Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Knut Hamsun, auteur norvégien.

Aller en bas 
+5
paola
Petit Faucon
cat47
serendipity
MissAcacia
9 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 23:36

Je commence en parlant un peu de Knut Hamsun (1859 - 1952), prix nobel de littérature en 1920 pour Les Fruits de la Terre. J'ai trouvé un site qui lui est dédié donc je vous y renvoie plutôt que de faire des copier-coller hasardeux: K. Hamsun
En deux mots, il fut prolifique et plusieurs de ses romans sont considérés comme des œuvres majeures de la littérature norvégienne et on transcendé les frontières. Il a arrêté d'écrire en 1939 et la fin de sa vie est marquée par ses relations avec le régime nazi, notamment durant l'occupation de la Norvège. Il le paiera cher après la guerre. Ceci dit, je n'ai pas bien saisi la nature exacte de ces relations, dans la mesure où la germanophilie de Hamsun était bien antérieure à l'arrivée au pouvoir du parti nazi.

Je viens de lire La ville de Segelfoss (1915) et c'est mon premier contact avec la littérature norvégienne, en dehors de Gunnar Staalesen qui a son topic à lui (Arrow).
Segelfoss, dans le Nordland, est une bourgade rurale presqu'encore féodale, qui se transforme en ville sous l'impulsion de quelques pionniers: industriel, commerçant et avoué. Ses habitants, de rudes paysans, pêcheurs et petits artisans qu'ils étaient deviennent ouvriers ou employés et découvrent la "consommation"
Le roman est une chronique sociale, dépeinte au travers des portraits des habitants que l'on croise. Le récit se déroule un peu "de fil en aiguille": le personnage auquel on s'attachait en croise un autre que l'on se met à suivre. cela donne une impression de bavardage impromptu, d'autant que le style est parfois assez proche du langage parlé.
La galerie de portraits est variée, du comique au mystérieux en passant par le tragique. Mesquinerie, finesse, malhonnêteté, générosité, ivrognerie, sensibilité, idiotie, ambition, autant d'aspects que fouille l'auteur sans avoir l'air d'y toucher en nous parlant des états d'âme de Mr Holmengra le propriétaire de la minoterie, des affaires florissante de Theodor de Bua le commerçant, des machinations de l'avoué Rasch ou des bizarreries de Bardsen le chef du télégraphe.
Je suis sans doute influencée par ce que j'ai lu de la biographie de l'auteur mais ce roman respire aussi une certaine nostalgie d'un monde rural en train de muter. Le progrés (social et technique) n'est pas forcément positif. Il amène aussi une certaine corruption des caractères et des âmes (la peinture des ouvriers est assez négative). Les personnages les plus profonds comme Mr Holmengra ou Bardsen ne manquent pas de sentir ce changement, et sans doute de le regretter. Et le progrès est si fragile... peut-on vraiment s'y fier ? Ce qui teinte de gris un peu sombre les tribulations de nos segelfossiens.
Je ne sais pas si je replongerai un jour dans une autre des oeuvres de Knut Hamsun, mais cette lecture a retenu mon attention et je l'ai lu avec intérêt.
Un article sur le site critiqueslibres.com: Arrow

N'hésitez pas à partager vos découvertes norvégiennes... Very Happy


Dernière édition par MissAcacia le Mer 22 Fév 2012 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 10:50

Merci pour cette ouverture de topic MissAcacia cheers

Préambule :
Je ne suis pas modératrice de ce sous-forum mais je pense que Knut Hamsun mérite bien son topic à lui. Je le dis d'autant plus que j'ai commis l'erreur d'ouvrir des topics généralistes sur la littérature finlandaise et suédoise (à une époque où je pensais que cela n'intéresserait que quelques happy fews Wink ) et que je ne trouve plus cette idée aussi judicieuse que dans le passé Wink

J'ai d'ailleurs ouvert des topics à d'autres écrivains norvégiens (tiens, d'ailleurs que des femmes pour le moment : Sigrid Undset, Camilla Collett et Karin Fossum).


Pour en revenir à Knut Hamsun, je n'ai lu que "La Faim" (ou "Faim" pour les puristes qui disent que ce titre traduit mieux le titre original), qui est le grand classique d'Hamsun. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette lecture, qui ne m'a ni plu, ni déplu. J'ai eu l'impression de m'acquitter d'un devoir. C'est une oeuvre âpre et sombre, que je ne relirai probablement jamais.


Citation :
À travers quatre parties enchaînant sans respiration des épisodes nombreux, le narrateur anonyme, jeune écrivain affamé, écrit pour des journaux, change de domicile ou dort dans les rues selon les moments, et rencontre de nombreux personnages différents, souvent mystérieux, comme la figure féminine qu'il surnomme Ylajali. La déchéance physique et mentale du personnage est complétée par ses fantaisies, ses accès de colère ou de joie inexplicables, ses facéties aux dépens ou aux bénéfices de ses connaissances ou d'inconnus complets, dans un élan parfois proche de l'hallucination ou de la folie.
Spoiler:

Je sais que j'ai un autre Hamsun dans ma PAL depuis une éternité, "Sous l'étoile d'automne", mais je ne me suis pas empressée de le lire Embarassed

Citation :
Le narrateur de Sous l'étoile d'automne est un « vagabond par essence », un héros romantique et solitaire, troublé par le doux passage d'une jeune fille et toujours en quête de sérénité.
De ferme en ferme, nomade mélancolique, il sait tout des saisons, de l'arrivée lente de l'hiver, du vol bruissant des oies sauvages, du crissement de la gelée blanche sous les pas. La nature le rassure et le sauve.


"La Ville de Segelfoss" me paraît être plus à mon goût d'après ce que tu nous en écris (mais quand vais-je trouver le temps ??).

Quant à Hamsun lui-même, je signale la publication d'une biographie très fouillée, traduite par Eric Eydoux (pour celles que cela intéresse, voici une interview de M. Eydoux que j'avais postée dans le topic dédié à Camilla Collett, et dans laquelle il parle de cette biographie ici ). ).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 18:26

Je ne suis pas plus modératrice que toi mais j'ai modifié le titre du topic et mon post d'entrée... en espérant que nous ferons beaucoup d'adeptes de Knut Hamsun Very Happy . J'avoue que j'avais sélectionné La ville de Segelfoss en fonction du thème traité, effectivement susceptible de me plaire... Je pense que j'essaierai le roman qui lui a valu le nobel, par curiosité, mais quand ?.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 19:02

Merci pour l'ouverture de ce topic, MissAcacia. cheers

Comme Serendipity, je pense que Knut Hamsun mérite bien un sujet à lui. Cela facilite toujours les recherches ultérieures. Wink En plus, pas mal d'autres Norvégiens (Camilla Collett Arrow , Karin Fossum Arrow , Sigrid Unset Arrow , Jostein Gaarder Arrow , Ketil Bjornstad Arrow , Herborg Wassmo Arrow ) ayant déjà une chambre à l'auberge, on ne va offrir quelque chose de moins confortable à un Prix Nobel, quand même! Cool

Serendipity fait un peut peur avec son commentaire sur La Faim Very Happy (d'une autre côté, c'est un peu considéré comme LE livre à lire en littérature norvégienne, donc peut-être qu'un jour, je me laisserai tenter) mais La ville de Segelfoss me donne envie.

_________________
Knut Hamsun, auteur norvégien. Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 20:17

J'espère bien que vous lirez "La Faim" un jour et que vous me démontrerez que j'ai mal jugé cette oeuvre Wink
Quant à toi Cat, tu as déjà ton brevet de norsk-lit grâce à "Kristine Lavransdatter" de Sigrid Undset lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 16:40

Je passe par ici, pour dire que je ne connais Knud Hamsun que pour La Faim, et que, comme Serendipity cette lecture dure et sans espoir m'a tenue éloignée des autres oeuvres de son auteur.

Pourtant, en lisant l'article de critiqueslibres et le commentaire qui suit, posté par Miss Acacia, la lecture de Segelfoss a l'air attrayante ...Je note qu'il est publié chez Biblio, j'aime bien cette collection.
Il faudrait peut-être que je relise la Faim, parfois après une ou deux dizaines d'années les livres prennent un relief différent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 0:00

Je viens de retrouver dans ma bibliothèque un petit livre de cet auteur: Pan. Je n'en ai aucun souvenir mais voici le thème:

Spoiler:

Il faut que j'y re-jette un oeil Wink .

Je te conseille Segelfoss, Petit Faucon.
Revenir en haut Aller en bas
paola
Préceptrice
paola


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : la belle ville rose
Date d'inscription : 11/11/2010

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:33

J'ai lu La faim au cours d'un programme de Deug et si j'ai eu quelques réticences à le lire au début, j'ai fini par l'adorer, c'est un livre dur et extrêmement frustrant car on ne choisirait pas forcément la route du personnage. Les mécanismes de la chute sont décrits avec beaucoup de réalisme je pense où la dignité et l'espoir dominent encore un peu avant l'enfer. Dans mon édition, une citation de Gide mentionnait qu'en tournant les pages, on avait du sang plein les doigts. C'est ce qui m'avait attiré à 20 ans. Il me semble également que l'auteur s'est largement inspiré d'un parcours de sa propre vie pour écrire l'ouvrage.

Sinon, à La faim, je lui ai préféré Benoni et Rosa: la vie d'une petite communauté de pêcheurs dans les Fjords, mais attention, le pessimisme domine.

Edit: Je viens de vérifier et Victoria est bien de lui : c'est un fabuleux roman d'amour où la passion domine de la première à la dernière page entre un femme riche et un jeune homme sans argent, il m'avait été conseillé et je n'ai pas été déçue.
Voilà, sinon je précise que ce qui me plait chez Hamsun, c'est la description d'un milieu rurale, assez fermé et coupé de la modernité, du temps, ce qui entraine toujours le tragique dans son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:14

Je viens de lire "Victoria", roman évoqué ci-dessus par Paola (c'est plus une longue nouvelle qu'un roman d'ailleurs Wink ).
J'aime bien ce genre d'histoire d'amour
Spoiler:
Wink

C'est drôle car en refermant le livre, je me disais que sur un même thème deux écrivains peuvent faire des choses assez différentes. Ici, Knut Hamsun choisit d'être très synthétique, il a recours aux ellipses temporelles et le propos ne perd pourtant rien de sa force... je comparais mentalement avec ma récente lecture du "Docteur Thorne" d'Anthony Trollope qui, lui, a choisi de s'attarder sur les chemins de traverse, de revenir sur les mêmes situations etc .. et qui m'a moins touchée alors qu'en général je suis sensible à une approche psychologique des personnages  Wink

Je note le conseil de Paola s'agissant du diptyque "Benoni et Rosa", après quelques recherches, je pense qu'il a tout pour me plaire sunny
(j'ai toujours "Sous l'étoile d'automne" dans ma PAL ... mais aucune envie d'y toucher pale )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 14:29

J'ai profité du centenaire du prix Nobel de littérature (et du reconfinement) pour sortir de ma PAL "Sous l'étoile d'automne".
Ce court roman, publié en 1906, est le premier d'une des deux grandes trilogies "du vagabond" de Knut Hamsun :

Wikipedia a écrit:
ses deux grandes trilogies du vagabond ; l'une met en lumière son propre personnage de Knut Pedersen (Sous l'étoile d'automne, Un vagabond joue en sourdine, La dernière joie), l'autre se centre sur le personnage d'August, le marin affabulateur (Vagabonds, August le marin, Mais la vie continue).

Cette lecture a été plaisante, mais je pense que je ne suis définitivement pas une grande fan de Knut Hamsun  No 

Ce roman est rédigé à la première personne du singulier (comme "Faim") et on sait peu de choses du narrateur, qui est un travailleur itinérant. On en sait plus sur ses compagnons de route et de chantiers et sur les femmes qui font battre son coeur. A cet égard, ce roman m'a rappelé Faim, sans la noirceur. Le narrateur est un homme éduqué qui choisit de faire des travaux manuels, des chantiers, des coupes de bois, tout ce qu'il trouve pour gagner son pain. Il n'a pas peur de dormir à la belle étoile et est en recherche de sérénité (on comprend d'emblée que la ville constitue pour lui un endroit problématique, qui lui a valu quelques déceptions et chagrins).

On y retrouve l'ambiance de la Norvège du début du XXè siècle, mais hormis ce cadre historique (et certainement autobiographique), je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman. Je ne poursuivrai donc certainement pas avec les deux autres romans de la trilogie No

A noter, la traduction est signée Régis Boyer (une autorité  Knut Hamsun, auteur norvégien. 553975 ) et j'ai aimé retrouver sous sa plume des expressions aujourd'hui passées de mode qu'utilisaient mes grands parents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 6:46

Merci pour ce long compte-rendu serendipity ! Je crois moi aussi que je ne poursuivrai pas plus dans la lecture de Hamsun.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 10:52

Merci pour ton avis, serendipity Smile

Je n'ai jamais lu Knut Hamsun et j'avoue que ça ne me tente pas trop Neutral Peut-être Faim car j'avais vu y a longtemps une adaptation (dont je me souviens d'ailleurs à peine même si plutôt intéressante).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 20:53

Ce n'est que mon modeste point de vue, je ne voudrais pas vous dégoûter d'un auteur qui a quand même obtenu le prix Nobel de littérature. Je n'ai certainement pas très bien sélectioné mes lectures dans sa bibliographie Embarassed
En tout cas je suis contente d'avoir lu La Faim et je me souviens que certains passages sont très beaux  Wink
Je ne savais pas que ce roman avait été adapté Dulcie, tu me l'as appris. As-tu vu la version scandinave de 1966 ou l'américaine de 2001 ?
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 10:27

Celle de 1966 Wink (j'ignorais qu'il en existait une autre)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 10:33

J'essaierai de visionner ce film à l'occasion (je pense qu'il faut avoir un bon moral lol! ) ne serait-ce que parce qu'il a remporté le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 1966 Wink

Je ne sais pas si c'est lié à un anniversaire (Faim a été publié en 1890), une adaptation en BD de ce roman sort ces jours-ci, je suis tombée sur cette info totalement par hasard ici. Je me laisserai tenter quand je le trouverai en médiathèque  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 14:05

J'ai lu La faim, et au final, je reste sur ma ... faim lol!

Je ne suis pas convaincue du tout par la qualité de la traduction (celle de 1936) qui passe de l'imparfait au passé simple, puis au présent, pour revenir au passé, tout ça dans le même paragraphe, j'ai trouvé que cela rendait la lecture peu fluide.

Sur le fond, j'ai été impressionnée par quelques scènes
Spoiler:

Mais dans l'ensemble, et sur le thème de la misère et de la faim, j'ai largement préféré Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell, que j'ai lu récemment Knut Hamsun, auteur norvégien. 150390

Du coup, je ne sais pas si je lirai d'autres œuvres de cet auteur  scratch
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 14:48

Merci pour ton avis Marganne! Je vais donc passer mon chemin Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 18:47

cléopatre a écrit:
Merci pour ton avis Marganne! Je vais donc passer mon chemin Razz
Knut Hamsun, auteur norvégien. 999779

Marganne, de cet auteur, j'ai beaucoup aimé Victoria, une belle histoire d'amour ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 11:39

Juliette2a a écrit:


Marganne, de cet auteur, j'ai beaucoup aimé Victoria, une belle histoire d'amour ! I love you

Je note le titre alors, si tu le recommandes cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 12:21

J'avais moi aussi apprécié Victoria, mais je n'en garde aucun souvenir  Sad
En relisant la page Wikipedia consacrée à cet auteur, je vois que ce roman a d'ailleurs été adapté deux fois au cinéma Wink

Comme le montre le post de Juliette, l'oeuvre de Knut Hamsun est très riche et les thèmes de ses romans très divers. Il serait donc dommage de considérer La Faim comme représentatif de l'ensemble de l'oeuvre  Wink

La notoriété de K. Hamsun serait aujourd'hui bien plus positive s'il ne s'était pas compromis à la fin de sa vie à soutenir les Nazis... des biographes auraient apparemment parlé de sénilité... (il avait 84 ans quand il a été reçu par Hitler)... En tout cas, je lirai un jour une biographie pour essayer d'en savoir plus sur cet étrange cheminement politique No

* En relisant ce topic, je me dis qu'il faut vraiment que je me procure Benoni et Rosa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 19:25

serendipity a écrit:
En relisant la page Wikipedia consacrée à cet auteur, je vois que ce roman a d'ailleurs été adapté deux fois au cinéma Wink
Tu viens de me l'apprendre ! Razz

Victoria semble être son œuvre la plus appréciée Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 21:17

Juliette2a a écrit:
serendipity a écrit:
En relisant la page Wikipedia consacrée à cet auteur, je vois que ce roman a d'ailleurs été adapté deux fois au cinéma Wink
Tu viens de me l'apprendre ! Razz

Si tu as l'occasion d'en découvrir une, je suis preneuse de ton retour Very Happy
D'ailleurs je ne savais pas que tu avais lu ce roman et je suis contente de lire que tu avais aimé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 15:08

C'est vrai que je n'avais jamais posté sur ce topic avant l'intervention de Marganne (j'avais dû manquer son ouverture Embarassed ), mais j'ai lu Victoria il y a longtemps déjà ! Je venais de découvrir les "classiques" et ce titre avait attiré mon attention ! I love you

Aucun souci pour les adaptations, j'espère qu'elles sont faciles à se procurer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Knut Hamsun, auteur norvégien. Empty
MessageSujet: Re: Knut Hamsun, auteur norvégien.   Knut Hamsun, auteur norvégien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Knut Hamsun, auteur norvégien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: