Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...

Aller en bas 
+72
Panda
Ysabelle
Fée clochette
Marganne
AnnaRaisa
Rosalind
Tatiana
Annwvyn
Léti
Claire-de-plume
Fauvette
marie21
Cats40
Miss Bennet
ludi33
Petit Faucon
zlabyab
serendipity
Eledhwen
alvin
Rogue
clinchamps
Kusanagi
Darcy
jennie
nathy's
Elisabeth
Aislynn
althea
Les yeux noirs
esperluette
Violette
Chevalier Bayard
Miriel
JainaXF
emmaD
manue
christelle
MissAcacia
Liewen
lady Clare
Séverine
Little bird
Mr Damien Tilney
Blue
cassandra
Zakath Nath
Jafean
Lunaë
Popila
Miss Bell
Debby
KittKat
Vethalyn
Tizzie
misshoneychurch
séli
Oz
mimidd
ekaterin64
Antonella
Cinnamon
Muezza
Camille Mc Avoy
Faustine
cat47
Natacha Rostov
Miss Smith
Clelie
Nettie
Emjy
toxicangel
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 21:39

Merci pour ton avis, Serendipity. Nous sommes plusieurs à avoir lu cette BD, mon avis et celui de Vavyala au moins sont à la page 20 du topic, et a priori Esperluette en avait déjà fait la présentation page 19. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 14:55

serendipity a écrit:
Je ne connaissais pas du tout l'histoire des radium girls, une histoire poignante No

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 999779 J'avais aussi trouvé cette histoire très touchante, notamment quand ces jeunes femmes glissent de l'insouciance de la jeunesse et l'indépendance vers les effets secondaires néfastes (et cachés) de leur activité professionnelle. pale
Un beau travail de promotion des employés de la médiathèque ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 21:13

Annwvyn a écrit:
Merci pour ton avis, Serendipity. Nous sommes plusieurs à avoir lu cette BD, mon avis et celui de Vavyala au moins sont à la page 20 du topic, et a priori Esperluette en avait déjà fait la présentation page 19. Wink

Merci pour l'info Annwvynn et Vavyala, j'étais certainement passée à côté de vos avis !
Au moins, je n'a pas été influencée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 20:20

J'ai lu la bande dessinée Blanc autour, publiée chez Dargaud, et signée Wilfrid Lupano et Stéphane Fert.

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Hxlz

Dargaud a écrit:
1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.

La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise.

Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage.

Les images sont très belles, j'ai beaucoup aimé le dessins de toutes ces jeunes filles, les couleurs douces et les contours naïfs de l'ensemble de l'ouvrage, c'est assez chaleureux, et cela contraste avec la violence du propos, puisqu'on y parle de racisme et de haine envers ces jeunes écolières et leur institutrice.

Je n'ai pas pour autant adoré ma lecture. Smile Le livre a le mérite d'aborder ce sujet (je ne savais pas que des écoles pour jeunes filles noires avaient existé si tôt dans l'histoire américaine, et sur cette période j'avais plutôt étudié en classe le récit de l'esclave Frederick Douglass qui était parvenu à fuir). Mais je regrette finalement un manque de consistance historique. C'est certainement un parti pris pour laisser la place à d'autres choses (des discours sur la place des noirs, et des femmes dans la société en général, des questions sur la légitimité de la violence). Finalement, la BD cherche surtout à faire ressentir les émotions et principes qui font l'humanité, et elle n'est pas dénuée d'un peu d'humour ou de poésie.

Il reste que je me suis sentie un peu frustrée. Razz A l'exception de l'institutrice Prudence Crandall et de sa première élève Sarah, les autres personnages du livre sont seulement inspirées des vraies élèves. De même, le contexte de l'époque est abordé de manière imprécise. C'est seulement dans la postface, signée par la directrice du musée Prudence Crandall, qu'on énumère personne par personne tout ce qu'on sait du destin de ces femmes (plusieurs d'entre elles étaient de bonne famille, et plusieurs d'entre elles se sont impliquées dans la cause abolitionniste, et mariées avec des militants abolitionnistes, des Etats-Unis ou du Canada). C'est surtout en voyant toutes ces informations inexplorées  affraid dans la bande dessinée, que je me suis sentie frustrée.

Enfin voilà, il s'agit quand même une bande dessinée délicate et intéressante qui pourrait plaire aux lambtoniennes. study
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 9:26

Merci Annwvyn pour ton retour sur cette lecture. C'est en effet très intéressant. Je comprends ta frustration par rapport au traitement du sujet, mais je pense que l'auteur voulait exploiter l'ambiance de l'époque, tout en restant fidèle à l'Histoire? scratch
Le graphisme semble très beau. En tout cas, la couverture est très belle Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 150390
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 15:04

Je l’ai lue et beaucoup appréciée Annwyn, mais tu as raison pour le côté un peu superficiel. C'est la forme qui veut ça je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 15:57

Akira Toriyama, père de Dragon Ball est décédé le 1er mars; à l'âge de 68 ans. Sad Il a des fans innombrables à travers le monde. Je n'ai pas lu les mangas, mais il m'arrivait de suivre la série animée à il y a qqs années;
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 18:32

Je ne me souviens plus si d'autres membres ont lu cette bande-dessinée, mais j'ai dévoré Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé (dont j'avais déjà été touchée par Ce n'est pas toi que j'attendais I love you ).
Spoiler:
En partant d'un sujet dramatique (ici, Suzette, l'héroïne se retrouve veuve après 60 ans de mariage), Fabien Toulmé nous offre une histoire touchante, drôle et pleine d'espoir ! sunny
Alors que sa petite-fille Noémie (dont elle est très proche) l'interroge sur ses sentiments, Suzette lui avoue qu'elle n'a jamais vraiment été amoureuse de son mari. Elle lui révèle alors qu'elle a jadis été amoureuse d'un italien, Francesco, rencontré alors qu'elle était jeune fille au pair dans une riche famille de Portofino.
Noémie lui expose alors une idée folle : passer une semaine sur les côtes italiennes et tenter de retrouver le premier amour de Suzette...
Cette bande-dessinée explore des thèmes universels, comme la féminité, la vieillesse, en confrontant l'ancienne et la nouvelle génération (chacune tirant des leçons de l'autre) leur permettant de grandir et de s'enrichir I love you
J'ai été charmée par les dessins qui, sans être exceptionnels, sont envoûtants et agréables à suivre !
Une œuvre d'une incroyable humanité que je recommande chaudement ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 19:05

Je note cette BD Juliette, merci pour la présentation cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 20:06

Juliette2a a écrit:
Je ne me souviens plus si d'autres membres ont lu cette bande-dessinée, mais j'ai dévoré Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé (dont j'avais déjà été touchée par Ce n'est pas toi que j'attendais I love you ).

Je l'ai lue récemment et, comme toi, j'ai beaucoup aimé I love you encore une belle trouvaille en médiathèque. Je me souviens avoir aimé l'échange final entre la jeune fille et son compagnon sur la vision du couple Wink
Je note l'autre titre de l'auteur, merci Juliette Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 19:12

Cléo, avec plaisir ! J'espère qu'il te plaira aussi I love you

Serendipity, Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 64968
Ce n'est pas toi que j'attendais est encore plus poignant !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 16:54

Merci Juliette pour cette belle présentation ! sunny J'irai voir si ma médiathèque l'a...
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 14:18

Je lis l'adaptation BD de l'Assassin Royal (10 tomes), qui ne me donne qu'une envie : celle de relire les romans, ce qui n'était pas le but ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 9:27

Marganne a écrit:
qui ne me donne qu'une envie : celle de relire les romans, ce qui n'était pas le but ! lol!

lol!

Bonne lecture de cette adaptation ! study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:24

Merci Vavyala Very Happy

Je ne trouve pas que cette BD rende bien la beauté de la plume ni l'alchimie entre le héros et son loup scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...   Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes...
Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas, suites, plagiats, pastiches, hommages et bandes dessinées
» Bandes Originales (Murray Gold/Ben Foster)
» Mes petites créations :)
» Petites et grandes phrases...
» Les petites manies de nos auteurs ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: