Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qui est fan de Jane Austen chez vous?

Aller en bas 
+94
Juliette2a
Lily of the valley
Allie_
nénou
Atonement
mag
Anna06
Ju
Dune
Whahi
Tatiana
Emily-de-Winter
Pemberley House
Fred
Stoïa
Cindy
rosetyler
Dulcie
Lydouac
N..
jennie
Nora26
P&P
Mani911
willow
Elissia
marie21
lady Clare
seb1109
Maleen
iLLy Pop
x-Pemberley
Math
Judi
lizzy Darcy
Meha
L_Alex
Eleana
Hermia
Accalia
keisha
Armand
Little bird
Anne Elliot
Isil
Mrs Fitzwilliam Darcy
Mrs John Thornton
Nath62
fairytales
lila
Eirian
Fée clochette
Scarlett Unnie
MarianneJustineBrandon
LadyM
Miss Bell
anne shirley
MissAcacia
Almaarea
Nougatine
Violette
Mr Damien Tilney
norav
Lambada
Meli
nathy's
Céline
pouchkinet
makaya
lorelai59
Lise Bennet
Angealyn
Jane50
Solia
JohntheB
Axoo
Natacha Rostov
Nelly8
lorka
ekaterin64
isobel
Alanis
kary
misshoneychurch
cat47
Camille Mc Avoy
Nettie
Doddy
mimidd
nephtis
toxicangel
Odrey
Clelie
Louise B.
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fairytales
Pauvre gouvernante
fairytales


Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 28/02/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:10

La seule et unique à lire Jane Austen. D'ailleurs mon frère se fout de moi: "Tain mais comment tu peux lire un livre où il y a que de l'amour, c'est pourri!!" voilà merci frérot -____-" c'est même pas la peine de lui expliquer ce qu'est véritablement une histoire de Austen j'aurais l'impression d'être Galilée disant que la Terre est bel et bien ronde....

De toute manière je me sens très seule dans ma famille dans ce domaine là, je suis la seule à apprécier la littérature classique.
Lire de la poésie ou des pièces de théâtre m'attire invariablement quelques moqueries et quand je décide d'écouter un peu de classique bah parce que j'en ai envie et ben j'obtiens le statut de "meuf pétée" dixit mon frère.
Pourtant mon frère est un gros lecteur lui aussi, mais de SF, donc dés qu'il s'agit de romantisme, faut même pas lui mettre la couverture sous le nez. Alors quand je chiale devant un bon film parce qu'il est émouvant, j'en ai pour mon compte:
"Nan mais tu crois vraiment que ça existe ce genre d'histoire?!?"
ou bien
"Redescends sur Terre"
ou encoren
"Pff tu te trouveras jamais de mec si tu t'attends à un Thornton machin-truc et un Darcy machin-chose là,tu vas être déçue ma pauvre!"
Okay merci encore de réduire en charpille mon petit univers. Alors oui, je suis bien consciente que trouver un Thornton ou un Darcy de nos jours c'est pire que la quête du St Graal. Mais bon moi je veux juste que mon mec accepte mon côté fleur bleue (il a pas le choix), ne fasse pas de commentaires insipides pendant que je matte des films lambtoniens (c'est déjà arrivé Evil or Very Mad ), ne dénigre pas les dits Thornton et Darcy (intransigeante sur ce point^^) enfin bref qu'il accepte ma passion quoi!
Pour le reste de ma famille qui ne lit pas du tout, chu simplement un ovni...et oui c'est triste (pour eux je trouve, pas pour moi^^).

Mais bon , je m'en fous j'assume! Oui je suis une grande romantique, oui j'aime lire et regarder de belles histoires d'amour...et alors?!
Tout de suite on vous prend pour une demeurée quand vous avez ce genre de penchants...pourtant je dis bien que c'est pas des trucs à l'eau de rose O_O, allez comprendre...
Ah il n'y a plus de place pour les rêveurs dans ce monde!!
Revenir en haut Aller en bas
Nath62
Beautiful pianoforte
Nath62


Nombre de messages : 609
Age : 41
Localisation : Perdue dans les landes de bruyère des Wicklow mountains
Date d'inscription : 23/01/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:23

Je suis un peu dans le cas de Fairytales. Chez moi, il n'y a que moi, moi et moi qui lit Jane Austen et qui regarde les adaptations (et tout l'univers lamtonien en général).
Ma mère a vu P&P 2005 mais il a fallu que j'attendes qu'elle se soit cassée la jambe et qu'elle soit immobilisée pour la "forcer" à regarder.
Un autre exemple? je suis allée à Paris voir des amis ce week end et quand ils m'ont demandé ce que je voulais faire ou visiter je leur ai dit: "emmenez moi dans la meilleure librairie du coin!" et la cà été la stupéfaction totale. J'ai eu le droit à toutes sortes de réflexions mais j'assume et je le dis haut et fort: Oui je préfére un bon bouquin à une sortie en boite, oui je pleure devant un bon film et alors????
Je considère qu'à l'époque ou on vit on a assez de violence autour de nous et qu'il est bon de laisser son esprit vagabonder du côté du Derbyshire (ou ailleurs) en lisant un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Quie est fan de Jane Austen chez vous ?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:40

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 72298 pauvre petite OVNI !

Içi, tu trouves beaucoup d'OVNI, il faut sécher tes petites larmes. Le romantisme est caché partout. Beaucoup d'hommes apprécient Jane Austen, mais.... ils veulent jouer les durs.

Mon petit dernier (26 ans tout de même le bébé !), m'a offert, le DVD P&P à sa sortie. En payant à la FNAC, il a précisé avec une hauteur dédaigneuse, c'est pour ma mère, (du genre, je préfère l'action, ce qui a fait beaucoup rire sa copine).

Résultat de l'opération, j'ai été heureuse de recevoir ce cadeau. Puis, j'ai proposé à sa copine qui ne connaissait pas l'histoire, de le regarder. Elle l'a visionné avec mon fils : Conclusion ..... du jeune mâle condescendant.... pas mal tout de même !

Deux jours plus tard, je réclame mon DVD. Fichtre impossible, il tournait en boucle..... Finalement, m'a-t-il dit, c'est bien, enfin bien plus complexe, je parle des sentiments, parce que l'action...... du coup ils m'ont piqué le livre. Pas grave j'en ai plusieurs collections Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 562570

Wink

Finalement, il est romantique, à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:55

Citation :
Ah il n'y a plus de place pour les rêveurs dans ce monde!!

Ca me rappelle une des répliques d'Amélié Poulain "les temps sont durs pour les rêveurs". C'est bien vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
fairytales
Pauvre gouvernante
fairytales


Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 28/02/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 13:01

C'est pour ça que je suis contente d'avoir trouvé cette auberge Very Happy

Nath62 a écrit:
Oui je préfére un bon bouquin à une sortie en boite

Tout à fait d'accord, j'aime bien sortir de temps en temps mais quitte à choisir, le bouquin s'impose. Ma cousine trouve ça incompréhensible qu'à mon âge je puisse passer pratiquement toues mes samedis soir à bouquiner au lieu d'aller faire la fête en boîte...Le Derbyshire a beaucoup plus d'attraits que les néons d'une boîte de nuit, je devrais lui sortir ça la prochaine fois qu'elle me harcèleras pour sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 13:54

Et bien...
Tout d'abord, je compatis avec les Lambtonien(ne)s isolé(e)s...
Moi aussi je rêve drunken de me trouver un Darcy ou un Thornton Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 284494 (en tous cas le plus approché de ces idéaux !!! Faut pas non plus être trop exigeant et irréaliste...), et j'en suis fière...
Moi aussi je préfère souvent lire à faire des activités inintéressantes avec de gens qui ne sont pas de vrais amis...
Mais j'ai la chance d'avoir une famille pro "Lambton" dans sa majorité...
Je reprends ici ce que j'avais écrit sur un autre topic (grosse flemme de tout retaper Embarassed...) :

Citation :
Chez moi par exemple mon père reste LE fan de la famille. Il a je ne sais pas combien d'exemplaires des romans de Jane Austen (et d'Elizabeth Gaskell), ainsi que des suites de P&P, des biographies, des livres rassemblant les quelques lettres restantes de Jane Austen etc... Tout ça in English of course !!!
Par contre il n'aime pas les soeurs Brontë...
J'en suis très contente, et c'est très agréable de pouvoir en discuter avec lui.
Autre avantage : nous nous comprenons dans notre fièvre acheteuse de DVD et livres Lambtoniens, et je n'ai vraiment pas besoin de le forcer pour passer une petite commande sur Amazon.uk...
C'est presque moi qui dois le freiner !!!
Mes deux frères me raillent parfois, mais finalement ils suivent le mouvement de loin (j'ai envie de dire, à deux contre trois personnes hystériques, ils ne font pas le poids...) : ils ont fini par regarder P&P 95 et North & South !!!

Bref, Pôpa, Môman et moi adorons Jane Austen & Cie, et mes frérots adorés regardent les adaptations parfois avec nous... Je ne crois pas qu'ils soient passées aux bouquins bien qu'ils lisent beaucoup par ailleurs...

@Fée Clochette : j'ai adoré l'histoire du fils qui finit par regarder P&P ... Mon frère aîné a exactement fait la même chose. En voyant le début de la version 95, il m'a dit : "Mais c'est quoi ces fofolles qui ne font que glousser ?" (le pauvre, il était aussi passé juste pour voir des Lydia, Kitty et Mary particulièrement en forme...)... Et qui je retrouve une demi-heure après devant la télévision Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 55950 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 22:40

et Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 999779 Mrs John Thornton
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Mrs Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 20:04

Et bien ! Je crois que malgré ces commentaires parfois un peu déprimants pale on peut dire que Jane Austen possède une bonne armée Razz (un peu style Armée de Dumbledore) !!! On ne peut pas nous accuser de manquer de coeur Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 41810 à l'ouvrage ! Car finalement, qui n'a pas essayé (et réussi !) à convaincre quelqu'un que Jane Austen (celle qui écrit des romans à l'eau de rose et qui vit on ne sait même plus à quel siècle) est un écrivain tout à fait respectable et même formidable !

Pour ma part, je partage ma passion avec ma mère et ma meilleure amie (ça, je pense que vous l'aurez bien compris...).
Du coté de papa, en revanche, il n'y a pas trop de possibilités No ... Disons qu'il regarde les DVD avec nous (contre une femme et une fille déchainées, il ne peut rien Very Happy !) mais sans plus. Sans parler de mes deux frères ! Ils ne pourront jamais être fan (pas assez romantiques No ...) mais le petit dernier connait par coeur des répliques de P&P 05 (oui, oui, je fais UN PEU de bourrage de crane Razz ...).

Ma soeur, c'est différent ! Avant (c'est à dire il y a deux semaines) elle me disait "tu vas finir vieille fille à force de regarder ces films à l'eau de rose, c'est pas comme ça dans la vie etc..." à chaque fois qu'elle me trouvait devant une adaptation de JA (c'est à dire assez souvent Embarassed !). Mais pendant les vacances, j'ai pris ma revanche ! Je lui ai montré (de force) N&S (d'accord, c'était vicieux Twisted Evil ). Inutile d'ajouter qu'elle est immédiatement tombée sous le charme de Riri et que je l'ai retrouvé plusieurs fois devant la télé !!!

Hihihi ! Riri et moi, on l'a eu Very Happy Very Happy Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 20:33

J'ai réussi à convertir une amie grâce aux livres et aux dvd, une autre plus récemment, grâce à la version P&P 95 que j'avais en double (je l'ai discrètement vue prendre le livre en anglais quand je l'ai emmenée visiter une grande librairie anglaise de la rue de Rivoli! Essai transformé donc bounce
Et ma grande fierté, j'ai converti mes deux nièces rien qu'avec les livres (trop fort cheers ) Enfin bon, pour la petite dernière, ça reste à confirmer car elle a commencé par Lady Susan (elle devait lire un roman épistolaire et entre ça et Les liaisons dangereuses elle n'a pas hésité Question ) Elle a envie d'en lire un autre et comme je vois ici que certaines fans sont très jeunes (elle a 13 ans) je pense lui en offrir un autre. J'hésite entre Northanger Abbey et P & P qui me semblent les plus adaptés à son âge. D'ailleurs, si les jeunes de l'auberge me donnent leur avis, je suis preneuse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:34

Isil, moi j'opeterais pour P&P. Le début de Northanger Abbey pourrait lui paraitre un peu long et la décourager. Mais P&P, dès la première phrase, on est en train de rire!

En tous cas, j'admire tous ces gens qui semblent être missionnaires de Jane Austen presque à temps plein lol!

Moi, je n'ai qu'à moitié converti deux de mes amies. Une des deux avait déjà adoré la dernière adaptation de Pride & Prejudice, alors ce n'était pas très difficile de lui faire lire le livre, qu'elle a adoré tout autant. L'autre par contre n'avait vraiment pas aimé ladite adaptation, mais elle aussi a beaucoup aimé le livre. Comme quoi il faut pas toujours se fier aux adaptations, surtout si c'est pour dire que Jane Austen n'est qu'une écrivain de romans à l'eau de rose . Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:07

Anne Elliot a écrit:
Comme quoi il faut pas toujours se fier aux adaptations, surtout si c'est pour dire que Jane Austen n'est qu'une écrivain de romans à l'eau de rose . Evil or Very Mad

Je suis entièrement d'accord avec toi. Il ne faut pas oublier que Jane Austen a écrit des romans, elle n'est pas réalisatrice. Il faut faire attention et ne pas assimiler les films à Jane Austen.

J'ai fait lire Pride and Prejudice à un ami (et oui j'ai convaincu un garçon de lire Jane Austen Razz). Il connaissait déjà quelques adaptations (PP05, NA, Becoming Jane, SS95). Ils les aimaient bien mais il n'avait pas forcément envie de lire les romans. Il a fini par lire PP et il a adoré. Il m'a demandé de lui prêter Emma, les Juvenilia et Northanger Abbey ! Il était très surpris de découvrir qu'il s'était fait une image de Jane Austen à travers les adaptations et que cette image ne correspondait pas forcément aux romans. Il aime évidement l'histoire de Lizzy et Darcy mais ce qu'il adore par dessus tout c'est la narratrice des romans qui est tellement ironique et tellement sévère avec certains des personnages.

Je ne dis pas que les adaptations sont mauvaises. Il y en a que j'adore et d'autres que je n'aime pas. Je pense cependant qu'il ne faut pas que les films remplacent les livres dans l'esprit des gens lorsque l'on parle de Jane Austen. Les films sont une interprétation possible du roman et il y a autant d'adaptations possibles qu'il y a de lecteur. Mon ami aimerait voir une adaptation qui mettrait en avant un peu plus la parodie, la satire, et l'ironie parce que c'est ce qu'il aime chez Jane Austen. Il se trouve que c'est également ce que j'aime chez elle.

Tout ça pour dire que Jane Austen peut attirer des gens très différents et pas seulement les romantiques (comme j'ai pu le lire dans ce topic ou dans d'autres). Pour moi la meilleure façon de faire découvrir Jane Austen, c'est de la faire lire. Je prête souvent mes livres ou j'en offre beaucoup au anniversaire ou à Noël. Je ne sais pas si une adaptation est la meilleure introduction au monde de la romancière. Au vu de mon expérience, je pense que ce n'est pas toujours la meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:03

Entièrement d'accord avec toi. C'est assez agaçant de voir que les gens pensent parfois connaître un auteur ou un roman juste parce qu'ils ont vu un film...
Les adaptations ne nous offrent qu'une vision subjective (et souvent édulcorée...) des romans et il est bien dommage de voir que les livres sont si souvent délaissés...
(mais pas ici! study )
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:36

Anne Elliot a écrit:
Isil, moi j'opeterais pour P&P. Le début de Northanger Abbey pourrait lui paraitre un peu long et la décourager. Mais P&P, dès la première phrase, on est en train de rire!

En tous cas, j'admire tous ces gens qui semblent être missionnaires de Jane Austen presque à temps plein lol!
Merci Anne Elliot, je n'avais pas pensé que les premières pages et ses nombreuses citations pourraient la rebuter.
Je ne me sens pas l'âme d'une missionnaire puisque tout s'est fait par pur hasard alors que je cherchais à me débarrasser de mes doublons. C'est juste bien tombé à chaque fois.

Mr Damien Tilney a écrit:
Tout ça pour dire que Jane Austen peut attirer des gens très différents et pas seulement les romantiques (comme j'ai pu le lire dans ce topic ou dans d'autres). Pour moi la meilleure façon de faire découvrir Jane Austen, c'est de la faire lire. Je prête souvent mes livres ou j'en offre beaucoup au anniversaire ou à Noël. Je ne sais pas si une adaptation est la meilleure introduction au monde de la romancière. Au vu de mon expérience, je pense que ce n'est pas toujours la meilleure idée.
C'est drôle car moi, c'est grâce à Emma (avec Gwynneth Paltrow) que j'ai découvert Austen que je considérais effectivement comme un auteur de bluettes donc une adaptation peut être une révélation mais c'est vrai que ce n'aurait pas été le cas si le réalisateur avait gommé la satire sociale au profit de l'intrigue amoureuse, comme quoi, ça tient à peu de choses, il suffit de la rencontre de la vision subjective d'un réalisateur et de son propre univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 21:56

Isil a écrit:
Elle a envie d'en lire un autre et comme je vois ici que certaines fans sont très jeunes (elle a 13 ans) je pense lui en offrir un autre. J'hésite entre Northanger Abbey et P & P qui me semblent les plus adaptés à son âge. D'ailleurs, si les jeunes de l'auberge me donnent leur avis, je suis preneuse. Smile

J'avais presque 13 ans lorsque j'ai lu P&P, mon premier Jane Austen ^^.
P&P reste le plus populaire, un bon choix pour commencer Jane Austen (je trouve que Lady Susan est tout de même "à part", il est épistolaire et l'héroïne n'est pas très sympathique Smile).
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 22:00

@ Lise Bennett: merci, ça confirme donc, ce sera P&P. C'est vrai que Lady Susan est à part, mais comme c'était un travail scolaire... et en fait, elle a beaucoup aimé, je ne vais donc pas me plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 17:32

Puis-je vous rappeler qu'il existe un topic Votre lobbying austénien? Pour le moment nous ne sommes pas encore HS mais c'était juste au cas où... Very Happy

Damien, certaines personnes n'ayant vu aucune adaptation se font également une image fausse de Jane Austen. J'ai entendu des remarques du style "Les histoires de Jane Austen ne parlent que d'amour" bien avant 1995, je ne pense pas que beaucoup de gens avaient vu des adaptations à ce moment. Je crois que ce type de préjugés existe depuis longtemps.

Et je dois avouer que les personnes qui ne voient que des histoires à l'eau de rose dans les adaptations que je connais ne sont pas très attentifs aux détails des scénarios. Twisted Evil

_________________
Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 18:01

En même temps, certains titres n'aident pas à donner une autre image : que peuvent penser des gens n'ayant jamais lu Jane Austen d'un titre comme "Raison et sentiments" ? lol! Je m'attirais toujours regards du genre "ma pauvre fille, t'as pas bientôt fini de lire tes machins à l'eau de rose ?" quand j'avais le livre à la main...
Et malheureusement les gens ne vont chercher très loin quand ils se sont fait une idée préconçue, même si "Raison et sentiments" reste à mes yeux un excellent titre, mais c'est parce que je connais l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 20:09

cat47 a écrit:
Je crois que ce type de préjugés existe depuis longtemps.

Peut-être mais il se pourrait que certaines adaptations permettent à ce genre de préjugés de perdurer. De toute façon mon propos n'était pas de dire que les adaptations étaient nulles ou qu'elles ne devraient pas exister. Je voulais juste répondre à certaines interrogations qu'il y a sur ce topic.

Les garçons dans les familles ne veulent pas lire Jane Austen ? Peut-être parce qu'il faut leur proposer de lire les romans plutôt que de voir les adaptations. Peut-être parce qu'il faut leur expliquer ce qu'il y a d'intéressant dans les romans de Jane Austen au delà du romantisme ou de l'histoire d'amour. J'ai lu beaucoup de témoignages sur internet d'hommes qui disent beaucoup apprécier Jane Austen sans comprendre tout l'engouement autour de l'austenmania. J'ai dans mon entourage une personne qui a adoré PP sans aimer particulièrement les adaptations qu'il juge trop romantiques.

Tizzie a fait lire à son frère NA. il a été étonné de découvrir la prose de Jane Austen après avoir vu quelques adaptations (dont apparemment il se moquait). Ce qui l'a séduit, semble t-il, c'est l'ironie et la satire. Je crois même me souvenir qu'il avait trouvé l'adaptation de NA trop centré sur l'histoire d'amour.

Je sais bien que cette position ne fait pas l'unanimité dans ce forum et qu'elle peut même choquer. Il me semble cependant intéressant de pouvoir partager plusieurs points de vue. A la question "pourquoi les frères se moquent de Jane Austen ou ne veulent pas regarder les adaptations de ses romans", on peut apporter des hypothèses en écoutant les témoignages des garçons.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 20:27

Le problème Damien est que tu ne réponds pas à mon objection et à celle de Doddy. Smile

Je trouve très important d'avoir le point de vue d'un garçon, clairement. Mais comme tu le sais, je me base aussi sur les avis de mon mari, qui n'est absolument pas adepte des histoires à l'eau de rose et qui ne choisira pas un film romantique s'il peut faire autrement. Or il a bien aimé les adaptations qu'il a regardées.

Quant à mes garçons, ils n'ont pas vu une seule minute d'une seule adaptation ni lu un seule ligne d'un seul des livres de Jane, ils ont leurs préjugés, j'espère un jour les faire changer. Very Happy

Et je dois insister: ceux qui ne reconnaissent pas l'ironie et la satire dans les adaptations que je connais me semblent avoir une vision bien limitée. La proportion n'est pas la même pour toutes mais je ne connais aucune adaptation qui ne contient pas une certaine part de ces éléments.

_________________
Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 21:05

Il est très difficile pour moi de répondre à toutes vos objections. Dès que je donne mon avis sur Jane Austen, je vois une levée d'objections. Ce qui est bien entendu normal puisque que toute le monde ne peut pas lire un romancier de la même manière. Tu me reproches de ne pas répondre à tes interrogations mais de ton côté, tu balaies très facilement mes arguments sans les prendre en compte (et c'est presque tout le temps le cas quand il s'agit de Jane Austen).

Citation :
Et je dois insister: ceux qui ne reconnaissent pas l'ironie et la satire dans les adaptations que je connais me semblent avoir une vision bien limitée.
Dois-je en déduire que les témoins dont je parle ne comprennent pas les adaptations de Jane Austen ? Ton avis est un peu brusque, me semble t-il. Des professeurs qui enseignent Jane Austen ont parfois cette position.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 21:32

Je te trouve un peu rude Damien lorsque tu parles de levée d'objection. Je suis presque toujours la seule à te répondre sur ce sujet, pour moi le terme levée s'appliquerait plutôt si la meute des admirateurs des adaptations postaient de nombreux messages pour te prendre à partie.

Tu me reproches de ne pas prendre en compte tes objections, il me semble pourtant que c'est ce que j'ai fait dans le post précédent. J'ai repris les points que tu as soulevés et sur cette base, j'ai développé mes arguments. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je balaie tes arguments, j'essaie au contraire d'y répondre le plus systématiquement possible.

Mr Damien Tilney a écrit:
Des professeurs qui enseignent Jane Austen ont parfois cette position.
J'en suis tout à fait consciente mais tu sais également que j'accorde la même importance aux opinions des professeurs et à celles de la masse des lecteurs (je n'affirme d'ailleurs pas ici que c'est différent pour toi, soyons bien d'accord). Donc l'avis de ton ami me suffit largement.

Je suis désolée mais si ton ami ne voit pas l'humour dans les adaptations, je suis bien obligée d'affirmer qu'il doit certainement passer à côté de certains détails. J'ai ri (plus ou ou moins) devant toutes celles que j'ai vues. Ce n'est d'ailleurs pas à mon avis une question de compréhension. Peut-être une perception différente de ce qui est drôle? Ce qui ne serait finalement pas étonnant, nous savons tous que nous ne sommes pas tous réceptifs au même type d'humour.

_________________
Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 0:33

@ Cat.

Mon ami a rit en regardant les adaptations. Il a vu l'humour. Là n'est pas la question. Mais pour lui comme pour moi ironie et satire n'équivalent pas à humour. Ce n'est pas exactement la même chose. Une adaptation peut-être drôle sans être ironique.

On tourne toujours autour des mêmes débats. J'ai déjà parlé de ce qui est pour moi une des question importante de la spécificité de Jane Austen dans la littérature anglaise (à savoir la parodie et le détournement des codes des romans sentimentaux du XVIIIe siècle. L'ironie et la satire sont deux éléments dirigés contre le roman romanesque et le roman sentimental, autrement dit le roman romantique d'aujourd'hui. Ceci est fait en profondeur dans l'œuvre de la romancière). Je l'ai souvent exposé en développant de très longues explications. La dernières fois que je l'ai fait, tu m'as dit que ça t'apparaissait secondaire. J'ai donc choisi de ne pas insister puisque visiblement mes arguments ne servaient à rien.

Pour en revenir à mon témoignage de départ, je voulais juste proposer une autre manière de découvrir Jane Austen et de l'apprécier. Des gens non romantiques peuvent l'apprécier. Des hommes peuvent aimer la lire et ne pas aimer les adaptations (De même que des femmes. Et là aussi j'ai des exemples dans mon entourage de femmes qui trouvent les adaptations trop romantiques et qui pensent que Jane Austen ne l'est pas). Je voulais donc simplement rebondir sur l'affirmation d'Anne Elliot qui disait que parfois une adaptation ne permet pas d'apprécier un auteur à sa juste valeur. Il me paraissait donc important de souligner que Jane Austen avait écrit des romans et n'avait pas réalisé des films.

@ Doddy. Raison et sentiments peut également apparaitre comme deux termes clés du siècles des Lumières. Je sais bien que tout le monde ne pense pas à ça Razz et je comprends tout à fait ton exemple. Mes parents trouvaient qu'Orgueil et préjugés faisait penser à un traiter de philosophie Razz.
Je me souviens d'ailleurs d'un truc que j'avais lu sur les titres de Marguerite Duras comme L'Amant ou Hiroshima mon amour que Marguerite Yourcenar trouvait trop fleur bleue. Cette dernière avait parodié un de ces titres en disant "Trouville, mon bébé" (un truc comme ça, il faudrait vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 10:51

Pour ma part, dans mon entourage je suis la seule fan de Jane Austen la romancière. J’ai essayé de convertir ma sœur aux adaptions il n’y a pas longtemps, je pensais que c’était un bon moyen de lui faire découvrir Jane Austen. Mais j’ai usé de pas mal d’arguments parce qu’elle avait beaucoup d’a priori sur le genre Austen. Elle avait déjà vu un bout de S&S 95 et d’après ses propres termes c’était « mou ». Pas d’histoire, ou plutôt si qu’il était juste question de sentiments (il faut dire que le titre, c’est vrai, n’aide pas vraiment). Bon donc ce n’était pas gagné ! Et puis j’ai quand même réussi à la convaincre de regarder Orgueil et Préjugé (la série de la BBC) avec moi. Et bien … elle a beaucoup aimé ! Et ma mère qui a regardé avec nous aussi ! Elles ont trouvé ça très marrant, et m’ont clairement avoué qu’elles ne s’attendaient pas du tout à ce genre de chose ! Je peux vous dire que j’étais contente d’entendre ça ! Je lui ai ensuite proposé de lire le roman, mais là… elle s’est arrêtée au bout de 2/3 chapitres. Ma sœur lit beaucoup mais elle n’aime pas lire des classiques, et le style l’a rebutée. Bref, elle n’accroche pas à Jane Austen la romancière. Mais je ne désespère pas, parce qu’elle fait des efforts lol, je lui ai fait regarder Raison et Sentiments en entier, et elle a beaucoup aimé. Là encore elle a trouvé ça drôle, elle n’y a pas vu qu’une histoire d’amour.
Je trouve ça dommage de s’arrêter aux adaptations mais je me dis en fait que si j’avais commencé par lui refiler le livre, vu qu’elle ne l’a pas fini elle n’aurait peut être pas accepté de regarder les films avec moi et aurait gardé son point de vue sur Jane Austen. je pense que les adaptions sont une bonne chose même si elles peuvent facilement induirent les gens en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 11:16

@ Little bird. Tu as tout à fait raison Very Happy . Les adaptations sont une bonnes choses. Il faut cependant reconnaître que certains spectateurs n'y sont pas sensibles du tout et préfère les romans. C'est un choix difficile. Commencer par une adaptation ou commencer par un roman ? Il se trouve que dans ma famille (ou dans mon entourage), j'ai toujours commencé par les romans sauf pour une personne et c'est justement cette personne qui au final adore les livres et trouve moyen les films.
Revenir en haut Aller en bas
Armand
Préceptrice
Armand


Nombre de messages : 44
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 11:32

C'est ma maman qui m'a fait découvrir Jane Austen quand j'étais petite :]
Elle l'aime beaucoup!
Mais sinon je n'ai pas d'autres personnes dans mon entourage qui aime.
Certaines personnes ont bien sûr vu "Pride & Prejudice", ont beaucoup aimé mais ne savent pas du tout qui est l'auteur du livre ou même qu'il y a eu un livre.

Ça me manque d'ailleurs de ne pas pouvoir discuter de Jane Austen avec d'autres personnes et c'est pour cela que je suis bien contente d'être ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est fan de Jane Austen chez vous?   Qui est fan de Jane Austen chez vous? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est fan de Jane Austen chez vous?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen chez Les Romantiques
» Les lieux austeniens !
» Les soeurs chez Jane Austen
» Jane Austen & vous
» Jane Austen et vous en dix mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: