Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Henry James (topic général)

Aller en bas 
+52
Edwyn
Illusions
Juliette2a
Lady A
Lucii_chou.xx
Siofra
Satine
Folfaerie
Saatiya
mélysia
Otma
Ju
esperluette
lady Clare
Darcy
Queen Margaret
Cindy
Fearless
Fauvette
Marganne
Dulcie
safira
MissAcacia
Artemis
Lise Bennet
Pando_Kat
Copetan
whiterose
nathy's
kary
misshoneychurch
Resmiranda
Emjy
Rebecca
ekaterin64
barton65
lorelai59
serendipity
mimidd
Nougatine
clinchamps
Tizzie
laura p
plume
toxicangel
rotko
Smo
Muezza
cat47
Clelie
Nettie
Camille Mc Avoy
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 17:47

Je trouve la fin dans l'hôpital ratée de toute façon, donc j'arrête l'adaptation à la fin du récit. Razz Mais même, je vois plus cette dernière apparition comme une ultime tentative de nous déboussoler que comme une véritable résolution de l'énigme. En plus, le psy est à mon avis fortement charmé par la gouvernante, ce qui le rend tout de suite moins crédible.

Pour la nouvelle, je l'ai toujours considérée comme ouverte. Le rebondissement final auquel tu adhères montre le génie de James, mais le fait de laisser le doute subsister le renforce encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:03

misshoneychurch a écrit:

Pour la nouvelle, je l'ai toujours considérée comme ouverte. Le rebondissement final auquel tu adhères montre le génie de James, mais le fait de laisser le doute subsister le renforce encore plus.

Voilà qui est magnifiquement exprimé!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:23

J'ai vu moi aussi le film, et ma préférence va largement au roman. J'ai trouvé le film bien interprété (chacun des acteurs était très bien choisi, surtout les enfants) mais aussi bien tiré par les cheveux...
C'est peut-être moi mais j'ai trouvé les évènements beaucoup plus "crédibles" dans le roman que dans le téléfilm. Je n'ai pas autant ressenti l'angoisse et le côté fantastique que dans l'oeuvre de James. La gouvernante qui raconte c'est une bonne idée, mais je préfère quand même la version du livre, "l'histoire qui fait peur au coin du feu" Laughing

Enfin bref, je rejoins un peu tout ce que vous avez dit. Ça reste un film sympathique, mais sans plus. Je relirais le livre avec plus de plaisir que je ne reverrais le film bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:11

Ca y est j'ai enfin lu mon premier Henry James, depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur ! Very Happy Je pensais commencer par Portrait de femme (ce livre me tente depuis un moment et j'avais travaillé sur un extrait l'an dernier en anglais) mais finalement j'ai craqué pour Les Européens dans la chouette collection "Signatures" de chez Points. Smile

Et je pense que c'était une bonne entrée en matière, j'ai bien aimé ! Very Happy Bon il a fallu que je passe la préface un peu agaçante de Patrick Besson (où il qualifie Wharton de "vulgaire et finaude" Suspect et je n'ai pas eu l'impression que c'était de l'humour...) mais ça va, elle ne fait que quatre pages. Laughing

C'est une oeuvre de jeunesse si je ne me trompe pas, un roman court et assez léger, exactement ce que j'avais envie de lire ! James nous raconte l'histoire de la baronne Eugénie Munster, dont le mariage avec un prince allemand est sur le point d'être annulé, et qui va se mettre en quête d'un nouvel époux, de préférence riche. Pour cela elle part pour l'Amérique avec son frère Félix, artiste toujours content (j'ai beaucoup aimé ce personnage même si parfois sa joie de vivre devient "too much" Razz ), à la rencontre de leurs cousins de Nouvelle-Angleterre. Ceux-ci s'avèrent être très puritains, et voient arriver leurs cousins européens et bohêmes avec appréhension. On a ensuite plein de suspense avec des histoires d'amour entremêlées, pour certaines ça marchera et pour d'autres pas... Mais je ne vais pas vous dévoiler la fin !

J'ai passé un très bon moment avec ce livre et j'ai beaucoup apprécié le style de James, et son humour. sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:49

Léger + de l'humour? Yes, c'est le genre de James que j'ai envie de découvrir. Il faut que je fasse remonter ce livre dans ma PAL. sunny

_________________
Henry James (topic général) - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 21:05

Je viens de terminer « les Bostoniennes ».J’ai déjà lu « portrait de femme » d’Henry James .Je connais donc sa tendance à la misogynie. Mais je trouve que le ton de l’auteur est particulièrement acerbe dans ce livre. Les hommes ne sont pas épargnés, ce qui équilibre un peu la balance, bien que je trouve que les personnages féminins sont les plus malmenés.

Henry James tourne en dérision le féminisme, ou plutôt « les extrémistes » du féminisme.
Olive est représentée comme une femme aigrie, aux idées extrêmes, qui pense qu’être féministe signifie détester les hommes.
Les idées du personnage masculin, Basile Ransom, reflètent en quelque sorte celles de l’auteur. Pour lui, les idées véhiculées par le féminisme ne sont que des chimères, elles ne représentent rien de solide,
Spoiler:
Basile Ransom est un peu le héros qui la sauve de ce milieu inconsistant, celui qui provoque la désillusion, qui lui ouvre les yeux sur toute cette « mascarade ».
Mais en échange, il ne propose rien de plus reluisant non plus, de plus consistant.
Spoiler:

Je n'ai pas aimé le personnage de Basile Ransom dont la seule motivation est, selon moi,la jalousie. Evil or Very Mad
Il cherche à faire croire qu’il aimerait arracher sa bien aimée à son entourage qui entretient ses illusions, à ce monde factice.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 18:58

Joint venture entre Henry James et True Blood, ça vous dit? lol!

Le viking Alexander Skarsgard sera en effet à l'affiche d'une adaptation de What Maisy Knew, en compagnie de Julianne Moore et Steve Coogan.

Citation :
Written by Nancy Doyne and Carroll Cartwright, the story centers on Maisie, a six-year-old girl enmeshed in the bitter divorce of her mother, a rock and roll icon, and her father, a charming but distracted art dealer.
Arrow

_________________
Henry James (topic général) - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:45

Bon ben j'ai pas accroché des masses à True Blood (et encore moins de masses au viking peroxydé mais chuuuuuut, faut pas le dire à Pando) mais je dois dire que le projet me tente beaucoup. Et puis Steeve Coogan, du rock'n roll, Henry James et Julianne Moore, ça ressemble à s'y méprendre à la recette parfaite. Pour le vampire décoloré, bon ben, on fera avec Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:43

cat47 a écrit:
Léger + de l'humour? Yes, c'est le genre de James que j'ai envie de découvrir. Il faut que je fasse remonter ce livre dans ma PAL. sunny
J'espère que tu vas vite le lire alors Cat, je viens de filir The Europeans et j'ai beaucoup aimé Smile
Il se lit très rapidement (heureusement car vu que je n'ai pas trop le temps de lire, il m'aurait duré des siècles Razz) et il est vraiment très sympa.
L'histoire n'est pas très originale mais j'aime beaucoup l'humour de James Smile
Bref un roman rapide à lire que je conseille!
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 17:26

J'ai terminé Le tour d 'écrou à l'instant et OMG, c'était assez laborieux. Je suis très mitigée sur cette oeuvre. J'ai trouvé parfois que c'était long, parfois prenant, notamment lors des "apparitions", j'ai trouvé que l'admiration de la preceptrice pour les enfants était un peu too much pour moi, les enfants sont décrits d'une telle façon au début qu'on a l'impression d 'avoir des anges...démoniaques pour le coup Evil or Very Mad , dans les dialogues, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose, il y avait trop de sous-entendus.
J'ai vu l'adpatation cette année et il y a de sacrées differences entre les deux scratch d'ailleurs, je dirai que l'adaptation (dans mon souvenir) est inspirée du roman. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur, j'en suis désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:42

majeanne a écrit:
Dulcie a écrit:
J'ai lu un volume avec des lettres Henry James / Edith Wharton (la plupart de lui) de 1900 à 1915. Pas super intéressant.

J'aime beaucoup les correspondances et surtout avec deux pareils écrivains !!!!!!!!!
Tu peux nous en dire un peu plus Dulcie s'il te plaît Very Happy

sunny


Il s'agit de cette édition (336p) :

Henry James (topic général) - Page 7 259074

Pratiquement toutes les lettres sont de James, avec juste 2 ou 3 de Wharton. Dommage, mais c'est parce que James avait fini par brûler la plupart de son courrier.

Quant au contenu, les missives sont assez courtes, ça se lit facilement malgré la tendance de James à alambiquer ses expressions.
Je n'ai pas été passionnée par la lecture de ses lettres, parce qu'en dépit d'un "beau style", elles sont au fond trop anodines. Ils évoquent avant tout leurs connaissances, leurs visites, leur santé, se fixent des rendez-vous, c'est répétitif. Ils parlent peu de livres ou de leurs sentiments sur des sujets variés.

Wharton voyageait beaucoup, tandis que James était quasiment cloîtré chez lui. Elle le distrayait avec ses lettres, ce qui fait que James passe souvent du temps à se lamenter sur ses propres empêchements, et par contraste à glorifier son amie à propos de tout ce qu'elle accomplit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:27

Merci pour ces précisions, Dulcie.

J'aurais pu me lancer en voyant la couverture, surtout parce que l'amitié de ces deux grands écrivains m'a toujours fascinée. Grâce à toi je n'en fais pas une priorité, ma PAL t'en est donc reconnaissante. Very Happy

_________________
Henry James (topic général) - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:44

Pareil pour moi, surtout que si j'aime beaucoup Wharton, je ne suis pas forcément passionnée par Henry James, que je connais beaucoup moins. Donc s'il a écrit presque toutes les lettres, et qu'en plus elles ne sont pas d'un grand intérêt... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 23:06

Arte diffuse en ce moment même Le Tour d'écrou avec Michelle Dockery et Dan Stevens.

Une rediffusion est prévue le jeudi 09 février à 01h55.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 23:28

Merci de l'info Otma.

Pour rebondir sur l'échange un peu ancien sur la correspondance entre Henry James et Edith Wharton, je ne saurais trop vous recommander l'autobiographie de cette dernière où elle évoque à de nombreuses reprises son amitié avec Henry James. Je crois que le titre est dans son topic à elle (un regard en arrière ou quelque chose comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:12

J'ai vu "le tour d'écrou" avec Michelle Dockery et Dan Stevens sur Arte, et j'ai plutôt aimé dans l'ensemble (je ne peux pas comparer avec la nouvelle car je ne l'ai jamais lue)

Dès le début du récit de la gouvernante, l'ambiance étrange et inquiétante est mise en scène: l'oncle qui a recueilli ses neveux mais qui s'en désintéresse, l'arrivée d'Ann dans cette demeure isolée où le personnel est replié et silencieux, Flora qui a l'air d'une enfant charmante...Mais tout se trouble avec l'arrivée de Miles qui a été renvoyé de son pensionnat (on ne connaitra pas la raison, ce qui augmente le malaise)...

Non seulement le comportement des enfants devient de plus en plus inquiétant, mais on sait également que de nombreuses gouvernantes se sont succédées, et l'une d'entre elles s'est même suicidée, de même que l'on apprend qu'un ancien valet au comportement malsain a été retrouvé assassiné aux abords de la demeure...

En fait le film suggère beaucoup mais n'apporte aucune réponse claire:
Spoiler:
Le souci est que les questions demeurent trop nombreuses, et il est impossible d'y apporter une réponse claire, on peut seulement supposer.
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 23:04

J'ai vu l'adaptation moi aussi... j'ai beaucoup aimé, mais je précise que moi non plus je n'ai pas lu la nouvelle, donc je ne peux comparer^^ J'ai trouvé les acteurs bien choisis, l'ensemble est très esthétique...
Par contre, je me savais trouillarde, mais pas à ce point.... j'ai vraiment eu peur par moments, et j'ai bien vite rallumé la lumière à la fin Laughing Je suis trop impressionnable ^^' Laughing

Quand à la question qui brule les lèvres...
Spoiler:
Bref, je ne sais pas, mais tout ça m'a fortement donné envie de lire la nouvelle xD
Revenir en haut Aller en bas
Folfaerie
Manteau de Darcy
Folfaerie


Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : The Middle-Earth
Date d'inscription : 26/01/2012

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 20:30

Je viens de retrouver par hasard en k7 vidéo (c'est dire si ça date ! ) L'héritière, qui est l'adaptation de Washington square, un de mes romans préférés.
J'ai déjà vu plusieurs fois la version d'Agnieszka Holland, sortie en 1999.

L'interprétation de la talentueuse Jennifer Jason Leigh est absolument extraordinaire. C'est si terrible de voir cette jeune femme s'enflammer pour un homme qui ne la mérite pas, ou bien comme lorsqu'elle comprend enfin que son père la méprise. La réalisatrice a privilégié beaucoup de gros plans sur le visage de l'actrice. Un visage très mobile où se succèdent toutes les émotions. Mention spéciale à l'épatant Albert Finney qui incarne le père. Quand je pense que j'ai découvert cet acteur avec le film Wolfen. Pfffffffffff, les années ont filé si vite ! Maggie Smith, toujours impeccable interprète la tante idiote et trop romantique que l'on aurait envie de secouer pour lui mettre du plomb dans la tête. Décors et costumes somptueux, magnifique reconstitution de cette époque, vraiment un très bon film. Certaines scènes sont touchantes, d'autres cocasses. Cela ne doit pas dispenser pour autant de la lecture du roman. Henry James mérite bien d'être lu, relu et redécouvert...

En tout cas j'ai hâte de regarder l'héritière (ce week-end j'espère) et de pouvoir comparer les deux films.

Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 22:53

J'ai regardé l'adaptation BBC du Tour d'écrou et je n'ai qu'une chose à dire : ça fait trop peur. pale affraid lol!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 2:04

Est ce que quelqu'un aurait un
Spoiler:
ou une piste pour regarder The Turn Of The Screw (Le tour d'écrou) avec Michelle Dockery et Dan Stevens s'il vous plaît ? Toute suggestion sera la bienvenue par MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 10:35

J'ai vu une adaptation du "tour d'écrou" titrée "les innocents" avec Déborah Kerr et Michael Redgrave, il y a longtemps mais j'en ai gardé un excellent souvenir, avec une atmosphère angoissante et la sensation de quelque chose d'inéluctable contre quoi la force généreuse de la gouvernante ne peut rien... Je n'ai pas lu la nouvelle mais ce film était très bien fait . Very Happy
Si je remonte ce topic, c'est que j'ai reçu pour Noël le coffret des "inédits fantastiques" de Henry James, soit les adaptations de l'ORTF de nouvelles de cet auteur, réalisées par de grands metteurs en scènes français (Robert Enrico, Raymond Rouleau, Claude Cabrol, Paul Seban )
"le tour d'écrou, justement, y est interprété par Suzanne Flon, Marie-Christine Barrault et Robert Hossein,
Il y a "la redevance du fantôme" avec Stéphane Frey, Marie Laforêt et Michael Lonsdale
De Grey, un récit romanesque,
Un jeune homme rebelle avec Mathieu Carrière et Bernard Giraudeau.
Je trouve tout cela très alléchant, je donnerai mon avis au fur et à mesure des visionnages, et si vous êtes intéressées, on trouve le DVD à la FNAC pour 20 euros ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:10

clinchamps a écrit:
Je trouve tout cela très alléchant
Henry James (topic général) - Page 7 999779

Je me réjouis de lire tes avis et voir si éventuellement j'investis une fois que ma PAV sera moins haute. cheers

_________________
Henry James (topic général) - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:03

Quasiment un an jour pour jour après avoir dit (quelques pages plus haut) que j'allais lire un roman d'Henry James, j'ai enfin tenu ma promesse en dévorant Le tour d'écrou aujourd'hui. Very Happy Je ne connaissais ni l'histoire ni le style de l'auteur, et j'ai plutôt bien accroché même si l'héroïne m'a quelques fois exaspérée avec ses envolées au choix lyriques ou dramatiques sur la perfection de ses petits élèves ou leur corruption irréversible Rolling Eyes J'ai cependant été happée par l'intrigue et le suspense psychologique étouffant, mené de main de maître par Henry James, qui réussit à faire douter le lecteur à maintes reprises au cours du récit :
Spoiler:
Bref, j'ai fini ma lecture avec une quantité de questions sans réponses, mais bizarrement, ce n'est pas si frustrant que ça car chacun peut imaginer sa propre version de l'histoire ! (et on a loisir d'imaginer les choses les plus glauques au cours du récit, ça fait froid dans le dos pale). Je n'ai pas saisi tout de suite le parallèle avec Jane Eyre, mais une fois le rapprochement effectué, on ne peut que s'intéresser au "jeu des sept erreurs" entre les deux ouvrages ! Wink
Maintenant, j'ai encore plus envie de regarder les adaptations qui ont été faites de ce court roman, même si les avis sur la dernière en date postés dans ce topic m'ont un tout petit peu refroidie (notamment à cause de la perte de la subtilité du roman au profit d'une approche délibérément fantastique scratch). Je pense tout de même la regarder dès que possible, ne serait-ce que pour Michelle Dockery, Dan Stevens et Nicola Walker I love you

_________________
Henry James (topic général) - Page 7 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:20

Fauvette a écrit:
Bref, j'ai fini ma lecture avec une quantité de questions sans réponses, mais bizarrement, ce n'est pas si frustrant que ça car chacun peut imaginer sa propre version de l'histoire ! (et on a loisir d'imaginer les choses les plus glauques au cours du récit, ça fait froid dans le dos pale).
Ah, c'est vraiment tout à fait ça. Quel plaisir d'avoir le choix! Henry James (topic général) - Page 7 64968

Citation :
Maintenant, j'ai encore plus envie de regarder les adaptations qui ont été faites de ce court roman, même si les avis sur la dernière en date postés dans ce topic m'ont un tout petit peu refroidie (notamment à cause de la perte de la subtilité du roman au profit d'une approche délibérément fantastique scratch). Je pense tout de même la regarder dès que possible, ne serait-ce que pour Michelle Dockery, Dan Stevens et Nicola Walker I love you
Je ne me fais pas trop de souci, ça devrait te plaire. Tu m'as même donné envie de la revoir, tiens. Cool

_________________
Henry James (topic général) - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 0:58

serendipity a écrit:
Je pense commencer par lire le roman de Colm Toibin (mais celui de Lodge fait également partie de mes résolutions de lecture Wink mais ce n'est pas pour tout de suite Wink
Qu'en est-il de ce roman ? Je n'en avais jamais entendu parler (et pourtant j'aime beaucoup Colm Toibin) ; je suis curieuse ! Il vaut le coup ?

Emjy a écrit:
J'ai lu Washington Square il y a quelques temps et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je crois, Rebecca, que ce roman serait une bonne entrée en matière dans l'oeuvre de Henry James. Il m'a l'air en tous cas plus accessible que certains autres.
J'ai lu Ce que savait Maisie le mois dernier et mon avis est (très) mitigé ... Je n'ai pas tellement accroché No C'est bien sûr une grande oeuvre mais je crois qu'elle ne correspond pas tellement à mes goûts ...
...

Néanmoins, d'un point de vue strictement personnel, le manque d'émotion m'a particulièrement déstabilisée. L'ironie m'a parû trop féroce, et la position du narrateur trop en recul. Je crois que tout simplement, j'aurais aimé y voir plus d'émotion, plus de proximité sentimentale avec les personnages et leur situation ...
J'ai pensé exactement comme toi. J'avais lu What Maisie Knew il y a deux ans, je n'en garde que très peu de souvenirs ; j'avais trouvé ça fade ; mais j'ai adoré Washington Square. J'ai trouvé que la pauvre Catherine,
Spoiler:
un choix très surprenant pour une héroïne de roman. Je suis en train de finir The Turn of the Screw (bien, j'adore cette ambiance inquiétante ; mais je le trouve un peu difficile à lire en anglais, même si j'ai un bon niveau ; je dois parfois relire plusieurs fois les phrases pour comprendre...), et juste avant j'ai lu et ADORE The Aspern Papers ! C'est l'histoire d'un critique littéraire qui est un expert sur Aspern, et qui décide de devenir locataire à Venise, chez une riche Americaine recluse qui était la maîtresse de ce poète, pour obtenir des documents sur lui (des lettres, etc). Il est manipulateur et culotté, comme Townsend dans Washington Square (mais en moins diabolique peut-être ? Il est le narrateur, du coup je m'y suis plus attachée qu'à Townsend), c'est très court et très bien raconté, avec un suspense qui grandit de page en page.

Je sens qu'Henry James sera mon auteur de l'année ! Je vais essayer de me lancer dans un livre plus gros (quand j'aurai fini ce que j'ai pris à la bibliothèque) ; je repasserai en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Henry James (topic général) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James (topic général)
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry James dans les medias.
» Anthony Trollope : topic général
» Honoré de Balzac (topic général)
» Sir Walter Scott : topic général
» Edith Wharton (topic général)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Henry James-
Sauter vers: