai lu l'autre jour une citation d'Oscar Wilde, qu'il a faite au moment de mourir et que je ne connaissais pas, je vous la mets

Citation :
Either that wallpaper goes, or I Do


Ah, ça me fait penser à une anecdote que Stephen Fry relate au sujet de Oscar Wilde dans ses podgrams (que je recommande à tous, l'homme a une grande pertinence et l'écouter débiter des discours parfois intellectuels de façon accessible est réellement relaxant. Et puis il a une super voix de conteur Smile ) Il expliquait que Wilde lors de son voyage aux états-unis s'était vu posé la question de savoir pourquoi l'amérique était un pays si violent et il avait répondu que c'était parce que "their wallpaper is so ugly". Ce qui m'avait bien fait rire sur le coup mais Fry aide à remettre en perspective la portée de la phrase. Il dit qu'en réalité, puisque chez Wilde tout est beau ou laid et non point bon ou mauvais, si l'environnement est laid, l'être l'est tout autant. Théorie de l'esthétisme et compagnie soutenant le propos. Typique.




marion a écrit:

Oscar Wilde a de jolies phrases qui touchent à chaque fois. On s'en rend compte à travers le personnage de Lord Henry (et oui, j'ai trouvé qu'il tenait aussi des propos mysogynes)

Wilde a une mécanique de l'aphorisme. J'admire la façon qu'il a de mettre en bouteille des univers de réflexion mais parfois, il faut voir qu'il est avant tout un brillant imposteur. Il dit avec élégance et effronterie...des banalités ou vérité proverbiales. Et ne vous y méprenez pas, je trouve que ça reste un tour de force mais il me semble qu'au stade où j'en suis dans Wilde, j'apprécie de voir ses malversations autant que la résultante de ses malversations.

Pour en revenir à Lord Henry, mon bien cher role-model, c'est vrai qu'il a des mots sur les femmes mais principalement, les remarques si je m'en souviens bien sont presque toujours sur le ton de la critique sociale. Si je peux apporter deux sou de biographique pour amoindrir la portée du mot "misogyne", je rappellerai que Wilde est quand même un fils à maman (une mère aimante, toquée, mais aimante) et ne dénigre pas l'intelligence de la femme, confer celle qu'il appelle Sphinx qui gravite autour de lui et pour qui il a le plus grand respect : )



marion a écrit:
(à part un passage que j'ai trouvé un peu long et ennuyeux lorsque l'auteur décrit des bijoux, tapisseries,...), l


Yellow book!
En fait le passage est une énorme référence au A rebours de Huysmans qui dans son genre est une véritable taxinomie de bibelots. Mais Wilde lui-même n'était pas sans ses côtés ménagère si je puis dire. Il a consacré des textes aux arts décoratifs ( tout ce qui est porcelaine etc) Ca fait partie de sa théorie esthétique mais aussi de son snobbisme. J'adore wilde mais il est snob. Et je ne dis non pas ça de façon négative mais de façon....attendrie? Semi-objective?

Wilde est un faux lord, son père ne lui a pas légué son titre mais il aime bien faire comme si. Il est de ceux -rares dans son milieu- qui doivent travailler pour soutenir le train de vie mondain et il a toute sa vie été en quête de reconnaissance sociale. Et, à chaque fois, ça a donné lieu à des jeux de cache-cache avec la haute société. Un coup, son excentricité fascinait et révulsait tout à la fois. Une autre fois il se montrait consensuel tout en de critiquant les normes imposées par la bourgeoisie.

Wilde est comme un gosse qui, faute d'en posséder un lui-même, ne peux pas aller jouer avec le gang des gosses à vélo trop géniaux de son quartier. Et c'est comme si toute sa vie, il avait tenté de palier à cette absence. Absence de bicyclette dans l'exemple mais suivez le raisonnement jusqu'au bout et vous verrez que ma métaphore guidon&pédales n'était pas si mal venue. Sans mauvais jeu de mot et cabotinerie aucune, évidemment. Very Happy



Bref. Est-ce que j'étonne quelqu'un si je dis que Wilde fût le traumatisme littéraire de mon adolescence et le fidèle compagnon de mes années comme jeune adulte? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 10:43

[J'ai hésité à ouvrir un nouveau topic mais je ne suis pas sûre que ça vaille le coup, alors je poste ici. S'il y a contre-ordre de la part de la hiérarchie, on déplacera mon message ! Wink ]

J'ai reçu une invitation de la part de Jim Yates, l'auteur de Oh!Père Lachaise, roman à propos duquel j'ai posté plus haut, pour la Journée Oscar Wilde du 19 juillet (à laquelle je ne pourrais malheureusement pas participer). Je vous poste les infos :


Citation :
[..] Journée Oscar Wilde, to commemorate the 100th anniversary of the transfer of Oscar’s remains from Bagneux to Père Lachaise. It will take place at Père Lachaise on Sunday 19 July at 15 00. Before the speeches and readings there will be a performance by the Oghma Company as well as music. I’ll be doing a few readings. The first will be the Prologue, which is perfect for the occasion as it’s about burial of the stranger (Oscar Wilde).

Afterwards we will go to l’Hotel on rue des Beaux-Arts for a toast the memory of Oscar. I will do a reading there also. I haven’t decided which one yet.. At 18 30 we then go to see a performance of Salome at Theatre of the North West on rue du Faubourg Montmartre. Finally we finish the evening at a restaurant.
[...]

The whole event is being organized by Société Oscar Wilde en France and the London Oscar Wilde Society. Attending also will be representatives from other literary organisations such as Trinity College Dublin.

Si l'un d'entre vous s'y rend, je serai ravie de lire vos compte-rendus !!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:11

J'ai lu hier L'importance d'etre Constant et j'ai adoré!! Encore une fois, Oscar Wilde prouve son génie! Il y a toujours beaucoup d'humour, de quiproquos, des personnages géniaux cheers

Maintenant que j'ai lu ses 4 comédies, si je devais les classer ce serait:

1 Un Mari idéal
2 L'importance d'etre Constant
3 L'éventail de Lady Windermere
4 Une femme sans importance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde revisité : Dorian Gray, de Oliver Parker
» Oscar Wilde : Homère et les femmes suivi de L'Hellénisme
» Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde
» Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde
» "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: