Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Henry James (topic général)

Aller en bas 
+52
Edwyn
Illusions
Juliette2a
Lady A
Lucii_chou.xx
Siofra
Satine
Folfaerie
Saatiya
mélysia
Otma
Ju
esperluette
lady Clare
Darcy
Queen Margaret
Cindy
Fearless
Fauvette
Marganne
Dulcie
safira
MissAcacia
Artemis
Lise Bennet
Pando_Kat
Copetan
whiterose
nathy's
kary
misshoneychurch
Resmiranda
Emjy
Rebecca
ekaterin64
barton65
lorelai59
serendipity
mimidd
Nougatine
clinchamps
Tizzie
laura p
plume
toxicangel
rotko
Smo
Muezza
cat47
Clelie
Nettie
Camille Mc Avoy
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:55

Cat et Emjy, vous me réconfortez! cheers

Cat, je suis heureuse de savoir que tu lis les traductions et que ça convient bien. Comme je ne lis pas l'anglais, je lis automatiquement que des traductions, et je suis heureuse de savoir qu'elles sont à la hauteur!
Quel recueil de nouvelles lis-tu? J'avais noté Visites de fantômes (je ne suis pas certaine si ce sont des nouvelles, mais le titre me plaît). Tu connais?

Emjy, merci pour tes impressions! Malgré tout, je note Ce que savait Maisie. Ce livre m'attire! Et puis Washington Square vient d'augmenter ma liste d'achats Wink Si j'aime bien les deux titres qui sont dans ma pile à lire, je lirai probablement ces deux-là aussi!

Quelqu'un a lu L'américain? Il me tentait bien! L'histoire me semble intéressante et j'aime la couverture en folio... Henry James (topic général) - Page 3 150390 Bon je sais, ce n'est peut-être pas la meilleure façon de choisir un livre Embarassed mais bon, je me fis parfois aux couvertures aussi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:04

Rebecca a écrit:
Quel recueil de nouvelles lis-tu?

J'ai les deux premiers tomes des Nouvelles complètes d'Henry James aux Edtions de la Pléiade.


Et ne t'en fais pas, rebecca, tu n'es pas la seule à te laisser influencer par les couvertures pour le choix des lectures. Wink

_________________
Henry James (topic général) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 18:57

J'ai beaucoup aimé Daisy Miller . C'est une histoire très courte et assez rapide à lire.

Au final, on ignore si Daisy est vraiment innocente, consciente de ses actes et par le fait provocatrice, si au contraire elle est consciente de ses actes et se moque bien de choquer son entourage. C'est un personnage assez ambigüe ( étrangement ce personnage me rappelle celui de Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier, qu'on arrive pas vraiment à cerner non plus
Spoiler:
)

Mon 4ième de couverture annonce "Un admirable portrait d'une femme libre dans une société engoncée dans ses préjugés". Je suis donc toutefois un peu surprise par le destin qu'Henry James a donné à son héroïne qui semble recevoir "le chatiment" pour son comportement si peu en accord avec les moeurs de la "bonne société" de son époque. Ce qui m'a donné l'impression que l'auteur approuvait cet espèce de puritanisme alors que jusqu'à présent j'avais toujours été sous l'impression que justement il était plus en accord avec la "jeunesse américaine" qu'avec les comportements "dépassés" de l'Europe vieillissante. Mais n'étant pas une experte de cet auteur je vais arrêter là mon analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 19:08

Je suis contente que tu aies aies aimé Daisy Miller, Resmiranda. C'est avec ce roman (cette longue nouvelle?), que j'ai découvert Henry James, nous l'avions lue en cours d'anglais et j'avais beaucoup aimé.

Je ne suis pas sûre que l'auteur approuve l'attitude de la société qui entoure Daisy. Il faudrait que je relise le livre pour voir quels détails ont pu te faire penser cela mais si je pense aux grandes lignes, je crois qu'une
Spoiler:

_________________
Henry James (topic général) - Page 3 Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 5 Avr 2009 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 19:48

Ce qui m'a laissé penser cela c'est que

Spoiler:

C'est peut être un raisonnement simpliste mais telle était mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 23:38

Je n'avais pas ressenti cela ainsi lors de ma lecture.
Spoiler:

_________________
Henry James (topic général) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 10:39

Tout à fait d'accord avec toi Cat Wink Moi non plus je n'avais pas perçu une quelconque désapprobation de James à l'égard de Daisy.
On peut aussi trouver cette
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 17:40

Cat et Misshoneychurch, je partage votre avis. C'est un peu comme le personnage d'Isabel Archer dans Portrait de Femme.
Spoiler:

Henry James (topic général) - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 16:49

Je viens de finir Washington Square que j'ai dévoré et beaucoup aimé. Je n'avais jamais rien lu de James avant cela. Le début fait en effet beaucoup penser à une intrigue austenienne, en plus d'y avoir une héroïne un peu cruche s'appelant Catherine, et une tante insupportable à l'esprit bien trop romanesque. J'ai beaucoup aimé le personnage du docteur Austin Sloper qui a toujours de la répartie et toujours le dernier mot. Parfois j'étais consternée par le flegme avec lequel il prend les évènements ! affraid

En tout cas j'ai trouvé que c'était une oeuvre très réaliste dans l'étude de caractères des personnages, l'infâme Morris Townsend me faisant furieusement penser à quelqu'un... mais passons. Et l'entêtement de la "pauvre Catherine" (j'ai arrêté de compter le nombre de fois où elle est désignée ainsi Rolling Eyes ) m'a là encore fait penser à des situations déjà vécues, pour dire à quel point l'auteur a vraiment bien rendu les dialogues dans son oeuvre. Oui, j'ai trouvé les dialogues géniaux (surtout quand le docteur est l'un des interlocuteurs).

Parfois j'avais envie de secouer Catherine mais surtout Mrs Penniman !! Quelle plaie d'avoir une tante pareille !!! Henry James (topic général) - Page 3 17735

Enfin, tout ça pour dire que c'est une jolie oeuvre, même si assez triste sur la fin. En tout cas je lirais volontiers d'autres livres de Henry James par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 17:56

Je suis ravie que tu aies aimé Washington Square, Kary ! Very Happy C'est un livre qui m'a beaucoup marquée.
J'ai entendu dire à multiples reprises que ce roman différait un peu du reste de l'oeuvre de Henry James. Je ne sais pas bien pourquoi (j'aurais dû me renseigner un peu plus à ce sujet Rolling Eyes ) mais je dois bien avouer que cette thèse se vérifie plutôt bien sur moi, du moins pour l'instant... De lui, je n'ai aimé que WS et Daisy Miller. Je garde un assez mauvais souvenir de What Maisie Knew. J'ai lu quelques unes de ses nouvelles et je n'ai pas aimé non plus. Sans compter que je n'ai jamais pu terminer Portrait of a lady. En bref, mon appréciation de cet auteur est pour l'instant plutôt mitigée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:07

Je viens de finir Washington Square et je rejoins totalement l'avis de Kary! j'ai cru au départ à une histoire à la JA avec une héroine naive comme Catherine Morland et en fait non....c'est assez triste et pesant, mais j'ai beaucoup aimé!

J'ai adoré le Dr Sloper, et détesté Mrs Penniman! Quelle femme stupide, à se meler de ce qui ne la regarde pas, essayant de vivre par procuration! Elle tient tellement à son histoire qu'elle en est aveuglée et au final, participe au malheur de Catherine!

Quant à Catherine, difficile d'avoir de la sympathie pour elle tant elle parait fade...je la plains parce qu'elle s'est faite avoir, mais ca se comprend parfaitement, Townsend était vraiment doué! Néanmoins elle méritait quand meme mieux No

J'ai bien aimé le style d'Henry James, bien que parfois certaines tournures de phrases m'ont semblé plutot hasardeuses, je devais m'y reprendre pour en comprendre le sens...mais c'est peut-etre du à la traduction (ou alors je suis trop fatiguée possible aussi^^)

Après avoir lu vos avis, j'ai bien envie de tenter Daisy Miller et Portrait de Femmes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:22

J'aime beaucoup cet auteur, dont les romans fonts partie des grands classiques de la littérature. J'aime beaucoup l'époque qu'il décrit dans ses oeuvres, je le mets au même rang que Jane Austen, ou encore Edith Wharton.
J'ai réellement apprécié "Washington Square" et "Portrait de femme", lus il y a quelques années, ce qui est dommage c'est que ça ne se termine pas toujours bien. Il a aussi écrit des oeuvres au ton plus léger (comme "Les européens") et d'autres aux accents plus étranges ( je pense notamment à "la bête dans la jungle")
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:00

Henry James (topic général) - Page 3 Forum18

La BBC va adapter The Turn of the Screw (Le tour d'écrou) pour Noël. La distribution comprendra Michelle Dockery, Sue Johnston et Mark Umbers, mais je ne connais que Sue Johnston, aperçue dans Waking the Dead (ou Meurtres en sommeil sur les chaînes françaises).

La scénariste sera Sandy Welch (qu'on n'a plus besoin de présenter) et le réalisateur Tim Fywell (Cambridge Spies, I Capture the Castle et Affinity).

Lien communiqué de presse: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:19

Une relecture de plus à mettre à mon programme! Laughing Merci pour l'info, Copetan. cheers

_________________
Henry James (topic général) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 14:47

Je ne connais aucun des acteurs choisis, mais j'adore ce livre, un vrai bijou Very Happy Merci de l'info Copetan !! cheers

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Henry James (topic général) - Page 3 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Henry James (topic général) - Page 3 553975
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 14:00

Le dernier Radio Times (avec Emma en couverture) donne une info intéressante sur cette adaptation de The Turn of the Screw : elle devrait être transposée dans les années 1920...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 16:25

Dans le topic "Vos films préférés" jennyDarcy a écrit:
Comme je ne peux pas me décider sur mon film préféré,je vais en choisir un dans ma top list Smile
Alors je dirais "Portrait de femme" de Jane campion avec nicole kidman
je trouve les acteurs excellents et la musique MAGNIFIQUE
Ce film me touche énormément telle une confidence chargée d'émotions que l'on m'aurait chuchotée à l'oreille..un secret..
Un film trés "intime" ou l'amour se noie dans le désespoir et l'espoir se raccroche à la médiocrité sentimentale..

Voila!en espérant avoir été claire.. Embarassed Very Happy

_________________
Henry James (topic général) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:30

J'ai lu aujourd'hui Daisy Miller et je suis plutot mitigée: le livre était bien écrit et j'ai aimé l'histoire mais je ne supporte pas Daisy....pour moi elle n'est pas innocente du tout, se rend bien compte de tout ce qu'elle fait (et meme le calcule) mais en meme temps ne s'en fiche pas de l'opinion des gens, au contraire elle fait ça pour attirer l'attention sur elle, elle a besoin de reconnaissance Rolling Eyes Bref elle ne m'a pas plu et Winterbourne non plus, que j'ai trouvé assez inconsistant.

Quant à la fin, elle arrive très brusquement, je ne m'y attendais pas et c'est vrai que j'aurai tendance à rejoindre l'avis de Resmiranda, en pensant que Henry James a voulu punir son héroine et en mm temps l'auréoler d'un destin tragique pour lui rendre un dernier hommage, histoire qu'on se souvienne d'elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 16:37

J'ai lu mon premier Henry James (que j'avais acheté il y a bien deux ans déjà et qui m'attendait, suppliant, sur l'étagère depuis tout ce temps), The Europeans. J'ai beaucoup aimé l'écriture de James et la qualité de ses observations sur les personnages, il en dit beaucoup sans trop de mots, c'est intéressant d'un point de vue psychologique. The Europeans est un roman assez léger, sympathique, avec une fin heureuse, pas casse-tête pour deux sous, et plutôt accessible en VO j'ai trouvé Smile.
J'aimerais bien lire Portrait de Femme, mais j'attendrai un peu pour être sûre d'avoir bien le temps, il est plus long.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 17:39

Lise Bennet, merci pour cet avis sur The Europeans qui est en stand by dans ma PAL. Tu m'as donné envie de m'y attaquer (ce serait un bon enchaînement après Edith Wharton) mais je dois d'abord terminer The Golden Bowl, qui lui stagne dans ma pile en cours de lecture depuis février dernier. Suspect

Et puis pendant que j'y suis, une petite relecture de Daisy Miller ne serait pas inopportune, car il y a trop longtemps que je l'ai lu pour être en mesure de réagir sur les avis postés plus hauts. Neutral

_________________
Henry James (topic général) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 16:57

La nouvelle adaptation de The Turn of the Screw figure sur la grille des fêtes de Noël de la BBC et on peut trouver une petite présentation avec résumé ici: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:46

Merci pour l'info, copetan Wink je tâcherai de ne pas manquer cette adaptation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 11:23

J'ai terminé hier DeGrey, histoire romantique d'Henry James. C'est une toute petite nouvelle mais très bien écrite avec des personnages bien dessinés et une part de surnaturel. L'histoire est romantique dans le sens littéraire du terme: grands sentiments, grandes émotions.

Henry James (topic général) - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Henry James (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:07

J'ai hâte de découvrir cette nouvelle adaptation de The Turn of the screw. Ceci dit, je trouve un peu bizarre qu'on ne puisse pas trouver plus d'infos que ça sur le net à son sujet. L'adaptation n'a d'ailleurs même pas droit à sa page IMDB Henry James (topic général) - Page 3 Icon_eek Henry James (topic général) - Page 3 Icon_scratch

Voici un trailer :