Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Henry James (topic général)

Aller en bas 
+52
Edwyn
Illusions
Juliette2a
Lady A
Lucii_chou.xx
Siofra
Satine
Folfaerie
Saatiya
mélysia
Otma
Ju
esperluette
lady Clare
Darcy
Queen Margaret
Cindy
Fearless
Fauvette
Marganne
Dulcie
safira
MissAcacia
Artemis
Lise Bennet
Pando_Kat
Copetan
whiterose
nathy's
kary
misshoneychurch
Resmiranda
Emjy
Rebecca
ekaterin64
barton65
lorelai59
serendipity
mimidd
Nougatine
clinchamps
Tizzie
laura p
plume
toxicangel
rotko
Smo
Muezza
cat47
Clelie
Nettie
Camille Mc Avoy
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:50

L'adaptation du tour d'écrou avec Dan Stevens et Michelle Dockery sera diffusée le 21 janvier sur arte ! J'aime cette chaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:30

Quelqu'un pourra me servir de reveil pour pas que je loupe la diffusion ? Embarassed J'ai très envie de voir cette adaptation Very Happy Merci Camille pour l'info, moi aussi j'adore Arte Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:43

je t'enverrai un pigeon voyageur ;D
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:16

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:27

Je venais vérifier si quelqu'un avais posté cette nouvelle, que je viens de découvrir sur mon magazine télé. cheers

Je vois que c'est fait, merci Camille. Very Happy

Petit rappel : dans cette adaptation, il y a aussi Corin Redgrave, le Sir Walter Elliot de Persuasion 95, décédé l'année dernière. Ainsi que Nicola Walker, notre chère Ruth de Spooks.

_________________
Henry James (topic général) - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:38

Merci pour l'info, Camille ! Je ne connais pas encore l'œuvre d'Henry James Embarassed (je compte m'y mettre cette année, ça fait partie de mes bonnes résolutions littéraires) et cette adaptation n'a pas l'air mal du tout Very Happy Je suis ravie que Nicola Walker y apparaisse I love you

_________________
Henry James (topic général) - Page 6 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 10:35

La nouvelle de Camille me fait penser que j'ai lu The Turn of the screw en 2ème année, et j'avais vraiment beaucoup aimé ! J'avais adoré l'atmosphère, et l'histoire avec les enfants et les anciens serviteurs "fantômes". Vais essayer de le relire avant le 21 pour me le remettre bien en tête tiens bounce


Et je viens de découvrir qu'il avait été adapté en opéra aussi... vais aller faire un tour à ma média moi tout à l'heure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 13:45

Je déplace mon message que j'avais posté dans me topic Bons films à la télé. Wink

Cindy dans le topic bons films à la télé a écrit:
Bon ben voilà,je l'ai regardé...Et je dois avouer que c'est loin d'être le film le plus rassurant de la Terre! affraid
J'aime bien tout ce qui est manoisr,fantômes,meurtres et là je peux dire que j'ai été servie!Tout était parfaitement joué,et déjà que j'étais ravie de voir Lady Mary de Downton abbey et je me suis interéssée à la base à ce film rien que pour ellenj'étais au comble de la joie quand j'ai vu qu'en plus il y avait LMattew toujours de Downton abbey! cheers
Sinon concernant le film en lui même,j'ai beaucoup aimé et je dois avouer qu'à certains moments ça me faisait bien flipper,même si je m'attendais à beaucoup plus pire! Razz
Les enfants dès le début,ils m'éffrayaient! affraid Ensuite j'ai trouvé que ce film était magnifique esthétiquement!Les décors,les couleurs et même si c'est un film "d'horreur",il y avait aussi de jolies scènes notamment celle de la barque.
Après le seul bémol,le noeud de l'intrigue était un petit peu tiré par les cheveux je trouve avec la nounou et le Quint qui essayaient de pervertir les enfants... Rolling Eyes
Bon en tout cas bilantrès positif,il fait peur certes (mais j'étais avertie!^^) mais il est aussi magnifiquement interprété!
D'ailleurs j'ai bien envie de lire le livre maintenant! Smile

EDIT:postage en même temps que toi Miss Margaret et finalement,pratquement les même commentaires! lol!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 13:51

Naaaaaaaaaaan, je l'ai raté No Henry James (topic général) - Page 6 302347 C'est pas vrai, je suis vraiment impossible Henry James (topic général) - Page 6 331953
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:00

Oh c'est trop dommage Misshoneychurch,surtout que je n'avais jamais vu ce topic et que j'avais posté l'info dans Bons films à la télé... No
Mais il y a une redif' demain sur arte à 2h20n,peut être pourras tu l'enregistrer? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:04

Bien vu Cindy, je ne l'avais pas vu non plus ce topic. Donc concernant l'adaptation, "le tour d'écrou":

Voilà! J'ai beaucoup aimé le film. Les décors étaient splendides et les costumes magnifiques. L'histoire un peu effrayante mais j'ai très envie de lire le livre maintenant. En plus, il me semble que le docteur était Edward Ferrars dans S&S06 La scénariste est la même que celle de JE06 La mise en scène Bref, je ne regrette pas d'être restée chez moi au lieu d'aller au ciné. Vive la BBC!!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:33

J'avais vu l'info sur le topic d'Henry James, mais j'oublie toujours de regarder la télé, et je n'ai pas d'enregistreur. No Je vais chercher un autre moyen Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:39

Ah ok ben il te reste plus qu'à le regarder sur le site d'arte directement.Même si la qualité est assez mauvaise,au moins tu pourras la voir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 23:19

Il y a un site arte qui propose des redif' ? J'irai voir ça demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 9:29

Tiens missho
Voilà l'adresse directe,comme ça tu n'auras pas à chercher. Wink
Arrow ici
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 11:40

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:40

Je l'ai vu!! C'est une excellente adaptation, j'ai eu même quelques frissons. Je ne sais pas si dans le livre, c'est la même chose mais le doute s'installe: doit-on croire l'héroïne. Son enfance au côté d'un père fanatique va à l'encontre de sa crédibilité. Dans le téléfilm, le psychanaliste prend parti pris. Le livre est-il plus nuancé scratch
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:33

J'ai pu regarder l'adaptation cheers Wink J'ai beaucoup aimé, l'ambiance est vraiment bien retranscrite, et les acteurs sont excellents. Par contre, j'ai vraiment flippé Laughing Pour répondre à ta question Darcy, la nouvelle est très ambigüe. C'est la gouvernante qui raconte toute l'histoire, et c
Spoiler:

Mon seul bémol est la fin de l'adaptation, quand on retourne à l'hôpital. Je trouve que la fin de la nouvelle,
Spoiler:
Henry James transpose le début de sa nouvelle dans une soirée où l'on raconte des histoires qui font peur, des années plus tard. Il n'y revient pas, mais le téléfilm aurait pu exploiter cette possibilité avec davantage de réussite à mon sens.

Ca reste quand même un très bon film, mais je ne sais pas si j'aurais le courage de le regarder très souvent pale
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:41

Merci à Darcy qui m'avait rappelé la diffusion de ce téléfilm.

J'avais lu la nouvelle il y a bien des années et j'avoue que j'en garde un souvenir assez précis d'une oeuvre qui joue admirablement sur la frontière réel/fantastique. C'est ce qui fait sa force et son charme.

Ici, le parti-pris est revendiqué et j'ai comme l'impression que chaque effet insiste lourdement pour nous le faire comprendre, que ce soit dans la musique, dans la façon de filmer (style gros plan rapide sur les visages, regards en coin des acteurs, position inhabituelle de la caméra, comme une scène où elle est à ras du sol...) Jusque dans le casting des enfants, ils sont très (trop ?) beaux, mais aussi pour le coup trop angéliques, c'est évident qu'ils ont été choisis pour leur physique.

Les images sont belles, Michelle Dockery s'en sort très bien, mais ce n'est pas suffisant pour en faire à mon avis, un téléfilm au top comme on a l'habitude de les voir avec la BBC. C'est d'autant plus surprenant que Sandy Welch est au scénario, j'aurai attendu un peu plus de modération de sa part et surtout qu'elle respecte un peu plus l’ambiguïté et la part de mystère suggérée par l'histoire...

Il y a quelques années, j'avais vu la version de 1992 Arrow Beaucoup plus simpliste, elle me semble finalement meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:41

Tu trouves qu'il n'y a pas d'ambiguïté ? Moi je ne suis pas plus avancée que dans la nouvelle, même si je suis d'accord sur le côté trop appuyé de l'adaptation parfois.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:40

J'ai moi aussi regardé cette adaptation et je suis entièrement d'accord avec Lady Clare. J'ai trouvé moi aussi qu'il n'y avait pas assez d'ambiguïté par rapport au côté fantastique de l'histoire.
Je n'ai pas lu la nouvelle d'Henry James donc je ne peux pas comparer et savoir si dans le récit original, ce parti pris est aussi prononcé.
Par rapport à une nouvelle du même type (le Horla de Maupassant), je n'ai pas eu autant d'interrogation et je dois avouer qu'en ce qui me concerne, cette adaptation m'a déçue. Je n'avais pas particulièrement l'intention de lire la nouvelle après avoir vu cette adaptation. La façon dont en parle Lady Clare va peut être me faire revoir mon jugement finalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:05

misshoneychurch a écrit:
Tu trouves qu'il n'y a pas d'ambiguïté ? Moi je ne suis pas plus avancée que dans la nouvelle, même si je suis d'accord sur le côté trop appuyé de l'adaptation parfois.

ben oui...j'ai trouvé qu'il y avait trop d'explications, pas assez de mystère ce qui fait que le téléfilm
Spoiler:
mais ce n'est pas cela qui me dérange au fond, c'est surtout la façon dont c'est filmé...

@ Toxic, bonne lecture si tu y viens... Wink moi j'ai très envie de le relire par contre... Henry James (topic général) - Page 6 673712
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:42

En même temps, ce n'est qu'à la toute fin de la nouvelle que
Spoiler:


En tout cas Toxic, je te conseille vivement la lecture de la nouvelle. Je rejoins Lady Clare à ce sujet, elle reste très au-dessus. I love you J'ai acheté la BD qui l'adapte il y a quelques semaines d'ailleurs, je reviendrai en parler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:50

misshoneychurch a écrit:
En même temps, ce n'est qu'à la toute fin de la nouvelle que
Spoiler:


Je suis d'accord, c'est son témoignage sur son enfance qui la décrédibilise et qui fait penser qu'elle peut être bien folle. Sauf que le psychanaliste voit le visage du diable dans la scène du fourgon. Est-ce une hallucination? A-t-il perdu toute distanciation avec sa patiente pour qu'il ressente les effets de la folie?
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 17:04

je vois ce que vous voulez dire les filles! En ce qui me concerne, dans la nouvelle,
Spoiler:
dans le téléfilm en revanche, j'ai vraiment eu la désagréable impression qu'on voulait nous faire croire autre chose, et l'épisode que nous rappelle Darcy en est le parfait exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry James (topic général) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James (topic général)
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry James dans les medias.
» Anthony Trollope : topic général
» Honoré de Balzac (topic général)
» Sir Walter Scott : topic général
» Edith Wharton (topic général)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Henry James-
Sauter vers: