Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Henry James (topic général)

Aller en bas 
+52
Edwyn
Illusions
Juliette2a
Lady A
Lucii_chou.xx
Siofra
Satine
Folfaerie
Saatiya
mélysia
Otma
Ju
esperluette
lady Clare
Darcy
Queen Margaret
Cindy
Fearless
Fauvette
Marganne
Dulcie
safira
MissAcacia
Artemis
Lise Bennet
Pando_Kat
Copetan
whiterose
nathy's
kary
misshoneychurch
Resmiranda
Emjy
Rebecca
ekaterin64
barton65
lorelai59
serendipity
mimidd
Nougatine
clinchamps
Tizzie
laura p
plume
toxicangel
rotko
Smo
Muezza
cat47
Clelie
Nettie
Camille Mc Avoy
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 12:42

Ayant vu la bande annonce de l'adaptation du roman d'Henry James sur la BA de Hamlet, j'ai été intriguée par cet auteur que je ne connais que de nom. Alors j'ai parcouru rapidement ce topic... Very Happy
Par quel roman me conseillez vous de commencer (sachant que je ne connais pas du tout l'univers d'Henry James, je n'ai jamais vu d'adaptation) ?
D'avance merci pour vos conseils ! Henry James (topic général) - Page 4 567661 Henry James (topic général) - Page 4 178778
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 12:49

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Daviiiiiiiiiiiiiiiiiid Henry James (topic général) - Page 4 150390

J'ai hâte de voir l'adaptation de The turn of the screw. Je dois avouer à ma plus grande honte que je n'ai jamais lu le roman, j'ai longtemps cru pour je ne sais quelle raison que c'était un ouvrage de SF (oui, c'est la méga honte Henry James (topic général) - Page 4 673712 ), et donc çà m'intéressait moyennement ...
Ce sera une bonne occasion de découvrir cette histoire ^^


J'adore le "light up your Christmas" Henry James (topic général) - Page 4 55950

_________________
Henry James (topic général) - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 12:55

Artemis a écrit:
Par quel roman me conseillez vous de commencer (sachant que je ne connais pas du tout l'univers d'Henry James, je n'ai jamais vu d'adaptation) ?
D'avance merci pour vos conseils ! Henry James (topic général) - Page 4 567661 Henry James (topic général) - Page 4 178778

Je dirais "Washington Square" mais c'est uniquement parce que c'est le seul que j'ai lu à ce jour (j'ai entamé la longue nouvelle "Daisy Miller" mais je n'ai dû interrompre cette lecture et n'ai encore trouvé le temps de la reprendre).

Je serai intéressée de lire les avis éclairés que tu pourras recevoir de lectrices plus accomplies que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 13:00

Je dirais tout pareil que Serendipity exactement pour les mêmes raisons Laughing
Moi aussi je ne connais que Washington Square, mais j'ai adoré. J'ai vu aussi l'adaptation avec Montgomery Clift et Olivia de Havilland, et celle plus récente avec Ben Chaplin et Jennifer Jason Leigh. Je les ai aimées toutes les deux, mais pour des raisons différentes. Il faudrait que je pense à poster un avis plus détaillé un de ces jours ...

_________________
Henry James (topic général) - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 13:15

Je trouve que la BBC devient très chiche en informations sur ses nouveaux dramas... Très peu d'info sur The Turn of the Screw, à peine plus pour Cranford, nada pour Hamlet, et le néant absolu pour Sherlock... Je suis déçue... No

Quant à Henry James, j'ai lu 2 romans et quelque de cet auteur... Je m'explique : j'ai commencé par Le tour d'écrou que j'ai aimé, puis Les Papiers de Jeffrey Aspern au cours duquel je me suis terriblement ennuyée... Ensuite j'ai entammé Portrait of a lady qui m'est tombé des mains au bout de 100 pages... J'ai toujours le Sens du Passé dans ma PAL, mais je peine un peu à le commencer...
Donc, je ne connais pas très bien l'auteur, mais je conseillerais effectivement Le tour d'écrou...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 15:11

Merci pour vos conseils, les filles ! Henry James (topic général) - Page 4 474727

Clelie a écrit:

Les Papiers de Jeffrey Aspern au cours duquel je me suis terriblement ennuyée... Ensuite j'ai entammé Portrait of a lady qui m'est tombé des mains au bout de 100 pages... J'ai toujours le Sens du Passé dans ma PAL, mais je peine un peu à le commencer...
Qu'est ce qui t'a ennuyé/déplu ? L'histoire ? Le style ?

C'est intéressant d'avoir des avis variés Very Happy Ca me donne très envie de voir de quoi il en retourne ! study rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 15:36

Tout d'abord, je dirais que d'une manière générale dans ses romans (pour le peu que j'en ai lu en tout cas), le style est très soigné, très "esthétique". Peut-être trop.
J'ai aimé Le tour d'écrou plus pour le contexte fantastique que pour le style d'Henry James. Je trouve ses romans, même courts, truffés de longueurs Embarassed et puis, je n'ai pas trouvé un réel intérêt de lecture lors des Papiers de Jeffrey Aspern (que je me suis littéralement forcée à lire), tout comme dans Portrait de Femme.. Je n'ai pas beaucoup d'affinités avec la plume d'Henry James, sur les 3 romans/récits que j'ai lu de cet auteur ... Ses écrits n'ont aucune résonnance pour moi, j'ai un peu honte de le dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 16:21

Clelie a écrit:
Ses écrits n'ont aucune résonnance pour moi, j'ai un peu honte de le dire Embarassed
Mais non, il ne faut pas avoir honte ! Henry James (topic général) - Page 4 474727 Il y a certains livres /styles qui nous parlent, et d'autres non ! Par exemple, j'ai dû lire pour l'école un roman de Jean Giono, et je me suis ennuyée à mourir Embarassed Laughing Alors que je sais qu'il est très apprécié et qu'il est considéré comme un grand écrivain français ! (d'ailleurs il faudra que je re-tente un jour, dans quelques années, et je pense que je le lirai pas de la même manière)

J'essaierai de voir quels romans d'Henry James ils ont à ma médiathèque Henry James (topic général) - Page 4 178778
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 21:31

Je suis peut être une des seules mais j'ai beaucoup aimé Portrait de femme Embarassed . J'avais d'abord vu le film à la télévision et de suite adoré. J'ai ensuite lu le roman et même constat.
Plusieurs ont mis en avant un style un peu trop "esthétisant" d'Henry James mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé que cela coulait tout seul. Un passage en particulier m'avait séduite, quand dans le livre Ralph Touchett montrait la galerie de portraits à sa cousine. C'était comme voir un long plan séquence se dérouler sous les yeux, avec les détails sur les jeux de lumière, les mouvements des personnages. Je ne suis pas une adepte des longues descriptions ou des effets de style mais là j'avais vraiment trouvé ça très beau et en tout cas en VF, c'était très agréable à lire.

Après, je ne sais pas si je conseillerais Portrait de femme comme introduction à Henry James. scratch
Le personnage d'Isabella a des côtés franchement désagréables (mais moi j'aime bien ce genre de personnages féminins Razz ) et sa destinée est tout sauf joyeuse.
Moi en tout cas pour mon premier Henry James ça a été une révélation et le fait que je n'ai pas poursuivi est plus lié à mon rythme de lecture (ou plutôt mon absence de rythme Rolling Eyes ) qu'à un manque d'intérêt.
J'espère pouvoir suivre l'adaptation du tour d'écrou sur la BBC à Noël, ce sera un excellent moyen pour moi de découvrir un peu plus l'univers de cet écrivain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 21:48

Moi aussi je te conseille Washington Square pour commencer Smile

J'ai aussi lu Daisy Miller mais j'ai moyennement aimé (cf ma critique un peu plus haut ds ce topic)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 22:02

J'ai personnellement découvert Henry James avec Daisy Miller, que j'avais beaucoup aimé contrairement à Nathy's et que j'aurais tendance à conseiller pour un premier essai vu sa brièveté. J'avais aussi aimé The Turn of the Screw mais je ne m'en souviens pas trop (j'ai d'ailleurs envie de le relire avant de voir l'adaptation, il faudrait que je me dépêche).

Par contre je rame toujours avec The Golden Bowl, qui est la parfaite illustration de ce qu'on entend par style esthétisant : il y a une telle maîtrise dans ce livre que je suis totalement larguée par toute cette virtuosité. Henry James (topic général) - Page 4 25590 Mais je le lis en anglais, ceci expliquant peut-être cela. J'ai aussi lu avec plaisir quelques nouvelles de James en français ces derniers mois, je pense que le style n'est pas très différent mais la peinture nuancée et minutieuse des sentiments est sans doute plus facile à apprécier dans sa propre langue. scratch

_________________
Henry James (topic général) - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 22:22

Emjy a écrit:
Je n'ai encore jamais vu l'actrice mais l'acteur ne nous est pas inconnu, il s'agit de Dan Stevens, le Edward de Sense & Sensibility 2008 Very Happy
Disons que l'actrice ne devarait plus être une inconnue d'ici la diffusion, vu qu'on la verra dans le rôle d'un des nouveaux personnages de Cranford Wink .

Et merci pour la bande-annonce Very Happy !

La date de diffusion est connue: ce sera le mercredi 30 décembre à 22h (heure de chez nous) Arrow

Je m'abstiendrai de donner des conseils de lecture, vu que je n'ai rien lu de Henry James... The Wings of the Dove traîne dans ma PAL depuis des lustres, mais je ne l'ouvrirai pas de sitôt Henry James (topic général) - Page 4 25590 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 0:19

toxicangel a écrit:
Je suis peut être une des seules mais j'ai beaucoup aimé Portrait de femme Embarassed

Eh bien nous sommes au moins deux ! Very Happy

Par contre, j'ai eu du mal avec les Bostoniennes, même si j'en ai apprécié certains passages. Certains personnages m'ont paru sonner assez faux, je n'ai pas adhéré complètement à la façon dont la relation entre Olive et Verena est traitée et j'ai trouvé Basile insupportable. Mais j'ai apprécié la peinture sociale de Boston, des mouvements réformistes et féministes et le regard aigu que Henry James leur porte.

Je me laisserai bien tenter par Washington Square, some day or another.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 15:45

Finalement, je vais commencer par Le tour d'écrou, tout simplement parce que c'était le seul disponible ! study Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 15:51

Très bon choix Artermis !

BTW, je suis heureuse de ne pas être la seule à trouver un côté sur-esthétique au style d'Henry James... Laughing

Tiens, en parlant de The Golden Bowl, j'ai toujours l'adaptation avec Jeremy Northam dans ma PAV... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 15:40

Il y a en ce moment même sur France 2 un téléfilm " Le pendu" adapté d'une nouvelle d'Henry James ( the thinn personn). Avec Dominique Blanc, Eric Ruff, Denis Podalydes et Dominique Reymond ( ça ressemble bcp au casting d'Osiris!)

http://television.telerama.fr/tele/emission.php?onglet=critique&id=15198223

voilà ce qu'en dit Télérama. Je vais continuer à regarder même si j'ai raté le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:33

Ca y est ! J'ai lu Le Tour d'Ecrou. Difficile de me faire une opinion sur le style d'Henry James juste sur ce roman. Il faudra que je lise autre chose de lui pour me faire une opinion. Car cette histoire du tour d'écrou (le titre d'ailleurs est assez énigmatique) est une sacrée manipulation (c'est le sentiment que j'ai eu) : l'auteur nous emmène où il veut ...

@ Clelie : je comprends pourquoi tu as été impressionnée. Moi aussi (surtout que je l'ai lu d'une traite l'autre nuit, pendant une insomnie... j'étais vraiment dans des conditions parfaites affraid Wink ). C'est très dérangeant, comme histoire...

Je reprends quelques posts du topic "que lisez vous en ce moment", car je les trouve intéressants :

Popila a écrit:

Lunaë a écrit:
Emjy a écrit:
Je viens de terminer Le Tour d'écrou de Henry James (la nouvelle + la BD) et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris Henry James (topic général) - Page 4 Icon_scratch

Petit HS: Je me sens moins seule! Embarassed

Gros HS (désolée Embarassed) :

Spoiler:

Comme vous, je n'ai pas tout compris ... scratch Embarassed

Car au final, Henry James nous emmène et nous angoisse tout au long de sa nouvelle, mais

Spoiler:

Je suis impatiente à présent de voir l'adaptation et surtout voir les choix de scénario et de mise en scène : les ambiguïtés vont-elles être maintenues ?

Et vous ? comment avez vous compris ce livre ? J'aimerai beaucoup continuer à en discuter avec vous, car cette nouvelle m'a bien intriguée.
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 10:32

Henry James (topic général) - Page 4 Gs_e1d10

J'étais en train de reparcourir la nouvelle pour faire un billet pour mon blog, et plusieurs choses m'ont sauté aux yeux, que je n'avais pas remarquées...

Le prologue a son importance car
Spoiler:

Mais ce prologue m'a fait pensé aussi à autre chose, qui serait une explication rationnelle de cette histoire !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Henry James (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 12:51

Désolée pour tous ces posts successifs, mais la BBC a publié de nouveaux extraits de The Turn of the screw ! cheers cheers