Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations

Aller en bas 
+18
imonjo
WayOfEvasion
ludi33
Ysabelle
mélysia
Scarlett Unnie
Cassandre
clinchamps
nephtis
Petit Faucon
papotea
Lily of the valley
Rosalind
dupuis
Elianor
Miss Bennet
Miss Trotwood
Tiadeets
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 13:58

J'ai terminé mon visionnage de cette 8e saison, et je l'ai bien appréciée, finalement  I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 14:29

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette saison (enfin,ces trois épisodes ! si les Américains font trop long, les Anglais font trop court, hélas ! lol! ) et je rejoins les fans du quatuor réuni !
J'en ai profité pour revoir les premiers épisodes que le replay proposait et quand même c'était marrant de voir l'évolution de Bright vis à vis de Morse ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 14:49

clinchamps a écrit:
(...)
J'en ai profité pour revoir les premiers épisodes que le replay proposait et quand même c'était marrant de voir l'évolution de Bright vis à vis de Morse ! lol!

Oui c'est vrai, Bright était très opposé à Morse au début ...
J'ai apprécié aussi que Morse se rende compte que son alcoolisme devenait un problème et non une solution, et qu'il se décide à suivre les conseils de Thursday.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 17:44

J'ai beaucoup aimé aussi cette saison drunken Ma mémoire défaillante m'a fait me demander qui était cette harpie qui s'installe chez Morse confused
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 17:57

C'est la 2e femme de son père, Gwen, qu'il a épousé après son divorce. Morse la rend plus ou moins responsable de la maladie de sa mère puis de sa mort (cancer je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 18:44

Merci Petit Faucon cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:35

J'ai bien aimé cette (courte) saison moi aussi cheers notamment le dernier épisode avec ses faux airs de murder party à la Agatha Christie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 7:17

Vivement la saison 9 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 17:42

J'ai parcouru assez rapidement les 23 pages du topic, mais elles me semblent plutôt consacrées aux adaptations avec John Thaw, à Inspecteur Lewis, et à Endeavour.

Je suis certaine que certaines d'entre vous ont lu une enquête de Morse, cependant Wink 
De mon côté j'ai lu A travers bois / A way through the woods paru en 1992, et reçu pour Noël ; c'est la 10e enquête (sur 13 en tout).

Je dois avouer que le début m'a paru assez nonchalant et sinueux, mais que petit à petit j'ai eu du mal à lâcher le livre, et les quasiment 400 pages sont passées toutes seules Wink  ; le livre est divisé en 69 chapitres, assez courts donc, avec chacun une épigraphe qui éclaire le contenu à venir, ou qui souligne l'information cruciale qui va être obtenue dans ce chapitre, par exemple, ce qui est assez plaisant.
L'histoire commence par une lettre contenant un poème de 5 strophes, paru dans le Times au début des vacances de Morse à Lyme, sur les pas de Coleridge (et de Austen en filigrane) ; ce poème demande où est passée une jeune  femme disparue vers Oxford il y a presque 1 an. De fil en aiguille, nous allons suivre la réouverture de ce "cold case" et les péripéties de l'enquête, accompagnées de force pinte de bière et autres boissons euphorisantes sunny  ; surtout ne lisez pas le résumé wiki anglais qui raconte tout, y compris la fin Embarassed et les détails ...

Une lecture très sympathique, qui m'a permis de constater que Endeavour est assez proche du personnage du livre, même si les scénarios sont originaux,  et qui m'a donné envie d'en livre d'autres cheers .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 18:28

Merci pour ton avis positif sur ce roman Petit Faucon sunny

Je n'ai jamais lu de romans policiers de Colin Dexter (ni même visionné les adaptations), mais j'en ai entendu parler. Apparemment, le style est assez drôle parfois, tu confirmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 19:04

Merci Petit Faucon pour ton retour sur cette lecture. J'ai lu deux livres : La mort pour voisine et Mort d'une garce. Si je ne garde aucun souvenir des détails, je me souviens avoir bien apprécié ces deux lectures. I love you Le caractère de Morse ressort bien plus que dans les adaptations. En revanche, il me semble qu'il est dépeint comme quelqu'un de plus âgé, arrogant et pratiquement alcoolique. Laughing Peut-être qu'il y a une chronologie et que les livres que j'ai lus ne sont pas ceux de ses débuts? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 20:49

Ysa, il me semble, dans mes lointains souvenirs, que la série Endeavour se passe avant les livres, une sorte de prequel.

Merci pour ton retour Petit Faucon! Je suis ravie que ce livre t'ait plu cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 10:09

Oui je confirme que le style est parfois "humour à froid" et assez fin, et il y a pas mal de descriptions de personnages assez peu ragoûtants dont l'auteur nous laisse le soin de nous faire notre propre opinion, tout en comprenant qu'il a la sienne, bien arrêtée Wink.

Et oui ici Morse a entre 50 et 55 ans je dirai, et au vu de son hygiène de vie je ne lui donne pas une grande espérance de vie  Rolling Eyes Crying or Very sad ; une fois il dit "aujourd'hui je vais me contenter de nourriture liquide" (et ce n'est pas du lait Wink ) ; mais bon, il est assez séducteur, et pas mal de filles lui tombent dans les bras (assez improbable quand même Laughing Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 20:15

Petit Faucon a écrit:
mais bon, il est assez séducteur, et pas mal de filles lui tombent dans les bras (assez improbable quand même Laughing Laughing Laughing )

On est bien d'accord lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 22:50

Sinon je viens de découvrir qu'il y aura une neuvième et ultime saison de Morse, dont la diffusion en Angleterre débutera dimanche 26. A voir quand ça arrivera en France...
Il me reste quelques mois pour rattraper la saison 8, que je n'avais pas regardée parce que j'avais été déçue par la 7.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 0:46

C'est toujours une bonne nouvelle, ensuite on verra bien !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 7:01

clinchamps a écrit:
C'est toujours une bonne nouvelle, ensuite on verra bien !! Laughing
Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 999779 Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 41810
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 11:01

Toujours un plaisir de retrouver Morse et ses collègues! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 16:35

J'ai lu Les silences du professeur (3e livre sur les 13 enquêtes de Colin Dexter), dont le titre original est : The silent world of Nicholas Quinn (il est sourd) ; cette manie de traduire n'importe comment les titres de bouquins m'énerve vraiment Rolling Eyes .

J'ai été moins emballée par celui-ci (publié dans les années 70) et que j'ai trouvé assez misogyne ; à part cela l'enquête est bien faite et bien menée, et ça reste un très bon polar Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 13:52

La diffusion de la dernière saison de Morse débute ce soir sur france 3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 13:58

Cléo Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 64968 j'allais poster le même message !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 15:05

Merci pour cette bonne nouvelle, Cléo bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 17:24

Cassandre a écrit:
Merci pour cette bonne nouvelle, Cléo bounce

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 999779 Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 567661
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 22:33

J'ai attendu que quelqu'un poste afin d'éviter de double poster, mais peut-être n'avez vous pas regardé ce premier épisode? Laughing

Globalement j'ai aimé ce premier épisode. Smile Morse est revenu détendu et bien reposé. Il semble rajeuni depuis la dernière saison Laughing J'ai aimé retrouver Thursday et Strange, ainsi que Bright I love you Le début, musique et cadre, comme le beau temps qui précède la tempête Smile
L'intrigue démarre avec une belle complexité, laissant présager de beaux rebondissements Twisted Evil Si l'un des meurtres a été résolu, les autres (il y en a un paquet Laughing ), posent le cadre pour ressortir d'anciennes affaires. Thursday dans la tourmente et Morse reprend son visage d'enterrement et repart avec une certaine désillusion Crying or Very sad
Certains passages du scénario sont plein d'humour et de clins d'œil, aux passions de Morse avec une drôle d'association aux meurtres Laughing Il faut que j'essaie de réécouter pour les mémoriser. Laughing Je ne veux pas vous spoiler, non plus. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 7:21

Merci Ysa pour ton retour cheers Je ne l'ai pas regardé Embarassed J'ai préféré Le discours d'un roi Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 702882 Mais je l'ai enregistré drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations
Revenir en haut 
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» [COLIN FIRTH] Colin Firth à Paris et Marseille en juin
» Votre top des adaptations BBC et autres adaptations
» Midsomer Murders (inspecteur Barnaby)
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» Dexter : le serial killer attachant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: