Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Qui est fan de Jane Austen chez vous?

Aller en bas 
+94
Juliette2a
Lily of the valley
Allie_
nénou
Atonement
mag
Anna06
Ju
Dune
Whahi
Tatiana
Emily-de-Winter
Pemberley House
Fred
Stoïa
Cindy
rosetyler
Dulcie
Lydouac
N..
jennie
Nora26
P&P
Mani911
willow
Elissia
marie21
lady Clare
seb1109
Maleen
iLLy Pop
x-Pemberley
Math
Judi
lizzy Darcy
Meha
L_Alex
Eleana
Hermia
Accalia
keisha
Armand
Little bird
Anne Elliot
Isil
Mrs Fitzwilliam Darcy
Mrs John Thornton
Nath62
fairytales
lila
Eirian
Fée clochette
Scarlett Unnie
MarianneJustineBrandon
LadyM
Miss Bell
anne shirley
MissAcacia
Almaarea
Nougatine
Violette
Mr Damien Tilney
norav
Lambada
Meli
nathy's
Céline
pouchkinet
makaya
lorelai59
Lise Bennet
Angealyn
Jane50
Solia
JohntheB
Axoo
Natacha Rostov
Nelly8
lorka
ekaterin64
isobel
Alanis
kary
misshoneychurch
cat47
Camille Mc Avoy
Nettie
Doddy
mimidd
nephtis
toxicangel
Odrey
Clelie
Louise B.
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 11:34

Armand a écrit:
Ça me manque d'ailleurs de ne pas pouvoir discuter de Jane Austen avec d'autres personnes et c'est pour cela que je suis bien contente d'être ici ^^

Bienvenue à toi Very Happy Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 128427.
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 13:10

Voici la triste vérité : personne ! (snif) . Le mieux en fait serait de l'offrir aux ami(e)s ...
Ah j'oubliais : cette année j'ai découvert deux collègues qui semblent bien atteintes par la janéite. Affaire à suivre.
C'est pour cela qu'ici je retrouve plein d'âmes soeurs. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 13:15

[color:6b70=darkblue]Mr Damien Tilney a écrit:
@ Little bird. Tu as tout à fait raison Very Happy . Les adaptations sont une bonnes choses. Il faut cependant reconnaître que certains spectateurs n'y sont pas sensibles du tout et préfère les romans. C'est un choix difficile. Commencer par une adaptation ou commencer par un roman ? Il se trouve que dans ma famille (ou dans mon entourage), j'ai toujours commencé par les romans sauf pour une personne et c'est justement cette personne qui au final adore les livres et trouve moyen les films.

Commencer ou non, par le livre ou l'adaptation, dépend entièrement de la personnalité de la personne que nous devons convaincre.

Souvent, j'ai constaté, qu'une adaptation cinématographique, même éloignée de la réalité, pouvait encourager le ou la récalcitrante à la lecture du livre. Alors que ceux qui aiment lire, éprouvent souvent, une légère déception en voyant les héros. Nous le voyons bien à l'auberge n'est-ce-pas : êtes-vous MMF ou CF ?

Pour P&P, il vaut mieux parfois commencer par le film de J.W. qui traduit une atmosphère bien plus attrayante pour les jeunes gens et les jeunes filles romantiques ou non (Jane, n'est pas romantique, c'est nous, qui appliquons cette étiquette à ses oeuvres).

Jane, nous raconte l'histoire d'un duel sentimental intellectuel que les films ne font qu'effleurer. Et ce duel, est bien plus perceptible à la lecture. Avec le livre, nous pouvons mieux apprécier toutes les subtilités de l'argumentation des héros.

Par contre, commencer par la lecture, rend plus jouissif le téléfilm P&P 95.

Jane Austen, n'était pas scénariste, mais presque ! remarquez donc comme les dialogues coulent et influencent les images, comment les actions s'enchainent. Elle accomplit un vrai travail de broderie : minutieux, et techniquement parfait, efficace. Rien n'est en trop.

Le travail des acteurs du téléfilm est remarquable, le réalisateur a su rendre à merveille la cérémonieuse politesse de l'époque. Même lorsque nous voyons Colin en chemise mouillée, rencontrer Elizabeth, la scène s'intègre parfaitement.

ALORS, que faire, ? rien n'est résolu, une vraie réponse de normand dit-on chez nous.

"tous les sauvages dansent !" (nous aussi !)


Twisted Evil Laughing Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 20:05

Mr Damien Tilney a écrit:
On tourne toujours autour des mêmes débats. J'ai déjà parlé de ce qui est pour moi une des question importante de la spécificité de Jane Austen dans la littérature anglaise (à savoir la parodie et le détournement des codes des romans sentimentaux du XVIIIe siècle. L'ironie et la satire sont deux éléments dirigés contre le roman romanesque et le roman sentimental, autrement dit le roman romantique d'aujourd'hui. Ceci est fait en profondeur dans l'œuvre de la romancière). Je l'ai souvent exposé en développant de très longues explications. La dernières fois que je l'ai fait, tu m'as dit que ça t'apparaissait secondaire. J'ai donc choisi de ne pas insister puisque visiblement mes arguments ne servaient à rien.
Tu as raison, Damien, nous tournons souvent autour des mêmes points et j'espère que nous n'ennuyons pas trop les autres membres de l'auberge. J'ai peut-être été maladroite au moment où j'ai dit que la satire du roman sentimental était secondaire dans l'oeuvre de Jane et j'aurais voulu pouvoir continuer à en discuter avec toi si cela ne te dérange pas, mais plutôt dans le topic consacré à l'ironie.

Au lieu de secondaire, j'aurais peut-être dû dire que c'était un élément parmi d'autres et que je ne comprenais pas toujours ton insistance à mettre cet élément systématiquement au premier plan. Serais-tu d'accord de discuter de ce point sur le topic consacré à l'ironie?

_________________
Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 10:11

J'ai réessayé auprés de ma soeur. Echec total encore une fois! Je vous explique:

Ma soeur est fan de Spooks et en particulier de Rupert Penry Jones. Je lui ai montré que j'avais dans ma collection un film avec lui (Persuasion évidemment) et elle m'a dit que quand bien même il était dedans, elle ne voulait pas regarder une seule adaptation ou même lire un livre de Jane Austen. Au moins, j'ai essayé mais c'est désolant.

Sinon j'ai prété Orgueil et Préjugés et Mansfield Park à une des meilleures amies, Nadia. Elle a bien aimé et m'a envoyé deux lettres quasiment entièrement consacrées à son analyse et avis sur les romans. Je vous communiquerais ce qu'elle m'a écrit sur ces deux romans prochainement. Prochain coup, je lui envoie Emma, puis Northanger Abbey et je finirais par Persuasion et Raisons et Sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 11:07

Il faut dire que le premier probléme chez moi c'est que moi-même je ne suis pas ultra-fan de Jane Austen.......j'ai aimé PP et j'ai apprécié SS, mais sinon cela ne me donne pas trop trop envie de continuer....


Ma soeur aime bien Jane Austen mais pas plus que ca..........
Revenir en haut Aller en bas
Hermia
Préceptrice
Hermia


Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 2:46

Ma mère est une grande fan de Jane Austen, elle a lu tous ses romans. J'ai quelques amies qui sont également inconditionnelles. Ma grand-mère adorait l'Angleterre et les romans de Jane Austen et c'est elle qui, la première, m'a mis Pride & Prejudice entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 21:45

Ai initié ma petite soeur pour pouvoir en parler avec elle. Mes amis ont vu Pride and Prejudice au ciné mais ils sont pas plus intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Eleana
Riche célibataire
Eleana


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 18:07

Victoire! cheers Après avoir tanné ma moman pendant des années pour qu'elle surmonte ses préjugés et lise enfin une oeuvre de Jane Austen, elle vient de céder (bon en échange je dois lire un de ses livres sur lequel j'ai des préjugés mais bon c'est mieux que rien!).
Je lui ai mis P&P entre les mains et vu la vitesse à laquelle elle le dévore je crois que c'est dans la poche! Elle m'a même demandé mes DVDs des adaptations, hehe. Prochaine étape: Persuasion.

Malheureusement pas d'autres fans dans la famille. Mon père et mes frères pensent que c'est de la littérature féminine ( Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 639488 ). Quant aux amis c'est pas gagné non plus Crying or Very sad

Bref dans ce monde d'incompréhension, cette auberge est mon havre de paix Wink
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 18:14

Bravo Eleana, c'est déjà une très belle victoire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eleana
Riche célibataire
Eleana


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 18:19

Merci! Comme quoi la persévérance ca paie parfois Laughing Ou peut-être était-ce du forcing? Elle a du en avoir marre de m'entendre piailler toute la journée à propos de Jane Austen lol!


Dernière édition par Eleana le Mar 22 Juil 2008 - 18:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 18:32

Bravo Eleana cheers persévérance ou forcing, le tout, c'est que ça marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 16:19

Bah ça va être rapide personne !!! Enfin ils ne connaissent pas et quand je leur parle de l'époque .... c'est même pas la peine !

Si j'ai réussi à convaincre ma Belle Soeur et lui passant Orgueil et Préjugés (1995 BBC) elle a adoré et du coup elle a commandé le livre !
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 19:31

Ma soeur, ma mère s'y interresse plutôt, et mes freres regardent les films ... ca va a peu pres
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
lizzy Darcy
Extensive reading
lizzy Darcy


Nombre de messages : 242
Localisation : Montreal city :)
Date d'inscription : 15/10/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 2:00

Il n'y a personne dans mon entourage qui s'intéresse à Jane Austen.

D'ailleurs en anecdote, je disais à une collegue de bureau que Orgueil et préjugés (1995) jouait en ce moment au canal artv, je lui mentionne que c'est super bon et que c'est une adaptation du livre de Jane Austen. Elle m'a dit...c'est qui Jane Austen affraid J'en revenais pas qu'elle ne connaissait pas Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 10:03

c'est vrai qu'il y a 3 ans je ne connaissais pas Jane Austen ... Je ne crois pas qu'en France elle soit incontournable ... on ne l'apprend pas à l'école par exemple, donc c#est par les parents ou l'entourage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Judi
Intendante de Pemberley
Judi


Nombre de messages : 530
Age : 49
Localisation : Je viens du suuuuuud....
Date d'inscription : 11/09/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 10:46

A part ma mère qui m'a fait découvrir les épisodes de "Pride and prejudice" lors de sa diffusion en 1995 sur la chaine TMC , nous sommes les deux seules fans.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:35

A vrai dire, je suis la seule. Mon père ne lisant que des romans policiers et mes sœurs et ma mère ne lisant pas autant que nous, je suis totalement seule. Il n'y a que ma grand-mère qui a lu P&P d'après mes conseils. Elle l'a adoré mais n'a apparemment pas le désir de lire les autres œuvres de JA.
Revenir en haut Aller en bas
x-Pemberley
Pauvre gouvernante
x-Pemberley


Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 20:15

Chez moi,il y a ma soeur,enfin elle n'a lu que O&P,mais elle bien le style.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-new-york-ciity-l.skyblog.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 20:20

c'est déjà un bon début !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:14

Meha a écrit:
Je ne crois pas qu'en France elle soit incontournable ...

Elle n'est pas très connue en France. Les grands romanciers français n'en ont jamais entendu parler et du coup ne s'en sont jamais inspiré... Toutes les adaptations de ces dernières années la font un peu plus connaître mais ce n'est pas phénoménal non plus. C'est une incontournable dans les pays anglo-saxons mais pas chez nous (au contraire de Dickens par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:20

Je dois avouer être la seule chez moi mais ma mère est assez tentée quand elle voit mes bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:38

Pour ma part, je suis la seule chez moi à beaucoup aimer Jane Austen, que ce soit par ses romans ou leurs adaptations télévisées.

En effet, je suis connue dans la famille (et par mes amis proches) à être une "fan du genre" (Jane Austen, les soeurs Brontë, Margaret Mitchell...), dévorant les romans et essayant de voir un maximum de versions TV disponibles =). Personne d'autres de ma famille ne lit les livres et ne regarde les versions TV, mis à part ma frangine, qui se laisse parfois persuader pour regarder quelques films/téléfilms adaptés de ses romans (et comme cela, je peux en discuter librement ensuite ;D)
Revenir en haut Aller en bas
seb1109
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Jane et l'entourage   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 3:53

Moi, j'adore tous c'qui tourne autour de Jane ( ses oeuvres, adaptations, son époque etc ) et ... je suis le seul !
Mes parents ne s'y interresse pas, et mes potes ne connaissent meme pas !!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 12:15

A la maison, mon mari connaît parce que je lui en parle souvent, mais il ne risque pas de lire ça...mon petit garçon est bien justement trop petit, mais sûr que je lui ferai connaître...Je pense que seule ma cousine Céline qui a fait des études d'anglais connaît Jane, ainsi que ma tante anglaise (sa maman m'avait offert mon 1er JA en anglais Mansfield park, en me disant que c'était un grand classique...). Ma meilleure amie est à fond avec moi là-dedans et on se prête nos produits lambtoniens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est fan de Jane Austen chez vous?
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen chez Les Romantiques
» Les lieux austeniens !
» Les soeurs chez Jane Austen
» Jane Austen & vous
» Jane Austen et vous en dix mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: