Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Edith Wharton (topic général)

Aller en bas 
+26
Satine
Illusions
Siofra
Juliette2a
Otma
lilougeri
esperluette
Dulcie
misshoneychurch
MissAcacia
Tatiana
Ju
Hercule Poirot
lady Clare
Darcy
willow
Nougatine
archi
whiterose
pouchkinet
Bonnie
Titania
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
cat47
Muezza
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:12

Intéressant parallèle entre Freud et Wharton dans cet article. Arrow Attention, spoiler sur un romande Wharton, The Reef.

_________________
Edith Wharton (topic général) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 19:15

Je viens de finir La splendeur des Lansing (merci Clinchamps !) et, surtout, de relire Ethan Frome.

J'ai beaucoup aimé La splendeur des Lansing, qui reprend un peu le thème de Chez les heureux du Monde, mais en développant l'hypothèse que l'aventurière de la jet set (ici Suzy) épouse l'intellectuel dandy désargenté (en l'occurence Nick). Ils s'aiment, jusque là, c'est génial mais ils n'ont pas d'argent et ça c'est le big problème car il est beaucoup plus difficile à un couple de vivre aux crochets de riches amis.
Il y a toute une réflexion dans ce roman sur les sacrifices de dignité que l'on est prêt à faire pour conserver les apparences et toucher au luxe quand on n'en a pas les moyens, mais aussi sur le sens à donner à sa vie, les valeurs importantes et celles qui le sont moins. Le tout dans le style d'Edith Wharton, avec sa finesse et son acuité coutumières. Bref, j'ai grandement apprécié.

Ethan Frome est pour moi un bonheur de lecture drunken . Il figure parmi mes romans tout préférés. Il est tragique et douloureux, rugueux aussi, l'histoire d'une vie brisée au fin fond de la Nouvelle Angleterre. Le thème, la construction, le style, tout me convient comme la pantoufle de vair à Cendrillon, même s'ils ne vécurent pas heureux (c'est le moins qu'on puisse dire). L'évocation du climat et des paysages vaut à elle seule le détour par Starkfield... et il y a aussi la délicate peinture des sentiments et des émotions, que l'on réprime ou qui explosent sans qu'on puisse les contrôler.

Enfin, j'ai découvert un roman d'Edith Wharton que je ne connaissais pas: L'écueil (The reef). La question est: combien de temps vais-je résister ? Wink


Dernière édition par MissAcacia le Ven 8 Juil 2011 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:39

J'ai bien aimé L'écueil MissAcacia, même s'il est assez énigmatique. Moi aussi l'été me donne envie de plonger dans Edith Wharton. sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:20

Sur un autre topic, Corasirene a écrit:
Je viens de regarder :
"Le Temps de l'Innocence" de Martin Scorsese : je l'ai trouvé chiant mais j'ai adoré la prestation de Daniel Day - Lewis ! (Bon, Scorsese et moi cela fait deux !)


Sur le même topic, qui n'est malheureusement pas celui de Wharton^^, Emily-de-Winter a écrit:
J'avais bien aimé le Temps de l'innoncence, même si je l'ai trouvé un peu trop long... la scène du début surtout avec le bal est splendide drunken

_________________
Edith Wharton (topic général) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 18:06

Il faut décidément que je revoie ce film, entre autre pour voir si la voix off me dérange. Je n'ai vraiment gardé que peu de souvenirs. Embarassed


Je viens de tomber sur un article qui parle d'une expo organisée en l'honneur du 150è anniversaire de la naissance d'Edith Wharton. Arrow

Malheureusement c'est à New York, donc peu accessible. Rolling Eyes Mais je me dis que si d'aventure un Lambtonien prévoit une escapade américaine d'ici à décembre 2012...


Et puis l'article est très intéressant. sunny

_________________
Edith Wharton (topic général) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 18:47

cat47 a écrit:
en l'honneur du 150è anniversaire de la naissance d'Edith Wharton.

Ah c'est donc pour ça que je suis tombée sur 2 ouvrages regroupant plusieurs livres de Wharton à la librairie. Surprised

Un chez Omnibus et l'autre chez Flammarion.

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2012-02-10-a%CC%80-08.27.28 Edith Wharton (topic général) - Page 2 9782081271944FS

Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 18:41

Le pavé Omnibus me fait très envie. Twisted Evil Mais bon, j'ai déjà la plupart des livres qu'il contient, donc on va se calmer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 19:14

misshoneychurch a écrit:
Le pavé Omnibus me fait très envie. Twisted Evil
Je l'ai mis dans mon panier amazon quand je l'ai découvert hier. Faible je suis. Embarassed Mais j'ai une excuse : je n'ai qu'un seul Wharton en VF, et il n'est pas dans le pavé en question. tongue

J'aime bien la photo qui figure sur l'édition Flammarion. C'est celle qui figure sur une bio de la romancière qui est dans ma PAL :



Edith Wharton (topic général) - Page 2 Brave_11

_________________
Edith Wharton (topic général) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 19:32

J'ai découvert le recueil Omnibus hier en fouinant sur leur site (je suis en train de lire Forster dans cette collection alors je voulais voir ce qu'ils faisaient d'autre Edith Wharton (topic général) - Page 2 25855 ), mais bon j'ai deux des romans sur cinq, donc je vais faire des économies. Edith Wharton (topic général) - Page 2 55950 J'aime bien la photo de l'édition Flammarion aussi mais j'ai trois des romans alors je vais aussi m'abstenir ^^

Par contre pour le 150ème anniversaire il va falloir que je sorte Ethan Frome de ma PAL. sunny
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:07

Moi aussi j'aime bien cette photo Cat. Je crois qu'elle est aussi utilisée en couverture de l'autobiographie de Wharton, Les Chemins parcourus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 15:08

J'ai un aveu à vous faire. N'ayant jamais lu l'auteur j'ai par contre décider de regarder le fameux le temps de l'innoncence. Je me suis dit que fan de period dama je ne pouvais y couper. Et je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ça long et surtout je ne suis absolument pas rentré dans le couple. Leur passion ne m'a pas toucher et donc du coup leur problème n'ont plu. Le pire c'est que je perçois bien le fait qu'il y a tout les ingrédients pour un coup de cœur de ma part.
Poussez part ma découverte du talent de Gillian Anderson dans Bleak House j'ai regardé chez les heureux de ce monde. Je dois doire que j'ai d'avantage aimé. Mais pas de coup de foudre

Malgré tout j'ai décidé de laisser sa chance à l'auteur dont le style est peut être difficile à rendre en adaptation. Hier j'ai acheter trois livre d'elle Libre et légère, Kerfol et autres histoires de fantômes, et les entremetteurs et autre nouvelles.
Ma PAL est assez pleine donc c'est peut être pas pour tout de suite mais j'espère que ces lectures me feront changer d'avis car ca m'énerve. A vous lire je devrais être sous le charme et pourtant non?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 15:23

Tu devrais peut-être essayer The Buccanneers, Lilougeri. L'histoire est moins déprimante que celles de The House of Mirth (Chez les heureux du monde) ou de The Age of Innocence. D'autre part, l'adaptation de Scorsese est très académique, un peu lente et figée. Terence Davies n'a pas fait mieux avec The House of Mirth, donc cela ne m'étonne pas que ces deux adaptations ne t'aient pas fait vibrer.

Je ne connais pas encore d'autre romans de Wharton, donc je ne peux pas te dire si tu pourrais trouver ton bonheur ailleurs. Tout ce que je sais c'est que moi j'apprécie surtout son style, mais encore plus la finesse de ses analyses psychologiques. Par contre ses personnages, remplis de doutes et de contradictions, sont généralement assez dérangeants, ce qui peut expliquer que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Very Happy

_________________
Edith Wharton (topic général) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 15:27

Je vais pouvoir me contenter de plussoyer Cat. lol! D'abord je n'ai pas accroché avec l'adaptation du Temps de l'innocence donc je comprends très bien ton ressenti. Le livre m'a beaucoup plus plu !

Et j'avoue ne pas avoir adoré ma première lecture de Wharton (Chez les heureux du monde) même si j'avais bien aimé. Mais je pense que Les boucanières est vraiment une valeur sûre, les avis sont unanimes ici. Wink

Merci d'avoir posté ton avis Otma ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 15:58

J'ai chercher les Boucannières hier mais le livre n'y était pas. du coup je me suis rabattu sur les trois autres. Vos avis sur les adaptations me rassurent. Des que j'en ai lu un je viendrais poster mon comm. En tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:33

Merci pour ton avis Nougatine, je me réjouis que le roman t'ait plu Smile

J'ai terminé la lecture de Chez les heureux du monde. Quel joli titre, si poétique, et surtout si plein d'ironie vu l'histoire narrée Smile
J'ai apprécié de découvrir une nouvelle oeuvre d'Edith Wharton, même si elle m'a moins plu que Les Boucanières, sans doute parce que j'ai trouvé l'héroïne, Lily Bart, peu attachante, voire même souvent irritante. Et pourtant, sa descente aux enfers est vraiment douloureuse à suivre.
J'ai trouvé que cette lente chute était chargée de suspens, et c'est d'ailleurs chose incroyable que, à chaque fois qu'elle touche au but, Lily rate sa cible par excès d'assurance, négligence ou via un acte manqué.
C'est presque inconsciemment que Lily ne commet aucun acte que sa morale jugerait repréhensible. Mais quelle triste fin, et quel dommage de réaliser, bien trop tard, qu'une autre voie aurait peut-être été possible.

L'écriture est toujours aussi relevée (même plus que dans Les Boucanières), aussi exigeante, toujours aussi fine, et Wharton sonde les âmes comme personne.
Chapeau bas !
Edith Wharton (topic général) - Page 2 128427

Je vais regarder dès que possible l'adaptation avec Gillian Anderson.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:24


Merci pour tes impressions Otma, ce roman est le prochain d'Edith Wharton sur ma PAL.

_________________
Edith Wharton (topic général) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:26

Merci pour ton avis Otma Very Happy

J'hésite entre Les Boucanières et Chez les heureux du monde...Que me conseillez-vous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:30

Le premier est plus positif I love you , mais le second est magistral. I love you Bref, selon ton humeur du moment.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 21:05

Je plussoie entièrement MissHoneychurch et je suis ravie que tu aies apprécié Chez les heureux du monde Otma.

A retardement, merci pour ton avis Nougatine... comme on se retrouve sur ce topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 21:27

Ah, je préfère le positif lol!
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 22:00

Les Boucanières, Juliette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 22:18

Je n'ai pas lu Les Boucanières mais j'ai été scotchée lors de ma lecture de Chez les heureux du monde alors c'est mon conseil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 8:58

Les Boucanières est effectivement un livre plus posisitif que Chez les heureux du monde. Je me souviens avoir pleuré tout le dernier chapitre, alors que l'on referme Les Boucanières en se disant que ça va aller pour certains personnages.
Donc commes les autres avis, c'est selon l'humeur du moment et de toutes façons ce sont deux romans magnifiques!

Edith Wharton (topic général) - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:46

Merci pour ces conseils MissHo, Otma, Darcy et Nougatine !! Wink Les deux me tentent alors je les lirai pendant la même période en commençant par Les Boucanières Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 22:39

J'ai hâte de lire ton avis Juliette, bonne lecture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edith Wharton (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton (topic général)   Edith Wharton (topic général) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edith Wharton (topic général)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Buccaneers / Les Bouccanières (roman et adaptations)
» The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing
» Les nouvelles d'Edith Wharton
» Edith Wharton dans les médias
» Proposition de lecture de groupe / Les Boucanières d'Edith Wharton.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: