Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+14
Annwvyn
Lily of the valley
Petit Faucon
Elianor
Bonnie
Sethy
Fée clochette
Ysabelle
clinchamps
ludi33
Rosalind
serendipity
Juliette2a
Cassandre
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 12:50

cheers très chouette Rosalind, faire revivre un moulin, un rêve.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 14:50

Excellent !! cheers ç'aurait été dommage ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 15:56

Bravo à toutes pour vos textes Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 846997
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 17:31

Très joli texte, Roz Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 846997

Merci pour la demi-heure en plus, Dame Clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 18:03

Ma participation :

Par un ciel dans nuage, Christina foula le tapis, posé sur le trottoir avec une robe magnifique, de longs gants blancs et une rivière de diamants. Elle pensait à la soirée à venir, avec distribution de dragées, des décorations en papier et à son départ en lune de miel, dans sa voiture orange, avec des casseroles accrochées au pare choc arrière.

Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 18:40


Cette nuit là, les enfants enveloppés de draps blancs courraient partout dans la ville, tous munis de casseroles qu'il battaient avec des cuillères, quel tintamarre !

Pour le dernier soir de l'année, les voisins, la famille, les amis, s'étaient rassemblés sur l'herbe de la berge de la rivière, ils avaient allumés des feux et sautaient par-dessus en criant "je te donne mes maladies, je prends ta vigueur, ta couleur rouge, ô feu". Tous mangeaient des gâteaux qu'ils partageaient. Les enfants tapaient toujours, encore, et encore, il fallait bien chasser le malheur de l'année passée.

Ils fêtaient le printemps,  Norouz. Tous  célébraient la nouvelle année, joyeux et parés de leurs habits neufs.

La veille, les trottoirs de la ville ou les prés de la campagne avaient été recouverts par les tapis bariolés pour les laver, les brosser, et ils sécheraient plusieurs jours au soleil avant de regagner leur place dans la maison.

De temps en temps, un voisin  arrivait avec un panier de cornets de papier orange remplis d'amandes entourées de sucre blanc qu'en France nous appelons dragées.
Des mères, se faisaient une joie, ce jour là de faire goûter à tous leurs baklavas à la pistache, croustillants et croquants, alors, pour ne pas refuser, et d'ailleurs je n'en avais pas envie, j'ôtais mes gants pour me servir. Je mangeais la pâtisserie arrosée de miel parfumé, en remerciant la vie qui m'était donnée.

Epuisée, entraînée par mes amis, frissonnante de fatigue, nous courions dans le petit matin blafard pour sacrifier au rituel de l'eau comme le veut la tradition, même si le ciel était toujours obscurci par les nuages.

Riant, nous sautâmes tous dans l'eau froide de la rivière. Puis chacun rentra chez soi pour manger le premier repas en lisant le le Shâh Nâmâ.
Au loin,  le Hadji Firuz  jouait encore de la trompette et je m'endormis heureuse. Quelle nuit ! Je m'en souviens encore. sunny

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 20:13

J'adore ton histoire, Fée drunken c'est magnifique Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 553975 où se passe l'intrigue ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 20:16

Bravo cassandre !! cheers Bref et clair ! Laughing Fée Clochette, toujours dans le folklore et l'exotisme, et... la gourmandise ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 20:29

Cassandre a écrit:
où se passe l'intrigue ?

Cela se passe dans l'Empire Perse, et cette fête est encore respectée actuellement dans les nombreux pays qui faisaient partis de cet empire. C'est une fête qui plonge ses racines dans la nuit des temps et perdure encore. Ma belle fille fête Norouz en Canada.

C'est amusant, entre clinchamps qui volent les diamants, et toi Cassandre qui porte au cou une rivière de diamant, nous nageons dans le luxe  lol!

Qui n'a jamais mangé des baklavas à la pistache et à la rose, ne connaît pas un des plaisirs du Paradis lol! promis par Chaykh al-Jabal (le Vieux de la Montagne) à ses assassins. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par Fée clochette le Mer 25 Mar 2020 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 20:30

Allez, je vais mettre ma contribution. Je lirai ensuite vos textes Very Happy

Citation :
Ayham traversa la rue pour se diriger vers le trottoir en face. Les marchands étaient là depuis l'aube à préparer leurs étalages. Là, posés à même le sol, étaient exposés les plus beaux tapis persans qu'elle ait jamais vu. Elle ôta son gant pour mieux apprécier la matière. Elle demanda au marchand de lui mettre un de côté après en avoir bien négocié le prix. C'était une bonne affaire. Very Happy Les couleurs, un mélange de vert, ocre et orange devraient faire un bel effet dans son lumineux salon. Ayham aimait beaucoup les marchés. Elle compte passer une bonne partie de la matinée à flâner. Elle ne doit pas oublier d'acheter de nouvelles casseroles. Les siennes étaient encore belles, mais cela fait des années qu'elle les a. Elle avait envie de changement. Depuis qu'elle a emménagé dans sa nouvelle maison, elle était comme sur un nuage. Elle ne rêvait pas d'une meilleure situation. La maison était belle et lumineuse, située dans une zone calme, juste au bord de la rivière qui séparait les deux principaux quartiers de la ville. L'ensemble était pratiquement neuf. Elle avait tout de même préféré changer le Papier peint qui lui semblait un peu désuet. Ayham continua ses emplettes. Elle se dit qu'elle avait pratiquement tout. Ses courses finies, elle appela l'homme à tout faire pour venir les chercher. Elle va renter chez elle à pied. Elle avait encore le temps. Elle va profiter encore un moment de cette belle journée printanière, les mains dans les poches. Une dragée était nichée au fond de l'une d'elles. Elle la mit dans sa bouche et telle une madeleine de Proust, elle fondit sous sa langue, ramenant les souvenirs de son enfance, lorsqu'elle accompagnait sa grand mère au marché.  
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 20:37

Ysa, c'est merveilleux Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 846997 très belle contribution Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 150390

Le monde oriental est à la mode Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 41810 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 20:38

cheers Ysabelle j'adore les marchés aussi, sauf qu'en ce moment, ce n'est pas recommandé. No Bravo I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 20:41

Fée, je n'ai jamais goûté des baklavas à la pistache et à la rose No tu sais les faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 20:51

Rolling Eyes nom je ne sais pas faire les baklavas, mais la mère de ma belle fille..... oui, et c'est absolument divin Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 553975 c'est croustillant, moelleux, parfumé, croquant et inoubliable, le miel (qu'habituellement je déteste) ajoute une onctuosité dans la bouche. C'est un délice - réservés aux Dieux s'ils veulent bien partager Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 25590 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 627589 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 29665 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 21:21


Miam ... je conseille aussi les cornes de gazelle et les ghribaya ... c'est une sorte de spéculoos mais quand vous le mangez, c'est une explosion de saveur en bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 21:42

J'ai lu les derniers textes postés.
Roz, j'ai au moins réussi à mettre un nom sur ce joli arbre : micocoulier Embarassed Je l'associais au charme, j'avais tout faux. Laughing

Cassandre, bravo! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 846997 C'est joli! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 41810 Je vois la scène avec les casseroles qui traînent derrière la voiture. Laughing

Fée clochette, je pense que tu régales souvent tes petits enfants avec tes propres histoires drunken Quel talent! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 846997
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 23:32

Bravo pour vos textes Cassandre, Fée et Ysabelle Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 846997
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 1:07

Très joli texte, Ysabelle !! Laughing Laughing Très parlant et imagé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 7:32

Je ne sais pas comment tu vas choisir, Clinchamps confused Fée et Ysa ont mis la barre très très haut Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 846997
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 9:16

Je vote Fee! bounce De plus, elle était la première à poster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 9:31

Pas du tout, je me désiste, clinchamps c'est à Ysa Laughing de trouver des mots Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 9:32

Mais ce n'est pas à toi de choisir, Ysa No C'est à Clinchamps lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 9:41

Voici ma participation :

Chloé avait été obligée de s'arrêter au bord de la rivière. Sa voiture faisait un bruit de casserole. Alors qu'elle ouvre le capot, un nuage de vapeur s'échappe. Elle décide d'attendre un peu avant de voir ce qui ce passe. La boite orange de son coffre renferme tous les outils dont elle va avoir besoin. Mais avant d'enfiler ses gants de mécanicien, elle décide de s'allonger sur le tapis d'herbe. Elle a le temps. Après tout, le papier qu'elle doit rendre sur la propreté des trottoirs peut bien attendre un peu. Alors elle croque une dragée du mariage de sa meilleure amie en contemplant le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 9:45

Je risque de vous bloquer. Je suis surboukée jusqu'à 18H; Je fais juste des petites pauses café, dejeuner.

Ludi, c'est très beau drunken J'aimerai être à sa place, Chloé. Même avec une bagnole qui chante comme une casserole.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 9:52

Ludi c'est très poétique Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 41810 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 846997 je voudrais être aussi à la place de Chloé Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: